Haïr fatigue

Alors que tout le monde imaginait que la Pologne et la Russie allaient filer tranquillement vers les quarts de finale (ce qui aurait semblé logique au vu de la qualité des jeux proposés par ces deux formations et surtout au vu de ce qu’avaient montré les équipes tchèques et grecques), celles-ci se retrouvent éliminées. Cette citation de Jean Rostand caractérise à merveille le problème qu’ont eu les Polonais : avoir tout donné contre l’ennemi russe n’a, au final, pas été la meilleure des tactiques.

Le résuméDès l’entame de match, les Polonais mirent la pression sur Cech. L’homme casqué parvenant, à chaque fois, à détourner le ballon hors des ses cages. Se succédèrent Blaszczykowski, Lewandoski, Obraniak, Boenisch et même Wasilewski. Mais dès le tiers du match, les Polonais, complètement épuisés après leur match contre la Russie, n’ont plus d’énergie à donner. Les Tchèques, qui avaient été très patients jusqu’alors, se projetèrent plus vite vers le but de Tyton. Mais c’est surtout le réveil des deux latéraux tchèques dès la seconde période qui a contribué à la belle deuxième mi-temps des Bohémiens.
Les attaques tchèques se multiplièrent principalement sur les côtés où Jiracek et Pilar, les deux boules d’énergie, n’ont cessé de courir comme des lapins Duracell. Alors que les plombiers polonais ne purent se révolter. Et c’est par une erreur de Rafal Murawski que Jiracek put partir en contre. Après un relais avec le piquet Baros, et un magnifique crochet pour effacer Wasilewski qui n’avait pas les bons crampons, l’ailier droit tchèque plaça le ballon où il le fallait. Dès ce moment-là, les Polonais essayèrent sans cesse, jusqu’au coup de sifflet final, de  foutre ce foutu ballon au fond. Sans réussite. C’est donc la fin du tournoi pour les hôtes de cet Euro 2012.
L’homme du match
Plutôt un couloir, celui des Tchèques sur la gauche. Le duo Limberski – Pilar était tout bonnement exceptionnel. Leur pendant à droite (Jiracek – Gebre Selassie) fut tout aussi performant.
La buse du match
Murawski qui est le fautif, le seul, sur le but de Jiracek. En effet, c’est lui qui perd le ballon au milieu du terrain en faisant une passe d’illuminé.
Le tournant du match
Le repositionnement des deux latéraux en joueurs plus offensifs. C’est en attaquant qu’on l’on gagne un match et Bilek l’a bien compris.

Le geste technique du match
Le bicyclette de Lewandoski qui méritait mieux que de finir dans le petit filet. Le buteur de Dortmund sera l’une des attractions de la prochaine Ligue des Champions.
Le geste pourri du match
J’insiste et j’en suis désolé mais c’est cette pive de Murawski qui mérite cette nouvelle distinction. Cette passe donnée à l’adversaire alors que personne ne le presse… Il mériterait d’être retiré de la sélection. A jamais.
Les anecdotes
A la 52e minute, Baros décroche un tir. Son premier de la compétition. Si si, le buteur tchèque n’avait pas shooté une seule fois en 201 minutes. C’est plus long que le film Titanic (ça c’est de l’info, non ?).
Si l’Ukraine se qualifie mardi soir, elle sera la première équipe depuis 2004 à se qualifier pour les quarts de finale en tant que pays organisateur.
Le match vu par les Polonais
Quelle injustice ! Dégueulasse ! Salauds de Grecs ! On aurait dû gagner le premier match. Salauds de Russes ! On aurait dû gagner le second match. Salauds de Tchèques ! On aurait dû gagner le dernier match !
Le match vu par les Tchèques
Ah, il y a une justice ! Nous qui avions battu les Grecs, qui ne méritions pas de perdre autant contre les Russes, nous finissons premiers du groupe et c’est bien normal ! On se réjouit de retrouver les Bacalao en quarts. On compte évidemment sur Cech pour nous sortir le pénalty de Ronaldo.
Le match vu par mon chat
Perso, je suis content de ce résultat. Les Tchèques ont une belle équipe et peuvent prétendre à la position d’outsider comme ce fut le cas de la Grèce en 2004. Avec l’un des miaoueilleurs gardiens du miaouonde et un miaouilieu de terrain solide, ils joueront sans pression face aux Portugais de Miaouiguel Veloso. Rrrrrrrooooonnnn.

Écrit par Matthieu Corpataux

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. L’erreur de la Pologne a été de commencer leurs matchs comme des tarés à chaque fois. J’ai l’impression que lors des 3 matchs, ils étaient cuits à la 60e.

    Dommage parce que c’est sans doute les deux équipes les plus laides qui passent, dans ce groupe.

  2. Pis quoi la Mouque n’est plus là pour nous parler des extraordinaires joueurs de Dortmund qui ne perdent pas à l’Euro ??? Sans rancune 😉

  3. moi même personnellement je pensai bien que les grecs (malgré un arbitrage de salauds …)finirait par passer ce tour et c’est amplement mérité d’ailleurs voilà c’est dit……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.