Période XXX : 9 – 15 septembre

La période la plus cochonne du Crampon Rouge est riche puisqu’elle comporte aussi bien les matchs internationaux du début de semaine que le week-end de football à travers l’Europe. Petite revue des grosses sensations de la semaine et des losers en herbe.

Tops

1. Fabian Schär (Suisse, FC Bâle) +25 points
Le nouveau héros de la nation, c’est lui ! Double buteur en Norvège, le défenseur bâlois a sauvé une équipe suisse alors à la dérive quelques jours plus tôt face à l’Islande. Auteur d’une prestation très moyenne vendredi, le néo-international a su redresser la barre pour stabiliser l’arrière-garde suisse et, cerise sur le gâteau, inscrire deux nouveaux buts.
2. Benjamin Corgnet (AS Saint-Etienne) +20 points
Si les Verts réalisent un excellent début de saison malgré un mercato qui les a vu perdre d’excellents éléments, ils le doivent à un collectif particulièrement soudé mais également au petit Benjamin qui a scoré un magnifique doublé à Valenciennes ce week-end. Auteur d’une excellente prestation, l’ancien joueur de Lorient a régalé.
3. Mesut Ozil (Allemagne, Arsenal) +15 points
Tonton Arsène n’arrêtait pas de le répéter, il avait un lapin dans sa manche et comptait bien le faire sortir dans la dernière ligne droite du mercato. Ce petit léporidé dont parlait l’Alsacien n’était autre que Mesut Ozil, le désormais ex-milieu du Real Madrid. Arrivé en fanfare, l’Allemand d’origine turque a livré du lourd pour sa première partie avec ses nouveaux coéquipiers : une passe décisive pour Giroud et des caviars que Walcott n’a pas su exploiter. Une grosse performance qui laisse augurer des jours meilleurs pour le club du nord de Londres.

Gardiens

1. Diego Lopez (Real Madrid) +15 points
Le bon vieux Iker doit commencer à avoir de l’urticaire en pensant à son concurrent. Celui qui devait ne faire qu’un simple intermède pour palier à la blessure du portier madrilène est en train de s’imposer comme un nouveau «must» en Espagne. Cantonné au banc de touche également sous Ancelotti, Casillas doit commencer à se poser des questions et peut songer à s’acheter un iPad pour regarder le prochain mondial depuis le banc.
2. Thibault Courtois (Belgique, Atletico Madrid) +10 points
L’Espagne, ce n’est pas que le Real et le Barça. Le nouveau troisième larron de la foire se prénomme Atletico et il pourrait faire plus que la troisième copine moche qui regarde les deux autres avec envie. Parti en fanfare, le club qui a perdu Falcao a l’intersaison, peut notamment compter sur un gardien de tout premier rang. Thibault le belge est l’assurance tout risque aussi bien avec le club de Madrid qu’avec une équipe nationale qui pourrait être l’épouvantail de la compétition brésilienne 2014.
3. Mickaël Landreau (Bastia) +5 points
En détournant un pénalty à la toute dernière minute, le portier des Corses a sauvé le point du match nul. La retraite, c’est n’est pas encore pour tout de suite !

Défenseurs

1. Layvin Kuzawa (AS Monaco) +15 points
Le latéral gauche monégasque s’impose de plus en plus comme une référence à son poste. Solidement installé à son poste, il a survécu au mercato et commence gentiment à toquer à la porte d’une équipe de France aux abois en défense. Précis et solide, il en impose de plus en plus et pourrait être l’excellente surprise de l’équipe de la Principauté.
2. Ezequiel Garay +10 points (Benfica)
Dans un Benfica en grosse difficulté en ce début de saison, il fallait bien qu’un défenseur aide les attaquants clairement en panne de réalisme. Le bon vieux Ezequiel s’y est collé en réalisant un doublé qui a sauvé l’équipe lisboète d’une nouvelle désillusion.
3. Sylvain Distin (Everton) +5 points
Le défenseur d’Everton a parfaitement contenu les assauts de Chelsea – et de son nouvel attaquant Eto’o, décevant – et a ainsi permis à son club de fêter une victoire de prestige face à la formation de José Mourinho.

