Période V : 4 – 11 février 2013

La CAN s’achève avec la victoire finale nigériane, Paris commence à écraser son monde tout comme la Juve, le Barça, le Bayern et Manchester United le font depuis déjà bien longtemps. Voici notre sélection du Crampon Rouge.

Tops

1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +25 points
Le Portugais a de nouveau effectué une prestation 5 étoiles avec le Real Madrid avec trois goals à la clé. Avec 24 buts en 22 matchs, le Lusitanien n’est que deuxième dans la hiérarchie des buteurs derrière le Messi(e) mais il a quand même marqué à lui seul plus de buts que 5 équipes de Liga différentes. C’est dire si ce championnat est faiblard !
2.  Andrés Iniesta (FC Barcelone) +20 points
Après les démos en boucle du lutin argentin, Andrés s’est dit qu’il était temps de faire son petit football champagne lui aussi. Une prestation ahurissante face à une équipe de figurants lui permet d’engranger 20 points dans notre classement. Un classement qu’il gagnera peut-être un jour…
3. Gareth Bale (Tottenham Hotspurs) +15 points
Annoncé à Madrid puis à Milan, le milieu gallois est toujours à Londres et fait encore les beaux jours de Tottenham. Gareth tient les Spurs à bout de bras et leur permet de truster les hautes sphères de la Premier League. L’homme qui pèserait 60 millions ne devrait pas s’éterniser pour autant…

Gardiens

1. Gianluigi Buffon (Juventus) +12 points
Le mythique gardien turinois est toujours là… D’année en année, il repousse les frontières de la constance et de la fidélité. Encore une fois irréprochable ce week-end dans le but de la Vieille Dame, un dernier rempart pareil n’a pas de prix !
2. Guillermo Ochoa (AC Ajaccio) +8 points
Et paf l’inconnu ! Le gardien mexicain d’Ajaccio a sorti du lourd ce week-end pour permettre à son équipe de l’emporter face à Bordeaux. Quelques points qui font du bien dans une perspective de maintien et pour lesquelles on peut dire un grand merci à Guillermo qui a fait le job.
3. René Adler (Hambourg SV) +4 points
Irréprochable avec l’équipe allemande face aux Français, le portier de Hambourg a également épaté la galerie avec son club ce week-end. Le Borussia Dortmund a eu toutes les peines à transpercer la muraille allemande et repart avec 4 pions dans les bagages. Au revoir et merci !

Défenseurs

1. David Alaba (Bayern Munich) +12 points
Encore une fois énorme avec l’arrière-garde munichoise, le latéral autrichien de 1992 (oui, 1992) a en plus claqué deux goals. Un sur pénalty certes mais il n’en reste pas moins impressionnant par sa constance et sa lecture du jeu. Avec Lahm sur l’autre flanc, le Bayern peut aisément voir venir.
2. Hector Moreno (Espanyol Barcelone) +8 points
La deuxième équipe de Barcelone compte elle-aussi quelques individualités de qualité, si si ! Même si, à l’image des 18 autres équipes de la division, elle prend rouste sur rouste face aux deux ogres, elle n’en reste pas moins composée de quelques pépites au milieu des figurants. Moreno en est la parfaite illustration. L’ancien joueur de l’AZ Alkmaar a réalisé une partie solide face à Falcao et consorts.
3. Andrea Ranocchia (Inter Milan) +4 points
Le défenseur italien sauve les meubles dans une équipe qui a toutes les peines à rivaliser face aux géants Turinois et aux généreux Napolitains. Impeccable en défense, l’ancien pensionnaire de Genoa ou Bari est une jeune pousse de 24 ans qui ne devrait pas tarder à s’installer tranquillement dans la défense milanaise et italienne.

