La Suisse peut remercier Bâle

Voilà, messieurs, nous voici récompensés pour notre patience. Cette saison, nous aurons autre chose qu’un Sion-Vaduz, un Lucerne-Aarau, un Bellinzone-Xamax ou encore des matches amicaux de la Nati à nous mettre sous la dent. Le FC Bâle retrouve la Ligue des Champions grâce à son succès 2-1 contre le Vitoria Guimarães. Avec tout ce que cela signifie, comme par exemple de précieux points au coefficient UEFA qui devraient nous permettre de dépasser les Tchèques et de prendre le 15e rang synonyme de 2e place pour la Suisse l’année prochaine.

Bon, on ne va pas la jouer «Merci les héros». Bâle s’en sort plutôt bien, l’arbitre néerlandais Pieter Vink annulant de manière incompréhensible un but de Roberto à la 87e en suivant son assistant au drapeau levé. Ça faisait beaucoup pour les Portugais. Après deux mains flagrantes dans la surface de Gelabert et Marque non-sifflées à l’aller, ce hors-jeu était tout simplement le coup de grâce. Une qualification bâloise à l’arraché, donc, surtout si l’on se souvient qu’au tour précédant, contre Göteborg, le FCB était éliminé chez lui à la 71e, alors que le score était encore de 2-2 (4-2 au final).Mais ne faisons pas les fines bouches. Un club suisse est en Ligue des Champions, c’est pas si souvent (5e fois). Les Rhénans se frotteront ainsi au gratin du continent, aux stars de l’Europe. Quoi de plus normal alors d’attribuer aux joueurs de Gross des astres du mérite avant qu’ils ne s’essaient à la Ligue des étoiles.

Gross peut avoir le sourire ! Son banquier aussi…

*****
J’ai souvent été méchant avec lui, mais il faudrait être de bien mauvaise foi – encore plus que je ne le suis d’habitude – pour ne pas reconnaître l’apport de BENJAMIN HUGGEL depuis juillet. Déjà excellent en championnat, le demi international a une fois de plus apporté toute sa puissance et sa détermination à l’entrejeu bâlois. A ses côtés chez les plus étoilés se trouvent VALENTIN STOCKER et EREN DERDIYOK, auteurs de deux performances de choix à l’heure où ils passaient leur premier véritable test international à enjeu (si l’on excepte le Suisse-Turquie de l’Euro pour le second nommé). Stocker a été très bon (un but, un assist), Derdiyok précieux et décisif. CHRISTIAN GROSS mérite lui aussi sa place dans le club des 5 étoiles. Peut-être pas pour son coaching mercredi soir, mais pour l’ensemble de sa carrière. Cinquième participation suisse à la Ligue des champions, quatrième fois sous l’égide de Gross. Vous cherchez un bienfaiteur du football helvétique ?
**** Un cran en-dessous on retrouve FRANCO COSTANZO, qui a à plusieurs reprises soulagé les siens dans ses sorties aériennes, et IVAN ERGIC, impressionnant de maîtrise dans le rond central et extrêmement travailleur.
*** MARCOS GELABERT n’a pas été extraordinaire. Mais il s’est montré très volontaire, tant à la récupération qu’en phase offensive, où il a tenté d’apporter le surnombre et d’épauler Stocker dans des dédoublements qui ont souvent fait mouche. DAVID ABRAHAM, derrière, n’a pas transpiré la sérénité, c’est un fait. Mais sa présence dans les airs a été décisive face à Guimarães. Une trop grande fébrilité de toute la défense l’a mis parfois en difficulté. SCOTT CHIPPERFIELD, quant à lui, était trop juste pour débuter la partie. Son entrée en jeu n’a pas fondamentalement changé la donne du match, même si l’Australien a su, de par son expérience, conserver le cuir quand il le fallait et mettre en mauvaise posture le flanc droit adverse.
** Je n’ai jamais aimé le jeu de CARLITOS, même quand il faisait, à ce que l’on m’a dit, les beaux jours du FC Sion. Trop de déchets, trop de chichis, bref trop de stupidité. Pourtant, comme à chaque fois, ses qualités techniques l’ont par moment sauvé sur deux ou trois bonnes inspirations. Mais pas assez nombreuses ni régulières pour en faire un joueur réellement décisif.

