Pigeons des JO : l’important c’est d’avoir l’air con

Les Jeux Olympiques sont terminés, certains sont médaillés, d’autres déçus ; certains ont réalisé leurs rêves ou sont restés sur l’échec de leur vie. Mais à CartonRouge.ch, on aime aussi ceux qui ont merdé, qui ont été ridicules ou ont tout simplement eu l’air très con. Les Pigeons des JO sont faits pour eux, voici notre sélection.

Joël Grivel

Pour l’ensemble de son oeuvre, Joël Grivel est le premier nominé. Le nouveau co-commentateur du cyclisme avec Romain Glassey a réussi une performance hors-norme lors des deux semaines pékinoises. Il a eu trois médailles helvétiques à commenter, mais il est parvenu à réaliser l’exploit, de par son ton monocorde et son incapacité à (faire) vivre l’événement, à les rendre chiantes comme une étape de plat remportée au sprint par Alessandro Petacchi lors du Tour des Abruzzes diffusé en différé après un épisode de «Sous le soleil», au cours duquel Louis finit pour la 37ème fois en prison.
Points forts : une belle tête de vainqueur. Un débit de parole proche du rythme de pédalage de Thor Hushovd dans un col hors-catégorie. Lors des derniers kilomètres de course, son électroencéphalogramme plat permet de trouver Jean-René Godard agréable à l’oreille.
Points faibles : il n’a pas eu la chance de pouvoir commenter une médaille en différé comme certains de ses collègues, profitant de l’aberrante programmation de la TSR.
Spécialités : la tisane bonne-nuit. L’endormage en sursaut. Si vous avez gardé la cassette de la médaille de bronze de Cancellara, elle peut servir à endormir les enfants turbulents. Le Grivel est également prescrit en remplacement de la Ritalin pour les rejetons hyperactifs.
Idoles : Morphée et Eric Willemin.

Ara Abrahamian

Des gens tueraient pour une médaille, Ara Abrahamian a pour sa part préféré la refuser. Bronzé en lutte gréco-romaine après avoir gagné l’argent en 2004, le Suédois a choisi de poser sa médaille au centre du tapis pour protester contre les décisions de l’arbitre de sa demi-finale. On dit que l’essentiel est de participer, pour Ara, l’essentiel c’était l’or. Au final, il rentrera bredouille, le CIO lui ayant retiré sa breloque.
Points forts : il aurait pu la donner au Français plutôt que de le battre lors de la finale de classement. Avec cinq médailles (4 d’argent, 1 de bronze), son pays n’aurait de toute façon dépassé personne. La Suède est en effet le pays le mieux classé au tableau des médailles à ne pas avoir obtenu de titre olympique.
Points faibles : l’arbitrage de certaines compétitions aux JO était sujet à caution… Pour ne pas dire plus.
Spécialités : adore couler un bronze en brandissant le poing. Joli geste technique.
Idole : Surya Bonaly.

Angel Valodia Matos

S’il y en a un qui nous aura bien fait rire pendant ces Jeux, c’est bien évidemment Angel Valodia Matos. A la fin du combat pour la 3ème place, le Cubain est pénalisé pour avoir mis trop de temps à se faire soigner et perd la rencontre ainsi que la médaille de bronze à cause de cette décision. C’est alors un moment grand-guignolesque qui se produit. Francs fous, son entraîneur et lui menacent l’arbitre et courent dans tous les sens. Puis, quand le juge donne la victoire à son opposant kazakh, le «Hell’s Angel» lui assène un high-kick en pleine tronche avant de bousculer un officiel.
Points forts : a été exclu à vie par la fédération de taekwondo. N’a plus qu’à demander l’asile politique en Chine s’il ne veut pas finir dans un goulag cubain.
Point faible : va sûrement obtenir un contrat à vie avec la WWE ou la fédération de free-fight.
Spécialité : la papinade.
Idoles : Jean-Claude van Damme et Eric Cantona.

Julien Fivaz

Plutôt que de décerner un Pigeon d’Or à l’ensemble de la délégation helvétique en athlétisme partie se ridiculiser dans le Nid d’Oiseau, CartonRouge.ch a préféré sélectionner son plus éminent représentant : Julien Fivaz. Comptant sur sa régularité pour «performer» aux JO, le sauteur en longueur s’est planté dans les grandes largeurs. Son grand moment de solitude sur la TSR après sa déconvenue restera à tout jamais un morceau de télévision. «Ça me fait mal de venir ici et de jouer au ptit Suisse comme la plupart», «c’est pas vraiment le rêve olympique, mais plutôt le cauchemar» ou encore «quand on se sort pas les pouces du cul comme on dit, on arrive pas à grand chose».
Points forts : a vendu la mèche de sa sélection assurée pour les JO à la télévision alors que Swiss Olympic ne l’avait pas annoncé et qu’il n’avait pas réussi tous les minimas requis. Un feuilleton dantesque dans les médias depuis six mois pour une fin grotesque à Pékin. Etait sans doute certain d’avoir une chance de décrocher une médaille.
Points faibles : un bonheur à écouter aux interviews et à regarder sauter. Une ambition dévorante qui tranche avec les habitudes helvétiques.
Spécialités : euh… pas le saut en longueur. Les jérémiades dans les médias.
Idoles : Mimie Mathy pour sa détente, Ludovic Magnin pour sa grande gueule.

Tyson Gay

Certes, le sprinteur de Lexington était soi-disant légèrement blessé. Il n’empêche qu’il fallait trouver un digne représentant à l’humiliation subie par les sprinters américains aux JO de Pékin où – faut-il le rappeler ? – ils sont repartis avec zéro médaille d’or, une première depuis les Jeux de Londres en… 1908 ! Eliminé en demi-finale avec un temps de grand-mère de 10’’05, le champion du monde d’Osaka a même réussi l’exploit de foirer son passage de témoin avec Darvis Patton lors du 4×100 mètres, provoquant l’élimination de son équipe. Pour un mec qui visait le triplé à Pékin en début d’année, avouez que c’est tragi-comique.
Point fort : symbolise mieux qu’un long discours le camouflet du sprint américain.
Points faibles : revenait de blessure, même s’il s’est gardé de se cacher derrière cette excuse pour justifier son naufrage. Blessé ou pas, il aurait de toute façon été ridiculisé par la fusée Bolt. Au moins, il ne s’est pas dopé…
Spécialités : le lâcher de relais, l’élimination précoce, le sprint d’escargot.
Idole : Usain Bolt.

Ami lecteur, tu as jusqu’au dimanche 7 septembre à minuit pour désigner le Pigeon d’Or des Jeux Olympiques de Pékin. L’important pour toi, c’est de voter !

