Le baromètre du début de saison

La moitié du championnat approche à pas de géant et il est grand temps de faire un petit baromètre sur le championnat de Suisse de LNA. Si les premières tendances commencent à se dessiner, on prend doucement la direction d’un championnat à trois vitesses entre sept équipes se battant pour se placer au mieux pour les play-off, quatre équipes luttant pour la huitième place et Bienne, se battant contre le ridicule. La partie est d’ailleurs loin d’être gagnée pour les Seelandais.

– J’ai perdu mon chien, dit Madame Dupont à sa voisine.
– Faites passer une annonce.
– Ça ne sert à rien, il ne sait pas lire…
 
Voilà j’ai mis cela en début de texte, car on reproche à mes textes de ne pas être assez drôles. J’espère que là, je pars sur de bonnes bases. Bref, revenons à nos moutons (ou chèvres pour Bienne).

Grand soleil

Berne et Davos. Co-leaders, les deux clubs possèdent des atouts offensifs que beaucoup envient dans le championnat. En outre, les Grisons et les Bernois ont des gardiens de grande classe et une défense solide. Les futurs finalistes sont-ils déjà en tête du classement au mois de novembre? Possible, très possible même.

Le soleil brille pour le HC Davos !

Beau temps

Genève-Servette. Tout va bien pour les Genevois qui sont actuellement sixièmes au classement à quelques points de la tête du classement. Un système défensif toujours aussi efficace, des étrangers qui carburent à plein régime et un gardien qui me surprend toujours autant (mais quand retrouvera-t-il son niveau d’avant ?). Genève-Servette semble avoir digéré à merveille sa finale perdue. Le retour de Salmelainen après la pause devrait offrir encore de nouvelles possibilités à Chris McSorley. «Tous les coachs de LNA aimeraient avoir ce problème», se plaît-il à rappeler.

Au-dessus de nuages

Kloten Flyers. Normal pour des «Aviateurs», me direz-vous (sauf rilblue qui ne lit pas, mais commente tout de même). Plus que le jeu de mots, l’équipe du Schluefweg – récemment renommé Kolping Arena – impressionne par son jeu basé sur l’attaque qui fait des ravages. Si Ronnie Rüegger continue sur sa lancée, les joueurs de la banlieue zurichoise pourraient bien poursuivre leur progression. En s’appuyant sur une ligne Rintanen-Santala-Wick qui marche du tonnerre, Kloten fait plier les défenses adverses les unes après les autres et même Servette s’y est cassé les dents récemment (7 buts encaissés).

Retour au calme

Zurich et Lugano. L’agitation était différente d’un côté et de l’autre du Gothard la saison passée, mais les deux équipes sont à nouveau dans le calme du milieu du classement. Oubliée la fête du titre à Zurich, oubliés les play-out au Tesssin, les deux formations occupent une position d’attente et pourraient faire mal au moment des play-off tant leur contingent est profond.

Il faudra compter avec le Lugano de Thoresen !

Giboulées

Fribourg Gottéron. Tantôt leader, tantôt 11e, Fribourg Gottéron vit une première moitié de saison assez particulière. Si les blessures expliquent en partie cette dégringolade, le club de Saint-Léonard serait bien inspiré de trouver un étranger digne de ce nom afin de rapidement faire oublier la farce Ulmer à ses supporters. Les éléments clés sont branchés sur courant alternatif, ce qui explique les performances en dents de scie des Dragons. Malgré la répétition des mauvaises performances, Gottéron est huitième actuellement et se trouve dans la peau du gibier traqué par Ambri, Zoug ou Rapperswil.

