Belgique : trois grands, très très grands

J’ai des amis portugais, italiens, même suisses, qui osent se foutre de moi quand j’affirme que le Standard de Liège va gagner l’UEFA cette saison. Bon, OK, ce serait du jamais vu, un club présidé par un Suisse au sommet de l’Europe… Je me suis donc fixé pour mission de vous faire découvrir que oui, c’est possible, que oui, le championnat belge sort de grands joueurs et de grandes équipes. Enfin, 3 grandes équipes…

C’est vrai que, sauf surprise gigantesque, le championnat belge se joue à 3. Les 15 autres équipes faisant figure d’arbitre en grappillant un nul ou même une victoire contre les 3 clubs qui règnent sans partage sur leur compétition. En gros, la Jupiler League, c’est 3 grands et 15 petits (enfin, disons 3 grands, 3 moyens et 12 petits, c’est plus vendeur…).Mais ces 3 grands clubs réussissent quand même l’exploit de se faire bon an mal an respecter sur les scènes européennes. Ils nous ont fourni quelques exploits que le Royaume aura de la peine à oublier. Le dernier en date ? Hier, avec la victoire du Standard sur Séville, club espagnol le plus titré sur la scène européenne de ce MILLENAIRE… Petit survol des géants belges, avant de vous expliquer pourquoi le Standard va gagner l’UEFA.

RSC Anderlecht : le géant mauve

Anderlecht est assurément le plus connu et respecté des clubs belges. D’abord, c’est le club aux 29 titres. Dans ses mauvaises saisons, comme la saison passée par exemple, le géant bruxellois finit deuxième du championnat et vire son entraîneur. Anderlecht est coutumier des succès européens avec deux Coupes des Coupes et une Coupe de l’UEFA, et des participations en CL (22 fois en tout).
 
Anderlecht a donc raté sa saison passée, celle du centenaire, et s’est fait sortir par le gigantesque BATE Borisov en Coupe d’Europe… C’est pas terrible, c’est même catastrophique pour ce club qui se doit donc de gagner le championnat pour prouver qu’il peut toujours faire office de locomotive du foot belge. Les «stars» Boussoufa, Frutos et Van Damme (Jelle, pas JC), sommées de se sortir les pouces par leurs dirigeants, sont actuellement deuxièmes mais devront être plus consistants pour remporter un 30ème titre.

Club Brugge : l’automate

Les Blauw en Zwaart (quelle belle langue…) c’est du solide. Qualifiés cette saison pour la 14ème fois de suite à une Coupe d’Europe, Bruges est le grand club des Flandres. Le Club Brugge est plein de projets et d’audace. D’abord, proposer un jeu offensif, ce qui n’a pas toujours été l’habitude de la maison. Ensuite, scinder le foot belge pour obtenir les financements publics visant à réaliser le 3ème projet, un stade tout nouveau pour remplacer le vieux Jan Breydelstadion – partagé avec les petits voisins du Cercle Brugge.
Le Club Brugge a joué une finale de Coupe des Champions et une de Coupe UEFA, il y a de ça une trentaine d’années. La présence de joueurs comme Wesley Sonck et Ivan Leko permet aux Flamands de jouer bien et – vertu historique de l’équipe – efficace. Actuels leader du championnat et toujours en lice en UEFA, Bruges craquera en milieu de parcours et finira sur la plus basse marche du podium cette saison.

Standard de Liège : les favoris de CartonRouche

Enfin, le 3ème géant c’est le Standard. Et ça, c’est du très fort. Le Standard c’est le champion en titre, le futur champion et vainqueur de l’UEFA (je vous assure). Pourquoi tant d’optimisme ? Pour commencer, parce que j’ai vu les matchs européens des Rouches cette saison contre Liverpool, Everton et surtout contre Séville hier soir, et que franchement, c’est du solide. Le club wallon mise sur une équipe qui se bat et qui est entraîné par le vieil ami d’Alex Frei, Laszlo Boloni. En plus, leur public est impressionnant, on dit même que quand il chante, le courant de la Meuse change de sens…
Un jeu attractif, des lignes composées de supers joueurs (Onyewu en défense, Witsel et Defour au milieu, Mbokani et Jovanovic en attaque), un entraîneur tyrannique et un public festif, voilà une recette que rien ne pourra arrêter en UEFA cette saison, pas même Milan (on va encore se foutre de moi, je le sens). Amateurs de surprises, ouvrez l’œil, ça en vaut la peine !


Notre premier article sur le foot belge :

Foot belge: entre renaissance et scission

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Cher Arnaud,

    J’aime beaucoup ton article et je t’accorde que le Standard joue vraiment très bien cette année. Malgré tout, restons réalistes, cette équipe ressemble beaucoup plus au FC Bâle 2002/2003 qu’au Zenith 2007/2008..
    Un bon public, des joueurs sur un nuage et surmotivés mais il faudra encore réussir à sortir du groupe…..

  2. En quoi il ne ressemble pas au zénit?? Pour l’intant il fait mieux car on parle déjà de ce club pendant la phase de groupe. Alors qu’on a commencé à parler du zénit après leur victoire contre l’OM.
    Donc je dis que tout est possible en UEFA sauf la victoire de Milan (comme bayern l’année passée)

  3. En effet, tres bon papier. Le foot belge remonte la pente et l’equipe nationale pourrait bien aller faire un p’tit tour en Afrique du Sud en 2010. En tout cas elle le merite.

    Sinon, pour les fans de foot belge et surtout du RSCA, il vous faut ( si vous ne le connaissez pas deja) faire connaissance avec « joharno », THE reference, le maitre « es » analyses foot national ET international…

    http://fr.youtube.com/watch?v=l1rDWJVWG3A

    http://fr.youtube.com/user/joharno

  4. Je ne partage pas tous les points de ton analyse, notamment sur Bruges (mais que Dieu me tripote si on me soupçonne un jour d’être supporter des Blauw en Zwart), mais j’y reviendrai pluis longuement un de ces jours. Notons au passage que le Standard s’est fait dégager de l’UEFA par le Zenit la saison dernière. Bruges a partagé ce soir chez les codes-barres de Charleroi et le Standard s’est imposé au Germinal Beerschot pour se replacer en 2è position au classement mené, justement, par Bruges. Anderlecht s’est incliné à domicile, j’en suis encore tout hilare. Non, pas un mot ici sur Mons (en fin, pas pour le moment) qui se traîne en offrant un spectacle lamentable qui fait fuir ses plus fidèles supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.