Commentaires Facebook

76 Commentaires

  1. Excellente sélection, dommage, il manque quand même Laure « plouf » Manaudou, et Liu « mal ou pas » Xiang

    Grivel est au top de sa forme, jai adoré son coup de gueule lors du VTT. Cest scandaleux, la suisse a ramené une médaille de bronze ! Ca nous fait rater un magnifique diplome de plus qui réjouit tant nos commentateurs suisses ! (on doit bien être la seule nation avec lislande à compter les diplomes!)

    Abrahamian ne mérite pas le pigeon dor, il pourrait encore le refuser. Bon point pour lui, il a critiqué larbitrage qui il est vrai, était lamentable (zavez vu france-russie filles en handball ? minable les deux chinoises)

    Matos et son high kick à la tête de larbitre mériterait dapparaitre dans tous les bêtisiers du sport durant les 3 prochaines décénies. cest tout

    Julien Fivaz, ah, le pauvre. Son interview restera le plus grand moment de télévision de ses JO. Fabuleux.

    Et Tyson Gay, à limage des ricains en sprint, ne mérite pas de récompense.

    Donc, avec tout ça, je pense voter pour Jojo Grivel !

  2. Fivaz, jai trouvé énorme, donc je ne peux pas voter pour lui.

    On va partir sur Grivel et son interview par Pascal Droz sauf erreur à la fin de la course en ligne où ce dernier lui posait des questions sur le mandarin. TOUT SIMPLEMENT GENIAL!

  3. Cest encore à cause dune préalable nomination que Manaudou nest pas citée? Car, franchement, pour ses résulstats et surtout son magnifique blog, elle mérite.

  4. Chers lecteurs,

    C’est vrai, Laure Manoudou aurait mérité sa place dans cette sélection, mais la Française a déjà été élue Pigeon d’Or de Janvier 2008. Sa place en finale est d’ores et déjà assurée. Ne vous excitez donc pas, vous aurez l’occasion de voter pour elle en novembre ! 😉

    Quant à Liu Xiang, difficile à dire… mais a-t-il vraiment pris le risque de tricher ? On en saura peut-être plus ces prochaines semaines.

    Meilleures salutations sportives,

    La rédac

  5. Je vote pour cet imbécile de Abrhamian.

    Mais il east vrai que Laure Manaudou méritait pleinement sa nomination après son fiasco total de Pékin.

    Larbitrage global des JO a été relativement faible :

    1) La 1/2 finale féminine de handball entre la Norvège et la Corée du Sud, quel scandale lorsque le but victorieux norvégien a été validé APRES la sirène.

    2) La somptueuse finale de basket homme, avec des décisions aritrales à forte connotation USA. Sans cette aide arbitrale, lEspagne aurait pu réussir lexploit du siècle…et elle le méritait vraiment !

    3) Le scandaleux OR en 100m papillon de Phelps qui touche APRES Cavic. Sur ce coup, il faudra mexpliquer car tout le monde a vu la même chose que moi, sauf le chrono de Omega (sponsor de Phelps !)

  6. Un mauvais arbitrage sur la fianle de basket? o_O

    Ca devient un peu ridicule vous ne trouvez pas là le lynchage systématique de larbitrage?

  7. Désolé Ramon, mais les ralentis prouvent bien que Phelps a touché en premier.

    Quand à lEspagne, bien quelle ait joué le match de sa vie, elle était indéniablement un cran en dessous des USA qui ont mérité leur victoire. Même le plus fervent des supporters ibères devrait admettre que larbitrage ny est pour rien en loccurrence.

  8. Moi je vote pour Usain Bolt (quoi, il nest pas dans la sélection ci-sessus, me dites-vous ? tant pis je me lajoute pour moi-même), car arriver pareillement à prendre des centaines de millions de gens pour des…pigeons, ça cest vraiment très,très,très fort !

  9. @ramon : le but victorieux norvégien est entièrement valide, le ballon quitte la main de la joueuse avant la sirène et cest ce qui compte….quand on sais pas on se la coince !! me gonfle de tjrs critiquer les arbitres et de ne rien y connaitre…..

  10. Sacré Ramon,
    Tu ne serais pas de la famille de crevette qui pue tout de même?? Que vous nous bassiniez avec Na-da je veux bien mais que tu oses prétendre que les espingouins aient perdu le titre à cause de larbitre me sidère…. Les paniers à 3 pts du petit Kobe tont fait du mal je veux bien mais pas au point de taveugler quand même…. ralalala mauvaise foi quand tu nous tiens.

    PS: je vote JO

  11. Alors je suis daccord avec Otto goll…
    Phelps touche le 1er sur le 100m papillon… Tu peux regarder encore et encore… il touche avant…

    Perso jai voté Matos… car cest un scandale de sen prendre à un arbitre et en plus au JO devant des millions de téléspctateurs & enfants… dommage ca nest pas un exemple… latitude du suédois est aussi mauvaise… mais au moins il ne sen prend à personne et surtout pas physiquement…

  12. @oh my god
    Visiblement cest toi qui ny connait absolument RIEN et qui devrait vite la boucler si tu veux éviter de te ridiculiser.
    Afin de combler ta manifeste ignorance sache que : la Corée venait de marquer et lors dun but, léquipe qui engage doit attendre que toutes les joueuses adverses soient revenues dans leur moitié de terrain, ce qui nétait pas le cas !
    De ce fait, le but des norvégiennes nétait pas réglementaire…et toc !

    @Otto goll
    1) Trouve moi un seul ralenti qui montre que Phelps a touché le premier…

    2) Sache que bcp de medias en Espagne et aussi dans dautres pays européens et damérique du sud ont dit que les USA ont été largement favorisés par les arbitres en Finale, et surtout lorsque lEspagne est revenue à 2 pts à 8 minutes de la fin.

  13. pour phelps, jai vu une photo qui montrait bien la touche de phelps avant lautre. Cest géré automatiquement, je vois mal qqun ou un programme tricher aussi vite pour avantager phelps. Bref.

    Pour laure, je comprends, merci la rédac pour lexplication. Pour Liu, il y a quand même des rumeurs qui disent quil aurait simulé une blessure pour ne pas finir 2ème ou pire.
    Et rien que pour ses excuses publiques à la nation. fin bon bref

    Et comme le dit LR, Grivel qui explique ses notions de mandarin écrit et parlé en attendant le podium, cétait énorme ! ca mérite le pigeon dor

  14. @ Ramon

    Salut, tu as raison Phelphs touche après, mais il faut une pression suffisante pour arrêter le crono et quand tu regardes les images tu vois que le serbe? est à mi mouvement alors que Phelps y arrive à pleine puissance… et cest ce qui a aussi été dit par les différentes télévision…

    En ce qui concerne larbitrage, il y a tout ce qui se rapporte à lescrime, un vrai foutage de gueule certaines décisions…

    Comme le dit Castro ce sera encore pire dans 4 ans et pour la rédac, Matos sera un dieu à Cuba…

  15. jai vu pour Castro ! ok, on peut critiquer la qualité des arbitres, mais on ne les frappe pas, cest clair et net, quel que soit le sport. Dautant plus quand cest un sport de combat ai-je envie de dire.
    Son exclusion à vie est justifiée.

