Attention à l’Ajaxulation précoce

Une nouvelle fois, les Pays-Bas seront placés en tête de lice par les pronostiqueurs à deux balles dont votre collègue de bureau qui vous bassine chaque deux ans avec les mêmes histoires de Van Basten et de football total. Toutefois, difficile de ne pas remarquer que cet effectif a moins de gueule qu’habituellement et que les pires gastronomes d’Europe auront de la peine à rééditer leur performance sud-africaine.

1) Pourquoi avons-nous choisi de présenter ce pays ? Pour avoir le plaisir de déguiller la nation qui sera assurément la plus grosse déception de cette Coupe du Monde.
2) A quoi sert ce pays ?
Outre avoir fourni quelques uns des peintres les plus extraordinaires de l’histoire, les Pays-Bas sont un lieu remarquable où l’on parle une sorte de Suisse allemand mais dans un style plus craché encore, où les magasins de plantes aromatiques fleurissent et où les mères de famille sont tellement accueillantes qu’elles passent leur journée sur le seuil de leur porte d’entrée à insister auprès des passants pour qu’ils viennent prendre le goûter dans leur appartement (où le chauffage est manifestement réglé beaucoup trop fort). Il sert aussi à faire passer la cuisine britannique pour une gastronomie très subtile.
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Comme d’habitude : vite et en marquant plein de buts. Sortis d’un groupe qui comprenait la Turquie, la Roumanie, la Hongrie, l’Estonie et Andorre (ça aurait été la Suisse on aurait dit «groupe facile»), ils ont su exploiter au maximum l’efficacité de Van Persie à l’époque où celui-ci était inarrêtable avec United (à l’époque où United était encore une équipe qui faisait peur).

4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce qu’ils n’ont toujours pas digéré leur finale perdue il y a quatre ans et vont poser l’Espagne dès le départ. S’ensuivront deux formalités face aux Chiliens surcotés et la très faiblarde Australie. Ils gagneront en huitièmes par forfait face au Cameroun (Eto’o ayant convaincu ses coéquipiers de faire grève pour cause de mésentente sur les primes de qualifications). Ils auront ensuite la chance de jouer des Anglais carbonisés, comme à leur habitude à ce stade de la compétition. En demi, l’Argentine fera tout pour ne pas se qualifier afin de jouer le Brésil pour les priver d’une place sur le podium. En finale, ils retrouveront finalement l’Espagne. Apeurés par un De Jong aux crampons acérés et la bave aux lèvres, les Ibères seront l’ombre d’eux mêmes et laisseront les Oranje remporter un trophée encore jamais acquis. C’est les Belges qui vont être contents…
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Le voilà le scénario le plus probable. Face à une Espagne qui reste la meilleure équipe ainsi qu’un Chili sur son continent et doté d’une énergie hors du commun, les Oranje n’arriveront pas à faire le poids. On pourrait parler du fait que, derrière les deux stars de United et du Bayern, l’équipe a un mauvais équilibre entre des joueurs vieillissant qui ont perdu de leur superbe ou qui jouent à Galatasaray (là où on va normalement quand on a déjà pris sa retraite internationale) et une bandes de jeunes nobodies qui font leur gamme au pays mais n’ont pas encore été achetés par Hull City ou Swansea.
Surtout, il manque un élément prépondérant qui les amena en finale en Afrique du Sud. Il n’y a plus de Van Bommel au milieu pour bazarder tout ce qui passe et maintenir un semblant de cohésion dans le groupe. Certains lui ont craché dessus d’un air offusqué il y a quatre ans (sans doute les mêmes qui trouvaient que c’était trop pas sympa ce que Suarez avait fait au Ghana) mais c’est quand il n’est plus là qu’on réalise l’importance d’avoir un viking qui se sacrifie pour faire tout le sale boulot au milieu. Alors oui, De Jong est là pour faire office de boucher mais il n’a guère le talent d’artisan de son prédécesseur.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Celui que l’on ne connaît pas encore. Vous vous êtes tous étonnés en collant les vignettes Panini des Pays-Bas de voir la moitié de l’effectif venant des faibles équipes du Feyenoord, Vitesse ou autre Twente. Et bien, on est prêt à vous parier des shots de Jägermeister chez notre rédac’ chef que l’un de ces joueurs se révélera aux yeux du monde durant ce Mondial. Méfiez-vous donc des Bruno Martins Indi, Georginio Wijnaldum et autres Terence Kongolo.
 
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Navré pour lui, mais Robben semble être en tête de lice car on ne lui prédit pas un mois de juin radieux. Aussi fébrile que Streller devant un penalty décisif, mais à l’égo aussi surdéveloppé qu’un Ibrahimovic, il voudra néanmoins les tirer lui-même, ce qui s’avérera un moment de solitude aussi évitable que dramatique. De plus, avec la finale de Coupe d’Allemagne de samedi soir, il a déjà épuisé son stock de réussite.
Il y a aussi bien évidemment toute la ribambelle d’attaquants qui, petit à petit, ont laissé leurs femmes devenir plus célèbres qu’eux. D’où vient la fameuse phrase : «Dis, tu sais qui c’est le mari à la femme à Van der Vaart ?»

8) Une bonne raison de les supporter ?
C’est un pays de fromage et de filles à couettes eux aussi. Sinon, on peut aussi signaler que les hommes de Van Gaal peuvent être les premiers à mettre des bâtons dans les roues des Espagnols qui commencent sérieusement à nous exaspérer.
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Le fait d’adorer les Belges qui eux espèrent les voir perdre. En effet, chacun de vous a forcement déjà rencontré en voyage un groupe de sympathiques Belges avec lesquels vous avez ressenti une profonde solidarité lorsque vous vous êtes aperçus le nombre d’amours communs qui vous unissaient : boire de la bière, manger du chocolat, faire des blagues sur les Français… On ne peut qu’être dans leur camp.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Qu’ils soient au crépuscule de leur carrière ou à l’aube de celle-ci, les Oranje devront mettre leur égo surdimensionné de côté s’ils veulent réaliser une bonne Coupe du Monde. En effet, depuis toujours le collectif du pays des polders est une sélection de joueurs plus individualistes les uns que les autres où les scandales font les gros titres de la presse. Plutôt que de parier sur le classement final des Pays-Bas, on préférera donc deviner quel joueur provoquera les premiers esclandres.
Photos Robben et Van Persie de Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Bien sur ils ne sont pas favoris mais pourront peut être créer une surprise! Cette histoire d’ego on en a tellement entendu parler et franchement qu’est-ce qu on en sait?? Qqn était dans les vestiaires et peut en témoigner? Les Pays-bas se présentent à cette coupe du monde avec une équipe jeune et motivée, elle est ni orgueilleuse ni favorite, n’en déplaise aux commentateurs et autres chroniqueurs sportifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.