Brouillard

Bienne. Au sens propre comme au figuré, le brouillard stagne dans le Seeland. 21 matches, 21 points. C’est déjà pas mal et il faut avouer que l’équipe de Heinz Ehlers fait mieux que se défendre. Pourtant, plus le temps avance et plus cela va devenir compliqué pour Bienne. Cette pause tombe d’ailleurs à point nommé car physiquement, les joueurs cadres de Bienne (Biou pour les gens de là-bas) peinent à tenir le coup. La répétition des efforts nuit à l’équipe biennoise et lors des «back to back», cela devient très difficile. Ils doivent désormais oublier leurs ambitions de play-off et commencer sereinement à préparer les play-out pour se sauver au premier tour. Une saison emmentaloise comment on dit dans le jargon.
 
Pour conclure, une nouvelle blague, sinon on me reprochera de ne pas vous faire assez rire.
 
– Comment nomme-t-on les testicules d’un dauphin ?
Vous ne voyez pas ?
– Les boules de flipper.

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

41 Commentaires

  1. Tres bon article Baudry.. de plus le petit gag à la fin qui m a fait beacoup rire.. je l avoue…
    Part contre Lugano m impressionne de plus en plus et si ses 4 mercenaires continuent sur leur lancée le club tessinois devrait faire des dégâts et assez vite recoller à la tête du classement…

  2. C’est un article moitié-moitié…..

    On pourrait penser à une analyse de la situation du championnat, mais celle-ci est digne du Matin orange…. Si ce n’est donc pas un article sérieux, on pourrait penser à une petite satyre du championnat actuel, mais ce n’est pas non plus le cas….

    Résultat: moitié analyse pourrie moitié regard critique = mauvais texte….

    Les Fribourgeois ont au moins réussi à comprendre que la fondue se faisait avec deux bons fromages et non du pasteurisé….

    ABE

  3. maintenant je comprend pourquoi autant de monde critique ce petit Monsieur baudry !

    si c’est une satyre, elle n’est pas drôle!
    si c’est une analyse, alors un recasage à la rubrique ping-pong du petit Monsieur s’impose!!!

  4. Bon George, puisque on peut se lâcher…

    Ca doit être curieux à voir quand il pète et rit, Nummelin !

    Quel est le point commun entre Ambri, Langnau, Rappi et Zoug ? Ils n’ont pas trouvés place dans ton édito…Bon Lausanne non plus mais là je m’égare !

  5. Ben dis donc, Baudry qui nous ressort le coup du Biou, ça c’est étonnant. C’était quand la dernière fois déjà ? Ah oui c’était dans ton dernier papier, et dans celui d’avant, et dans celui d’avant ça aussi…

    Debout les campeurs… j’aimais mieux quand tu parlais des marmottes, ça te réussit mieux 🙂

  6. y’a bien trop de supporters de leur club respectif ci-dessus qui devraient aller se ‘perdre’ sur les forums ‘auto-fellationistes’ de leur équipe favorite au lieu de tenter de comprendre une approche plus satyrique et au demeurant assez objective offerte sur ce site….

  7. vous allez vous lamenter à chaque article que vous écrivez maintenant?
    Soit vous acceptez la critique, et vous les laissez courrir (même si elles sont véridiques…) et vous faites fi de tout ca, soit vous n’y arrivez pas, et vous vous arrêtez!
    Parce qu’avoir à chacun de vos articles une remarque sur nos reproches, c’est légèrement pénible…

    et pour finir, ce n’est tjs pas drôle, même avec les blagues…

  8. Et hop on nous remet un copier collé des idées navrantes que l’on peut trouvé sur tout les forums navrants du coin.

    Hey Baudry ce qui t’es le plus reproché ce n’est pas uniquement le manque d’humour, mais le manque de talent et d’esprit. Tu veux pas postuler chez « Le Matin » ? Tu y serais parfait.

    Mais bon c’est bien, continue a jouer les martyrs, ça t’éviteras d’avoir a sonder les abimes néantesques de ta caboche.

  9. Sacrée Baudruche

    il pourrait nous faire une récapitulation du best-off des meilleures blagues carambar lues par guy montagnier, ce ne serait tjrs pas drôle

  10. Je comprends pas pourquoi tout le monde hurle à la mort à la suite de cet article… Le mec fait un petit tour d’horizon des tendances du début de saison et vous lui tombez dessus à bras raccourcis… M’enfin, c’est vous qui voyez.