Carlitos, «l’otarie» du FC Bâle

* BEHRANG SAFARI
apporte pas mal dans son couloir gauche. Associé à Stocker, il a souvent participé à l’élaboration du jeu. Mais, un peu à l’image du grand, du magnifique, de l’incomparable El Haimour à Xamax, il fait peur défensivement. Et je reste convaincu qu’un latéral, avant tout, ça défend…
0 Une note sévère pour FRANCOIS MARQUE, dont les approximations et la maladresse en font un danger constant pour Costanzo. Une faute stupide sur le penalty égalisateur et plusieurs positionnements hasardeux. Bâle a besoin d’un défenseur central. Son compère du couloir droit, RETO ZANNI, demeure l’un des pires joueurs suisses à carrière admirable. Dire qu’il est une pièce maîtresse de Gross, c’est incompréhensible. A la rue derrière, nul devant – ses centres finissent souvent dans les gradins -, le latéral est sans conteste l’autre maillon faible de l’équipe.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bâle – Guimarães 2-1 (1-1)

Parc Saint-Jacques, 30’002 spectateurs.
Arbitre : M. Vink (PB).
Buts : 12e Stocker 1-0. 14e Fajardo (penalty) 1-1. 54e Derdiyok 2-1.
Bâle : Costanzo; Zanni, Abraham, Marque, Safari; Huggel; Carlitos, Ergic (89e Ferati), Gelabert (64e Chipperfield), Stocker; Derdiyok. Entraîneur: Gross.
Vitoria Guimarães : Nilson; Andrezinho, Gregory, Moreno, Luciano Amaral; João Alves (62e Jean Coral), Flavio; Marquinho, Fajardo (69e Roberto), Desmarets; Douglas. Entraîneur: Cajuda.
Notes : Bâle sans Streller ni Gjasula (blessés).
Cartons jaunes : 20e Nilson (antijeu), 27e Flavio (faute sur Safari), 41e João Alves (antijeu), 44e Huggel (faute sur Marquinho), 46e Douglas (faute sur Gelabert), 49e Safari (faute sur Andrezinho), 73e Moreno (réclamations).
Corners : 5-3 (1-3).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

35 Commentaires

  1. Voila une victoire qui va faire du bienau football Suisse… Ca nétait peut-être pas mérité sur lensemble des 2 matchs… mais bon le foot est ainsi fait…

    Alors réjouissons nous de ce succès est espèrons que les Bâlois marquent quelques points précieux pour le coefficient Suisse…

  2. petite question, si la suisse devient 15eme du classement uefa, ca veux dire quoi? 3eme tour qualif. pr le champion? Une place assuree en coupe uefa? merci davance

  3. A la suite de ce match, je peux definitivement vous dire que le foot pue et que grace a une erreur darbitrage le FC Bale est qualifie! Cest triste! selon les regles ils etaient elimines… mais grace a un arbitre avec une legere ponderation (qui lui coute quelques pas pour etre sur sa ligne)! le FC Bale est qualifie!!! Superbe ce sport…. pas un seul defenseur na ose reclame ou a meme leve la main pour demander le hors-jeu!!!
    Une erreur qui leur coute quelques millions… et une saison de foutu! cest beau le foot!!
    What does that tell you?! huh??

  4. Cette qualification cest tout bon pour le foot suisse. Et je vois bien Patrick Müller signer à Bâle dans les heures qui suivent … histoire dépauler Abraham dans laxe de la défense.

  5. @ Butchenko
    Ouais tout à fait. Réjouissons-nous de ce succès bâlois car pour une fois la chance était helvétique, que ce soit au niveau de clubs ou léquipe nationale. Le coefficient suisse ne pourra que remonter. Et dire que les Sédunois ont fessé les Rhénans il y a quelques temps, ça doit laisser un goût amer à un certain président du côté dOctodure…dur…dur….

  6. Pour une fois quon est avantagé et pas désavantagé par larbitrage, on va pas dire non! Mais cest vrai que Bâle aurait pu aussi tout perdre à la 87ème et aurait même dù tout perdre… Enfin, comme je lai dit, pour une fois quon est avantagé, on ne va pas faire la fine bouche!

  7. @fg93 Si la Suisse obtient au terme de la saison la 15e place au coéfficient UEFA, cela signifie quelle aura droit, pour la saison 2010-2011, à une deuxième place en Ligue des champions. Le champion devrait quand même passer par le dernier tour qualificatif (avec certainement létiquette de tête de série) alors que son dauphin entrarait en lice normalement dès le début des éliminatoires, voire au mieux au 2e tour, comme Bâle cette année.