    Pour dans 4ans, pourquoi cela risque dêtre pire ?

  16. Tout premièrement je ne défends pas Matos ce quil a fait est inexcusable.

    Jai limpression que les arbitres ou juges ont tjs plus de pression et que pour finir ils font plus de fautes… jespère me tromper…

  17. @ Ramon

    « Visiblement cest toi qui ny connait absolument RIEN et qui devrait vite la boucler si tu veux éviter de te ridiculiser.
    Afin de combler ta manifeste ignorance sache que : la Corée venait de marquer et lors dun but, léquipe qui engage doit attendre que toutes les joueuses adverses soient revenues dans leur moitié de terrain, ce qui nétait pas le cas !
    De ce fait, le but des norvégiennes nétait pas réglementaire…et toc ! »

    Quel est alors le rapport avec ton premier message et un soit-disant but après la sirène??

    « Trouve moi un seul ralenti qui montre que Phelps a touché le premier… »

    Si tu penses que la vision de ton oeil est plus précise que des plaques de chronométrages, cest ton problème…

    « Sache que bcp de medias en Espagne et aussi dans dautres pays européens et damérique du sud ont dit que les USA ont été largement favorisés par les arbitres en Finale, et surtout lorsque lEspagne est revenue à 2 pts à 8 minutes de la fin. »

    Entre lEspagne et les USA, il ny a pas eu photo.. Avec ou sans erreur, les USA laurait de toute façon emporté tellement ils étaient au-dessus du lot..

  18. Non mais jai vu un nombre incalculable de média européens, asiatiques et sud mandchouriens ne pas critiquer du tout les arbitres de la finale de basket. Entre nos médias qui a la plus grosse…intelligence? Si les médias étaient des parangons dobjectivité, ça se saurait.
    Franchement cétait un match superbe, ça maurait fait beaucoup plaisir de voir lEspagne lemporter, mais larbitrage na rien à voir avec le dénouement final.

  19. @ ramon : tu parlais de ridicule, lis la suite !!!
    10.3 Lengagement est exécuté dans les trois secondes qui suivent le coup de sifflet dengagement (13.1a) depuis le centre de laire de jeu (avec une tolérance de 1,5 mètres de chaque côté) dans nimporte quelle direction. Le joueur exécutant l´engagement doit se trouver au moins avec un pied sur la ligne médiane jusquà ce que le ballon ait quitté sa main (13.1a). (Interprétation n°7).
    Les coéquipiers du porteur du ballon ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet (15.1, paragraphes 2 et 3).
    10.4 Lors de lengagement au début de chaque mi-temps (et déventuelles prolongations), tous les joueurs doivent se trouver dans leur moitié de laire de jeu respective.
    Lors de lengagement après un but, les joueurs adverses peuvent toutefois se trouver dans les deux moitiés de laire de jeu.

  20. Si Matos est reçu à Cuba comme Zidane à Paris après le mondial 2006, il ne finira pas dans un goulag, mais plutôt avec un davidoff au bec. Frapper un arbitre reste inadmissible mais ce geste nest pas pour moi représentatif de lesprit des Pigeons.

    Même en pleine possession de ses moyens, Gay, et tous les autres sprinteurs dailleurs, navaient aucune chance face à la fusée U « sain » Bolt. Et pour le suèdois, chacun qui a fait du sport même à petit niveau sest senti une fois ou lautre floué par larbitrage, alors je préfere son geste à celui du cubain.

    Donc jhésite entre Joël » valium « Grivel et Julien » je fais tout le temps 8m sauf quand on me le demande » Fivaz, mais bon ce sera Grivel pour moi.

  21. Dans lensemble, je trouve le choix pertinent. Par contre, est-ce correct de mettre Joël Grivel dans ce panel? Ne devrait-il pas être considéré comme « hors catégorie »? Essayez seulement dimaginer que nous nayons pas de chaînes étrangères?? Une seule question me taraude lesprit par contre. Les mecs qui engagent et maintiennent à leur poste des personnages comme Grivel (comme presque tous ses collègues des sports à la TSR dailleurs), ces gars là, est-ce quon reçoit une décoration si on les euthanise?

  22. @xyz
    « Entre lEspagne et les USA il ny a pas eu photo, ave ou san erreur les USA lauraient emporté tellement ils étaient au-dessus du lot ».

    Dis-moi, as-tu vu le même match que tous les autres spectateurs ?

    Si tu parles du match de poule, il est vrai que les américains ont été supérieurs.
    En revanche, si tu parles de la Finale, lEspagne était très proche des USA, il a manqué peu de chose pour que lEspagne gagne.

    Même si tu naimes pas les espagnols, tu devrais essayer de garder un minimum dobjectivité et de cohérence dans tes propos.
    Car sur ce coup, tu es complètement à côté de la plaque.

  23. Perso je vote pour Matos; sa reaction – et celle de son entraineur – est absolument inadmissible et la sanction plus que meritee. Mon vote recompense egalement la plupart des representants cubains engages dans les disciplines de combats. Vivant en Thailande jai eu la chance de suivre la plupart des matchs de boxe et Tae Kwong Do en direct (vu que les thais avaient quelques favoris dans ces disciplines; 1 medaille dor et 2 dargent..TCHA YOOOOOOOOOOOOO), he bien la plupart des combatants cubais se sont comportes comme des voyous… lamentable.

  24. Pour Veli Matti

    Tu es un petit suisse frustré qui envie les nombreux succès sportifs de lEspagne.

    Football : on est Champion dEurope. Et la Suisse a été éliminée après 5 jours !

    Tennis : on a Nadal N°1 Mondial qui gagne TOUT ! Et vous navez que le N°2 qui ne gagne plus RIEN !

    Cyclisme : on a gagné le Tour de France. Et vous les petits suisses vous êtiez oû ?

    Basket : on est Champion du monde et aussi Vice Champion olympique. Avez-vous une équipe les petits suisses ?

    Alors cesse de ronger ton frein en constatant que tes petits suisses ne gagnent jamais RIEN.
    Ce nest pas une raison valable pour en vouloir aux grandes nations comme lEspagne qui gagne TOUT !

