Edito VII, le Dessus du Panier

21 janvier 2007 : j’estime que c’est le bon moment pour tirer un bilan du championnat de LNA «édition spéciale 2006-2007» ; comprenez par là, le changement de formule de championnat. En octobre dernier, on parlait de saison pour beurre en raison de ce changement de formule (11 équipes seulement et aucune relégation) et on prédisait un manque d’intérêt général. Personnellement, j’avais envie d’attendre un peu histoire d’éviter une erreur de jugement, car j’étais plutôt optimiste. Et le temps m’a donné raison.

Jetez donc un coup d’oeil au classement ci-dessous au terme de 14 journées où sept équipes se retrouvent dans une fourchette étroite de points. J’avais souligné le potentiel de Lausanne-Morges Basket qui se décomplexe enfin et arrive même en quarts de finale en Coupe Suisse. Birstal Starwings est une vraie étoile, filante de succès en succès, et demeure la seule équipe à avoir battu le leader Fribourg. Les Geneva Devils de Manu Schmitt ont réalisé un premier tour presque parfait en tenant en échec à domicile Lugano et Birstal. Lugano Tigers semble maintenir un bon cap malgré la perte des deux pointures Tresor Quidome et Rodrigo Pastore au terme de la saison dernière. Les clubs valaisans Sion-Hérens Basket et BBC Monthey occupent les rangs intermédiaires. Je souligne que ces deux clubs ont le mérite d’aligner davantage de joueurs suisses que les autres clubs. Fribourg Olympic se distingue nettement, grâce à un contingent exceptionnel qui compte le talentueux Harold Mrazek. Parmi les équipes sous la barre, Meyrin Grand-Sacconex a sans doute les moyens de faire mieux. Vevey Riviera, pâle dernier, compte cependant un joueur de grand talent, un homme qui mérite tout le respect : Herman Alston (né en 1969 et jusqu’ici troisième meilleur marqueur du championnat). Ce dernier sauve l’honneur d’un club qui s’oblige à une politique finalement de «non-évolution unidirectionnelle» particulièrement subtile : d’un côté pas d’excès de dépense et de l’autre zéro point au compteur ! Il n’en demeure pas moins un public fidèle et une magnifique ambiance : lors de mon dernier passage aux Galeries du Rivage, le 6 janvier 2007, 1400 spectateurs (!) étaient présents (à noter que ce jour-là, le club avait invité les employés communaux).

Ce championnat est en fait disputé, intéressant, presque captivant et réserve même du mélodrame à la sauce jurassienne avec le sort du BC Boncourt attendu pour la semaine prochaine. A propos de «sauces», j’espère que celles-ci étaient bonnes pour accompagner les pâtes lors de la soirée du samedi 20 janvier «Mon coeur bat pour le BCB – Pasta à gogo». Une initiative ambitieuse pour combler un endettement profond. La réalité dans le basket en Suisse, c’est que les clubs n’ont quasiment aucun actif au bilan. Alors cette soirée de soutien constitue finalement une source de revenus non négligeable (selon le nombre de participants et avec les dons additionnels, une telle soirée peut générer plusieurs dizaine de milliers de francs. Je me lance : j’estime que la recette se situera entre  45’000 et 90’000 francs). Restons cependant raisonnable : l’unique vraie solution financièrement viable demeure l’abandon total ou partiel de créances. Cette dernière solution est aussi le seul baromètre pour voir si certaines personnes croient en ce club, c’est-à-dire les créanciers. Dans ce genre de situation, il y a des utopistes qui disent très naïvement «il suffirait de 6 franc par Jurassien pour sauver le club». Moi, je dis que ça serait mettre de l’argent dans un tonneau sans fond. Sur le plan sportif, le mouvement jeunesse doit absolument survivre, mais l’équipe A devra de toute manière revoir ses ambitions à la baisse. Le joueur américain Erroyl Bing (il était le deuxième meilleur marqueur du championnat) vient de quitter le club pour rejoindre un club français. Mon épilogue : le club a tout intérêt à redémarrer sur des bases saines et de tirer des enseignements d’un échec d’ores et déjà bien réel.
Pour revenir sur le championnat, il réserve une suite de deuxième tour dont le dénouement est encore difficile à estimer, si ce n’est la suprématie de Fribourg Olympic et la lente descente aux enfers du BC Boncourt. Certaines équipes pourraient se renforcer en vue des play-offs. Tout cela, sur fond d’un basketball suisse qui suit une courbe ascendante au niveau qualitatif (je me joins totalement aux propos de François Barras, président de la LN) et cela pour le plus grand plaisir d’un public certainement ravi !
Classement
1. Benetton Fribourg Olympic : 12 m. – 22 pts
2. Birstal Starwings : 13 m. – 20 pts
3. Geneva Devils : 12 m. – 16 pts
4. Lugano Tigers : 12 m. – 16 pts
5. Sion Hérens Basket : 12 m. – 14 pts
6. BBC Monthey : 13 m. – 14 pts
7. Basket-Club Boncourt : 13 m. – 12 pts
8. Lausanne Morges Basket : 13 m. – 10 pts
9. Meyrin Grand-Saconnex : 13 m. – 8 pts
10. Aurelys BBC Nyon : 13 m. – 4 pts
11. Vevey Riviera Basket : 12 m. – 0 pt

Écrit par Anthony Reymond

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.