    Perso j’ai trouvé assez sympa et, n’en déplaise aux mécontents, l’auteur connaît bien son sujet.

  11. Baudry… Baudry…

    Tu es une vraie ordure (oui, oui, j’ose l’insulte), je vous trouve tous trop tendres dans vos critiques.

    Ta volonté de te mettre tous les Biennois à dos est parfaitement risible, elle en deviendrait presque pathétique. Excédé par tes humeurs, j’ai décidé d’intervenir ici pour mettre les points sur les « i » et rectifier une terrible erreur.

    Il faut effectivement prononcer Biou, par contre, à l’écrit, il s’agit d’une faute grave. Voilà la version corrigée: Bhiou.

    Ayant rendu justice, j’adresse toutes mes amitiés aux Zilandais, injustement critiqués.

    Je rejoins également les défenseurs des négligés à savoir Ambrì-Piotta, Langnau, Rapperswil-Jona et Zoug.

  12. Il ne se met pas les Biennois à dos, il se met l’ensemble des supporters romands.

    Ca vous agace ? Lui, ça l’amuse.
    On est sur un site satyrique et en voilà un qui a compris comment ne laisser personne indifférent !

    Dans l’ensemble j’ai trouvé l’article plutôt bon. Et quand je vois le nombre de réactions, j’en conclu que vous êtes plus d’un à le lire… Il a donc parfaitement réussi là ou la majorité d’entre-vous aurait, très certainement échoué.

    Drôle ou pas, on s’en tamponne, ce qui est fort, c’est que ça vous donnera des sujets de discussion devant votre prochain Schublig, avec vos potes, aux tiers-temps !

    L’est fort ce Baudry quand même…

  13. @ une chèvre

    En ta qualité physique de chèvre, je comprends que tu aies de la peine avec le satYre; que ça te fasse pas du bien.

    Si mon explication mythologique n’est pas suffisante, peut-être il y en a-t-il une autre, mycologique celle-ci.

    Ne prendrais-tu pas un peu Baudry pour un phallus impudique?

    Ces histoires de boules de flipper semblent te donner raison, ma foi…

  14. c’est quoi ce machisme là? Parce que je suis une femme et parce que je n’aime pas ce que dit baudry, on a le droit de me dire, je vous cite  » tais-toi femme »! ou pire « Oui, tais-toi femme !!! Si les gonzesses viennent aussi nous faire ch…. sur des forums de hockey, ou va-t-on ?!?!?  »

    C’est quoi ces commentaires qui disent que parce qu’on est une femme on ne peut pas aimer le hockey?

    Et oh faut redescendre sur terre, y a pas que les hommes qui aiment le sport et qui s’y connaissent, quand à l’humour de Baudry, je ne l’aime pas, et je ne suis de loin pas la seule!

  15. C’est en effet fort ambitieux de faire de la satyre sur le sujet du hockey… A l’image des commentaires qui sont postés ici, la majorité des lecteurs/supporters n’ont aucune tolérance, aucune imagination, aucun second degré et zéro autocritique.

    Tout à l’image de 90% du kop qui scande Urresohn SCB ou GE on t’enc… (je donne ici des examples fribourgeois, mais c’est pareil aillleurs), c’est un peu trop demandé à un supporter de hockey de lire des textes en décalage et de les prendre à la légère.

    Du coup, ils insultent ce qui les fait se sentir supérieur et plus intelligent. Pour ma part, ce qui me ferait plaisir c’est que ces pathétiques personnes cessent de venir lire les textes sur le hockey puisque ils les méprisent, passent le chemin et arrête d’insulter comme des gamins de cours d’école.