  8. Merci pour les cinq étoiles et mon titre de « bienfaiteur du football helvétique ». Jimprime de suite larticle pour lafficher au-dessus de mes trophées de « meilleur entraîneur de la nuit du football », titre qui mest promis cette année encore, à moins que Gilbert Gress ne sauve Vaduz de la relégation ou que Artur Jorge fasse le titre avec Sion.

    Il faut pourtant que je garde un oeil sur Aarau. Si on perd là-bas, ils sont encore capable de donner le prix au Polack. Désolé si je ne me rappelle plus son nom, mais il faut dire quil ne vient jamais à la sortie des entraîneurs. Je crois que cest Richard Lewinsky, ou un truc comme ça, Un jour, il mavait payé une tranche panée au Brügglifeld, pour me remercier de ne pas les avoir fessés et davoir laissé marquer Antic.

    Aarau et Robert Kormoranski me font presque plus peur que Guimaraes. Quand tu vois le trio arbitral dans le jacuzzi de Gigi Oeri (mais sans Gigi, je vous rassure) la veille du match, tes plutôt rassuré. Je comprends pourquoi la présidente ne voulait pas macheter un autre défenseur au mercato. Elle investissait ses milions dune façon plus sûre.

    Maintenant quon est qualifié, elle ma débloqué un budget confortable. Si vous connaissez un club régional interressé par Marque, contactez-moi. Sinon, je le mettrai en vente sur e-bay. En attendant, je réponds au téléphone, je fais bientôt plus que ça. Au coup de sifflet final, Patrick Müller ma appelé pour me cirer les pompes et mannoncer qu »au fait, jai toujours pas de club cette saison ». Après, jai eu un coup de fil de Haas. Même Duruz ma contacté. Il mont fait tellement pitié que jai dit que je les prenais tous les deux en test ces prochaines semaines. Si tous les Bâlois qui ont mal fini se ramènent, on sera une quarantaine à lentraînement. Il y a pourtant un joueur du championnat qui ma particulièrement impressionné pour faire le ménage et dégager des seize mètres. Cest un excellent défenseur sédunois. Je sais plus son nom, mais cest un costaricain. Sabotage, Sabordage, quelque chose comme ça. Il faudra que jen parle à Gigi.

  9. Merci Christian Gross pour tous ces aveux (et le coup des arbitres dans le jacuzzi de Gigi Oeri, excellent ! F. Marque à vendre sur e-bay, superbe !)

    P.S. (pour Z de Caprica) : jespère que je nai pas été trop condescendant cette fois-ci, jai mal dormi la nuit passée à cause de toi 😉

  10. En effet, une 15eme place pr la suisse pourait vraiment changer la donne. Alors pr une fois, j espere que Bale ira loin. Comme ca, qd le LS aura retrouve lelite, (c pr bientot dapres plusieurs cr!!) on poura directement retrouver lEurope!

  11. Alalala… si on repertoriait chaque erreur darbitrage ou de hors-jeu non sifflé ou sifflé…

    Il y a toujours des fautes darbitrage ca fait partie du foot vu que la vidéo nest pas encore la… faut vous y faire les cocos… cest comme ca cest la vie elle est injuste pour certaines et tellement belle pour dautres…

    Et bon les joueurs de Guimares navaient quà se secouer les miches avant la 85e… car franchement ils étaient mauvais… digne dune équipe de 4e ligue nord irlandaise… sans parler du gardien qui pourrait être international au Bhoutan !!!!!!

    Allez tirage au sort à 18h…

    jverrais bien un petit groupe comme ca…

    LYON
    WERDER BREME
    BALE
    AALBORG

    et la Bale fini 2e à larrachée… 🙂

    Wait & see…

  12. Euh Delphine, cest quand même de la mauvaise foi, là…La Suisse et ses représentants sont quand même très régulièrement avantagés dans les compétitions internationales et dans les décisions arbitrales ou de la FIFA. Je suis Suisse mais franchement, faut reconnaître que cest de loin pas la première fois que les arbitres nous aident un peu…

  13. Moi je rêve dun groupe avec le FC Barcelone (dont le fondateur est le même que celui du FC Bâle, doù les couleurs du maillot…), les voisins du Bayern et, pour la curiosité, Famagousta !

  14. Cest cool de revoir Bâle en LDC. Mais honnêtement ç eut été dommage que de se faire sortir par Guimaraes qui est quand même dun niveau en-dessous sur le papier.

    En parallelle Félicitations à Farmagouste et au Bate Borisov qui vont amener un peu de nouveauté dans cette compétition.

