On a évité le pire !

La Suisse ramène un point de Riga. Un résultat décevant au vu de l’adversité mais satisfaisant compte tenu de la physionomie de la partie. Malgré les quatre buts, on n’a pas beaucoup rêvé derrière notre télé et ce n’est pas le réalisateur qui nous a aidés. Et que dire des maigres 9’500 spectateurs présents (dont 1’700 Suisses !) et des nombreuses places vides pour ce match capital pour l’équipe locale… La Lettonie n’est pas une terre de foot et sa place n’est assurément pas en Coupe du Monde.

43 minutes de somnolence

L’équipe alignée par Hitzfeld au coup d’envoi ne diffère que de deux éléments de celle lancée contre la Grèce. Spycher et Lichsteiner remplacent en effet Magnin et Nef aux postes de latéral. Le match débute bien pour l’équipe suisse qui rapidement s’installe dans le camp letton. Un pénalty sur Barnetta est même ignoré par l’arbitre tchèque après seulement deux minutes. Puis lentement mais sûrement le partie s’endort, tout comme l’équipe rouge à croix blanche. Une grosse alerte à la 12ème minute rappelle aux Helvètes que la vigilance doit pourtant être de mise, sans quoi l’équipe n’est pas à l’abri d’une contre-attaque assassine. S’en suivent 30 minutes de déchet technique où la Suisse tentera vainement de percer le verrou balte et les Lettons de profiter de quelques largesses défensives helvétiques. En d’autres termes, un pousse-ballon assez affligeant.
A la 42ème minute, c’est sur une inspiration de Benjamin Huggel (!) qu’Alex Frei crucifie Vanins pour donner tort au portier letton du FC Sion, qui déclarait dans la presse que Frei ne lui ferait pas le coup une troisième fois (après le match aller et le match avec Bâle à Tourbillon).
Le buteur du FCB me tirait alors d’un sommeil profond en inscrivant sa 40ème réalisation en équipe nationale et plaçait les siens quasiment au check-in pour Durban. On notera au passage que Frei ne daignera pas fêter son but avec le passeur ni avec Padalino, victime d’un body-check du capitaine de la Nati. Ça aussi, ça ne faisait pas rêver !

Deuxième mi-temps animée

Au retour des vestiaires, la bande à Hitzfeld semblait avoir fait le plus dur et le deuxième goal se faisait attendre afin de se placer définitivement à l’abri des contres lettons. A la 62ème minute, c’est pourtant les Baltes qui vont revenir au score grâce à une frappe de Cauna sur laquelle Benaglio ne fut pas très inspiré. Le portier de Wolfsburg s’est-il troué ? C’est un vaste débat qui n’a pas fini d’animer les discussions au Café du Commerce. Une chose est sûre, cette frappe n’était ni surpuissante, ni idéalement placée… De là à dire que Benaglio s’est complètement viandé, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
Et comme si ça ne suffisait pas, c’est Astafjews qui plaça les Suisses en bien mauvaise posture en doublant la mise à la 75ème minute. A ce moment de la partie, on peut parler de catastrophe pour les hommes d’Hitzfeld, la Grèce menant également au score en Moldavie. Dans la foulée, Yakin et Vonlanthen remplacent un Barnetta décevant et un Padalino remuant mais trop esseulé sur son aile. Puis Derdiyok substitue Gelson pour tenter de sauver au moins un point. Des changements qui sont malheureusement arrivés trop tard. La Nati étant apathique en cette deuxième mi-temps, avec notamment un Fernandes transparent et un Barnetta carbonisé, pourquoi Hitzfeld n’a-t-il pas réagi plus tôt ? Cette prise de risque sera récompensée sur un corner de Frei repris par le dernier entrant pour une égalisation de toute beauté.
La fin de match ressemblera à un combat de tranchée où chacune des équipes essaiera sans succès – mais avec beaucoup d’approximations – d’arracher les trois points. Ces derniers auraient pu tomber dans la besace helvétique si Frei avait mieux ajusté son ballon à la 89e minute. Las, l’attaquant du FC Bâle ne sera pas le héros de la patrie et prouve – si besoin est – qu’il est encore loin de son meilleur niveau. 
On retiendra un match assez terne où le point sauvé est finalement le plus important. Avec plus de culot et de panache, il y avait pourtant mieux à faire ! Reste que la Suisse a évité le drame hier soir, soit une défaite qui aurait complètement relancé cette équipe lettone qui, soyons francs, a autant sa place en Coupe du Monde que l’Islande ou les Iles Féroé. Aussi, le match nul inespéré entre la Moldavie et la Grèce est un véritable cadeau du ciel. Finalement, les données sont simples pour la Nati : gagner au Luxembourg et faire au moins au point face à Israël, et les portes du Mondial seraient alors grandes ouvertes. Ceci étant, au vu de la qualité de jeu présentée à l’infect Skonto Stadion de Riga, ce n’est de loin pas gagné.

