Le coup de maître du FC Bâle

Dans le genre «soirée tout bénéf», ce mardi restera certainement un grand moment dans l’histoire du FC Bâle. Je n’y crois même pas : ce sont les Gigi Boys qui ont stoppé le Barça dans sa série de 11 succès… Des fois, les explications manquent. Quoi qu’il en soit, j’aimerais juste revenir sur quelques points qui ont fait de ce 4 novembre 2008 un jour particulier pour le club rhénan.

Bon, disons-le d’entrée de jeu, Barcelone était à peu près autant virulent face à Bâle qu’un journaliste de TF1 face à Sarkozy. Si les Catalans avaient vraiment joué, le FCB en aurait pris une dizaine par quart d’heure. Mais voilà, le Barça l’a jouée «Federer à Paris-Bercy» et Bâle a livré une copie d’un sérieux véritablement impressionnant. J’en ai terminé avec les considérations footballistiques.«Avec le retour de Streller, Eren joue moins et son prix baisse. Là, ce but, c’est bon pour nous. On va se faire de l’argent.» Ainsi s’exprimait, à la virgule prêt (mais en allemand et bien sûr off the record…), un officiel du FCB à l’issue de la partie. Ben oui, le premier aspect positif de ce match nul est l’explosion de la valeur marchande de Derdiyok. Nos amis de Bundesliga vont devoir sortir le porte-monnaie cet hiver… Ah, oui, j’oubliais. Son départ en janvier est pratiquement déjà acquis. Reste plus qu’à savoir où (Hoffenheim en favori).
Deuxième aspect positif, le point obtenu change passablement la donne dans l’optique d’un passage en UEFA en février. Il n’oblige plus les Bâlois à une victoire par au moins deux buts d’écart en Ukraine contre Donetsk et il leur permet même d’avoir le luxe de spéculer en visant le nul sur le terrain de Shakhtar puis en battant le Sporting pour finir… Mais non, je déconne. Un peu d’humour quoi !


Troisième aspect positif, Carlitos est vraiment une chèvre !
Quatrième aspect positif, j’ai quand même trouvé Marco Streller pas mal sur plusieurs phases de jeu. Une bonne nouvelle pour l’équipe de Suisse si le grand revient en forme. Car malgré tout ce que l’on peut dire ou penser de Marco, sa fiche internationale est de 11 buts pour 29 sélections. Et c’est plutôt bon.
Cinquième aspect positif (non pas pour Bâle, mais pour le bonhomme), Christian Gross va certainement rejoindre un club assez renommé à l’étranger. Déjà passablement courtisé, le dispositif tactique qu’il a su mettre en place au Camp Nou ajoute une jolie ligne à sa carte de visite.
Finalement, sixième et dernier aspect positif, Carlitos est vraiment une chèvre !
PS : tout mon respect au public du FC Bâle, qui n’avait jamais cessé de soutenir ses joueurs même lors du 0-5 et qui n’a pas laissé le Camp Nou dans le silence une seule petite seconde. Une prestation digne des plus grands.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Barcelone – FC Bâle 1-1 (0-0)

Camp Nou, 49’000 spectateurs.
Arbitre : M. Tudor.
Buts : 62e Messi 1-0. 82e Derdiyok 1-1.
FC Barcelone : Victor Valdés; Puyol, Marquez, Piqué, Sylvinho; Victor Sanchez (60e Xavi Hernandez), Busquets, Iniesta (67e Eto’o); Hleb, Krkic (60e Messi), Henry.
FC Bâle : Costanzo; Zanni, Ferati, Marque, Safari; Huggel; Carlitos, Ergic, Perovic (60e Eduardo), Stocker (83e Gelabert); Streller (70e Derdiyok).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Respect, bel article, sobre mais joli, mais c’est vrai que c’était pas un match des plus spéctaculaire comme beaucoup aurait aimé, mais bravo au FCB qui ont su tenir 94 min de jeu en ne prenant qu’un tout petit but du « grand » Messi et en faisant le nécessaire. BRAVO !

  2. ah ben non Psyko, si tu commences a faire les louanges de Streller, tu condamnes par la meme son groupe de non-soutien sur Facebook…pas sympa tout ca …

  3. Je me rappelle d’un certain Ramon qui dans les commentaires d’un article sur le foot espagnol, m’assurait que l’ambiance dans les stades espagnols était supérieure aux stades suisses.

    Et bah après les matches aller-retour entre le Barça et Bâle…. il n’y a pas photo, les supporters bâlois ont largement surpassé le public catalan! ils ont mis le feu au nou camp!