  15. Petit HS mais qui a trait à la dernière édition de la CL: Lélection des meilleurs joueurs de la saison 2007-2008.

    Meilleur gardien : Cech (Chelsea)
    Meilleur défenseur : Terry (Chelsea)
    Meilleur milieu : Lampard (Chelsea)
    Meilleur Attaquant :Ronaldo (Manchester United)

    Logique?! Autant que le but annulé de hier soir…
    UEFA=Incompétent, magouilleur, mafieux.

  16. Une petite observation sur les images du but litigieux :
    au moment du centre, la défense bâloise remonte le terrain et dans le même temps les attaquants portugais et le buteur en particulier va dans le sens inverse puisquil avance en direction du but bâlois, ce qui a pour conséquence quau moment où le centre est lâché,les adversaires se croisent et le joueur portugais se trouve sur la même ligne que le dernier défenseur mais une fraction de seconde plus tard,lattaquant se trouve en possession de hors-jeu. Les télespectateurs bénéficie dun arrêt sur image lequel est impossible pour le juge de touche au vu des mouvements des joueurs que jai décris plus haut.
    Sans analyse vidéo, il faudra encore se faire à lidée que de tel cas se reproduiront…..

  17. Très dommage que le FCB nest pas tombé contre une équipe italienne…. Les déplacements là-bas avec les ultras du FCB sont toujours des moments incroyables…

  18. Je défie nimporte quel internaute davoir les yeux sur le ballon lors de son départ et sur la position du joueur le réceptionnant…La règle est bidon et humainement très difficile à appliquer! Et pensez aux arbitres de ligues inférieures qui doivent juger seuls!

  19. @Dazzy

    Mémorable tout comme dailleurs le match contre la juve en 2002…. 10cm de neige sur le terrain et 10000 supporters bâlois déchaînés!!

  20. Si Marque mérite amplement son zéro, Zanni na pas fait un mauvais match !
    Même si sur une saison entière il reste un des maillons faibles du FCB.

    Mais bon artikkkkle !

    A +

  21. @ F. Fellay
    Ha bon je croyais que le fondateur du FC Barcelona était tessinois doù les couleurs du club identiques au drapeau du Tessin.
    A vérifier!!!

  22. @goal et F. Fellay

    Pour votre info, vous avez raison tous les deux !

    Le fondateur du FC Barcelona se nomme : Joan Gamper. Il est tessinois et il est allé à Bâle, avant daller à Barcelone.

    Les couleurs bleu et grenat des maillots de Bâle et du Barça sont en effet les mêmes couleurs du drapeau du canton du Tessin.

    Amicalement…et à très bientôt.

  23. Allez, un splendide BSC YB-AC Milan, pour remonter le moral des supporters bernois, pis en meme temps faire revenir le fans de lannee derniere qui ce sont bare des quils ne sont pas champion!

  24. Ah ben, jy etait presque! Milan- Zurich!pas mal du tout. Bellinzone – Galatasaray! alors la, le comunale ne fera pas laffaire, par contre, je me demande si il y aura des fans tessinois en Turquie? ce serait dommage de rater ca, pr le premier match europeen de bellinzone, il sont tombe sur une belle equipe! En revvanche, le match YB – Bruge sannonce moins attractif mais plus realisable pr les bernois, et cest tant miuex. En tant que fan de LS et Yb, jespere quils iront au mpins dans la phase des poules!

  25. toujours facile de critiquer un arbitre alors quon est tranquillement assis dans son canapé (une bière dans la main gauche et une cahouète dans la main droite) en train de regarder 15 fois le ralenti !!

  26. cest vrai que ce nest pas la premiere fois quun arbitre fausse un résultat, mais la cest quand meme hallucinant car Vitoria Guimaraes à été pénalisé sur les DEUX matchs!!

    dois je vous rappeler les liens entre lUEFA et la SUISSE!!!!!!!!vous mavez compris!!!!
    Platini se dit désolé pour Guimaraes!!
    vous savez se que dit le president du Vitoria ???
    quil vient de perdre quelques millions dEuros
    Merci Platini, Mr Blatter and co
    bale en LDC……………….blatter en revait , platini la fait

  27. @tuga-tuga: hmmm, il ne peut pas les avoir perdu, étant donné quil ne les a pas (encore). Ou alors moi vendredi jai perdu 180 Mio, parce que javais un billets pour leuromillion, mais pas de bon numéro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.