Soviet TV

S’il y en a un qui ne m’a pas fait rêver hier soir, c’est bien le réalisateur. Entre gros plans interminables et ralentis pendant des actions chaudes, on n’a pas vu grand-chose de la partie. Et si la Lettonie n’avait pas mieux à proposer au niveau féminin que ce que notre cinéaste en herbe a filmé, je vous assure que je ne passerai pas mes prochaines vacances du côté de Riga. Alors que dans chaque pays on s’applique à filmer les célébrités ou supportrices au physique avantageux, hier soir, on nous a plutôt proposé les camionneuses d’ex-URSS ou autres cageots de Riga. Quand le spectacle n’est pas sur le terrain, on espère toujours l’apercevoir en tribune… Mais là non plus, on n’a vraiment pas rêvé !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lettonie – Suisse 2-2 (0-1)

Skonto Stadion, Riga. 9’500 spectateurs.
Arbitre : M. Kralovec (Tch).
Buts : 43e Frei 0-1. 62e Cauna 1-1. 75e Astafjevs 2- 1. 80e Derdiyok 2-2.
Lettonie : Vanins ; Klava, Ivanovs, Gorkss, Kacanovs; Cauna (88e Zirnis), Kolesnicenko (86e Rafalsis), Astafjevs, Rubins ; Karlsons (84e Grebis),
Verpakovskis.
Suisse : Benaglio ; Lichtsteiner, Von Bergen, Grichting, Spycher; Padalino (76e Yakin), Fernandes (79e Derdiyok), Huggel, Barnetta (76e Vonlanthen) ; Nkufo, Frei.
Cartons jaunes : 16e Ivanovs. 23e Grichting (suspendu contre le Luxembourg). 72e Kolesnicenko. 73e Astafjevs.
Notes : la Suisse sans Inler (blessé), Wölfli ni Nef (pas sur la feuille de match).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

46 Commentaires

  1. Laborieux de chez laborieux…Un niveau qui frôlait le fond de classement de 5ème ligue par moment^des 2 côtés: passes râtées à 1 m, contrôle du ballon sur 6 mètres, construction inexistante…Dutout bas de gamme! Finalement la Suisse s’en tire bien en ne jouant pas bien et c’est tant mieux. On s’extasie devant l’Allemagne ou l’Italie en vantant leur réalisme lorqu’elles jouent et font des points comme cela, pourquoi pas devant la Suisse?

    Hitzfeld est un grand entraîneur mais j’ai juste un peu de peine à comprendre pourquoi faire jouer Huggel et Fernandes dans un rôle où ils se marchent dessus…

    Et effectivement le réalisateur devait soit être un débutant, soit être complètement bourré pour avoir réalisé une daube pareille!

  2. Hello Shaclejesaispasquoi,

    Tu as raison, la Suisse, il faut la critiquer quand elle perd, quand elle fait match nul, quand elle gagne et quand elle se qualifie pour une coupe du Monde.

    Ce WE, au sentier, y’a un championnat régional de pièces droites, vas perdre ton temps là-bas, merci.

  3. « On notera au passage que Frei ne daignera pas fêter son but avec le passeur ni avec Padalino, victime d’un body-check du capitaine de la Nati. Ça aussi, ça ne faisait pas rêver !  »

    C’est vrai, et c’est malheureux!
    Déjà contre la Grèce, quand Frei fait la passe de but à Padalino, il part dans l’autre sens fêter sa passe, Padalino se retrouvant seul et obligé de taper dans la main d’un spectateur…

    Le torchon brûle entre les deux? Ou Frei est un c** égocentrique?

  4. Frei m’a simplement dégoûté! Déjà que je ne le porte pas franchement dans mon coeur (même si c’est l’attaquant le plus prolifique de la Nati), mais son attitude après le 1-0 est purement infecte.

