La 4ème cérémonie des Oscars : and the winner is Ajoie !

Oscar : nom d’une statuette délivrée à Hollywood chaque année, mais c’est aussi le nom attribué au plus mauvais tireur de pénaltys et qui aura la lourde tâche de ramasser les pucks à la fin des entraînements du HCC.

L’amélioration ressentie dans le jeu chaux-de-fonnier depuis quelques parties ne se retrouve pas encore au niveau des résultats et en égarant trop de points bêtement, le HCC aura bien du mal à prétendre à l’une des 4 premières places, synonymes d’avantage de la glace, même si le championnat compte encore beaucoup de points à glaner et que «tout va très vite en hockey sur glace», comme dirait l’autre.Il persiste encore trop de points faibles pour atteindre tous les objectifs fixés. Telle la Suisse footballistique lors d’un quart de finale en 2006, le HCC s’avère incapable de passer l’épaule de cette loterie que constitue une série de pénaltys. Quatrième rencontre à se décider de la sorte pour autant de défaites.
2ème point faible, le HCC a aussi beaucoup de peine d’imposer un power-play digne du manuel «Le hockey pour les Nuls». Une première période de 2 minutes pleines à 5 contre 3 ne déboucha sur rien de concret, les joueurs montrant une fébrilité et refusant de bombarder Simon Rytz. Il fallait attendre une 2ème situation identique pour que le junior Anthony Huguenin n’adresse un tir aussi puissant que sa clavicule récemment ressoudée ne lui permettait pour transpercer la défense ajoulote, masquée par la carrure de Grégory Christen.

3ème point faible de l’actuel HCC : l’équipe est incapable de gérer les 2 minutes qui suivent les buts marqués. A deux reprises hier soir les Ajoulots ont réduit le score dans ce laps de temps. Je veux bien que la première réduction ait été marquée alors que Vacheron et Morant chauffaient le banc des pénalités, mais cette circonstance atténuante ne réduit pas pour autant le manque de concentration qui suit trop souvent les buts chaux-de-fonniers.
Malgré cela, il existe des motifs de satisfaction qui permettent de songer à un avenir meilleur et des play-offs qui ne s’achèveront pas trop rapidement.
L’assimilation de Karl Fournier, arrivé en trop petite forme physique pour s’imposer rapidement, commence à prendre et son entente avec Neininger et Spolidoro s’améliore au fil des matchs. Il en est de même pour les dernières recrues Kast et Stephan, ce dernier apportant son expérience de 500 matchs de LNA. Si tant est que le marché ne permette l’engagement d’un ou deux joueurs dominants à l’entame des play-offs, le HCC aura assez de profondeur de banc et pourrait mettre les bâtons dans les roues de son futur adversaire. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Concernant le match d’hier soir, le HCA n’a certainement pas volé sa victoire, car les actions dangereuses ont certainement été plus nombreuses de leur côté. Pour le reste, voyez vos journaux préférés. 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Ajoie 4-5 tab (0-1 3-1 1-2), 1-2 aux tab

Les Mélèzes, 3913 spectateurs.
Arbitres : Koch, Micheli et Tscherrig.
Buts : 13e Ruhnke (Posse, Pedretti) 0-1. 25e Pochon (Bochatay, Mondou) 1-1. 34e Fournier (Spolidoro, Neininger) 2-1. 38e Huguenin (Neininger, Fuchs, à 5 contre 3) 3-1. 40e (39’48 ») Barras (Hauert, Trunz, à 5 contre 3) 3-2. 42e (41’03 ») Mondou (Neininger, Vacheron, à 4 contre 5) 4-2. 43e (42’49 ») Roy (Desmarais, Trunz, à 5 contre 4) 4-3. 60e (59’07 ») Desmarais (à 6 contre 4) 4-4.
Tirs au but : Chiriaev 0-1, Kast 1-1; Roy 1-2, Mondou -; Barras -, Turler -; Desmarais -, Huguenin -; Tuffet -, Fournier -.
La Chaux-de-Fonds : Todeschini; Vacheron, Membrez; Morant, Stephan; Daucourt, Du Bois; Huguenin; Christen, Mondou, Kast; Spolidoro, Fournier, Neininger; Turler, Pasqualino, Fuchs; Bochatay, Masa, Pochon.
Ajoie : Rytz; Hauert, Trunz; Hostettler, D’Urso; Fey, Rauch; Studer, Orlando; Barras, Roy, Desmarais; Portmann, Chiriaev, Tuffet; Bartlomé, Posse, Ruhnke; Pedretti, Schlüchter, Luthi.
Pénalités : 6 x 2′ (Christen, Du Bois, Morant, Spolidoro, Turler, Vacheron) contre La Chaux-de-Fonds, 9 x 2′ contre Ajoie.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.