Milieux

1. Sunday Mba (Nigéria / Enyimba FC) +12 points
Moi je sais, l’artiste joue dans une équipe inconnue au fin fond du Nigéria. Il n’empêche qu’il a réalisé une CAN 2013 de toute beauté ponctuée d’une réussite cruciale face au Burkina Faso en finale de la compétition. Méritée sur l’ensemble de la compétition, cette victoire finale est l’œuvre d’un collectif soudé composé d’inconnus comme Mba et de joueurs connus et reconnus. La classe !
2. Ryan Giggs (Manchester United) +8 points
Le soldat Ryan a montré qu’il avait de beaux restes. Buteur pour la première fois de la saison, le Gallois compte désormais un pion par saison au minimum lors des 21 dernières saisons. Oui simplement hallucinant…
3. Innocent Emeghara (Sienne) +4 points
Alors qu’il se morfondait comme jamais en Bretagne, l’international suisse s’éclate du côté de la Toscane. A nouveau buteur, Innocent pourrait bien se révéler au grand jour dans les contrées italiennes alors qu’on le croyait perdu. Encore quelques goals et des prestations de haut-vol et Naples viendra l’embaucher !

Attaquants

1. Jérémy Menez (PSG) +12 points
Suppléer Zlatan n’est pas tâche facile surtout quand Zlatan te regarde depuis le banc en se demandant comment tu t’appelles et qu’est-ce que tu fais à sa place sur le terrain. Alors on peut tout à fait considérer que Menez s’en est plutôt bien sorti dans la nouvelle balade du PSG.
2. Pierre-Emerick Aubameyang  (Saint-Etienne) +8 points
Le championnat français n’est clairement pas le plus relevé d’Europe mais il n’en regorge pas moins de talents et Pierre-Emerick en est clairement un brut. En scorant à nouveau avec les Verts face à Montpellier, l’attaquant gabonais continue à empiler les goals et permet aux Stéphanois de croire plus que jamais à l’Europe.
3. Miguel Pérez Cuesta dit «Michu» (Swansea City) +4 points
Swansea a bien fait de faire un nouveau contrat de longue durée à l’attaquant espagnol, sans lui, l’équipe galloise ne serait pas si près de l’Europe et d’une victoire en Coupe de la Ligue. Demandez aux grosses écuries anglaises, elles veulent toutes le débaucher. Acheté pour une bouchée de pain, le joueur pèse aujourd’hui plus de 30 millions pour certains (plutôt 20 à mon goût). Alors, qui sort le chéquier ?

Les flops

1. Jordan Ayew (Marseille) –15 points
73ème minute : Entrée en jeu
74ème minute : Carton jaune
75ème minute : Expulsion
2. Christopher Samba (Queens Park Rangers) –10 points
La Premier League ce n’est pas la première division russe… Et ouais ! Quand on s’exile pour quelques pétrodollars ou gazodollars ou prostitutodollars à l’autre bout du continent, il ne faut pas pleurer si le retour sur terre est douloureux. Pourtant, avec Swansea, il n’y avait pas encore du trop lourd en face mais Chris n’a rien capté !
3. Mouhamadou Dabo (Lyon) –5 points
Se faire balader par Lille n’a rien de glorieux en soi mais quand on joue à Lyon, c’est encore bien pire. Imaginez que Kalou ou Balmont vous foutent la dèche comme jamais. Que vous galérez sur votre flanc à essayer de contenir un type appelé Rodelin. Et que c’est finalement Chedjou qui plante un goal. Si vous y arrivez, vous êtes dans la peau de Mouhamadou Dabo dimanche soir.
Photo Emeghara de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Ce n’est peut-être pas parce que le Real et Ronaldo sont très forts que le championnat espagnol est très faible.

    Tu places le Real ( ou le Barça d’ailleurs ) partout ailleurs, ils te survolent le truc et cartonnent les petits.

    Je suis pas particulièrement fan du championnat espagnol ( J’aime la Bundesliga ) mais c’est réellement l’argument qui me fait tiquer à chaque fois. C’est trop pacile.

  2. Si jamais Giggs a un but dans les 23 dernières saisons (le chiffre 21 c’est depuis les début de la Premier League, avant: Football League)…

  3. Si jamais Emeghera est attaquant ! Pour des gens qui jugent du footbal, ça serait pas mal de savoir des petites choses comme ça ! C’est Christian Jeanpierre qui s’occupe de cette rubrique ????

  4. On remarquera également qu’en Bundesliga, trois joueurs (Kiessling, Lewandowski et Mandzukic) ont marqué 14 buts, alors que toute l’équipe de Fürth n’en a marqué que 13. Et que le leader du championnat a 15 pts d’avance sur son poursuivant. C’est dire si ce championnat est faiblard!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.