    Un ptit tour sur le banc et laisser sa place à des gens qui ont encore de l’humilité… Pffff petit garçon que cet Alex Frei

  5. ALEX FREI EST UN C**!

    Au moins au même niveau que Vogel. Sauf qu’à l’époque, quand il s’agissait d’en gicler un pour le bien de la Nati, Kuhn s’est dit que c’était plus facile de trouver un 6 en Suisse qu’un bon centre-avant…

  6. Frei ne va pas durer éternellement. De toute manière, le sort s’occupe toujours de lui dans les grands événements (Ukraine, Euro,…)

    Quand on voit la jeune génération, elle dispose d’un physique beaucoup plus puissant et résistant. Frei a certes un instincts de buteur, mais il malatraite son corps avec son mauvais équilibre et son accélération est digne d’un train marchandise.

    Je pense même que Frei est assez intelligent pour se savoir con et qu’il finira par s’autodétruire. N’est-ce d’ailleurs pas ce qu’il a commencé à faire en allant jouer à Bâle?

  7. Bravo.. Je vois que la reconnaissance des supporters aux plus grands joueurs suisses est toujours bien présente…. La mémoire suisse est très courte et cela se confirme encore une fois…

    Après avoir fait de Vogel le bouc-émissaire et la chèvre de la nation (quand même drôle pour un joueur qui a plus de 90 sélections et qui a, pendant des années, été le meilleur joueur en équipe de Suisse), voilà Frei qui en prend pour son grade…

    C’est vrai que ça dérange en Suisse d’avoir quelqu’un qui a du caractère… S’il y a bien un joueur qui a toujours donné 150% sur le terrain et pour son pays, c’est bien lui! Je n’ai même pas assez de doigts sur mes mains pour compter le nombre de fois qu’il nous a sauvé de situtations bien compliquées….

    ABE

  8. Je pense que Frei a signé à Bâle pour se donner la chance de gagner quelque chose dans sa carrière. En effet, qu’a-t-il gagné jusqu’à présent ?

    A Bâle, il aurait dû avoir la possibilité de jouer le titre cette saison, si YB n’était pas si fort. Et en plus, il s’assure une place de titulaire, condition sine qua non pour jouer avec la Nati … Au BVB, il ne partait pas forcément titulaire et pour jouer le titre, il faudra repasser je pense !

  9. Frei n’a pas un caractère exemplaire, c’est bien clair, mais il n’en reste pas moins un des meilleurs attaquants que le football suisse a connu, et surtout le meilleur buteur de la Nati de tous les temps (en attendant l’arrivée en fanfare de Derdiok).
    Ce n’est pas rien, alors ne crachons pas trop dans la soupe.

  10. « La Lettonie n’est pas une terre de foot et sa place n’est assurément pas en Coupe du Monde. »

    « …cette équipe lettone qui, soyons francs, a autant sa place en Coupe du Monde que l’Islande ou les Iles Féroé. »

    pourquoi, la Suisse l’a mérite sa place en coupe du monde??

    Aussi, n’oublions pas le commentaire de Philippe von Burg (c’était bien lui?): les lettons n’ont toujours pas fait de changement? il faut dire que c’est un petit pays (ou qqch comme ça). Ca m’a fait bien marrer!

  11. Je n’aime pas trop Frei non plus, mais ces critiques me font gerber.

    Déjà, on sent des tensions débiles de fans du championnat suisse. Comme Frei joue à Bâle, ca devient par définition un gros con pour les Sédunois ou autre Neuchâtelois.

    Mais surtout on ressent ce besoin d’avoir un bouc émissaire dans l’équipe de Suisse. Quand c’est pas Grichting, c’est Magnin, ou Huggel, ou Frei, ou Barnetta, etc.

    Frei ou Barnetta ont prouvé leur niveau et leur attachement à la Nati. Je suis le premier d’accord pour dire que les performances étaient moyennes ces 2 matchs, mais en aucun cas ca doit remettre en cause leur carrière et ce qu’ils nous ont amené. Surtout Barnetta qui explose toujours de joie lorsque la Suisse marque (voir samedi), et se bat jusqu’au bout quand ca ne va pas bien (à l’Euro par exemple, il avait tout donné lors des dernières minutes face aux Tchèques ou Turques, montrant du caractère).