  25. @ Junon

    « Ce nest pas une raison valable pour en vouloir aux grandes nations comme lEspagne qui gagne TOUT ! »

    Cest vrai quelle gagne tout, on se mets à genou devant vos grandes perfs. POur te féliciter, je te mets un comparatif des médailles olympiques des grands pays européens:

    – Grande-Bretagne: 47 médailles
    – Allemagne: 41 médailles
    – France: 40 Médailles
    – Italie: 28 Médailles
    – Espagne: 18 médailles

    Quel triomphe!!!!!!!!!! Vous ne laissez que des miettes aux autres pays…

  26. Et revoilà nos supporters espagnols Steven et Junon qui nous refont leur crise dados boutonneux comme à chaque fois lorsque quelquun ose emettre un avis qui leur déplait!
    « Mon papa il est plus fort que le tien! Na, cest pas vrai menteur! »
    Allez les gars un peu de hauteur svp. Et je rappelle que le sujet de cet article est « Qui doit être élu pigeon des J.O » et pas : « Espagne über alles » 😉 Merci davance

  27. @xyz

    Je ne vais pas cautionner le nationalisme exacerbé de mon compatriote Junon.

    Mais, il convient de préciser que cest fréquent que lEspagne gagne moins de médailles aux JO que les autres grandes nations européennes.

    Explication : contrairement à dautres pays, les espagnols se foutent royalement de certains sports comme par ex. lescrime, la natation, le plongeon, le judo, la boxe, la lutte, le tir(arc et carabine), léquitation, le badminton, etc…

    Les 5 sports ROIS en Espagne sont :
    1. Football
    2. Tennis
    3. Basket
    4. Cyclisme
    5. Sports motorisés : F1 et moto

    Force est de constater que lEspagne est très performante dans les 5 sports précités.

  28. Sans oublier les sports hautement olympiques que sont le BMX, le VTT, la voile,…

    Cest vrai que lEspagne essaye de rester sur une certaine valeure sportive. On ne peut pas en dire autant de la France par exemple, championne en médailles « à la noix ».

  29. @Junon

    Faudra que tu mdonnes ladresse de ton revendeur…parce que toi tu dois en prendre de la bonne!! Je sais je ne devrais même pas prendre la peine de te répondre mais ton message ma laissé pantois….

    1) Retrouve moi dans mon commentaire où je montre soutenir la Suisse????? Jai simplement sous-entendu que la triplette fantastique (Ramon, la Crevette et toi-même… vous avez jamais essayé de faire ménage à 3?? Ca devrait bien fonctionner entre vous) nous cassiez-les c***** (pour être poli) à longueur darticles avec vos commentaires pro-espagnolo-magnifico…..

    2) Jadmets volontiers que lEspagne brille par son cul bordé de nouilles en cette année 2008 mais PROFITEZ…Je ne crois pas (et jespère ne pas me tromper) que vous allez rééditer une telle année de si tôt….

    3) Petit mess. pour mes 3 préférés…franchement vous devez être à moitié français également cest pas possible??? Je nai jamais vu autant de chauvinisme et de mauvaise foi réunis 😉

    Allez sans rancune et à la prochaine

  30. Je vous lavais dit il n y a pas plus fière et chauvin et (dopé mais ça cest une autre histoire) que les espagnols pour une fois quils gagnent ils se prennent pour le centre du monde…les français étaient beaucoup plus modeste quand même!!! Et puis se comparer à la suisse cest fort quand même !!!

    Espagne 40 mio 18médailles
    Suisse 7.5 6 médailles

    puis la suisse cest surtout les sports dhiver en plus alors.

  31. @Napoleon
    Je constate que ta jalousie des nombreux succès espagnols na pas diminué depuis lEuro. Tu es toujours autant frustré et ridicule dans tes propos anti-espagnols. (tu es aussi frustré que le Dr Fuentes !)

    @Veli Matti
    Alors comme ça, les espagnols ont le cul bordé de nouilles ?
    De toutes les idioties que tu as dis dans tes précédent messages (et tu en as dis beaucoup), celle-ci est raiment la plus grotesque !

    LEspagne a largement mérité tous ses succès !
    Qui ose dire quon nest pas les meilleurs en cyclisme, après nos victoires au Giro et au Tour et aux JO ?
    Qui ose dire quon est pas les meilleurs au basket après le titre de Champion du monde et de finaliste ux JO ?
    Qui ose dire que Nadal ne mérite pas sa place de n°1 après ses victoires à Roland, à Wimbledon et à Pékin ?
    Qui ose dire que léquipe nationale ne méritait pas son titre de Champion dEurope après la magnifique démonstration de foot de juin ?

    Hé bien, il y a encore 2 guignols qui osent le dire, et il sagit de Napoléon et Veli Matti.

    Et je sais que la suprématie sportive de lEspagne vous fait mal au sac !

  32. Bon, les éternels débat pro ou anti-Espingouins commencent à être sérieusement casse-couilles.

    Sinon, un point capital quil était important de préciser :

    @Rilblue

    Désolé, pas de diplôme pour lIslande. Ils nétaient représentés que par léquipe masculine de hand, qui a ramené largent. Pas mal, comme pourcentage. 😉

  33. Cest tout de même navrant que tous les comms de ce site tournent forcément aux grands débats sur les perfs espagnoles.

    Ça en vient presque à me faire détester chaque succès ibère, dont il ny a rien a dire tant ils sont mérités. Donc si les supporters pro-hispaniques veulent montrer que lespagne fait partie des grandes nations sportives, quils se comportent en tant que tel (comme fan): avec humilité (et pas en venant nous énumérer à chaque fois le palmarès espagnol de cette année)

    Merci

  34. Je reviens un instant sur le cas Xang Liu, je crois avoir entendu à la TV je ne sais plus lequel des commentateurs dire quil serait blessé depuis plusieures semaines, et quil est une telle icône dans son pays que les chinois nont pas voulu divulger linformation sur sa blessure, de peur que sa non-participation au 110m haies ne provoque une certaine désillusion pour le peuple et que celui-ci boude un peu les JO, et particulièrement les épreuves dathlètisme.

    Daccord avec toi 20cent, on laura sûrement la grande finale que tu souhaite, vu le niveau de nos commentateurs, et le pire, cest que Grivel nest pas le plus mauvais de tous…

  35. Cest marrant, je deviens comme le Neuch ci-dessus,je commence à maudire chaque succès espagnol alors quavant je navais absolument rien contre tout succès ibère…alors les supporters espagnols sur ce site, svp , lâchez un peu la bride parce que ça devient très,très pénible, car bientôt sous chaque article ça dévie vers un cocorico pro-espagnol.
    Merci davance les gars, de très nombreux lecteurs de CartonRouge vous en seront reconnaissants.

