Coupe de France : 16es de finale, tiens OM – Lyon…

Mais alors quelle immense surprise ! Marseille – Lyon à l’affiche des huitièmes de finale, personne ne s’y attendait. Patrice Loko et Miss France ont eu la main heureuse pour le diffuseur France Télévision. C’est bien la seule surprise de ce tour de Coupe, marqué par le seul Montpellier – Nice qui a vu une équipe de L2 sortir une L1 (1-1, 4-2 tab).

Le tirage intégral : Nantes – Lille ; PSG (Ligue indéfinie) – Valenciennes ; Monceau-les-Mines (CFA) – Bordeaux ; Clermont (National) – Lens ; Montpellier (L2) – Vannes (National) ; Libourne (L2) – Sedan ; Monaco (Ligue Duty Free) – Sochaux ; Marseille – Lyon (Ligue des Champions).Ce n’est pas parce que les surprises n’ont pas été au rendez-vous que les matches n’ont pas été intéressants, bien au contraire. Pour preuve le beau retour des Strasbourgeois de JPP qui ont malmené le futur contradicteur de Manchester United en Ligue des Couillons. Les Lillois menaient tranquillement 2-0 à la mi-temps du côté de La Meinau avant de se voir remontés à 2-2. Ils ont su passer l’épaule dans les dernières minutes, mais tout comme Bordeaux, qui s’est fait peur à la maison contre Niort (victoire 5-4 aux tab après avoir concédé le nul dans le temps réglementaire 3-3), le bon parcours des équipes de L1 s’apparente plus à un concours de circonstances.
Quasiment tous ont été mis en danger, même le RC Lyon (*) qui a été un temps mené par le Petit Poucet Laon (CFA2 = 5ème division). Mais les amateurs rataient la balle de match permettant à l’expérience des internationaux Govou et Malouda, rentrés en cours de jeu, de parler en la faveur du multiple champion. Nantes aussi a tremblé (3-1), Barthez encaissant son premier but sous les couleurs des Canaris. Mais l’arbitre a fortement aidé les pensionnaires de L1 en expulsant bêtement un défenseur amiénois pour une supposée main sur la ligne occasionnant un penalty et une expulsion.

De son côté, Paris fait le service minimum en éliminant sa bête noire (non, pas Bernard Mendy) gueugnonaise sur son terrain (1-0) et permet à Paul «Droopy» Le Guen de fêter sa première victoire. Ben oui, même contre une L2, c’est un petit événement…
Dans l’ultime match disputé dimanche soir, Camel Meriem a qualifié Monaco pour le prochain tour en sortant Toulouse à lui tout seul, devant 5’791 spectateurs en délire au Stade Louis II. Les Monégasques, qui viennent de se séparer de Di Vaio, ont évolué avec une attaque Gakpé-Menez, qui rappelle la doublette Henry-Trézéguet des grandes années sous le Rocher.
Un petit mot tout de même sur le tirage. Marseille aura l’occasion de se venger de la déglinguée infligée à domicile (1-4) par le CP Lyon en championnat. Ce match devrait être gracieusement offert aux abonnées du Vélodrome, privé du OM – AJA qui se dispute mercredi à 17h à huis clos. Ce match de «suspension des supporters» ayant été dicté par la Ligue suite à la disparition des doigts d’un pompier lors du dernier Nice – Marseille.
Du côté des transferts, récapitulons un poil ce qu’il s’est passé dernièrement. Marseille a laissé partir le milieu défensif vieillissant Robert Louis Dreyfus contre un chèque de 115 millions d’euros. Il est remplacé poste pour poste par un ailier canado-libano-syriano-hongrois. Milan Baros devrait rejoindre Lyon, tout comme Clément, histoire de devenir respectivement le cinquième attaquant de l’effectif pour le Tchèque et le sixième milieu défensif pour le jeune Français.

Piquionne est transféré de la «une» de l’ASSE à la «II» pour cause de ribérite aigüe. Enfin, Daniel «Köbi-Sohn» Gygax va enfin retrouver le terrain, il est prêté 6 mois à Metz, large dominateur de L2.
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.