La muraille du EHC Bienne s’écroule en 3 minutes

Telles les trompettes devant les murs de Jéricho, le HCC aura dû attendre près de 58 minutes avant que la muraille érigée devant Wegmüller ne s’écroule sous les coups de boutoir de la bande à Sheehan. Et il n’aura fallut que quelques secondes à Anthoine Lussier pour faire exploser de bonheur le coin visiteur copieusement garni pour l’occasion.

Gary Sheehan avait promis du changement à l’occasion de ce 3ème match de la série, celui qu’il ne faut jamais perdre. Outre un remaniement des lignes d’attaques, Todeschini, héros de la demi-finale se voyait ainsi rétrogradé au rang de simple spectateur pour l’occasion. Sébastien Kohler reprenait le rôle de titulaire qui fut le sien pratiquement durant toute la saison. Toto est jeune et on ne peut décemment pas lui demander d’aligner les miracles tous les 2 jours.Forts de l’ascendant psychologique de la victoire acquise en terre neuchâteloise, les Biennois prenaient le match en main dès l’entame du tiers initial. Les Seelandais amenaient alors le danger devant le portier Kohler, sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de l’arrière-garde chaux-de-fonnière. Les Chaux-de-fonniers devaient quant à eu attendre le milieu de ce tiers, et un surnombre biennois pour porter le danger devant les buts de Marco Wegmüller, qui allait se monter intransigeant, une nouvelle fois.
C’est ma foi avec un brin de chance que les Meuqueux pouvaient rejoindre les vestiaires à la fin du 1er tiers sans avoir capituler, aussi grâce à un Sébastien Kohler, certainement désireux de montrer que l’on pouvait toujours compter sur lui.

Le 2ème tiers allait voir les choses s’équilibrer, voir même les Chaux-de-fonniers menacer de plus en plus la cage biennoise. L’ex-remplaçant du SC Bern allait encore une fois mettre son veto sur les essais chaux-de-fonniers. Les 2 équipes allaient aussi évoluer à 5 contre 3, le HCC durant un peu moins de 30 secondes et le EHC Bienne durant un peu plus de 50 secondes, sans parvenir toutefois à inquiéter le gardien de chaque équipe.
Le match nul après 40 minutes reflétait alors le déroulement de la partie, voir même de la série qui voit s’affronter 2 équipes très proches l’une de l’autre et dont l’issue se jouera sur la moindre faiblesse de l’une ou l’autre .
Les choses allaient cependant changer à l’entame du 3ème tiers. Une première attaque chaux-de-fonnière se brisait sur l’arrière-garde locale qui pouvait partir en contre par Gianni Ehrensperger et c’est Matthias Brägger qui pouvait enfin ouvrir la marque sur une passe en retrait de Peter. Le tiers avait débuté depuis 40 secondes à peine.
Ce but eut le don de réveiller les Chaux-de-fonniers qui décidaient alors de jouer plus fort et plus haut sur l’homme. Les accélérations des Abeilles obligeaient ainsi les Biennois à reculer petit à petit, ceux-ci laissant l’initiative du jeu à un essaim devenu soudain vire-voletant. La défense hermétique de la bande à Ehlers pliait mais ne rompait point.

Gary Sheehan modifiait alors ses lignes pour ne mettre sur la glace que ses guerriers les plus volontaires. C’est finalement fort logiquement qu’Anthoine Lussier trouvait la faille sur un rebond accordé par Marco Wegmüller sur un tir de Vacheron. Il restait alors 2 minutes 20 à jouer et le public chaux-de-fonnier se mit à penser qu’une nouvelle prolongation sanctionnerait la partie. C’était sans compter sur le duo Forget-Lussier qui allait faire exploser le kop chauxois 38 secondes après l’égalisation. Dominic Forget adressait un tir que Marco Wegmüller relâchait à nouveau sur la canne d’Anthoine Lussier qui ne se faisait pas prier pour la loger au bon endroit. Sébastien Kohler pouvait  inciter le public chaux-de-fonnier à se déchaîner.
Le coach Heins Ehlers demandait alors logiquement un temps mort et sortait son gardien. A 6 contre 5 dans le camp chaux-de-fonnier, les Biennois ne purent pas imposer leur jeu de puissance puisque Anthoine Lussier interceptait le puck au milieu de sa zone de défense et le passait à Dominic Forget qui pouvait partir en direction des buts biennois et lancer le puck depuis la zone médiane. 3-1, la messe était dite et le HCC pourra revenir au Stade de Glace dans 4 jours, sans oublier au préalable le rendez-vous de lundi qui s’annonce explosif dans des Mélèzes qui seront à nouveau pleins à craquer.
Encore une fois, le style de jeu hermétique, mais efficace, des Biennois ne permet pas de déboucher sur un beau hockey. A défaut toutefois, les scores très serrés font que le spectateur est maintenu dans une sorte de réserve. Difficile d’encourager les siens en se rongeant systématiquement les ongles. A quelque part, on peut même se demander s’il n’est pas un biennois heureux (outre le caissier) en la personne d’Alexandre Tremblay dont l’éventuel retour est annoncé pour mercredi prochain.
Le manager du EHC Bienne disait dans un interview récent que la série serait longue. Les matchs très serrés le prouvent et les Bâlois auront l’occasion de venir observer leur futur adversaire puisque le HC Novartis s’est fait balayer en 4 manches par Ambri.
 Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – HCC  1-3  (0-0 ; 0-0 ; 1-3)