    Baudry: n’essaie pas de répondre aux critiques et continue à pourfendre gaiement les sensibles supporters romands et n’oublie pas de tirer sur Fribourg, ça rassurera les autres 😉

    Delphine: juste pour étendre ma réflexion faite ci-dessus. Difficile d’attendre de la considération de la part des gens qui s’étalent pareillement en insultes. Qu’à cela ne tienne, pour ma part je suis ravi de lire une femme ici!

  16. A ce point du débat, je voudrais voler au secours de Delphine. Arrêtez avec ce machisme de bas étage les mecs, ça ne vole vraiment pas haut. A tel point que je n’arive pas à croire que Sathip aie pu écrire ça, car jusqu’à maintenant je le trouvais plutôt bon dans ses interventations, mais là…lamentable, vraiment!
    On vous aime les filles, continuez à contribuer à ce site par vos commentaires et ne vous laissez pas impressionner par deux, trois crétins machistes!

  17. A sale « Sathip » type, sur ce coup là, tu es vraiement tombé bien bas dans mon estime, et crois-moi je te prenais pour l’un des plus fins intervenants de cartonderouge !!! Moi non plus, Ch.Logoz, jamais j’aurais penser ça de lui ?!?!

    J’espère que ce n’est dû qu’à l’effet des champignons hallucinogènes ( et que t’es pas accro…) qu’on doit trouver dans le coin on tu es ?

    T’as un supporter de plus, Delphine…

  18. Content de voir que Chrimani a le même avis que moi.

    A part ça, cher Chrimani, je pensais te voir aujourd’hui au dîner de soutien du FC Le Talent à Oulens-les-Manettes. Tu t’es perdu en chemin ou quoi ? En tout cas moi j’y étais avec notamment notre grand spécialiste de la Bundesliga Julien Mouquinos.On a bien mangé (Guignard, le top), bien bu, bien fait des théories de docteurs-es-foot (par exemple : Messi est-il plus fort que Streller ? euh…j’sais pas, j’dois réflechir 😉 en tout cas très chouette journée.

  19. Merci pour ton message, Ch.Logoz, crois-moi, je suis bien désolé de n’avoir pas pu venir, mais je pense bien que vous avez passés une bonne journée…

    Dommage de ne pas avoir pu faire connaissance avec Julien Mouquin, l’homme qui va finir pas me faire apprécier la bundesliga tellement il raconte bien !

  20. Merci Gary de nous avoir communiqué ta version de ce que doit être CR, un épandage d’articles ayant pour unique but de rassembler un maximum d’audimat !

    Pitoyable d’être à ce point médiocraliste, CR a connu et connait de très bon journalistes, ce chère Baudry n’en fait pas partie.

    Un bonne article qui attirerait l’ire de ces lecteurs par sont contenu, ou l’on pourrait débattre de la pertinence des idées présentées, mais si a chacun de ces articles le seul débat soulevé est « l’absence de fond » et « la insipide finesse d’écriture » c’est bien qu’il y a un soucis.

    Quand à ceux qui disent que c’est un bonne article, juste une question, connaissez-vous le hockey et le journalisme ?
    Parce que ni l’analyse(qu’elle soit satyrique ou cartésienne) ni la finesse de l’écrit sont au rendez-vous.

    Bref, nul et ce sans aucun doutes, hormis le plagiat sur les blagues bien entendu.

  21. Mon Cher collegue Logoz,

    Sapristi, comment peuxt-tu imaginer que mon intervention n’etait pas du second degre, sarcasme et boule de gomme…

    Une sorte de mal par le mal a la prose de « purge ». Je rappelle qu’on utilise du venin pour fabriquer les antidotes contre les venins. Je rappelle egalement qu’on boit une biere au reveil apres une soiree trop arrosee…

    J’aurais pu ecrire :

     » Ouais, « purge », t vremant tro kon, less la trankil Delphine, ce pas pak el e une fille kel peut pas done son avis… »

    Mais, non, c’est mon cote Jesus, je m’exprime en parabole, je paraphrase la betise en lui presentant l’horrible reflet du mirroir…