    Et juste comme ca, quel attaquant fait preuve de grande qualité de coeur et va chaque fois vers ses coéquipiers quand il marque? Un attaquant est par définition égoïste et caractériel.

    Regardez Henry par exemple, l’a-t-on déjà vu se ruer vers ses coéquipiers quand il marque? Non, généralement il court tout seul vers le poteau de corner en levant un doigt.

  12. Graaaaah mais quelle match de méga-trop-bouse-sa-mère-je-m-arrete-la-sinon-je.vais-être-très-vulgaire! -_-‘

    Résultat de la soirée: J’ai insulté ma mère qui est venu me calmer après le 2ème but letton, ça a clashé avec ma copine parce que je regardais le match alors que je devais aller la chercher à la gare, j’ai été aphone lors des 10 dernières minutes…. MAIS QUEL GRAND MATCH DE FOOOOOT! Quel « pure sensations » (avec l’accent anglais bien sûr)!

    Pfffff, je comprends vraiment pas Hitzfeld. Faire jouer Gelson fernandbémol et Huggel the Bear, mais créez nom d’une pipe! C-R-E-E-R!!!
    Hier j’ai vu une équipe de tâcheron dont les plus mauvais étaient les 2 cités plus haut ainsi que Barnetta, Kufo (qui ne mérite pas son N), ainsi que Frei par certains aspects!
    Je suis tout à fait d’accord que Yakin ne peut pas jouer 90mn, mais brodel de maaaayrde, on le rentre à la pause, et ce, avec Derdiyok. On fait sortir Gelson et Barnetta! et si ça plante pas ben on fait entrer Vonlanthen (qui sois-disant est en train de démonter, exploser, bombe-atomiser l’avis supra-négatif que j’avais envers lui!) à la place de Kufo, qui aime remettre le ballon de la tête en direction de son camp au lieu de faire un contrôle orienté suivi d’un tir (trop difficile, sauf contre ADO Den Haag)!

    Bon je m’emporte, mais hier soir, j’avais la sinistre impression de me retrouver en Adzerbaidjan période Fringer! Quelle différence entre Switzerland 2006 et celle de hier. On a beau critiquer les choix de Köbi Kuhn (en soit trrrrèèèèès dicutable, pensons à strellette) il n’en est pas moins que la Suisse présente désormais un jeu de caca-boudin-je-veux-faire-un-bayern-münchen-de-la-suisse. Le niveau technique est faible et les passes sont mauvaises. Bon en même temps on gagne et on est bien classé, mais bon au regard du groupe (Géria-Grèce, Kicknrush-latvia ainsi que Benayounteam) c’est quand même presque normal. Hier soir, lorsque que je zappais, j’avais l’impression que le match de la Suisse équivalait à une rencontre de vétéran Les Breuleux-Le Sentier!!!

    Et on attend pas la 75ème en étant mené au score pour faire rentrer les joueurs en forme du moment !!!!
    Bon au chapitre des choses positives de la soirée : Padalino ! un tout bon, un tout grand, un généreux, (éjaculation verbale dans ma culotte), enfin, le top quoi ! Il me semble que ce bonhomme fait tout juste et crée le danger ! à suivre les prochains match !!!

    Ps : A la place de Hottmar, je fais sortir Frei le prochain match, juste pour lui montrer que son attitude de sale gamin hystrionique, ne correspond pas à l’équipe. Et en même temps, qu’on est pas obligé de tout passer par le centre pour lui mais que les ailes existent. Si il est trop petit pour prendre les centre, on a qu’à mettre Derdiyok !

    Colère….>< !!!!!

  13. J’ai critiqué Frei pour son attitude sur le but, ça ne remet pas en questions ce qu’il a pu apporter a l’équipe de Suisse… J’ai trouvé Barnetta encore plus mauvais que Frei ces 2 derniers matchs, mais je ne le critique pas car il a un comportement correct… Frei depuis son retour en Suisse n’est plus le même, non seulement il est moins bon, mais surtout plus con…

  14. Euh, Sangojan, un petit Lexomil peut-être?

    @ ceux qui gerbent sur Alex:
    Le mec a un caractère de merde, c’est établi. Mais vous préférez un type supercon qui plante 40 fois en 70 sélections ou un gars supersympa qui ne sait pas jouer au foot?
    Pour moi, le choix est clair. Jugeons Alex sur ce qu’il apporte footballistiquement, le reste lui retombera sur la gueule bien assez tôt à mon avis (humble).

