Le retour du football champagne

Vous êtes obnubilés par le dernier Real – Manchester ou le futur Milan –Barça ? Alors passez votre chemin, cet article n’est pas pour vous ! La Super League a repris ses droits le week-end dernier, il est donc temps de passer en revue les différentes forces et les nombreuses faiblesses de notre championnat. Pas d’analyse de la dernière journée, car on sait tous que les matchs de février ne veulent rien dire.

FC Grasshoppers

La dynamique
La vie est belle chez les Sauterelles où les vieux briscards Salatic et Grichting encadrent les jeunes les plus prometteurs du pays tels que Hajrovic, Burki et autres Abrashi. Ueli Forte et ses dirigeants ont réussi un joli tour de force: rendre le club le plus détesté du pays dans les années 90 en un club qui plaît et qui mérite amplement son classement. Espérons que cela continue car le travail effectué du côté de GCZ est un modèle à suivre.
Les transferts
L’ancien club de Nestor Subiat et Papa Bouba Diop a réalisé l’un des plus beaux coups du mercato en engageant l’ami Anatole. Sa vitesse côté droit donnera le change à celle de Zuber sur l’aile gauche. Quant à Willian Rocha que dire si ce n’est qu’on peut pour l’instant le nommé le Dante du pauvre. A voir s’il le reste…
Le printemps
Honnêtement, je vois mal les coéquipiers de Davide Taini se rater durant cette deuxième partie de saison. Par contre, nos vieux démons «anti-GC» vont vite remonter à la surface et à quelques journées de la fin on espérera tous voir Veroljub retrouver son niveau ridicule et Frank Feltscher prendre des cartons rouges pour ses sautes d’humeur dignes d’une pré-ado de 14 ans se voyant refuser le port du string léopard par sa mère.

FC Bâle

La dynamique
Que dire sur cette équipe capable du meilleur comme du pire cette saison. Emmenés par l’infect Streller, les Bâlois nous font difficilement rêver cette saison. Pour preuve, l’un des joueurs les plus utilisé du côté de St-Jacques est le Moudonnois Cabral. Mais les pharmaciens sont bien présents et constituent la seule menace valable pour Grasshop’.
Les transferts
Le FC Bâle a fait fort en recrutant deux des joueurs les plus insupportables du championnat. Certes, ces deux valeurs sûres de Super League ont du vécu et un certain niveau mais Serey Die ramènera autant de points que de journées de suspensions alors que Bobadilla bougera son gras que quand il le voudra, c’est-à-dire contre Liverpool si les hommes de Yakin passent l’écueil Dnipro.
Le printemps
Bâle ne nous fera pas rêver mais son effectif fera le travail afin de finir derrière Grasshoppers et guettera le moindre «faux-saut» des orthoptères. Sinon, on peut déjà plaindre Alex Frei qui devra supporter à ses côtés les intellectuels que sont Zoua, Streller et Bobadilla. Ça va être café-philo lors des entraînements offensifs à Bâle ce printem

FC Saint-Gall

La dynamique
Après un super début de saison, les Brodeurs ont faibli sur la fin. Rien de plus normal pour l’ancienne équipe d’Eric Pédat. Franchement, vous pensiez que les Suisses orientaux pouvaient tenir sur toute la longueur?
Les transferts
St-Gall va tenter de mettre un peu plus de goals lors du troisième et quatrième tour. A cet effet, le Suédois Mikael Ishak et le natif de Novi Sad Savo Kovacevic sont arrivés du côté de l’ancien Espenmoos. Comme tout club de Super League qui se respecte, St-Gall a tenté son pari offensif coté à 27 contre 1.
Le printemps
St-Gall va finir par craquer et ne finira pas européen. Stocklasa, Besle, Montandon et Pa Modou finiront bien par retrouver leur niveau et la défense saint-galloise s’effondrera. De l’autre côté du terrain, les paris serbo-suédois s’avèreront aussi convaincants que le transfert d’Alberto Malusci à l’OM.

