«Si vous êtes amateur de hockey…»

Que le service des sports de la TSR arrive loin derrière ceux de ses consœurs SF et TSI en terme de qualité, ce n’est un secret pour personne. Mais l’édition 2009 de la Coupe Spengler commentée par la chaîne romande a de nouveau offert au pauvre téléspectateur un menu concocté d’inepties et d’approximations à toutes les sauces, jusqu’à écœurement.

Cette année pourtant, il y avait le choix entre notre chère TSR et Eurosport 2 au niveau de la retransmission francophone du tournoi. Las, entre le canal romand qui tente de fournir le meilleur produit possible (dixit Pierre-Alain Dupuis) sans y parvenir et sa concurrente française qui ne possède pas les compétences à la base, autant dire qu’il valait mieux se rabattre sur les solutions alternatives alémaniques et tessinoises, quitte à ne rien comprendre. En revanche, vous auriez manqué un Maïque Perez fagoté à la mode Koh-Lanta qui a fâcheusement contrasté avec l’impeccable costume-nœud papillon de Romain Glassey.

Le début des hostilités a été lancé par un Laurent Bastardoz qui peut paradoxalement se targuer de ne pas être le plus mauvais. Dès le premier match mettant aux prises Davos au Dynamo Minsk, nous apprenons que, puisque les autogoals n’existent pas en hockey sur glace, une telle réussite est attribuée au dernier joueur ayant marqué. Techniquement parlant, un but peut donc être attribué à un joueur qui était sur le banc lors de la réussite, voire même en tribunes, ou encore aux urgences si ce même joueur s’était mis en mode Julien Sprunger en se ramassant une commotion entre les deux événements en question. Ça commence fort.
Avec Jean-François Rossé, les chiffres ont tout d’abord eu très peur : suite à un réajustage de l’horloge de 13:47 à 13:37, le Jurassien lance un accablant «ils ont sans doute dû avancer de 30 secondes». Notre continuum espace-temps a aussi eu de grosses frayeurs à l’écoute du judicieux «on joue actuellement dans le premier tiers, le match est toujours en cours». Par la suite, ce fut une remarque très pertinente au niveau du règlement : «le règlement de la coupe est très spécial. En cas d’égalité, chaque équipe a un point puis en prolongation voire aux tirs au but, l’équipe gagnante a un point supplémentaire». Dingue ! En effet, aucun championnat européen ni même nord-américain n’a vu une telle chose.

Vous prendriez bien un peu de Ouiding ?

Dans le cours de géographie, nous avons eu l’occasion de parfaire nos connaissances dans ce domaine en apprenant notamment qu’Ilves est une ville finlandaise et que Novosibirsk se situe à l’autre bout de la Russie. A part cela, il y a également du boulot au niveau de la prononciation de certains joueurs mais loin de nous l’idée d’y exiger une performance irréprochable. Les «Prospale» (au lieu de «Prochpiale») et autres «Némètche» (au lieu de «Niémèts»), on s’y fait au vu de la relative difficulté que présente la langue tchèque. Encore que…
Mais il ne faut pas pousser non plus : nous avons eu droit à une bonne dose de «Windling» suivie d’un grosse portion de «Ouiding». Nous avons également cru un instant que l’attaquant des Vancouver Canucks Mikael Samuelsson avait rejoint les rangs grisons ou alors qu’Ulf Samuelsson avait subitement décidé de sortir de sa retraite pour évoluer avec Davos. Que Nenni : il s’agissait en fait de Salmonsson… Mais avant de le mettre au bûcher, admettons que Jean-François Rossé s’est rattrapé in extremis sur les deux Suédois du HCD lors de la finale. C’est déjà ça de gagné.

Cependant, nous vous avons réservé les meilleures pour la fin. Le porter du Team Canada Wade Dubielewicz a été engagé comme agent libre par les Minnesota North Stars, franchise qui a déménagé de cet état en 1993… Plus que ces bourdes en tant que telles, c’est la répétition de ces dernières qui est dramatique et qui témoigne de l’amateurisme navrant du label TSR. A l’heure actuelle, nous nous demandons aussi qui était ce Pecker qui a participé au tournoi grison en 2007 vu que cette année, ce fut la première participation de Cory Pecker à la Coupe Spengler. Finalement, terminons par le brillant «si vous êtes un amateur de hockey, vous savez et vous vous rappelez que Spylo a joué pour Gottéron il y a peu». Les fans de St-Léonard sont probablement toujours en train de chercher…
Allez courage les gars, au moins vous ne pouvez que vous améliorer ! Du moins en théorie.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. J’ajouterai encore le très médiatique Sean Down qui doit être le jumeau de Blaine Down, on comprend mieux son rendement avec GC et les ZSC….