  36. @Junon

    Je ne crois pas que le terme « Guignol » soit très approprié… Bref comme je lai dit plus haut on ne va pas passer une éternité à débattre de qqchose que lon va bien vite oublier…

    Comme on dit « on ne fait pas boire un âne qui na pas soif »… et au fait Junon évite de faire des copier-coller de tes posts…stp!! ;-))

    Allez cesse de planer et deviens un fan un peu plus modeste…seeeee yaaaaa

  37. raz le bol de ces fiers ibères qui déblatèrent leur palmarès à la con!
    Soyez un peu plus élégants et modestes. On pourrait croire que suivre le sport à la tv, vous échauffer sur le canapé en cuir du salon est votre seule passion dans la vie.

  38. @Ch. Logoz

    Je te rejoins sur ton commentaire à lencontre des fans espagnols de cartonrouge et des éternels réglements de compte auxquels on assiste ici, cest pénible.

    Cependant, te concernant, il faudrait que tu réalises que le ton condescendant que tu emploies à chacune de tes interventions, lespèce dassurance style je détiens la vérité ultime (cf. ta remarque sur Bolt) ainsi que ta manière de complimenter les auteurs de ce site à chacun de tes commentaires sont ô combien énervants. Je lisais certains de tes commentaires au début, ce nest plus le cas, tes remarques sont pathétiques et courues davance.

    P.S. Jassume très bien lanonymat, ne te fends pas dune remarque à ce sujet, néanmoins ladresse mentionnée ici est réelle.

  39. Je rejoins la majorité des lecteurs pour dire mon raz-le-bol de ces interventions pro-hispaniques sur un article qui nen est pas la question. Une année majestueuse (et tant mieux pour eux) et un cocorico digne des plus glorieuses vantardises françaises, suisses, italiennes et jen passe. Bref, triste. Ils sont passés de sympathiques perdants à dinsupportables vantards alors que seul 2008 est une belle cuvée. Tout le contraire de votre grand champion Nadal.

    Pis Ramon, on attend toujours ta réponse :

    10.4 Lors de lengagement au début de chaque mi-temps (et déventuelles prolongations), tous les joueurs doivent se trouver dans leur moitié de laire de jeu respective.
    Lors de lengagement après un but, les joueurs adverses peuvent toutefois se trouver dans les deux moitiés de laire de jeu.

  40. Chers lecteurs et en particulier à Junon/Steven,

    CartonRouge.ch donne la possibilité de rester anonyme, merci dès lors de rester fair-play et de nutiliser quun seul pseudo.

    Meilleures salutations sportives,

    La rédac

  41. Merci à Z de Caprica (quel étrange pseudo) pour ses remarques à mon encontre. Jessaierai à lavenir den tenir compte, promis.

    Quand à Steven et Junon, il sagirait en fait dune seule et unique personne nous dit la Rédac.
    Un tricheur ! Et ben, cest pas joli, joli…

  42. @Junon/Steven
    Je suis 100% daccord avec Ch. Logoz sur le fait que ce nest pas Fair-Play décrire des posts sous 2 pseudos différents.

    En outre, tes nombreux commentaires provocateurs à la sauce picante hispanophile ont fini par exaspérer les intervenants du site.
    Et désormais, ceux-ci ne souhaitent quune chose : que les espagnols perdent.

    Moi-même je suis espagnol, et même si les succès sportifs de mes compatriotes me réjouissent, je ne men sert pas pour provoquer et dénigrer nos amis suisses.

    @Veli Matti
    Tu massocies à Junon ou à Crevette ? Alors je tencourage vivement à relire mes posts et tu pourras constater que ce nest pas du tout les mêmes commentaires.
    Evidemment je tiens pour lEspagne, mais je ne suis ni « chauvin » ni « vantard » ni « de mauvaise foi ».
    Je nai jamais dénigré les adversaires, cest même le contraire, car je ne dis que du bien sur Federer et je souhaitais aussi que la Suisse face un bon résultat à son Euro.

    Alors merci davance de ne pas faire lamalgame avec dautres intervenants nationalistes espagnols, en nous mettant tous dans le même panier.

  43. @ Z de Caprica

    Perso j’ai de la peine à comprendre ton commentaire assez virulent à l’encontre de ce cher Ch. Logoz (que je ne connais pas mais que j’ai beaucoup de plaisir à lire). Alors qu’on est pollué de commentaires puérils, pro-hispaniques et – parfois – truffés de fautes d’orthographe, tu viens attaquer l’un des meilleurs intervenants de ce site, l’accusant en plus – ô sacrilège – de féliciter les auteurs de CR. Parfois, il y a des choses qui me dépassent…

    En tout cas cher Christophe (permets-moi de te tutoyer), pour moi ne change rien, tes interventions sont toujours très pertinentes !

    Allez, sans rancune et vive Carton Rouge ! Mais je ne le crie pas trop fort, ça agace certains lecteurs ;-))

  44. Merci à François Fellay pour son soutien, il est vrai que là, jai reçu un gros coup de pied au cul, mais bon parfois ça fait du bien, ça permet de se remettre un peu en question.

    Et Ramon, +1 pour ton dernier commentaire, pas de souci, dans mon esprit en tout cas tu nas jamais été mis dans le même panier de …crabe que la Crevette à lail ou Junon (mais Junon on va loublier cest un tricheur)

  45. @Ramon
    Effectivement tu as tout à fait raison je ne puis me permettre de te mettre dans le même panier. Cest seulement ton post sur la finale de basket qui ma légèrement irrité 😉 En effet, jai décidé de te répondre (vu que je ne post pas très souvent) car jen avais vraiment besoin après avoir lu tellement de commentaires pro-hispanique (arrogants, provocateurs, etc…j en passe et des meilleurs) quil fallait que ça sorte une bonne fois pour toute et quon essaye de vous faire revenir à de meilleurs sentiments…donc sans rancune

  46. @Ch. Logoz
    Je te remercie pour ton soutien.
    On nest pas toujours daccord (notamment concernant Bolt)et on nest pas fan du même champion (toi cest Rodg et moi cest Nadal).
    Mais ceci ne nous empêche pas de nous respecter et déchanger nos arguments et idées respectives de manière constructive.

    @Veli Matti
    Merci à toi davoir corrigé le tir et de ne pas mettre dans la même soupe que Junon. Car la seule et unique chose qui nous rapproche cest notre passeport.

