La Ruhr à nouveau en ébullition

Il y a dix ans, la Ruhr était le centre de l’Europe du football avec les succès du Borussia Dortmund en Ligue des Champions et celui de Schalke 04 en Coupe UEFA. Depuis lors, les deux clubs sont un peu redescendus dans la hiérarchie du football continental mais leur formidable public est prompt à s’enflammer à la moindre étincelle. Comme les exploits réussis ce week-end par Schalke, qui a été tenir le Bayern en échec sur sa pelouse (1-1), et par Dortmund, qui a atomisé le Werder Brême 3-0.

Bientôt la crise ?

Le duel entre les deux dernières formations invaincues de la Bundesliga, le Bayern Munich et Schalke 04, ne pouvait se solder autrement que par un match nul à l’Allianz Arena. Le Bayern paraissait pourtant mûr pour sa première défaite lorsque Rakitic a ouvert le score d’une belle frappe à 25 mètres. Mais, comme d’habitude, les Rekordmeister ont été sauvés par l’arbitre qui leur a octroyé un coup franc inexistant qui a permis à Klose d’égaliser après une première parade de Neuer. Le Bayern reste leader mais n’a plus gagné depuis deux matches, la crise est proche au FC Hollywood.


Klose et le Bayern tenus en échec par Schalke  

Hier, hier, BVB !

Il a suffi de deux victoires laborieuses contre les deux équipes les plus faibles de la ligue, Rostock et Cottbus, pour rallumer la flamme au Westfalenstadion, où plus de 79’000 spectateurs se massaient pour la venue du Werder Brême. L’équipe inaugurait un nouveau maillot (que le sponsor a offert aux 50’000 abonnés) et la Südtribüne un nouveau drapeau de 42 mètres sur 25. Comme on dit là-bas «Hier, hier, BVB !». Pour une fois, l’équipe a été à la hauteur de ses fans en marquant trois buts entre la 22e et la 32e. Un centre de Blaszsczykowski pour Petric, une ouverture de Blaszsczykowski pour Klimowicz, une longue balle de Dede pour Petric et l’affaire était pliée (3-0). Pour le Croate, contesté après un début de saison mitigé, ce doublé arrive à point nommé. Quant au Werder, il s’est montré plutôt mauvais perdant : seul Andreasen a été expulsé mais Diego et Naldo auraient dû connaître le même sort.

Bielefeld et Francfort toujours en Champion’s League

Derrière le Bayern, c’est toujours l’étonnant duo Arminia Bielefeld – Eintracht Francfort qui occupe les deux autres places qualificatives pour la Ligue des Champions. Le succès de l’Arminia (4-2) sur le faible Rostock n’est pas vraiment une surprise. L’intenable duo d’attaque Eigler-Wichniarek s’est régalé des largesses de la défense du Hansa, en particulier du Brésilien Orestes, auteur d’un match calamiteux. Malgré la superbe bicyclette de son capitaine Enrico Kern sur le 1-1, Rostock attend toujours son premier point. Plus surprenante est la victoire de l’Eintracht Francfort sur le SV Hambourg, qui n’a pris qu’un point en trois matches depuis qu’il est acquis que Van der Vaart finira la saison sur les bords de l’Elbe. Le capitaine hollandais du HSV a égalisé sur penalty après l’ouverture du score de Meier en début de match. Mais, dans une Commerzbank-Arena archicomble et en délire, Alexander Meier a donné la victoire aux siens d’une superbe volée à la 87e. C’est l’euphorie à Francfort : Spycher a même failli marquer un but d’anthologie après une percée de 40 mètres dans la défense adverse mais son tir a fini sur le poteau.