    Par contre, si j’étais Ottmar, je commencerais sérieusement à remettre en question le brassard de notre numéro 9. Me suis bien marré avant les hymnes, quand il a lu sa déclaration de fair-play…

    Et avis à ceux qui boivent les paroles du Matin et de la TSR: Hadj EST apte à jouer 90 minutes. Garanti.
    Son frangin (qui sait quand même de quoi il cause quand ça parle de foot et est supersympa comme mec) m’a sorti avant-hier une théorie sur l’emploi d’Hakan qui tient parfaitement la route.

    Je vous raconterai si vous êtes gentils.

  15. @ Hilde raconte raconte, je bois tes paroles!!!!!

    ps: Depuis peu, je peux ressortir mon maillot de 2002-2004 flanqué d’un magnifique N.10 H.Yakin! sans me faire trucider verbalement… eh ouais! et pour le lexomil….mmmh on verra, je reste au xanax pour l’instant!

  16. C’était aussi pauvre hier que samedi contre la Grèce, et pourtant, on a marqué 4 points et on est sacrément bien placé pour aller à la Coupe du Monde.

    Mais le fond de jeu… beurk.

    Ce qu’a dit roger à 12h32 est totalement vrai et je ne tiens pas à remettre en question ce qu’ils ont apporté à l’équipe suisse. En revanche, je remets en question ce qu’ils apportent de nos jours à l’équipe.

    Frei d’abord: suis ok pour le conserver comme titulaire; mais il faut avouer que son caractère lui joue des tours: tellement imbu de lui-même, le type se prend pour Zizou et tente de mener le jeu. A la vérité, Frei, dès que tu le sors des 16m, il perd la balle. De la même manière, pourquoi s’échiner à lui faire tirer les corners (qu’il a bien du mal à faire passer par-dessus le premier défenseur) alors qu’il est l’un des seuls à parvenir à mettre son pied où il faut pour marquer?

    Barnetta: je l’aimais tant… mais de match en match, il me déçoit toujours plus. Non seulement il peine à apporter un vrai plus offensif (ce qu’on lui demande), mais en plus il a, à mon sens, 2 buts sur la conscience hier. Couloir gauche laissé totalement libre avec un Huggel ou un Von Bergen qui tentent de combler les trous.

    Huggel-Gelson: là, à mon sens, c’est plus un problème de choix tactique que de joueur (bien que je peine à discerner ce que nous apporte le Bâlois à part sa présence athlétique dans les airs). Ils se marchaient dessus grave. Et sont les rois de la passe 1m derrière le joueur!

    Sinon, remarque globale pour l’ensemble de l’équipe et sur les 180′ de jeu: comment diable est-il possible à ce niveau de merder autant de centres? On se croirait revenu à l’époque d’Yvan Quentin. Magnin envoie systématiquement le ballon derrière le but, Barnetta (que ce soit sur une action de jeu ou sur balle arrêtée) but automatiquement sur le premier défenseur. A la limite, rien que pour avoir un type capable de botter un centre potable, je mettrais Yakin sur le terrain.

    Enfin, on espère la qualification dans 90 minutes de jeu déjà si les lettons et les grecs nous font un 0-0 de derrière les fagots pendant qu’un suisse parviendra à la 93ème minute à planter le 1-0 de la qualif sur un pointu tout moche. Allez, je suis méchant là. Mais je signerais les yeux fermés pour ce scénario!

  17. Assez d’accord sinon avec Sangoyan.

    A préciser toutefois qu’en 2006, la Suisse avait Vogel dans ses rangs. Et plus ca va, plus j’ai l’impression que ca joue un immense rôle. Maintenant, il faut 2 gars pour faire le même boulot que le Genevois à l’époque. Du coup, il manque un créateur sur le terrain. Que ne donnerais-je pas pour que Yakin ait 10 ans de moins!

  18. On en a des Yakin avec 10 ans de moins, tu verras.

    Imagine juste cette équipe au Luxembourg:

    Benaglio
    Lichtsteiner – Grichting – VonBergen – Spycher

    Padalino – Inler – Margairaz – Behrami

    Frei – Derdyiok.

    Joker: Barnetta, Yakin, Vonlanthen et NKufo.

    A voir leur état de forme, mais un Margairaz aura 3-4 matchs de Champions League dans les pattes. Un Behrami rejouera depuis un mois, un Inler également.

