C’est le HCC qui a finalement trouvé la fève

Le HCC peut faire le signe Z de la victoire ; Z comme Zarley Zalapski, auteur d’une faute bête en prolongation, alors que le LHC avait dominé la fin d’un match techniquement moyen.

Désignés meilleurs joueurs de leur équipe respective par le public, les 2 portiers de luxe peuvent toutefois se targuer d’avoir encaissé trois rotoillons, mais sans lesquels la partie de ce soir aurait pris l’air du derby romand de la veille.Le premier but lausannois est le fruit d’une grosse erreur de Ciaccio qui ne savait plus comment dégager le puck en voulant faire mumuse avec les attaquants lausannois. L’égalisation de Mondou est plus due au facteur chance et celui de Miéville est inscrit depuis un angle impossible, si Ciaccio avait bien voulu s’appuyer sur son poteau. Finalement, seuls les buts de Fournier (32 secondes après l’égalisation de Mondou) et de Neininger en prolongation en avaient l’aspect.

Mais entre une équipe en crise et qui peine à se remettre du départ de Keven Cloutier et une autre équipe qui vient de larguer son entraîneur après quatre victoires de rang et qui se demande si le choc psychologique constaté contre le leader Viège quelques jours plus tôt allait perdurer, les données étaient réunies pour ne pas assister à un match délirant, quand bien même la Ligue avait cru bon de déléguer son petit protégé dont on ne sait jamais comment il va siffler.
A ce niveau-là, les supporters lausannois pourraient penser que Massy ne leur aura rien laissé passer. Mais force est de constater que seule l’action de Tremblay a peut-être été interrompue par un coup de sifflet parti tout seul. Mais même Thierry Roland a fini par admettre que l’arbitre a toujours raison, en l’occurrence l’arbitre assistant, bien placé pour juger.
Autre signe de la fébrilité régnant dans les vestiaires de chaque équipe, ce match ordinaire pour les uns, derby pour les autres, n’aura jamais été nerveux et aucun coup vicieux n’aura été échangé. Il aura à peine fallu compter sur les habituels excités au sein du public pour se souvenir que les confrontations entre les deux équipes ont toujours eu une connotation très spéciale.

Le fan’s-club local, chargé de remettre de l’ambiance dans les Mèlèzes depuis que les jeunes qui composaient l’autre groupe mis en veille ont mué, aura au moins pu constater que quand il le veut bien, le public chauxois sait se réveiller. Dommage que cela ne soit que pour allumer l’adversaire, dont les plus sots de ses représentants ne demandent que cela. Mais d’une façon générale, la victoire en prolongation du HCC se justifie pleinement tant il était évident que les Abeilles la voulait plus, même si le LHC a présenté les actions les plus nettes. Que les trois points soient finalement partagés est entièrement justifié.
Malgré que tout ne soit pas encore parfait, ce match devra servir de référence au HCC pour se remettre en selle, le calendrier permettant aux Abeilles de recevoir encore deux équipes classées après elles avec pour objectif les six points.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Lausanne 3-2 ap (0-0 2-1 0-1)

les Mélèzes, 4128 spectateurs.
Arbitres : MM. Massy ; Brunner et Dubois.
Buts : 27e Gailland (Miéville, Fedulov) 0-1, 29e Mondou (Vacheron, F.Stephan/5c4) 1-1, 29e Fournier (Neininger, Masa) 2-1, 46e Miéville (Gailland) 2-2, 62e Neininger (Huguenin, Mondou/4c3) 3-2.
Pénalités : 1 x 2′ contre Chaux-de-Fonds ; 6 x 2′ contre Lausanne.
Chaux-de-Fonds : Ciaccio; Vacheron, Membrez; Morant, Stephan; Daucourt, Du Bois; Huguenin, Émery; M.Bochatay, Mondou, Kast; Masa, Fournier, Neininger; Türler, Pasqualino, Fuchs; Baur, Spolidoro, Pochon.
Lausanne : Mona; Kamerzin, O.Keller; Stalder, Schilt; Leeger, Zalapski; Chavaillaz, Weisskopf; J.Roy, F.Randegger, Tremblay; Miéville, Fedulov, Gailland; St.Schnyder, Lussier, Staudenmann; Frunz, Bonnet, Mathez.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Bien résumé, éffectivement le public « chauxois » se réveille que pour allumer le public lausannois dommage… mais c’est habituel. Sinon joli match de part et d’autres cela faisait plaisir de voir un match rapide et qui je trouve à été correct au niveau des charges.

  2. @ Alex: Je suis d’accord avec toi sur le public « chauxois », bien apathique la plupart du temps.
    Par contre, dire que c’était un joli match… Le suspense était là, mais le niveau n’a pas été bien brillant!!

