HCC : le titre comme objectif

Après le HC Ajoie, c’est au tour d’une autre équipe des montagnes, pardon, collines jurassiennes de passer au tourniquet pour ce 2e volet de la présentation des équipes de LNB. Il y a quatre ans, les Abeilles étaient au fond de leur ruche. Les progrès réalisés jusque-là par la formation neuchâteloise sont donc considérables et ce n’est en rien dû à un certain 25 décembre, bien au contraire.

Ayant fait ce qu’il avait pu pour tenter sauver ce qui pouvait encore l’être au LHC alors qu’il officiait sur le banc lausannois, Gary Sheehan s’était vu signifier la porte de sortie de manière peu cavalière on dira. Direction donc la Chaux-de-Fonds pour le technicien canadien, et c’était la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Mû par une volonté de bâtir sur le long terme dans un environnement où on laisse les gens bosser, Gary Sheehan est parvenu à construire une équipe qui se prend à rêver d’ambitions élevées, tout en restant humble.

Finaliste des deux derniers championnats de LNB, la Chaux-de-Fonds ne se contentera plus d’annoncer un objectif assez vague et pas contraignant pour un sou (le trio de tête, si possible), les Haut-Neuchâtelois étant encore convalescents. Un nouveau design, un nouveau logo, cette saison les choses sont claires : les Abeilles visent clairement le titre (en plus de celui de battre le LHC). Un résultat qui s’annonce tout de même difficile à obtenir. Offensivement impressionnante, l’escouade de la saison passée avait eu jusqu’à plus d’une dizaine de points d’avance avant de se faire coiffer au poteau lors de l’ultime journée. Lors de ses deux finales, la Chaux-de-Fonds avait buté sur une équipe nettement supérieure (Bienne et Lausanne) ; Lausanne sera toujours le favori alors que Sierre et Langenthal se sont notablement renforcés par rapport à l’année dernière. Parallèlement, la campagne de transferts des Chaux-de-Fonniers n’a pas été extraordinaire. Tentative d’explication.
Aux buts, le vénérable Kohler ayant franchi la Vue-des-Alpes pour échouer sous le brouillard du Littoral, les Meuqueux sont allés rendre un grand service à Fabien Hecquet en l’extrayant de la sublime région viégeoise. Disposant de deux gardiens de valeur proche, le coach chaux-de-fonnier devrait jouer l’alternance comme il avait l’habitude de le faire auparavant. Bien lunés, tant Todeschini que Hecquet peuvent s’avérer décisifs même si le premier nommé possède une constance perfectible. Le problème du HCC réside principalement dans son arrière-garde. La première ligne de défense (durant les play-offs) composée de Fäh et Wüthrich n’est plus présente, ces départs n’étant pas vraiment compensés par la venue de Frutig. Vacheron aura donc un rôle très important à assurer et l’équipe des Mélèzes devra à la fois compter sur le retour en forme d’Émery d’un côté, et sur la progression les jeunes tels que du Bois et de l’imposant Morant de l’autre côté pour tenir la distance.
À l’instar de son meilleur ennemi lausannois (nous y reviendrons plus tard), l’attaque haut-neuchâteloise semble bien armée malgré la perte de ses deux étrangers qui performaient de manière remarquable, et de Roman Schild – suivant les traces de son homonyme Botta –, parti couper les citrons dans l’Emmental. Si le départ de Jonathan Roy peut s’expliquer et répond à une certaine logique, celui de Forget est en revanche bien curieux. L’argument financier mis en évidence par le directoire chaux-de-fonnier tient difficilement la route alors que la rallonge demandée par le Canadien n’était pas bien élevée (un chiffre de 30’000 francs s’articule). Le fait de ne pouvoir rivaliser avec Viège sur ce point a laissé plus d’un observateur perplexe, d’autant que c’est un concurrent direct qui se retrouve renforcé. Heureusement pour la Chaux-de-Fonds, Gary Sheehan a souvent eu fin nez quand il s’agissait de dégotter d’excellents mercenaires. Avec Kevin Cloutier, les Abeilles se sont dotées d’un redoutable attaquant qui tournait à près de deux points par match dans son précédent club de St. Georges (LNAH). Pour l’heure un peu discret, Benoît Mondou devra encore trouver ses marques dans le championnat avant de pouvoir carburer à plein régime.

 

Avec Danny Masa et Olivier Baur, la Chaux-de-Fonds a recruté deux bons éléments. L’ancien joueur de Coire était l’un des meilleurs compteurs de son équipe avant que les Grisons ne descendent en enfer (en 2e ligue pour être plus précis). À Viège, l’attaquant était resté un peu en-deçà de ses possibilités (24 points), mais il possède le profil pour être un joueur dominant en LNB. International M-20, le véloce Olivier Baur pourrait bien exploser sous le maillot meuqueux et être la bonne surprise de la saison. Épaulés par les routiniers Pochon, Neininger et Fuchs, les deux joueurs parviendront-ils à faire oublier les départs de Lussier, Schild et Chiriaev junior ?
Équipe de haut de classement sans avoir actuellement ni les structures ni l’équipe pour briguer une promotion dans l’élite, le HCC se trouve à un tournant. Si les pensionnaires des Mélèzes comptent franchir un palier, il faudra y mettre des moyens supplémentaires, quitte à devoir prendre des risques sur le plan financier et ne plus miser que sur la formation. En se concentrant pleinement sur son rôle plutôt que de se disperser en criant à l’injustice à tout va, Gary Sheehan pourra alors tirer le maximum de son équipe.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. à la rédac :

    Pour le dernier match du 5e tour, on précisera que le LHC avait passé en tête à la fin du temps réglementaire et que le tir de pénalité n’y a rien changé (sauf que le HCC s’est retrouvé 3e au lieu de 2e). Attention aux détails 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.