  2. Au vu du nombre de fautes de frappe dans votre article, je m’abstiendrais, monsieur Nicolet. Contrairement au direct, vous avez le temps de vous relire…

  3. @TSR: il ne faut pas se réfugier derrière l’argument du direct. Je regarde depuis 2 ans maintenant les sports sur la SF2, désolé. Mais rien que le plateau, les enchaînements, le style, les reportages etc… sont faits avec plus de professionalisme que sur la TSR. Tout est à revoir au niveau des sports, de A à Z. Et svp n’essayez surtout pas de copier un truc que vous auriez vu sur une chaîne française.

  4. Faut aussi relever que commentateur TV c’est pas du bénévolat, c’est un métier. Le public est donc, il me semble, en droit d’attendre une attitude pro, consistant en un important travail de documentation en amont du commentaire en direct.

    De plus c’est le type de métier où l’on est habité d’une passion, d’une envie de connaître son sujet et son fonctionnement à tous les niveaux, ses rouages, etc…

    Cela dit, on voit une évolution positive à la TSR, continuez à bosser les gars, Rome ne s’est pas construite en un jour.

  5. @TSR : Tiens, un Dr ès commentaires en provenance de la TSR.

    « Au vu du nombre de fautes de frappe dans votre article, je m’abstiendrais, monsieur Nicolet. » Si l’on cherche vraiment la petite bête, ne manque-t-il pas une suite du verbe logique après « je m’abstiendrais » ? Quand on ne maîtrise pas son propre style sur 2 lignes (ou dans un reportage de 3 minutes…), on n’essaie pas de donner de leçons.

    A moins que l’on accepte d’écrire comme on parle. Ce qui ne va plus ressembler à grand-chose dans peu de temps, si tout le monde se met au niveau TSR.

  6. En terme de jolie coquille, pendant tout un match Tim Ramholt s’est transformer en Arne Ramholt (dixit J.-F. Rossé, il me semble.)

    Mais une des plus belles ( à mon goût) date de la dernière montée du LHC en LNA contre Chx-de Fds. Eric Willemin avait appeler le Suédois de Chx-de-Fds Nilsson ….Morgan Samuelsson qui jouait à cette époque au ZSC.Il s’était excuser au début du 3ème tiers de son erreur, après différents coup de téléphone de téléspectateurs.

    J’en ri encore

  7. N’en demandez pas trop ! Le rôle du commentateur sportif est avant tout de faire vivre l’évènement avec émotion , pas de relater des archives ou statistiques au téléspectateur .

  8. Moi tout ce que je demande, c’est qu’ils le reconnaissent!

    Ils s’en foutent royalement du hockey sur glace, mais avec une carte de presse ils ne paient pas l’entrée et en plus il y a des plateaux repas à la salle de presse. Miam miam miam…

    Du coup, c’est pas trop désagréable de faire ce travail. Et ceux qui critiquent, de toute manière, c’est des téléspectateurs, des sortes de clients.

    Ha! Ha! Ha!

    Ils n’ont pas compris que le service des sports, ça n’a rien à voir avec des compétences ou de la qualité. C’est une grande famille dans laquelle les jeux de société préférés sont « je te couvre, tu me couvres » ou « interdit de critiquer, c’est du direct ».

    Vous voyez, messieurs Marc Perez, Pierre-François Rossé et Roland Bastardoz, je donne raison au meilleur de vos défenseurs par le présent commentaire. Si on commente un domaine, le plus important, ce n’est pas de savoir de quoi on parle, mais bien d’y mettre de la passion et une bonne dose de ridicule !

  9. @TSR:

    c’est vrai, lorsqu’on est à court d’argument, on attaque la forme plutôt que le fond.

    Est-ce qu’on gueule sur l’orthographe lorsqu’on entend « a ben ouala Ouiding ki marques poure le Dynamo Moscou » ?

    A l’heure du WWW, la médiocrité ne passe plus (moins facilement en tout cas) lorsqu’on a un boulot exposé au public comme le vôtre. Faites-en ce que vous voulez, le meilleur probablement étant de vous améliorer. C’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur.