    Cela fait 4 mois que je mexprime régulièrement sur Carton Rouge et on ne mavait jamais taxé de chauvin arrogant.
    En revanche, il est vrai que je suis fier des victoires de Nadal et de nos équipes nationales de Foot et de Basket…et ça je le revendique ;o)

  47. A tous ceux qui sont partie prenante dans la polémique pro- ou anti-hispanique:
    où est le problème? je vois à la fois deux attitudes extrêmes qui ni lune ni lautre sont valables à mon avis.
    Ceux qui durant des années frustraient de voir dautres nations voisines ou cousines (France, Italie, etc) faire mieux que lEspagne, qui fustigeaient et taxaient de chauvins, à lépoque, les ressortissants de ces pays-là car ils sen montraient fiers, ceux-là aujourdhui renversent la situation à la première occasion pour se montrer encore plus cocardiers et orgueilleux que ceux quils dénonçaient avant. Hé les gars, ce nest pas pour rien que tous les régimes autoritaires (pour ne pas dire pire) de lhistoire récente ont systématiquement tenté de récupérer politiquement les exploits de leurs sportifs. Un peu de mesure, que diable. ET puis, mis à part les compétitions par équipes, rappelons-nous aussi que la majorité des médailles décernées aux JO le sont dans des sports où cest athlète contre athlète, et non pays contre pays. Que Nadal porte les couleurs de lEspagne sur ses fringues ne veut pas dire que cest lEspagne qui a gagné lor du simple en tennis. Cest NADAL qui la gagné.
    Avant quon magresse de tous les côtés, je tiens à dire ici que je suis moitié-espagnol. Merci davance de ne pas entrer dans le registre puant du patriotisme. Merci – on peut être fier des performances de ses sportifs tout en respectant celle des sportifs dautres nations.
    Enfin, je reviens sur larbitrage de la finale de basket, puisque cest ça qui semble avoir mis le feu aux poudres. En tant que coach de basket, jaimerais dire que oui, larbitrage de la finale était vraiment moyen. Dans ce match incroyable où les deux équipes ont présenté un niveau de jeu fabuleux, digne du top-5 des meilleurs matches de lhistoire, il était très dommage que les seuls à ne pas avoir été à la hauteur aient été les arbitres. Mais attention, en tant que coach de basket (espagnol je le répète), je tiens à dire quà mon humble avis les arbitres étaient mauvais dans les deux sens. Oui, dans le 4e quart aucun intérieur espagnol ne pouvait sapprocher du panier ricain sans se faire arracher un bras et demi, et les arbitres avaient peur de siffler. Mais cest vrai aussi que plusieurs fautes espagnoles (en première mi-temps surtout) auraient mérité une anti-sportive que les arbitres nont pas donné. Oui, les arbitres auraient pu siffler 25 marchés contre les ricains puisque ceux-ci nont toujours pas compris quen FIBA, il faut mettre le ballon par terre avant le premier pas (et ce problème a duré tout le tournoi, pas seulement la finale). Mais franchement, au final cest la plus forte équipe qui a gagné. LEspagne était tout près, cest vrai, elle a frôlé lexploit, mais les USA avaient plus de ressources, plus de profondeur dans leffectif, plus de talent, et quand ils jouent en équipe comme ça, cest presque impossible de les battre. On pourra toujours gloser sur ce qui serait advenu avec un vrai bon arbitrage, peut-être lEspagne aurait pu gagner. Mais je pense quelle aurait tout aussi bien pu ne pas remonter aussi près. Au final, je pense que les Espagnols peuvent être fiers de leur argent (et dailleurs ils le sont), quil faut reconnaître la supériorité des Ricains sur ce tournoi, une véritable Dream Team cette fois-ci. Ce que je retiens surtout, cest le respect à la fin entre les joueurs, entre les coaches. Ce quon a vu est simplement un magnifique spot pour ce magnifique sport quest le basket.
    Voilà.
    Quant aux Pigeons, javoue hésiter entre le lutteur et le Cubain au pied léger. Jaimerais pouvoir voter ex-aequo…
    Mais je regrette, dune certaine façon, que Maryam Jamal ne soit pas nominée. Sa pitoyable fin de course du 1500m, sa tronche de boudeuse quand elle réalise quelle naccrochera pas lor, sa façon de lever le pied puis léclair de stupéfaction qui lui passe dans loeil quand elle voit quelle sest même fait débarquer du podium en se faisant coiffer au poteau par 3 autres filles, franchement cest du Pigeon en puissance. Au moins au même niveau que le lutteur suédois dans un sens: putain, une médaille olympique, même si ce nest pas lor quon espérait, ça reste une médaille olympique!!!
    a plus

  48. OHOHOH… jai failli faire au froc tellement je me suis marré en lisant les commentaires pro Espagne…

    Heureusement quil y a eu lannée 2008 parce sinon avant ca ??? Vous étiez champion ds 1/4 de finale ou élimination ridicule… je suis daccord que lEspagne gagne beaucoup cette année et je suis content pour vous car il en faut pour tous le monde… Mais bon les gars vous etes au minimum 40 millions en Espagne… En Suisse on est 7 millions… au prorata et est pareil voir supérieur…

    Enfin on se rejouis le JO dhiver pour se faire encore dominé par lEspagne… en ski – bobsleig – curling – saut a ski… (ah si si vous avez une skieuse qui doit finir à chaue course entre la 12e & 53e place…)

    Et pour info en cyclisme… vous connaissez pas Fabian « Spartacus » Cancellara ??? Champion Olympique & médaillé de bronze ??? ah non… il est espagnole cest vrai….

    COMME VOUS ETES DROLE LES MECS…

  49. Nan mais je suis mdddddddr de cette article bien joué particulièrment pour jöel grivel et julien fivaz mais jai finalement voté pour/contre grivel pour lensemble de son oeuvre et de sa clique genre yannick parate, jean francois develey, pascal droz et compagnie de guignol

  50. Personnellement, je trouve que Willemin est le pire commentateur sportif TV (enfin si on peut appeller ça comme ça) que lon a eu de tous les temps, et lui mérite un pigeon dhonneur pour lensemble de son ouevre, et sa médiocrité pour les matchs de hochey en particulier. Le point commun entre Acquadro et Deschenaux, cest quautant ils étaient dans les meilleurs comme commentateurs quils nont pas été bons comme chefs des sports à la TSR.

    Les meilleurs actuellement pour moi sont: Glassey, quel duo avec Chassot bravo à eux. Perez, Bastardoz, Jaton et Develey, qui nest pas très bon sur un plateau mais jai limpression quil peut un peu commenter tous les sports assez aisement, et lathlètisme avec Thurner cétait bon, même le marathon.

