Genève-Servette HC : une glorieuse incertitude

La saison dernière, avec son épilogue en queue de poisson, a démontré qu’une nouvelle époque s’ouvre pour Genève-Servette. Désormais fermement implantés en LNA, les Aigles se doivent de viser plus haut pour ne pas décevoir leurs supporters. Or cette nouvelle exigence arrive lors d’une période délicate pour le club. Ne le cachons pas, cette saison devrait s’avérer décevante au final. Au moins espère-t-on que sera brisée la tendance en dents de scie des premières années qui, si elle était respectée, condamnerait les Grenat aux play-out.

Et pourquoi cette saison s’annonce-t-elle si difficile, me demanderez-vous ? (Mais si, allez, faites un effort. Merci. Vous êtes cools.) Principalement parce que le cadre souffre d’un sérieux immobilisme depuis que les Danaïdes et leur tonneau ne sont plus en charge du budget. Certes, les joueurs actuels ont déjà prouvé leur capacité à aller décrocher des résultats de premier plan. Mais le manque d’idées neuves et le temps pris par les jeunes pour éclore permet difficilement de maintenir le niveau. Or, on le sait depuis Monsieur Dupneu, qui n’avance pas recule.

Pour tempérer ce constat, on notera que l’impossibilité pathologique de signer des joueurs suisses de premier plan a pris un sérieux coup avec l’engagement de Tobias Stephan. Nantis de ce renfort de choix à l’un des postes les plus importants en hockey, les Aigles se prémunissent pratiquement de toute surprise véritablement fâcheuse. La perte de l’équipe, si perte il y a, ne devrait venir ni de Stephan, ni de Mona-Conz. Les Genevois sont en effet l’une des équipes les mieux dotées dans le crease. Trop bien dotée même, à tel point que la porte du débarras lausannois ne devrait pas tarder à s’ouvrir en grand. Si, comme le veut la rumeur, Daniel Steiner vient en plus enquiller les buts en cours de route, une saison identique à la précédente, soit sans histoire, sera envisageable.
Toutefois, le tableau est un peu assombri par les atermoiements quant à l’engagement du quatrième étranger, voire du cinquième pour pallier les inévitables absences du Marian Gaborik de LNA (pour les blessures, pas pour la vitesse de patinage). Avec l’arrivée du travailleur temporaire (en tout cas pour le moment) Kris Beech, Chris McSorley s’est acheté un peu de temps pour attendre de voir qui passera entre les mailles des camps de NHL. On reconnaît les partis pris couillus du boss, et son flair, puisque du beau monde devrait rester sur le carreau de la grande Ligue. Seul souci : ces arrivées seraient pour le moins tardives, alors même que les Aigles sont confrontés à un premier mois très difficile pour cause de réfection de la ruine qui leur sert d’aire. Alors que si cette période d’exil est bien gérée, il y aura moyen de se mettre sérieusement à l’abri lors des mois de novembre et décembre durant lesquels ils ne quitteront pratiquement pas leurs pénates restaurées.

Autre point négatif à l’heure de disputer les instants-clés du championnat : la jeunesse de l’effectif. L’été a vu partir tous les trentenaires (et même le sexagénaire Fedulov) pour la seule arrivée de Jeff Toms. Et Gianluca Mona, qui franchira le cap dès le premier week-end de compétition, est à la fois à l’infirmerie et sur la sellette. Le futur est prometteur, la jeunesse est enthousiaste, (insérez vos poncifs préférés ici), mais la pénurie d’éléments expérimentés pourrait créer quelques tourments lorsque l’enjeu sera élevé. D’autant que le roster grenat ne possède pas le niveau de talent pur d’un Kloten, par exemple, ce qui pourrait servir de palliatif.
On le voit, il est assez difficile de se faire un avis sur le Genève-Servette de cette saison, et Chris McSorley semble une nouvelle fois décidé à jouer avec nos nerfs. En l’état, les Aigles semblent plutôt destinés à devoir lutter bec et serres pour la huitième place, qu’ils devraient décrocher sauf circonstances défavorables. Mais le pronostic reste réservé et suspendu à la complétion de l’effectif.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yves Grasset