Milieux

1. Henrikh Mkhitaryan (Borussia Dortmund) +15 points
Voici la bonne pioche de ce mercato, l’Arménien qui est arrivé sans trop faire de bruit mais contre une belle enveloppe de pognon est devenu la nouvelle pièce maîtresse de l’équipe allemande. Aussi bien buteur que passeur, Mkhitaryan a scoré un nouveau caramel pour asseoir un peu plus l’écrasante domination du Bayern et du BVB sur la Bundesliga.
2. Franck Ribéry (France, Bayern Munich) +10 points
Le Marcel Proust de Munich continue sa saison stratosphérique qui devrait naturellement se conclure par un Ballon d’Or qui serait amplement mérité. Après avoir inscrit les deux premiers buts des Bleus mardi soir en Biélorussie, Francky a recommencé à faire des siennes en inscrivant un nouveau but ce week-end.
3. Gylfi Thor Sigurdsson (Islande, Tottenham) +5 points
Magnifique semaine pour Gylfi Thor Sigurdsson ! Mardi, l’Islande a battu l’Albanie et a pris la deuxième place du groupe, derrière Unser Nati. Le rêve s’est prolongé ce week-end avec une victoire contre Norwich City, où le milieu de terrain islandais s’est fait l’auteur d’un retentissant doublé.

Attaquants

1. Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone) +15 points
Le futur nonuple Ballon d’Or a de nouveau livré une semaine stratosphérique en survolant le match avec sa sélection nationale mercredi et en sauvant l’essentiel pour le collectif barcelonais samedi. Alors que le Ballon d’Or semble destiné à Francky, il se pourrait bien que la «Puce» y mette à nouveau son grain de sel pour voler la timbale qui portera bientôt son nom tellement il kiffe la remporter année après année.
2. Olivier Giroud (France, Arsenal) +10 points
Longtemps moqué pour son manque d’autorité et de réalisme face au but, l’ancien joueur de Montpellier finit par gentiment livrer la marchandise, en ayant frapper pour l’instant à chaque match de championnat. Et il était temps… Après une saison fantomatique, Olivier a commencé sur d’autres bases plus prospères et son association avec Ozil laisse entrevoir une bien belle entente, on se réjouit !
3. Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) +5 points
S’inscrivant également dans l’excellent mercato du club dortmundois, la recrue stéphanoise a à nouveau scoré deux pions pour le 6-2 infligé à Hambourg. Très à l’aise et rapidement acclimaté au football outre-rhin, le Gabonais justifie amplement les millions misés sur lui. A voir sur la durée mais tout a commencé pour le mieux !

Flops

1. Karim Benzema (France, Real Madrid) –15 points
Sacré Karim ! L’ancien Lyonnais est en train d’établir un record qui ne sera pas prêt d’être battu. Bientôt plus de 1200 minutes de jeu que l’international tricolore n’a pas scoré à la pointe de l’équipe de Deschamps. Et ce n’est pas comme si l’équipe de France avait rencontré des cadors. Face à la Biélorussie, Didier a préféré limiter les dégâts en laissant RimKa sur le banc, un moindre mal !
2. Theo Walcott (Arsenal) –10 points
Il y avait tout pour faire péter une bien faible défense adverse. Sunderland semblait la victime idéale pour se mettre en confiance et inscrire un ou deux pions. En plus, Mesut a régalé en offrant à trois reprises au moins de vrais bijoux… Mais quand on est suffisant, rien n’y fait !
3. Samuel Eto’o (Chelsea) –5 points
C’était le retour dans un championnat digne de ce nom pour l’ex-joueur le mieux payé du monde. Et Samuel a pu constater que les défenses de Premier League n’ont rien à voir avec celles de Russie. Et oui, il va falloir élever son niveau, baisser son salaire et commencer à se bouger les parallèles du fond du dos pour reprendre son meilleur niveau…
Photos Schär et Islande de Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.