Le Hertha européen

Beaucoup prédisaient la relégation au Hertha Berlin de Lucien Favre mais après 5 journées, die Alte Dame occupe la 5e place. Un doublé de Marko Pantelic a permis au Hertha de prendre ses premiers points de la saison à l’extérieur sur la pelouse du MSV Duisburg (1-2). A confirmer le week-end prochain avec la venue de Dortmund à l’Olympiastadion. Le SC Karlsruhe connaît quelques soucis offensifs avec le départ de Federico et la petite forme de Kapllani (qui n’est même pas entré en jeu). Du coup, ce sont ses défenseurs qui lui ont donné la victoire à Wolfsburg (1-2) : le capitaine et défenseur central suisse Mario Eggimann a égalisé en reprenant un coup franc de Hajnal, alors que le latéral Christian Eichner a inscrit le premier but de sa carrière pour donner la victoire au néo-promu. Après un début de saison poussif, le Bayer Leverkusen est en progrès et a battu le toujours coriace Bochum 2-0 grâce à deux buts d’Hagui et Friedrich sur balles arrêtées, prenant ainsi sa revanche sur le club de la Ruhr qui s’était imposé 4-1 à la Bay-Arena en avril dernier.


Belle victoire du Hertha de Lulu à Duisburg

Stuttgart réagit

La crise couvait à Stuttgart après un début de saison catastrophique. Il fallait donc une victoire en recevant Cottbus, contre lequel les Souabes avaient fêté le titre en mai dernier. L’ambiance était évidemment moins festive samedi au Gottlieb-Daimler-Stadion mais le VfB a fini par passer l’épaule en 2e mi-temps. Cacau a ouvert la marque à la 53e, avant qu’Ewerthon et Gomez, entrés en cours de match, ne donnent au score des allures plus sévères. Autre équipe en difficulté en ce début de saison, Nuremberg ne s’est lui pas rassuré contre Hannover 96. Der Club a même frôlé la correctionnelle en étant mené 0-2 sur un doublé d’Hanke. Hanovre aurait même pu tuer le match si l’arbitre ne lui avait pas refusé un penalty flagrant. Avant que sur la fin, Misimovic et Mintal (89e) ne permettent à Nuremberg d’arracher un point.

Statu quo

Les trois affiches phares de la 5e journée de 2e Bundesliga se sont tous soldées par des matches nuls : 0-0 entre Aachen et Munich 1860, 0-0 entre Cologne et Fürth, 1-1 entre Mainz et Freiburg, avec une ouverture du score fribourgeoise à la 90e et une égalisation mayencennoise à la 92e ! Ce week-end, la Zweite Liga avait des petits airs de Calcio puisque le match de la peur entre Kaiserslautern (qui n’a toujours pas gagné cette saison) et Paderborn est également resté vierge de buts. Le premier entraîneur viré de la saison en Allemagne est connu : il s’agit de l’ancien mentor de Schalke Frank Neubarth, licencié par Jena, lanterne rouge de cette 2e Bundesliga.

Comiques

On termine cette chronique par les deux déclaration ridicules du mois : Willy Sagnol, qui n’a pas encore joué une seule minute cette saison avec le Bayern, a réaffirmé qu’il était le vice-capitaine du club et que le brassard lui reviendrait à la retraite d’Oliver Kahn. C’est sans doute le seul à s’en préoccuper mais il ferait mieux de se soucier de récupérer sa place de titulaire, parce que sinon, à la retraite d’Oliver Kahn, le Bayern l’aura prêté à Bordeaux, Lyon ou autre. Mais le latéral français a trouvé plus grotesque que lui, en la personne du portier du Werder Brême Tim Wiese. Ce grand spécialiste des sorties dans le vide, prises de balle hésitantes et buts casquettes a déclaré que c’était un scandale qu’il ne soit pas sélectionné en équipe nationale et que dorénavant il refuserait toute sélection tant que Joachim Löw serait l’entraîneur de la Nationalmannschaft. A priori cette annonce choc ne devrait pas venir perturber les nuits du sélectionneur national : il peut compter sur Lehmann, Hildebrand, voire l’expérimenté Rost ou encore les talentueux et prometteurs Adler et Neuer, on ne voit pas vraiment pourquoi il convoquerait Tim Wiese. A moins de vouloir imiter la Suisse et faire rire l’Europe par les facéties de son gardien.


Tim Wiese (ici à droite) est un grand comique…

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.