Calendrier de l’Avent : le foot, ça se vit dans les stades !

Ton site préféré innove cette année : nous aussi, on va avoir notre calendrier de l’Avent ! Mais pas question de t’offrir des chocolats, des biscômes ou, comme le voulait la tradition originelle, des images pieuses. Ou alors uniquement celles d’une certaine forme de piété : celle qui se vit dans les stades de football. D’ici à Noël, nos rédacteurs vont te présenter 24 stades d’Europe et d’ailleurs, garantis 100% expérimentés personnellement.

Depuis le début de l’aventure CartonRouge.ch, cela a été l’une de nos priorités, te faire vivre le football là où les choses se passent, c’est-à-dire dans les stades ou au bord des terrains, que ce soit dans les enceintes les plus mythiques d’Europe ou sur les talus de quelques obscures pelouses de 4ème ligue. Le foot n’est rien sans les chants des supporters ou l’odeur du gazon. La télévision, c’est bien pratique pour les soirs où l’on ne peut pas se rendre au stade mais cela ne reste qu’un très pâle succédané des émotions que peut véhiculer le football. Je ne comprendrai jamais les mecs qui affirment être fan de foot sans décoller de leur canapé et qui s’abrutissent devant deux soirées de Ligue des Champions juste entre Dr House et Koh Lanta, ou ceux qui se prétendent fan d’une équipe avec laquelle ils ne vibrent jamais qu’à 1000 kilomètres de distance.Le foot ce n’est pas ça et si tu ne prends pas régulièrement le chemin des stades et des terrains, tu passes à côté de l’essentiel. Pas forcément besoin d’aller loin, ça commence au coin de ta rue, avec ton équipe locale, qu’elle joue en Ligue A, en 2ème ou en 5ème ligue, notre football est bien meilleur que ce qu’on veut bien en dire mais ce n’est pas en restant scotché devant le 832ème Lyon – Real que tu vas t’en rendre compte.
Ceci dit, le décor n’est pas non plus toujours des plus féériques dans notre pays et ça vaut parfois la peine d’aller voir à l’étranger comment se vit le football. Car un déplacement dans un stade inconnu, ça reste toujours un moment magique. Et pas seulement dans les endroits prestigieux avec lesquels tu espères bien frimer le lundi auprès de tes collègues de boulot, mais souvent encore davantage dans l’une ou l’autre enceinte méconnue où vibre une authentique passion pour le football.
C’est ce que l’on va essayer de te faire découvrir lors des 24 prochains jours en te présentant 24 stades différents, des plus grands temples du foot européen à quelques ruines de sous-préfectures oubliées. Avec à chaque fois des tuyaux sur le stade, l’ambiance, comment avoir des billets, l’après-match et l’une ou l’autre anecdote personnelle puisque bien sûr tous les stades présentés ont été personnellement expérimentés par nos rédacteurs.
Evidemment, il a fallu faire des choix en fonction des affinités de nos rédacteurs, il y a plein de stades dont on aurait aimé te parler mais que personne n’était vraiment motivé à traiter et de toute façon il n’y a que 24 jours dans l’Avent. Mais rassure-toi, je me suis autocensuré, il n’y aura pas 25 stades allemands en 24 jours. Notre sélection n’a donc aucune prétention d’exhaustivité ni de listes des 24 stades à voir absolument dans sa vie, c’est juste une suite d’expériences au cœur du football. En espérant que cela donnera à ceux qui ne s’en sont pas encore rendus compte l’envie d’aller constater par eux-mêmes que le football, ça se vit dans les stades et nulle part ailleurs.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Venez faire un tour au nouveau stade de Tanger (Maroc), on vous offrira le thé à la menthe et les cornes de gazelle et vous vivrez une expérience unique : ici on se lève et on applaudit beaucoup plus lorsque le ballon tape sur la transversale que lorsqu’il est dedans 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.