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. De mon point de vue j’ai l’impression que servette s’est un peu renforce par rapport à la saison passee.
    Stephan sera un des meilleur gardien de suisse( meilleur que Mona)
    Toms(si pas blessé) est meilleur sniper que Aubin.
    Hurliman est un bon gratteur.
    Maurer a le meme gabarit que Keller mais a une marge de progression énorme et plus rapide aussi.
    Randegger qui j’espere finira chez nous, est un tres tres bon joueur de lnb, meilleur que Auxburger.
    Steiner finira surement chez vous, c’est le buteur suisse qui vous manquait.
    Et le futur 4ème étranger qui sera surement un crack et qui devrait remplacer le niveau de Ritchie.

    Ce qui est sur c’est que le début sera tres dur pour vous,apres ca ira nettement mieux!
    Je pronostique une 7ème place pour le gshc.

    Bon championnat!

  2. Mon pronostic : Servette 10ème !

    C’est fini la belle époque aux Vernets.

    Et dans 4 ans c’est la faillite… voire moins.

    Wait & see…

  3. @laurent T

    Toi c’est ton intellegence qui a fait faillite depuis ta naissance…dommage.

    Servette aura un bon groupe, meilleur que la saison passée, mais à partir de novembre, d’ici là il faudra se battre comme des ouf! Un groupe qui se qualifiera pour les PO comme presque à chaque fois!

  4. @ GS

    Le club perd beaucoup trop d’argent chaque saison… Soit il revoit ses ambitions à la baisse et joue désormais sa survie en LNA avec des joueurs très moyens, soit il continue à viser les play-off en se ruinant à petit feu et finira par couler définitivement un jour ou l’autre.

    On refait le point dans 2 ans 😉

  5. @laurent t,

    oui oui! lol
    On refait le point dans 2 ans! Ca fait 8 ans qu’on nous dit ca! lol
    A part Berne quel club ne perd pas d’argent?
    Dis moi, et toi,tu supportes quel club? Vu que t’es pas un supporter du geneve-servette mais qui connait bien les fiances du club(MDR)…

  6. on ne connait pas les finances de gshc, je ne vois comment tu peux pronostiquer une faillite dans 2 ans… mais bon, on le sait tous, la jalousie est un vilain défaut!

  7. Genève champion de Suisse!

    Thoms ne tiendra pas la saison. Bezina ne va pas devenir intelligent avec le temps. Savary peut mettre 8 pucks dans sa bouche et chanter la marseillaise. Stephan a passé deux ans à ne pas réussir à prendre le poste d’un gardien que Langnau ne voudrait pas. Steiner va finir à Zoug. Kolnik reste un bon joueur si l’on excepte le fait qu’il joue à Genève parce qu’il a peur d’évoluer dans une plus grande ligue, contre de vrais défenseurs. Et la super recrue attendue, ce sera probablement Yves Sarault. Pour ce qui est des finances, quand on perd de l’argent mais que l’on est quand même content, c’est généralement parce qu’on le blanchit…

  8. Eh Gérard tu viens publier ta frustration jusqu’ici !
    GS va vous surprendre Messieurs et vous n’aurez plus que les yeux pour pleurez, et c’est avec plaisirs que l’on se revoit dans dux ans, quand Chris aura fait monter notre club partenaire, et sera champion avec GS, plus viable que jamais avec sa nouvelle patinoire ses buvettes son resto et tout et tout !
    Que du bonheur en somme !
    En tout les cas chez vous votre club n’a pas l’air de vous mettre en joie pour que votre seule motivation soit la perte de vos voisins !
    Et Chris c’est le meilleur et pis c’est tout de dieu de dieu la maille !
    Enfin tout le meilleur pour vous amis amateurs de hockey !

