Une nouvelle saison commence

Pour son premier match à la tête du Lausanne Hockey Club, John van Boxmeer a obtenu une victoire sur la plus petite des marges, même si les Lausannois n’ont jamais été réellement inquiétés.

La lanterne rouge du championnat est tout de même une équipe à part. Présentant systématiquement un cadre élargi d’une quarantaine de noms faisant cruellement rappeler le mode opératoire de Ralph Krüger, les Zurichois firent le déplacement de Malley qu’avec trois blocs complets. Les ZSC Lions étant en vacances, nous pouvions craindre un apport de renforts provenant du grand frère. Au final, seul le portier Lukas Flüeler a garni les rangs des lionceaux. Un seul renfort, mais un renfort de poids.

En mode crescendo

Ceux qui sont venus en retard à Malley n’ont pas raté grand chose. Après un festival de dégagements interdits et de hors-jeu, le seul moment comique était le but gracieusement offert à Pienitz par un Gianluca Mona parti cueillir des pâquerettes derrière son but. Le gardien lausannois commit ici sa seule erreur du match. Pour le reste, il fut égal à lui-même : serein et solide.

A partir de la deuxième période, les joueurs vaudois montrèrent un visage inédit. Ne cédant a aucun moment à la panique, le LHC a patiemment attendu son heure avant que Miéville ne remette logiquement les deux équipes à égalité. Sur un contre rondement mené, Gailland donna un avantage définitif aux siens en infériorité numérique, bien aidé par un Alain Miéville qui a eu la bonne idée de s’encastrer avec son vis-à-vis zurichois.

«Alexandre Tremblay : talk !»

Il faut dire que ces lionceaux-là ont été loin d’être ridicules. S’appuyant sur un portier de LNA et une excellente organisation défensive, les deux formations ont donné aux spectateurs de Malley la curieuse impression d’un affrontement avant tout tactique. Dans ce contexte, le score est trompeur : les occasions nettes du LHC furent nombreuses, mais par manque de chance et à cause d’un Lukas Flüeler brillant – additionné d’un zeste de maladresse – les Vaudois se sont contentés du minimum comptable. Mais qu’importe : l’arrière-garde lausannoise à montré une surprenante assurance et aucune inquiétude n’était palpable durant l’intégralité de la troisième période. A ce niveau, les gens qui souhaitent prochainement assister à du hockey champagne avec une avalanche de buts à la clé vont vite devoir déchanter.

Un LHC qui sait gérer, qui peut compter sur un excellent gardien et sur un entraîneur qui possède des connaissances hockeyistiques et une expérience que l’on qualifiera d’un peu plus conséquente que ses prédécesseurs, avouez que ça fait tout bizarre. Mais avant de s’enflammer et de s’autoproclamer promotionnable de suite, il y a encore beaucoup de travail sur la planche. Autre point noir du contingent lausannois à régler: le rendement des mercenaires qui laisse à désirer. Nous verrons si le petit tête-à-tête entre Alexandre Tremblay et John van Boxmeer donnera des résultats tangibles dimanche prochain.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – GCK Lions 2-1 (0-1 2-0 0-0)

Malley, 3279 spectateurs.
Arbitres : MM. Peer ; Brodard et Gnemmi.
Buts : 16e Pienitz 0-1, 32e Miéville (Gailland, Fedulov) 1-1, 36e Gailland (Kamerzin/4c5!) 2-1.

Pénalités : 7 x 2′ contre Lausanne ; 4 x 2′ contre GCK Lions.

Tirs cadrés : 23-32 (9-13 10-9 4-10)
Engagements : 40-29
Lausanne : Mona; Stalder, Zalapski; O.Keller, Kamerzin; Leeger, Schilt; Chavaillaz; St.Schnyder, J.Roy, Tremblay; Fedulov, Miéville, Gailland; Frunz, Bonnet, F.Randegger; Mathez, Lussier, Weisskopf.
GCK Lions : L.Flüeler; Signoretti, Kienzle; Stämpfli, Cadonau; P.Schefer, Breu; Rimann, Micheli, M.Wichser; Altorfer, Hüsler, Tiegermann; Della Rossa, Geiger, Pienitz; Faic, Baltisperger, O.Gerber.
Notes : Lausanne sans Augsburger, Villa, Staudenmann ni Abplanalp (blessés) ; GCK Lions sans Down (Coupe Spengler). 48e tir sur le poteau de Stämpfli. 52e temps-mort demandé par GCK Lions.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Ouais le premier – « vrai grand test – du début – de la nouvelle saison du LHC » sera effectivement ce dimanche en Malley contre le EHC Viège de notre ancienne idole Cory Pecker. Advienne que pourra, donc……

    Et que Malley Frissonne V soit une pleine réussite.

    Mes meilleurs voeux pour 2010 à Carton Rouge ainsi qu’à tous ses visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.