    Je trouve la charnière défensive un peu légère toujours (on l’a vu hier), mais ca sera pas vraiment la priorité pour jouer le Luxembourg et Israël à domicile.

    Dernier point, la Suisse a quand même scoré 2 buts, 7 fois sur 8 matchs de qualif! Ca doit être un record pour notre pays.
    Seule exception? Le 1-2 contre le Luxembourg, évidemment…….

  19. J’aimerais bien que Ziegler ait sa chance aussi.

    Le mec, il y a 4 ans déjà, on le titularise au Stade de France et il sort son match. Et depuis, on ne lui a plus jamais fait confiance.

  20. « La Lettonie n’est pas une terre de foot et sa place n’est assurément pas en Coupe du Monde. » […] « cette équipe lettone qui, soyons francs, a autant sa place en Coupe du Monde que l’Islande ou les Iles Féroé ».

    Je laisse le soin à l’auteur de consulter les résultats de cette nation d’environ 2 millions d’habitants, dont la fédération de foot est affiliée à la FIFA depuis 1992, qui s’est qualifiée pour l’Euro 2004 en écartant la Turquie, et qui pointe à la 58ème place du classement FIFA, devant la Belgique (certes, au fond du gouffre), l’Autriche, l’Afrique du Sud et bien d’autres nations ayant participé à une phase finale de coupe du monde depuis 1994 (Iran, Trinité et Tobago, Arabie Saoudite, Jamaïque, Togo, Sénégal…)

    J’ai déjà lu pas mal de remarques en bois dans CR, mais celle ci doit se situer sur le podium des plus pourries.

  21. Excellent papier.

    @ fx : suis d’accord avec l’auteur. Quand on n’arrive pas à remplir son stade pour un match décisif pour une qualification historique pour la Coupe du Monde, on n’est pas une terre de foot. En l’occurrence, rien à voir avec les aptitudes de l’équipe.

    J’étais également très surpris de voir ces gradins vides pour une rencontre de cette importance. Et ne venez pas me dire que la Lettonie n’a que 2 millions d’habitants, le stade n’était pas San Siro…

  22. Le fait que le stade ne soit pas rempli et peut-être lié à des problèmes économiques que nous « riches » ne pouvons comprendre. Pas de transport en commun pour ralier les villes/villages alentours, prix d’entrée prohibitifs pour les habitants.
    En fait, j’ai lu qu’en même temps la Lettonie jouait un match de coupe d’europe de basket contre les Allemands et que ce sport avait une place de choix dans leur coeur.
    Bref on s’en fout….

  23. Je veux bien admettre que les Lettons ne sont pas des passionnés et que la Lettonie n’est, par conséquent, pas une « terre de foot » (cela dit, j’aimerais que l’on me définisse ce qu’est une « terre de foot » en illustrant d’exemple autres que les 7 ou 8 grandes nations qui se distinguent régulièrement dans les grandes compétitions… on verra alors si on peut considérer la Suisse comme une « terre de foot »)

    Doit-on pour autant envisager la qualification d’une équipe sur la ferveur de son public ? (auquel cas, on risque de ne plus voir les bleus en coupe du monde pendant un moment).

    La Lettonie n’a sans doute pas une culture du foot très développée (encore que je ne connaisse pas ce pays suffisamment pour me faire une idée précise sur la question), mais affirmer que leur sélection n’a pas sa place en coupe du monde pour cette seule raison me paraît extrêmement méprisant et réducteur.

    Au risque de me répéter, les exemples d’équipes issues de pays où la population passionnée de football est réduite ayant déjà participé à une phase finale de coupe du monde ne manquent pas.

    [mode langue de pute ON]
    Et puis, si le public Letton ne s’est pas déplacé en masse, c’est peut-être aussi parce que ça les emballait pas de voir leur sélection affronter une équipe de troisième zone, match décisif ou pas.
    [mode langue de pute OFF]

  24. He les gars, Frei, Barnetta, Huggel, ce sont des pires MMM******.
    La Suisse est nulle, il mérite pas d’aller a la CDM. Je vous rappelle que elle a battu la Grèce (MAGNIFIQUE), qui a FAIT MATCH NUL contre la LETTONIE. Soyez objectifs, les gars, ce groupe est très faible… Hitzfeld, le grand magicien, le meilleur entraineur, le surdoue, le messi.. tout ce que vous vouéez mais le gars il voit meme pas que au milieu on se marche dessus. il attend 75 min pour faire ces changements, il met Frei, il met Vonlhanthen a gauche quand il rentre, les gars, Hitzfeld a fait quoi pour la suisse ? la Suisse est catastrophique, Benaglio il s’est troue c’est tout.
    ABE

