Ligue 1 : 25ème journée, quel joyeux bordel…

Ce championnat ne veut rien dire… Cinq points entre le 12ème et le 3ème. Autant dire que Lille, Sochaux, Marseille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Bordeaux, Le Mans, Lorient et Nancy peuvent tous lorgner vers la Ligue des Champions à 13 journées de la fin !

Une victoire et tout est relancé, un nul à domicile et c’est la dégringolade… La L1 est tellement homogène, les droits TV mal répartis prenant une telle place dans les budgets des clubs que ce championnat est complètement fou (j’ai pas dit con !).
 
Toulouse gagne à l’extérieur et se retrouve 6ème à 1 point du 3ème… Grâce à une victoire à Lorient, obtenue suite à un but de l’indésirable à Paris Paulo César sur penalty, et les hommes d’Elie Baup (l’équipe la plus performante en 2007) renaissent aux ambitions. Les gros investissements de la saison passée commencent à payer. Des joueurs tels que Mathieu, Elmander ou encore le spectaculaire Douchez, voire même l’homme aux six doigts Santos, sont parmi les meilleurs du championnat à leur poste respectif.

Ce qui est terrible, c’est que le niveau est tellement égal, que l’OM, annoncé en crise dans les médias après le nul concédé face à Barthez (ah ? Y’avait dix autres Nantais ?), reste toutefois en embuscade au 4ème rang. L’absence de Cissé a pu faire croire aux Phocéens à un retour à la réussite devant les buts. Mais un florilège de « bakayokeries » distillées par Niang, Maoulida et Pagis, ainsi que de nombreux shoots très forts sur Barthez histoire de le faire briller et qu’il prenne la place à Coupette, ont empêché les Marseillais de renouer avec le succès face à des Canaris décimés et qui avaient, comme à l’aller (2-1 pour Nantes), de nouveau changé de staff dans la semaine précédant la rencontre. Je ne vais pas vous refaire un couplet sur le gâchis nantais, je deviendrais grossier. Alors je préfère espérer qu’ils soient relégués après 44 ans de L1, histoire que le ménage soit fait et qu’ils reviennent à leur style de jeu magique et à la formation de jeunes français (non, pas Patrice Loko).
 
Le RC Lyon (*) reprend sa marche en avant en l’emportant sur les terres de leur bête noire lilloise. Malmenés toute la rencontre, auteur d’une performance ridicule («exprès» dixit Jean-Robert Aulas **), les Lyonnais l’ont emporté sur deux coups francs anodins dans les dix dernières minutes. Le match opposait les deux qualifiés français pour les 8èmes de finale de la LDC, et ont prouvé que le LOSC a perdu de sa superbe et que le CPL allait devoir retrouver ses fondamentaux pour inquiéter l’AS Rome…

A noter la victoire (ou plutôt le hold-up) du PSG à Nancy. Copieusement dominés toute la rencontre, les Parisiens allaient obtenir gratuitement un penalty à la 71ème qu’ils transformèrent en trois temps. l’ASNL se rue à l’offensive et se fait prendre en contre par Frau (86ème), avant que Gallardo ne profite d’une nouvelle bourde de l’arbitre qui a omis un ballon sorti en touche (89ème)… Le lobbying intense dans les médias de Le Guen & cie contre les méchants arbitres commence à porter ses fruits !
 
Saint-Etienne n’a toujours pas gagné à domicile en 2007. C’est même la pire série de l’histoire du club. Quatre défaites de rang ! Cette fois-ci, c’est Rennes qui est venu se promener dans le chaudron grâce à un Utaka retrouvé. Sedan a manqué de battre Auxerre, Niculae le Roumain y allant de son doublé, dont l’égalisation dans les arrêts de jeu. Sochaux bat le Mans 2-0 et se replace après un début d’année manqué, Troyes continue de réussir face aux «gros» et bat Bordeaux 1-0.
 
Nice et son truculent entraîneur Frédéric Antonetti ont réussi le coup de la soirée en gagnant sur la route, à Valenciennes. Au terme d’un match houleux, durant lequel Antoine Kombouaré a pété un câble et Savidan faillit perdre une jambe, l’OGCN l’a emporté 1-0 sur un penalty de Baky Koné et se rapproche de la barre.

Pour terminer, une petite pensée pour Canal plus dont les deux matches diffusés dimanche se sont soldés par autant de 0-0… Des «très bons 0-0», bien entendu.
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.
(**) Pour des raisons hygiéniques et mentales inhérentes à ton chroniqueur adoré, les noms du président du FC Lyon ne seront pas prononcés dans ces colonnes. Tu trouveras par contre une bonne dose d’homonymes. Jean-Robert, Jean-Mouloud, Jean-Louison ou encore Jean-Abdelkader Aulas le remplaceront au fil des semaines et de ses pérégrinations.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.