FC Sion

La dynamique
Pas besoin de vous faire un dessin sur la dynamique du FC Sion. Nicolas Jaquier et le Matin vous en parlent tous les jours. Et si vous n’en avez pas assez, achetez-vous le Nouvelliste.
Les transferts
Une nouvelle fois, Constantin a fait fort avec l’arrivée de Ndjeng et les retours de Gelson et Adailton. Les départs de l’hystérique Serey Die, de l’ancien Jambo Gonçalves et de l’incapable Manset ont été compensés avec justesse. D’ailleurs, le mot compensation n’est pas du tout le bon…
Le printemps
Tout dépendra de la folie du constructeur d’appartements pour millionnaires. Alors, pas besoin de s’épancher là-dessus. Cependant, quoiqu’il arrive, Sion ne gagnera pas la Coupe car les Valaisans se feront sortir en quarts de finale dans le magnifique écrin qu’est la Pontaise par une équipe de guerriers vaudois dans une dizaine de jours.

Young Boys

La dynamique
Les losers de la Super League devront encore attendre avant fêter un titre. Mais en même temps, qui y croyait vraiment après l’engagement de Martin Rueda? Non mais franchement…
Les transferts
YB a eu la bonne idée de se débarrasser du pulpeux Bobadilla et de l’homme qui traîne sa sélection comme un boulet a.k.a. Matias Vitkieviez. On espère pour les supporters bernois que leurs remplaçants Afum et Gerndt seront un peu plus efficaces. Perso, je le sens bien le petit Afum… Sinon, le retour d’Affolter devrait avantageusement compenser le départ d’Ojala.
Le printemps
YB devrait profiter de son mauvais classement actuel pour construire une équipe capable de jouer les premiers rôles dès juillet prochain. Pour ceci, un petit remaniement au sein du staff technique s’imposerait d’ici au début du printemps

FC Zurich

La dynamique
Le club cher à la Yvette Horner zurichoise regrette amèrement la période dorée des Tihinen, Djuric et autres Alphonse. Les jeunes zurichois éprouvent toutes les peines du monde à être constants malgré un des plus beaux potentiels de la ligue.
Les transferts
Période de vache maigre du côté du Letzigrund. En effet, on compte aucune arrivée (à part le retour du jeune Brunner) et un départ important en la personne de Jorge Teixeira, parti à Sienne rejoindre le prolifique Emeghara.
Le printemps
Avec le départ de Teixeira, les jeunes pousses zurichoises auront encore plus de pression derrière et la solidité des frères Koch , de Djimsiti, de Benito et autre Béda sera certainement la clé d’un printemps agréable ou pas… Le potentiel offensif des «tout blancs» reste intact et avec des joueurs aussi doués que Gavranovic, Drmic et Chermiti. Après, les supporters zurichois ne pourront qu’espérer que leurs protégés soient aussi concentrés sur le terrain que ne l’est Schonbachler en se coiffant avant les matchs.

FC Lausanne-Sport

La dynamique
Tout supporter du LS (bonne chance pour en trouver un) vous le dira: les résultats de leur équipe favorite sont exceptionnels! En effet, cette équipe qui a fait souffrir toute la Pontaise l’an passé (soit 847 personnes) a surpris son monde durant les deux premiers tours de la saison. Sous la houlette de Roussey, les joueurs vaudois ont développé un jeu intéressant et auraient même mérité quelques points supplémentaires (notamment chez les Brodeurs au cul bordé de nouilles).
Les transferts
Aucune arrivée à la Pontaise. Par contre les dirigeants lausannois ont réalisé le coup de l’année en arrivant à refourguer Emil Lyng au Esbjerg fB. On aurait compris qu’il parte en Thaïlande ou au Vietnam dans un club croyant avoir recruté le nouveau Brian Laudrup, mais là il rentre chez lui. Les Danois devraient le savoir, non?
Le printemps
Le printemps s’annonce clément du côté des Plaines du Loup (bien que cela soit impossible). En effet, si la défense lausannoise continue ses bonnes prestations et que Favre réédite son premier tour solide, les hommes de Roussey sont en droit d’attendre de bons résultats. Mais pour y arriver, il faudra espérer que l’efficacité offensive du LS dépasse celle de la III du FC St-Légier… Dernier point, on attend de voir le fluet Khelifi s’affirmer en tant que joueur décisif avant de crier au génie. Et qu’on se le dise, le LS n’est plus qu’à 3 matchs de l’Europa League.