  25. les footballeurs sont en général de gros cons, et dans ce domaine Frei est un très grand footballeur!!! au dessus du lot dirais-je même!!!

    ce lama cracheur me fait gerber

  26. C’est hard quand même vos commentaires. Surtout qu’au vu de la situation, on est pas à plaindre, vraiment. Donc réjouissons-nous.

    C’est toujours marrant de lire : « Mais pourquoi lui y joue? » alors qu’y a rarement des propositions derrière. Si Inler avait été en forme, il aurait joué à côté d’Huggel, soit. Mais il est blessé alors Hitzfeld fait avec les moyens du bord.

    Quand je lis : « Ils se marchent dessus, l’entraîneur ne voit rien », ça me fait doucement rire. Ca m’étonnerait que Hitzfeld ait eu ce palmarès en ne voyant pas des choses aussi basiques, les gars. Arrêtez de vous croire toujours meilleurs que celui qui entraîne, c’est lassant.

    On a de la chance d’avoir obtenu un grand coach pour notre Nati et voilà qu’on s’amuse à lui tirer dessus alors que la Suisse est première à deux matchs de la fin, avec 3 pts d’avance.

    Il serait bon de ne pas oublier qui nous sommes, hein. Etre présent dans deux Coupes du Monde et deux Euros d’affilée, c’est quasiment du jamais vu.

  27. Merci pour ton article Ernest et merci à Mr. Jack de remettre un peu les pendules à l’heure après certains commentaires des plus désobligeants!
    On peut avoir des colères (celle de sangojan était très sympa j’ai beaucoup aimé) mais il ne faut pas profiter d’être caché derrière son ordi pour devenir pareillement agressif BORDEL! Je ne connais pas Frei personnellement, mais vous peut-être?, mais le traiter de cette manière, permettez-moi de vous dire que ce n’est pas très correct. C’est un gars qui a été énormément apprécié chez nos amis allemands. Et en parlant d’allemand, certains d’entre vous le savent déjà, j’ai une grande admiration pour Hitzfeld. Alors comme le dit Jack, faisons lui confiance, je suis certaine qu’il sait ce qu’il fait et où il veut aller.
    Alors, siouplaît, restons polis, supportons notre équipe!
    Hopp Suisse! et surtout santé;)

  28. Mr Jack, je suis 100% ok avec toi: Hitzfeld sait mieux que personne ce qu’il fait. Et je suis persuadé qu’il aligne toujours la meilleure équipe possible.

    Mon post et les doutes que j’ai émis sur certains joueurs étaient plutôt des interrogations pour l’avenir. Et nous verrons bien quelle équipe il alignera dans un mois, puis – croisons les doigts – à la Coupe du Monde. Personnellement, je serais surpris que Barnetta soit encore titulaire très longtemps en alignant ce genre de performances. Je ne pense pas que les trous béants sur le flanc gauche lors des deux buts aient échappé aux yeux de l’ami Ottmar.

    Et purée, ces Suisses, s’ils pouvaient apprendre à faire des centres corrects, ce serait quand même pas mal! On va quand même pas faire revenir Alain Sutter!

  29. « La Lettonie n’est pas une terre de foot et sa place n’est assurément pas en Coupe du Monde. »

    excusez moi mais je n’en reviens toujours pas que l’on puisse publier une connerie pareille…

    si l’on suit ce genre de raisonnement, je sais même pas pourquoi on s’emmerde à jouer des qualifications pour la coupe du monde…. il suffit de jeter un oeil à la composition des groupes et de virer tous les pays qui répondent pas aux critères footballistiques de Monsieur Shackleton (pays trop petits, population sous-développée, stades de merde, public tiède, supportrices au physique ingrat, PIB ridicule, moyens techniques télévisuels préhistoriques…)

    c’est vrai quoi, merde, qu’est ce que c’est que ces pays à la con qui viennent nous casser les burnes pendant les qualifs et nous empêcher de préparer sereinement la prochaine coupe du monde entre gros pays bien gras… qu’ils s’organisent un petit tournoi entre pays de merde avec une coupe en carton et qu’ils nous lâchent la grappe.

    je rêve.

    c’est juste hallucinant de connerie.

    espèce de… de… Suisse…

    ps : je suppose que le Luxembourg n’entre pas dans la catégorie des « terres de foot », mais pour le principe, ça me déplairait pas de le voir perturber le parcours de la noble, grande et vénérable Nati, juste comme ça, pour faire chier…

    je vous laisse, j’ai rendez vous avec mon psy.