Stade de Glace : 6529 spectateurs.
Arbitres : MM. Prugger, Abegglen, Schmid (très bons).
Buts : 20’40 Brägger (Peter, Ehrensperger) 1-0 ; 57’40 Lussier (Vacheron) 1-1 ; 58’18 Lussier (Forget) 1-2 ; 59’55 Forget (Lussier) 1-3.
Bienne : Wegmüller ; Frölicher, Reber, Diethelm, Thommen, Gossweiler; Brägger, Truttmann, Beccarelli, Tuomainen, Miéville, Burakoswski, Peter, Korsch, Tschantré, Ehrensperger, Wetzel, Zigerli, Pasche.
HCC : Kohler, V. Chirjaev, Vacheron, Simard, Avanthay, Daucourt, Hostettler, Emery ; Forget, Neininger, Dolana, Roy, Botta, Pasqualino, Mano, Aebersold, Lussier, Bochatay, E. Chirjaev, Pochon, Dubois.
Pénalités : 5 x 2 minutes contre chaque équipe.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. tout juste pour les ongles…. aujourdhui jai plus dpouces!!!

    bordel jespère pas quaux mélèzes ça sera pareil parce que sinon jaurai plus de mains!

    ps: ICI CEST CHAUX-DFONDS!!!

  2. Pour un site qui se veut:

    Le site suisse romand dactualité sportive. Avec un brin dhumour, des coups de gueule et des articles bien ficelés mais sans concession…

    faudra revoir vos ambitions, parce que ces temps entre les articles débiles et les résumés de match, on est loin du compte.

  3. Allez cartonrouge, oubliez ce genre de (petit) commentaire et continuez votre boulot de passionné ! Yaura toujours des aigris dans ce bas monde.

  4. @cqfd:
    y te faut aller lire le matin, là ou tout le monde est gentil et ou lon sarrange pour ne quasiment jamais vexer personne.
    Ou bien peut-être te mettre à écrire? aller, rien quun résumé vu que cest si évident.

    Râler ou montrer son désaccord en opposant ses idées à celle de larticle, oui.
    Se contenter de critiquer gratuitement, non.

  5. Marrant ce genre de pseudo qui débarque avec rien de constructif à dire, juste prendre lalibi dun article pour casser du sucre sur un site de bénévoles.

    Jaime montrer mon désaccord sur certains papiers mauvais ou peu de mon goût mais des remarques comme les tiennes sous anonymat on sen passerait volontiers.

    Jai trouvé cet article bon, cest tout.

    Jean de Morges.

  6. Etre bénévole donne-t-il le droit ou lexcuse dêtre mauvais?
    Dailleurs, je nai jamais dit que cet article était mauvais, cest certainemenent un bon résumé du match. Bien que je ne sois pas sûr quun supporter du HCC soit la personne la plus objective pour un compte-rendu.
    Mais dun site qui se veut décalé, je mantiens ma critique en disant quon pourrait en attendre autre chose.

  7. A cqfd

    Jaccepte la critique mais je ne me corrigerai pas pour autant. Je reste supporter du HCC avant tout. A part, cela je suis certainement aussi objectif que les journalistes du Matin, de 24 Heures et des journaux locaux. Je ne parle pas des blogs des clubs….

    Pour le côté décalé, je conviens que je dois encore faire des efforts. Nest pas Psyko Franco qui veut…

    Je rappelle encore une fois que Carton Rouge recherche toujours des correspondants de chaque club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.