FC Lucerne

La dynamique
On croyait que le club de Suisse centrale allait continuer sur sa lancée de l’an dernier. Mais on croyait aussi que Rangelov était un vrai renfort… Il faut également noter la très mauvaise gestion du cas Yakin par la direction du club durant la pause estivale, ce qui n’a pas facilité le début de saison de l’équipe chère à Ike Shorunmu. Pour la défense des dirigeants, Murat n’a pas grand-chose à envier à son petit frère dans son rôle de diva capricieuse.
Les transferts
Landry Mouangue Otele est le seul renfort arrivé à la Swissporarena. Après avoir inscrits 9 buts en Challenge League, le Camérounais essaiera de remplacer son compatriote Jean-Michel Tchouga dans le cœur des Lucernois. Mais rien n’est gagné…
Le printemps
Quoiqu’en dise Murat Yakin, l’effectif lucernois est bon. Zibung sait stopper des ballons. Puljic, Lustenberger et Co. sont assez fourbes pour annihiler les attaques adverses et le milieu composé de l’énervant Hochstrasser, du remuant Ferreira et du jeune Wiss a les qualités nécessaires pour offrir les bons ballons aux Rangelov, Lezcano et autres Otele. A mon avis, c’est là que ça se gâte. En résumé, si Komornicki trouve le moyen de faire scorer son équipe le printemps devrait être agréable pour les coéquipiers de Daniel Gygax.

FC Thoune

Mais tout le monde s’en fout du FC Thoune !

Servette FC

La dynamique
A Genève, difficile de parler de dynamique positive. Les Grenat montrent cette saison à la Suisse entière que l’euphorie d’une promotion peut changer une équipe de A à Z et même transformer Karanovic en un buteur craint par les défenseurs de Super League. C’est donc tout naturellement que Servette traîne dorénavant à la dernière place du classement. A part ça, on espère que le public genevois se remettra de la perte de sa perle du Léman.
Les transferts
Plutôt bien choisis, les nouveaux attaquants servettiens sont attendus comme les messies (n’oublions surtout pas le «e») par le peuple de la Praille. Mais tel de fervents croyants, les supporters de Tibert et ses potes risquent fort d’être déçus. Mouloungui (si cela se confirme) court vite, vite et vite et Vitkieviez n’est pas forcément un buteur au sang froid.
Le printemps
On espère tout de même que les Servettiens vont trouver les ressources (autant financières que techniques) pour se sauver afin que le LS puisse à nouveau les violer sur le terrain de la Pontaise l’an prochain! Mais ce sera dur et contrairement au LS l’an passé, les Genevois ne pourront pas compter sur un coup de main tchétchène ou valaisan. 
Twitter: @julienechenard
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. « Mais ce sera dur et contrairement au LS l’an passé, les Genevois ne pourront pas compter sur un coup de main tchétchène ou valaisan. »

    Une erreur s’est introduite dans cette phrase. Il fallait lire GC et non pas LS

  2. ENFIN j’ai envie de dire. Merci, un article sur le foot suisse (enfin le championnat dans sa globalité dirons-nous), faut remonter à longtemps.

    N’étant pas sûr si cela est de l’humour ou pas « a réalisé l’un des plus beaux coups du mercato en engageant l’ami Anatole. Sa vitesse côté droit donnera le change à celle de Zuber sur l’aile gauche. » ! On a déjà chanté Demba Touré après 60 minutes de jeu sous notre maillot, autant te dire que je suis pas aussi convaincu que toi que c’est THE coup du mercato, mais si je me trompe, à la bonne heure. Mais en effet, les genevois peuvent confirmer, il va très vite… Pour te citer « court vite, vite et vite ».

    Sinon je ne pense pas non plus que nous arriverons tenir la distance avec Scheiss Basel largement supérieur avec une profondeur de banc que nous n’avons pas. Et avec les blessures et les suspendus que nous avons pour affronter YB et Basel + le 1/4 en coupe, ça risque d’être chaud quand même.

    Et moi j’aurai bien voulu qu’on parle du FC Thun fish… Mdr!

    PS: merci pour la pensée à Ike Shorunmu, ça laisse rêveur et ça nous rajeunit pas. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.