    Allez les 5 meilleurs pour moi sont: 1.Bernard Vité, 2.Bertrand Duboux, 3.Boris Acquadro, 4.Jean-Jacques Tillmann, 5.Romain Glassey

  51. Je vote pour Grivel, car dans notre petit pays, il faut savoir reconnaître et privilégier l’excellence.

    Avouons que nos championnats nationaux – et même les JO – ne sont pas toujours palpitants. Au moins, on se marre toujours avec le département sport de la TSR. Les bourdes, les problèmes techniques, les erreurs d’invités, les pouffées de rires d’adolescent(e) s, etc.
    J’y trouve mon compte. Pas que j’aime me moquer des gens lorsqu’ils sont mauvais, mais leur maintien ou leur non démission m’y autorise, sans aucun problème de conscience.

    Je défierais n’importe qui de faire mieux dans la fiction que « l’infâme professeur et pilier de bar de la cantine de la Pontaise» Develley se faisant questionner sur les règles du foot par Mme Viola « en pleine recherche de ses moyens depuis plusieurs dizaines de mois mais tojours à l’antenne ». Et puis, il y a Cerf et quelques autres qui réalisent un excellent travail et qui permettent à cette comédie de perdurer. Laissant croire aux partisans d’un « Darius du puck » et d’une « Esther de la raquette » qu’un jour, leur information sportive les rendra fiers comme… un Espagnol.

    En allant aussi loin dans la médiocrité et en laissant pourrir l’affaire, la TSR a fini par inventer un nouveau genre télévisuel, mélange de téléréalité (ah, les aléas du direct, oh la « private joke » pourrie que tout le monde a compris), d’actualité (YB-Vaduz, 0-0, Servette-Rappersvil, 300 minutes de pénalité) et de théâtre ubuesque. Et je vais encore poser cette question à tous les intervenants issus de grandes nations : « Zavez pas ça chez vous, hein ? »

    Pour moi, c’est du niveau des Guignols de la grande époque. Seulement, ça demande de gros moyens financiers de faire bouger une marionnette…

  52. Vous faites plaisir les gars…

    Une séléction succulente… (2 suisses, 0 espagnol: Carton Rouge aurait-il été repris par un des notres?! )…

    Mais où je me suis le plus régalé, cest en lisant vos commentaires! On y parle tout naturellement (et passionément) de lEspagne.

    Cest apparament une mode… Prenez Stan par exemple… Jai lu que lors de son premier match à lUS Open, il aurait crié VAMOS après un beau revers???! Incroyable! Et superbe à la fois… Il lui faudrait maintenant :

    – gagner plusieurs matchs de suite dans un grand tournoi (sans laide de son nouveau pote (devrais-je dire élève?): Rodg), et surtout

    – sentrainer avec le maître, le numéro un mondial. Lui emprunter une paire de chaussures dont il ne mettra que la gauche… recourir à Federer (lorsquil aura tout son temps…) pour se charger du travail de broderie lié au confectionnement de la chaussure droite…

    Et là seulement, il aura une chance de se retrouver face à Nadal… ne serait-ce que lespace de trois petits sets…

    Blagues à part (et là je madresse aux plus fervents rêveurs parmi vous…), quelquun aurait-il la K7 de ce fameux premier match? Je veux voir ça.

    Je vote Joël Grivel… Pour ne pas avoir été plus attentif: il a manqué une rare occasion de vibrer.

    VAMOS JO!

  53. Repris par un des votres… non, tu le sais bien, dans ton pays de ****-********* il ny a même pas les moyens dacheter un pc alors…

  54. @Napoleon

    Là tu vas vraiment trop loin ! Que tu te réjouisses des défaites espagnoles, ça passe encore car ta manifeste hispanophobie est récurrente.

    Mais, quand tu traites les espagnols de sous-développés, tu es carrément insultant et xénophobe.

    Et lorsque tu dis quon a pas les moyens dacheter un PC, tu es réellement un ignorant qui na pas peur du ridicule !

    Tu devrais déjà apprendre à écrire le français correctement avant doser dénigrer autrui.

    Dès lors, je te conseille vivement de partir de site sportif et daller sur xénophobe.com

    Messieurs de la Rédaction de Carton Rouge, vous ne devriez JAMAIS tolérer ce genres dinsultes sur ce site, cest franchement lamentable !

  55. Je suis peut-être nationaliste, mais contrairement à toi je nai insulté personne.

    Tes propos sont vraiment scandaleux ! Cest intolérable !
    Cest du même niveau que la banderole haineuse sur les chtis déployée au Parc des Princes
    Tu devrais avoir honte décrire de telles insanités.

    REDACTION DE CARTON ROUGE…JE VOUS DEMANDE DE REAGIR !!!

  56. Ramon, prends une corde et *****-toi !
    Ces pucelles qui font les effarouchées, alors que ça fait 47 commentaires quelles foutent la merde, cest hallucinant de déception, de misère et de pauvreté !

    Qui plus est, faire appel à la rédaction de Carton Rouge, cest aussi digne quun écolier de 7 ans et demi qui se cache derrière sa mère après avoir pincé le cul 12 fois du caïd du coin…

    Développé, sous-développé, intelligent, super con, pauvre, riche ou ce que tu veux, je trouve ta démarche vraiment vraiment conne…

    Si le dernier argument de ce monsieur est de vous traiter de sous-développés, laisse pisser, mais ne viens pas faire ta pucelle alors que ça fait des mois quune bonne bande dentre vous nous casses les couilles à longueur de journée avec des soi-disant grandes victoires…

    Sois adulte ou passe ton chemin, merci pucelle !

  57. Messieurs, amis lecteurs,

    On se calme, on respire, on boit un coup…

    CartonRouge.ch est un site géré par des passionnés, tous bénévoles, qui seraient heureux de consacrer leur temps à écrire des articles plutôt quà censurer des commentaires dinsultes.

    Merci pour votre fair-play.

    La rédac

  58. Merci, Gracias, Grazie, Obrigado, Danke, Tank you à La Rédac pour son message modérateur (il était temps)

    @Napoleon…et vin 100
    Vous avez dépassé les limites du tolérable, vos insultes et vos propos nont absolument RIEN à faire sur ce site sportif.

  59. Cher Ramon,

    Une partie de ton commentaire a été censurée afin déviter une surenchère dinsultes de la part de tes deux « amis ».

    Comme tu lécris si bien, on est sur un site sportif. Merci de ne pas répondre aux provocations, aussi virulentes soient-elles.

    La rédac

  60. Jai voté Grivel car il représente toute lincompétence de la TSR.

    A se demander si les délégués nont pas été désignés par un droit da(i)nesse. Il y a quelques Olympiades, la TSR nous avait privé des larmes de B. Duboux lors de la victoire de Pascal Richard et nous avait infligé la platitude dun Pierre-André Page.