  9. Non les gars, je ne suis ni Gérard S. ni Laurent B., juste un mec de Nyon qui suit le hockey de près, aime le LHC car c’est un vrai club de hockey, avec une âme et un public (deux trucs qui ne s’achètent pas, désolé) et qui ENTEND deux-trois choses…

    Donc insultez-moi si ça peut vous faire plaisir. Je vous donne juste rendez-vous dans 2 ans, bah, allez, dans 3 ans, même lieu, même endroit, et on verra où se trouve le grrrrrrand club de G’nèèèèèève.

    PS : de toute façon, le jour où McSorley en aura marre de faire joujou avec GSHC, votre club sera dans la même ligue que le HC Coire.

  10. Merci à tous ceux qui m’ont évalué positivement.

    A mon avis MacSorley a dit qu’il allait ***** ces arbitres et les journalistes ont transformé en « Genève vise le pitre ! » pis en « Genève vise le titre. » On sait tout ce qu’il faut échouer pour être pris dans la profession.

    Dans 3 ans, ça m’intéresse même pas de revoir, j’ai qu’à penser à tout ce qui aura disparu de tes poches d’ici là pour des causes aussi douteuses que le front de libération des peluches ou les garçons qui portent du rose et qui s’assument pour me dire que y en a qui se sont bien fait traire.

    Non mais sérieusement, tu crois pas qu’ils vont se rendre comptes bientot la-bas que Deruns manque à l’appel après le couvre feu ?

    Je trouve que Genève merite une grande équipe comme Lausanne d’ailleurs. Mais là on est à des kils. Les canaques savent que les suisses sont des bobets, mais qu’ils adorent le hockey. Il n’y a qu’à voir vu que 90% des spectateurs ne connaît pas les règles et pas les positions des joueurs, ils se battent après où se menacent sur Internet en s’envoyant des photos de tatouages fascistes sur les fesses. Ca marche comme les japonais et le chocolat. Dommage qu’à Fribourg ça commence pareil. Je regrette bien l’époque ou on prenaient des types de l’est qui avaient tellement faim qu’ils piquaient dans les magasins.

    Allez, je vous laisse avec vos Cheerleaders qu’un homme en âge d’avoir une érection voit plus comme une menace qu’une tentation.

  11. Tcheux ces frustrés avec leur théories de bistrot, excellent!
    Servette a une bonne équipe!

    @laurent t,

    Si jamais, ton club de lOOOOUUUUUUUser, a été racheté par des canak…
    Bonne saison en LNB! 🙂
    Mouaaaaaaarrrrrrffffffffff

  12. Genève n’a malheureusement pas une image sympathique en Suisse et en Romandie en particulier… Certainement à cause de son patron qui est typiquement le genre de gars qu’on aime pas quand il est pas dans votre club 🙂
    Ceci dit, si on reste objectif, l’équipe semble sensiblement meilleure que l’an dernier et je les vois entre la 6ème et la 7ème place, au coude-à-coude avec FG. Après, en play-off, tout sera possible.
    Allez, bon championnat les genfois. Et à samedi!

  13. Genève n’a jamais eu une bonne image en Suisse, ce n’est pas seulement depuis que McS est là (elle s’est ptêtre empirée c’est tout…). Cette équipe traine une mauvaise image depuis trèèèès longtemps !
    Mais au fond… au bout du lac, on s’en fou ! Et bon championnat à toi aussi NL

  14. La vérité est sur la glace. Alors oui, bcp de ???
    mais le championnat est long. Finalement c’est la régularité qui paie et là on verra après 10/12 matchs ou se situent les équipes. Le reste et tous les commentaires lus sont du….vent !
    J’ai de la pitié pour les pseudo financiers qui ne savent même pas lire un bilan et qui pronostiquent une faillite !
    Bon championnat à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.