    Cordialement (et transmettez mes meilleures salutations à la quintessence de la nullité, le pigeon d’or le plus célèbre de votre Tour)

    ES

  10. @TSR :
    et contrairement aux passionnés bénévoles tels que les rédacteurs de ce site, vous percevez un salaire pour vos « exploits ».

    Salaire que nous finançons tous, d’ailleurs !

    La moindre des politesses à notre égard serait de savoir de quoi vous parlez. Si je débitais autant de conneries à mes clients, je serais viré… (les Minnesota North Stars, il m’a bien fait marrer avec ses infos mises à jour en 1992!).

  11. Pourquoi le foot devrait-il être le seul sport majeur maltraité par la TSR? Moi, je félicite la chaîne romande de confier le hockey sur glace à des commentateurs tragiquement incompétents. Tout sur le même niveau, c’est-à-dire au trente-sixième dessous, et zouh! pas de jaloux…

  12. ce qui m’a le plus énervé c’est pas la prononciation des noms mais les erreurs de joueurs… il fallait 3 ralentis à jf rossé pour connaitre le véritable buteur !!! au 4eme angle de vue, il arrive enfin à remarquer un poteau que tout le monde avait vu à vitesse normale…

    qu on arrete de leur payer des voyages aux 4 coins du monde et de la suisse. pour la qualité des commentaires, ils peuvent le faire depuis le studio à Genève.

  13. On pourrait parler aussi de l’émission des sports du dimanche soir qui est devenue une émission de magazines et plus du tout d’actualité. Donc nous voyons les jours de chance la moitié des buts, et des interviews de joueurs qui n’ont rien à dire. Le dimanche soir je veux des images des évènements du week-end.

  14. Concernant Ahren Spylo, j’avoue que c’est un peu le jeu de pistes pour retrouver sa trace…
    Il s’appelait auparavant Ahren Nittel. J’ai bel et bien le souvenir de l’avoir vu jouer par Fribourg mais les sources du net ne sont pas très concordantes…
    Eurohockey:
    http://www.eurohockey.net/players/show_player.cgi?serial=103762
    HockeyDB:
    http://hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=55344

    Personnellement je fais plus confiance à la première version. M’enfin c’est vrai qu’il fallait faire un minimum de recherches…

    Pour le reste, je partage entièrement le point de vue de l’auteur de cet article. Ce pauvre Jean-François me fait de plus en plus penser à M. Willemin. Du coté boulettes, bévues et autres gaffes s’entend.

  15. Citation:

    « Faut aussi relever que commentateur TV c’est pas du bénévolat, c’est un métier. Le public est donc, il me semble, en droit d’attendre une attitude pro, consistant en un important travail de documentation en amont du commentaire en direct.

    De plus c’est le type de métier où l’on est habité d’une passion, d’une envie de connaître son sujet et son fonctionnement à tous les niveaux, ses rouages, etc… »

    Que voulez-vous, PAD est unique et il sublime déjà le foot et le tennis. Il ne peut pas être partout.

    Sinon je vous trouve un peu durs avec Laurent Bastardoz, avec lui je ne me précipite pas sur sf2 comme avec Rossé, Jaton, Brugger, Paratte, …

  16. A quand J-F Rossé commentant les Military Tattoo d’Edinburgh ???

    Encore hier soir entre GS et FG c’était pathétique. Il est de plus en plus à la rue

  17. Surtout quand il pense que le Genevois va recevoir 2min après son coup de canne contre Heins…

    Genre le gars pisse le sang et il recevrait que 2min…

  18. Je ne vous trouve pas très fair play avec Monsieur Rossé, c’est de loin un des meilleurs… Quand on en entend/voit d’autres…Il réinvente le le français plus souvent qu’à son tour, mais c’est ce qui fait son charme !

  19. Tout ça me rappelle les deux plus belles sorties téhessèresques de tous les temps (ça date, mais c’est pas grave):
    – (Lors d’une bourde de Wieser, ex-gardien de Davos) « Encore un but à mettre bien au chaud dans le frigo » dixit J.-M. Rossé
    – « Dans le classement, nous voyons XX en tête, suivi d’un trio de 4 équipes formé de XX, XX, XX et XX et … » dixit Nathalie Nussbaum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.