  4. Mais pourquoi tant de haine? Certes Carlitos n’est pas Messi, mais tout comme l’équipe bâloise dans son entier, il avait surtout un rôle defiensif…

    Je m’arrête aussi sur deux joueurs qui ne trouvent pas place dans l’article:
    -François Marque: un match sans faute (dans le double sens), solide en défense, sans bavures….
    -Beg Ferati: remplacer Abraham dans un match pareil sans avoir quasiment presque pas joué cette saison…. chapeau!!!

    Et puis le public balois!! Ceux qui ont regardé l’après match sur SF conviendront que un kop qui encore 30 Min après le match met plus d’ambiance que les 35’000 Espagnols pendant tout le match, on n’est pas prêts de revoir ça… en tout cas pas d’une autre équipe suisse!

  5. A noter: une anecdote et pas des moindres: un des deux arbitres assistant s’appelait Cristian Constantin. Non non, ça ne s’invente pas.

    Bon, aux dernières nouvelles, il préférerait la wodka au fendant et aurait plutôt l’accent roumain que valaisan.

    N’empêche, qu’à l’heure des multiples casquettes de l’ayatollah des Alpes, ce fait méritait d’être souligné…

    La preuve ici: http://fr.uefa.com/competitions/ucl/fixturesresults/round=15276/match=302750/report=lu.html

  6. Un très bon article, mais un truc qui manque, l’excellent match de Costanzo! Sans lui, il y aurait quelques buts de plus, malgré la très bonne défense de Bâle!

    Un match qui n’était pas vraiment spectaculaire, mais quand on le regarde du point de vue suisse, ou balois, on ne peut que dire un grand bravo à Bâle! Et quel réalisme! marquer sur la presque seule occasion de la partie, c’est assez rare pour le souligner!

    Un excellent match défensif de toute l’équipe, qui a su tenir son match durant les 94 minutes, qui a eu un brin de chance, à la 80ème min, ce qui aurait changé la tournure du match, et qui a su être réaliste!
    Les trois ingrédients pour atteindre ce match nul!

    Si on m’avait dit avant le match, que le FC Bale pourrait avoir ce match nul, je n’aurais sans doute pas voulu le croire et pourtant 🙂

  7. Très belle performance des Bâlois et de leurs fans aussi. On n’entendait qu’eux !

    Carton rouge à PAD qui, au début du match, affirmait que Bâle monopolisait le ballon en le faisant très bien et très vite tourner…………alors que Bâle était justement en train de se faire tourner autour par les Catalans qui doivent s’être faits tranquille une trentaine de passes. Oui, bon, ils ont les mêmes couleurs, d’accord, mais tout le monde sait que l’équipe recevante joue dans ses couleurs traditionnelles, sauf PAD bien sûr…….

  8. Excellente remarque de Oruma, j’ai aussi relevé ça. Bon c’est habituel chez Dupuis de se brouter le slip pareillement !
    Et avec Pont à ses côtés et ses théories fumeuses, ça n’arrange en tout cas rien !
    Pitié, la TSR. C’est ou qu’on peut acheter une télé sans le son, svp ?

  9. @Ch. Logoz
    Pas forcement sans son, la tv…je sais pas pour toi mais pour moi ya eu 3-4 minutes de bonheur auditif, genre 85ème-88ème, avec une « perte de liaison » entre Genève et les deux artistes.
    Ce que c’est bon sans commentaires, juste le fond sonore du stade et du match.

  10. Comme dirait mon collègue, il faut que la TSR apprenne à utiliser le bicanal comme il faut. Au choix, les incapable de la TSR ou seulement le son et l’ambiance…

    A quand une pétition de carton rouge pour ça???

    Vous pourrez peut-être en toucher un mot à PAD quand vous lui remettrez le pigeon d’or de l’année 2008 😉

  11. 100% d’accord avec Rhino « Ce que c’est bon sans commentaires, juste le fond sonore du stade et du match » et avec mael « …que la TSR apprenne à utiliser le bicanal comme il faut. Au choix, les incapables de la TSR ou seulement le son et l’ambiance… »

  12. Ca doit faire 20ans que je réclame un canal sur la TSR avec du sport SANS LE SON !

    A en regretter que les coupures « involontaires » n’arrivent pas plus souvent.

    ps. article sympa

  13. On est tous d’accord avec l’option bicanal « sans commentaire de la TSR »

    J’en ai rêvé plus d’une fois, notamment au cours des nombreuses ruptures de liaison probablement provoquées par des techniciens qui n’en peuvent plus, eux aussi.

    On la fait cette pétition! Si c’est pas cartonrouge, c’est qui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.