    A+

    Bref, vivement que le foot recommence, qu’on puisse enfin reparler d’un VRAI sport :))

  22. OK Sathip-le-sage, tu es pardonné, mais avoue que sur ce coup là, il était bien difficile à déceler ton second degré-parabolique-reflet-du-miroir 🙂

    Je propose qu’avec Chrimani et Delphine on vienne te trouver en Thaïlanderie ou on pourra disserter sans fin sur la profondeur abyssale des textes de George Baudry tout en sirotant une Singha bien fraîche 😉

  23. « Championnat à 3 vitesses […] et Bienne se battant contre le ridicule… » Pour l’instant ils y arrivent bien, merci pour eux!!! Ils ont rien à envier à Zoug, Ambri, langnau ou Rappi (mais eux on en parle meme pas…)

  24. @ Ch. Logoz

    Alors le je dis oui !!! Si vous ne savez pas quoi faire entre Noel et Nouvel An, vous etes les bienvenu(e)s :)) A cette periode la, le climat est un peu plus doux chez nous que du cote de la Grande salle de St-Barthelemy…

    Il y deja le Redacteur en chef qui sera dans les parages bientot, mais on ne pourra malheureusement pas se voir, dommage 🙁

  25. Vive Bienne vive le Seeland…
    Peu de neo promus n on ete capable de faire autant de pts alors ne nous enterrez pas trop vite…………….. et vive gotteron aussi

  26. mais pète donc un coup l’intermitant, t’as la fumée qui te sort par les oreilles.
    Faut penser à se recycler sur un autre site que celui-ci si tu veux du concis, objectif, fin, délicat, subtil, amusant, etc…

    Désespérant de voir qu’on peut casser du sucre dans le dos d’un mec à n’en plus pouvoir mais qu’on continue malgré tout à venir lire ses articles et les commenter.

    ça reste subjectif ses jugements sur la capacité de ses bénévoles à écrire du journalisme de haut vol. En clair ils sont autant journalistes, que moi danseuse étoile…
    Faudrait peut-être revoir les exigences à la baisse.

  27. Purée le nombre de constipés qu’il y a par là. Entre ceux qui critiqueront tous les articles de M. Baudry quoiqu’il écrive et ceux qui viennent nous faire une théorie sur le journalisme mais qui n’ont toujours pas compris que les intervenants de CR sont autant journalistes que moi je suis fan du Ski-Club Burne, on est gâté.

    Continuez M. Baudry, si par malheur, votre article ne me fait pas rire, je suis persuadé que je me rattraperai avec les commentaires de vos détracteurs.

  28. Et Baudry qui nous refait le numéro du caliméro incompris… dommage, parce que l’article est pas mal autrement.

    Personne ne demande des articles « drôles » – par contre, quand on fait des articles qui sont régulièrement des accumulations d’attaques personnelles gratuites, qui jettent de l’huile sur le feu inutilement (cf. Mc Sorley ou les incidents d’un Gotteron-GSHC) ou qui suintent la jalousie (cf. Lambiel, « qui gagne plein de thunes »), c’est un peu de facile systématiquement de dire « c’est de l’humour, du sarcasme » pour se justifier, alors que l’article est bête et méchant.

    Cela ne devrait pas être impossible à comprendre.

  29. Restez cool les gars, tout ça c’est pour le palisir et la rigolade. Le hockey reste un sport, que du sport, et le sport est là pour nous divertir et nous amuser, donc arrêtez de vous filer des baffes et vous massacrer (et massacrer les journalistes
    de ce site super sympa et original) via cette page, restez civilisés et marrez vous. Life is short and must remain a pleasure as much as possible.

    Bonne bourre à tous

    Olivier

  30. depuis quand bienne est un canton romand?
    hé les petites b**** du seeland, si vous etes pas contants, allez poster en suise-allemand sur le forum de votre club de m****!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.