  30. Remarques en vrac:

    frei est un con fini son bodychek sur paladino le prouve mais il marque son penalty contre la turquie au match retour de ce fameux barrage donc il a des couilles et ça on en a besoin…J en veux encore à kuhn de l sortir avant les irs aux buts contre l ukraine mais c est passé tant pis

    Qui aurait craché sur cette situation au classement au début des qualifs?pas moi en tout cas.J fais confiance à hitzfeld et pont (euh non pas pont) et cie pour me rejouir de l ete 2010.

    Le realisateur letton etait nul…rien à rajouter

    p.s: domenech et henry pour ceux qui voient de quoi j parle: ouarf!

    Voilà bonne nuit et HOP SUISSE

  31. @ fxb : une statue pour toi aussi mon cher !

    …et donnes moi l’adresse de ton psy stp, je vais en avoir besoin après le 1 à 1 qu’on va faire au luxembourg et le 0 – 1 contre Israël qui va nous offrir une superbe…. 3ème place….

    dur et cruel la vie pour les nations du foot ;-))

  32. Pour Sangojan:

    Murat (que j’ai eu la chance de rencontrer mardi et avec qui j’ai pu parler de foot pendant une bonne heure) pense les trucs suivants à propos de son petit frère (évidemment, ce n’est pas forcément le mec le plus objectif sur la question, mais bon):

    Le physique n’a jamais été le point fort de Hadj, et quand tu as un artiste comme lui dans une équipe, tu le fais jouer selon ses qualités.
    On ne va pas demander à Hakan de jouer comme Huggel, et vice-versa.

    Il n’est pas moins bon physiquement qu’il y a dix ans. Ce joueur n’a jamais été un marathonien et tout le monde le sait.

    L’équipe nationale a besoin d’un créateur comme lui. C’était criard à Riga, mais il suffit de compter le nombre de fois où il a été décisif pour se rendre compte qu’il apporte quasi-systématiquement quelque chose (cf. l’Euro 2008 qui n’a jamais existé et ses trois buts, les seuls qu’on a mis).

    Il veut être titulaire. S’il s’en estime capable, c’est qu’il l’est. Quoi qu’on pense de lui, c’est un pro et il ne revendiquerait pas un truc qu’il ne pourrait pas accomplir.
    De plus, il fait profil bas (pour le moment), indice d’une maturité qu’il n’a pas toujours eue.

    Enfin, il était titulaire à YB il y a deux saisons, et ça a donné: meilleur buteur et meilleur passeur de la Super League.

    Parole de Murat.

  33. Merci à Hilde pour nous faire partager l’analyse de Murat à propos de son frère.

    Je fais partie de ceux qui ont toujours défendu Hakan, m’eme lorsque le trend général (ce que j’appelle la détestable pensée unique) était de dire « H. Yakin n’a plus rien à faire en équipe suisse »

    La Nati ne peut pas se passer d’un tel joueur !

    Et c’est encore plus flagrant ces temps, alors que l’équipe nationale manque si cruellement d’un créateur (et, désolé, ce n’est pas le retour de Inler, lui aussi, et sans être péjoratif, un « bûcheur » ) qui va résoudre le problème.

    Maintenant, effectivement, c’est à Hitzfeld de décider s’il doit être titulaire ou remplaçant décisif…

  34. Parler d’un « infecte » Skonto Stadion en étant devant sa TV, c’est assez fort ! C’est clair que ne n’est pas le plus beau stade dans lequel la Nati ait joué, il est un peu biscornu, a une tribune en tubulaire, mais le reste tient parfaitement la route (construit en 2000), bien qu’un peu sommaire. Un stade qui correspond à leurs besoins, le basket et le hockey étant la priorité des locaux. Ce qui n’est certainement pas une raison pour déclarer qu’ils n’auraient rien à foutre en AfSud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.