Sion se reprend et domine Thoune

Le FC Sion a amorcé son redressement dimanche, à Tourbillon, face au bien pâle FC Thoune. En s’imposant 3-0, les Valaisans ont frappé un grand coup au classement, en profitant des défaites des Grasshoppers pour s’emparer de la seconde place, à trois points du FC Zurich. En plus de la victoire, les Sédunois ont surtout su convaincre par la qualité de leur jeu et leur état d’esprit retrouvé.

Au terme de la rencontre, Gabet Chapuisat affichait le sourire des grands jours. Il se montrait on ne peut plus satisfait du comportement des siens tout au long du match. «Un excellent début de match. L’équipe déroulait, comme je l’avais prévu.» Et on ne peut pas donner tort au Vaudois. Dès le coup d’envoi, Sion prenait les choses en mains, créait du jeu, dominait un adversaire limité et frileux, recroquevillé en défense. Toutefois, un peu brouillons dans les 30 derniers mètres, les Sédunois peinaient à tromper la vigilance de l’arrière-garde adverse.Il fallut attendre un cadeau de Sandro Galli pour trouver le chemin des filets. Un débordement de Carlitos à droite se concluait par un centre un peu trop long. Mais le latéral oberlandais, en voulant remiser le ballon de la tête pour son gardien, offrait le cuir à Kuljic qui, d’une astucieuse déviation, ne se privait pas de rejoindre Petric en tête du classement des buteurs de Super League avec 12 réussites.


Photo © Pascal Muller

Galli allait passer une bien mauvaise journée sur la pelouse de Tourbillon. La faute à un Alberto Regazzoni transcendé qui le fit tourner en bourrique à chaque accélération. Comme le Bâlois Zanni, le Zurichois Stahel et la «Sauterelle» Sutter, le latéral droit thounois se montrait bien emprunté dans l’enceinte du FC Sion face à la vivacité de l’ailier tessinois.
Au retour des vestiaires, les Valaisans connaissaient un passage à vide, stigmatisé par un milieu de terrain hors de position qui ne savait plus sortir le ballon proprement. Gabet Chapuisat donnait de la voix et sortait un Goran Obradovic quelque peu décevant pour introduire sa «fourmi» Ahoueya. Moins de quatre minutes plus tard, les Sédunois doublaient la mise. Servi par l’international béninois, Carlitos trompait Portmann et assurait le succès des siens.
En fin de rencontre, Virgile Reset, qui avait véritablement faim de ballon, profitait d’une percée puissante de Mijadinoski pour inscrire le 3-0. Une victoire amplement méritée tant les joueurs de Thoune n’ont jamais pu contester la suprématie valaisanne. En recevant Schaffhouse dimanche prochain, les hommes de Gabet Chapuisat ont une belle occasion de mettre la pression sur le leader zurichois, avant de se déplacer à… Zurich pour le match au sommet de la dernière ronde 2006 de Super League. Avec un état d’esprit peut-être retrouvé, qui sait jusqu’où le FC Sion peut aller cette saison ?

Sion – Thoune 3-0 (1-0)

Tourbillon : 13’000 spectateurs.
Arbitre : M. Laperrière
Buts : 38e Kuljic 1-0, 67e Carlitos 2-0, 90e Reset 3-0.
Sion : Vailati; Gaspoz, Kali, Pinto, Mijadinoski; Fernandes, Chedli; Carlitos (75e Reset), Obradovic (62e Ahoueya), Regazzoni; Kuljic (85e Bühler).
Thoune : Portmann; Galli (82e Carreno), Zahnd, Deumi, Hämmerli (46e Fonseca); Dosek, Aegerter, Hodzic; Baumann, Ferreira; Tapia (62e Rama).
Notes : Sion sans Sarni (suspendu), Chihab, Di Zenzo, Meoli ni Luis Carlos (blessés). Thoune sans Bettoni, Jese, Friedli, Gerber, Schönenberger ni Luthi (tous blessés). 7e tir sur la transversale de Kiljic.
Carton jaunes : 6e Galli, 44e Obradovic, 74e Carlitos, 74e Ferreira.
Coups de coin : 3-3 (2-1)

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.