  3. et voilà, je vous l’avais dit…. LHC qu’on voyait détroné viège en trois match… lâche déjà 2 points ;-)))
    Pathétique… je le dis et je le répète !
    Je pense que Viège sera du très très lourd a bouger cette saison et qu’il faudra beaucoup se méfier d’Olten, mais je ne vois aucun romand capable de se hisser en final (ni LHC, ni HCC, ni Sierre, ni Ajoie ! )

  4. Quand mème drole les critiques sur le public chauxois quand on connait la bande d energumène prépubère qu il y a dans le public louze.Passons. Sur ce match le HCC va le gagner avec ses trippes. Y a moins de talent au HCC, mais l’envie était la. Victoire méritée, bravo.

  5. yéyé « bande d’énergumène(s ?) prépubère(s ?) qu’il y a dans le public louze (lose ?) « .

    Ca défoule ? Tu te sens mieux ?

    Y a pourtant suffisamment de forums de supporters de par le web où ce genre de commentaires sont tolérés (voir même encouragés comme par exemple sur le forum de M. Michel Kneubuehl dit « Le Rat ») pour espérer échapper – au moins ici – à la court d’école.

    Non ?

    Cordialement
    ES

  6. @economiesuisse,

    Recevoir une lecon de moral venant de ta part, c est un peu fort de café. Toi qui dégueule sur tout ce qui n est pas lose dans tes divers commentaires. Tu repasseras merci. Ma remarque était juste pour retablir un équilibre sur les public. Mais je vois que ca t a touché, j en suis sincèrement désolé! Et si tu fais partie de ces gamins, ma remarque n est qu une généralité, comme tant d’autres qui s écrivent un peu partout. Tu sors peut etre de ce lot de troll que représente la S0, et je ne peux que t’en féliciter. Bravo.

  7. Touché ? Non, amusé ….

    Non, je ne fais pas partie de ces « gamins ».

    Non, je ne sors pas de « ce lot de troll(s ?) que représente la SO ».

    Pour finir le « débat », sache qu’on sait pertinemment que d’un côté comme de l’autre il y a des tocards. Si tu relis correctement – et que tu essaies de comprendre – la phrase de Jean Dreier qui t’as tant traumatisé, tu remarqueras qu’on se serait bien passé de tes trolleries (« rétablir un équilibre sur les publics » selon tes propres dires) puisqu’il le met en exergue de façon magistrale.

    Tu nous aurai encore plus amusé à expliquer pourquoi le HCC a « moins de talent » que le LHC et pourquoi il a gagné. La victoire d’hier était pourtant l’objectif de (chaque) saison, non ?

    Cordialement
    ES

  8. Marrant ces lose(s?).
    O(u?)i, gagner contre le lhc, c’est l’objectif premier,primor(d?)ial, et vital, de chaque saison, mais pas uniquement (p?)our le HCC mais pour tous les clubs de hockey(et autres sports?) de la planète qui se respectent. Nous vivons que pour c(a?), pour vous battre.C’est complètement fou! Et hier c(?)a a plutot bien été, non? (Ouf?), on a réussi notre saison. Merci à vous.

  9. Tiens je m’y attendait à celle-là !

    Viège sera difficile à bouger sur la saison régulière, entre nous, je n’ai jamais dis le contraire.

    Par contre, les Play Off, c’est tjs une autre histoire……. d’autant plus que LHC doit normalement se renforcer. Si tu ajoute à ça la fragilité de Pecker dans ce genre d’événement et des éventuelles blessures… y a encore beaucoup d’élément qui peuvent agir d’ici la finale. Mais vu que tu semble si sûre…

  10. @yéyé
    … on a réussi notre saison …

    MDR,

    Je te renvoie aux propres commentaires de Gary, même la pleureuse n’as pas osé prononcer une telle c****nerie.

  11. allez c’était pour rire, j’étais obligé ;-)))

    Tout à fait d’accord avec toi concernant les play-off qui sont clairement un autre championnat !

    Sans rancune j’espère !

    Au fait une remarque d’ordre général. Vous trouvez pas stupide voir nul de pouvoir faire tout ces transferts et ces renforts durant la saison ? il devrait y avoir un merkato avant la saison voir un à Noël comme dans le foot pour éviter tous ces mouvements de joueurs qui échappent à toute logique !

  12. a mon avis il n’y a rien de tel pour déstabiliser une équipe que d’aller chercher des joueurs durant la saison. Le pire c’est d’intégrer des joueurs du même niveau ou plus faible. Bonjour la motivation dans les vestiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.