    Rebelotte cette fois-ci on nous assénant les niaiseries navrantes dun gars qui commente habituellement des reportages en différé.

    Heureusement que Daniel « je parle du nez » Gisiger est venu lépauler car la médaille de K. Thürig aurait passé entre 3 houlà et 2 heu ?!?

    Quils prennent des cours avec les commentateurs dEurosport qui ont même réussi à me faire vibrer durant le demi-finale Russie-USA de volley. Cest tout dire, car voir des gars se sauter dessus à chaque point gagné (perdu aussi dailleurs) mirrite un peu.

  61. je vote Ara Abrahamian mais pas pour le pigeon pour la beauté du geste car de toutes les manière de réclamer (qui de plus est justifié), je trouve que celle-la à un certain panache!!
    Bien joué Ara!!
    Par contre, je ne justifierais pas le geste inexcusable de Angel Valodia Matos mais je ne voterais pas pour lui non plus. Car une fois de plus linjustice nétait pas loin. Lorsque lon apprend quil semblerais quil fut approché par certain personne du staff de son adversaire pour gentiment lever le pied cela met pas mal en doute lintégrité de larbitrage!!

  62. @ Chris Simon

    « Et je vais encore poser cette question à tous les intervenants issus de grandes nations : « Zavez pas ça chez vous, hein ? » »

    Je nai aucune idée du niveau de compétence des gars de la TSR (même si apparemment ça ressemble à un beau cirque ^^).
    Mais pour répondre à ta question en France on a quand même Christian « Balle de But » Jean-Pierre, Patrick Montel, Jean-Mimi Larqué, le duo comic sur Direct 8 qui « commente » le foot (si quelquun pouvait dire les noms svp) et surtout lincommensurable, le terrible, linnomable… Thierry Roland (assisté désormais de Franck Lebauf). (pardon pour ceux que jai oublié)

    Ajoutez à celà France 2 Foot et les zanalyses pertinentes de Guy Carlier et Philippe Lucas et je pense quon peut tous faire un beau concours européen 😉 .

    Concernant les Pigeons dOr, Avec son numéro de pleureuse à la « Lambiel » (si je puis me permettre chers amis suisses), la Manaudou gagne à mon avis pour cette année (A moins que le « mari » dEstelle Denis….).

  63. Choisir Grivel me semble un poil injuste quand, près de lui, Fabrice Jaton a donné autant dinfos sur le plongeon que ma grand-mère: ça gicle un peu, ça gicle pas, ah bon voilà une bonne note.

    Car il est là, le gros souci, bien davantage que le débit de paroles de Grivel ou dautres: pourquoi le service des sports de la TSR, déjà si peu créatif et rigolo, fait-il limpasse sur les consultants? Les Français, tout chauvinisme mis à part, ont été mille fois plus passionnants aussi grâce aux champions ou ex-champions compétents assis à côté des journalistes!

    Alors je vote pour le peu joyeux Gay.

  64. Grivel est un génie à côté de Dupuis, Jaton et madame Viola.

    Chris Simon, ce que tu as écris est très juste et très drôle. Trop doué pour la tsr, mais je pense que tu peux entrevoir une carrière fulgurante et bénévole à cartonrouge.

    Angel Valodia Matos est un gros connard, un petit pigeon qui ne restera pas dans les annales olympique. Vite pigeonnisé, vite oublié!

  65. @ Hugo

    Il est vrai que les noms que tu mentionnes ici donnent tous l’occasion de bien s’amuser. Je remarque néanmoins pour tous certaines aptitudes qui les déclassent du concours.

    Patrick Montel est un bavard certes insipide, mais cette qualité fait aussi de lui un bon « meubleur ». Et le fait d’être ridicule ne semble pas le mettre mal à l’aise, ni provoquer la surenchère de débilité. Un bon exemple de constance à ce niveau…

    Pour les anciens sportifs, ça ne compte pas. Ceux-ci ont déjà réussi une carrière dans le domaine qu’ils commentent (Willemin, ne pratiquant pas le saut avec sa harpe, est par conséquent toujours parmi les critiquables.) peuvent être des idiots finis, mais ils furent, de leur temps, des acteurs sportifs. Pas uniquement des spectateurs privilégiés à la condition physique douteuse.

    Thierry Roland n’a plus rien à prouver. Il dépassé l’âge de la retraite et il a réussi à se faire réengager dans son domaine. A la TSR, quand tu es viré et ou que tu pars pour sauver la face, c’est en tant que porte parole de la police cantonale qu’il faut imaginer une reconversion.

    Je ne veux surtout pas critiquer, ni dévaluer la médiocrité du commentaire télévisuel français, que ce soit clair. Mais je pense que la TSR a encore un bassin d’avance (que cela soit celui de M. Grivel, de Marie-Laure ou de ta nominée hors sélection, peu importe).

    Je tiens à faire remarquer que certains amis Québécois sont aussi d’avis que leur commentaire sportif est d’un niveau déplorable. Mais après une heure de Pierre-Alain Dupuis (chrono en main), on voit leur relation au français se décomplexer.

    Bien qu’il soit clair que mes remarques soient parfois un peu faciles, je pense qu’il est dans l’esprit du sport de s’intéresser à ce qui se trouve en marge du jeu ou des règles. Et la récurrence des critiques respecte la récurrence du sujet critiqué. Je vois cela un peu comme les bagarres en NHL. Malgré leur scénario assez répétitif, elles n’ont pas perdu leurs adeptes.

    @ cartonjaune

    Tu me dévoiles. J’avais en effet prévu d’organiser un putsch à l’information sportive et je passais sur cartonrouge avec le projet secret de recruter des hommes de main des ligues inférieures grâce à ma rhétorique populiste.

    @ Intervenants espagnols

    Pourriez-vous nous confier vos impressions sur le commentaire sportif de votre pays d’origine ?
    Notez bien que si vous voulez offenser des Suisses sur ce coup là, il s’agit bien de décrire une situation défavorable à votre pays. Aucun doute que l’exercice de style soit à votre portée :).

  66. Il me semble normal davoir une certaine retenue avec les
    cyclistes même si il y a une medaille dor à la clé. Toutes les affaires
    de dopage de ces dernières années sont une honte pour ce sport. Alors vaut
    mieux être prudent et commenter techniquement plutôt que émotionnellement.

  67. @ Chris Simon

    Je suis relativement daccord (notamment pour les anciens sportifs) mais Thierry Roland reste quand même une référence.

    Mais cest vrai que vu comment vous parlez du niveau des journalistes sportifs de la TSR ça fait assez peur parfois.

    (ceci-dit jai oublié de mentionner Denis Balbiiiiiirrrrrr )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.