Une victoire et un record pour Genève-Servette

Et voilà, c’est fait ! Le verdict est enfin tombé : Genève-Servette a battu le record de matches gagnés en début de championnat ! Malgré un Lugano inspiré, les Grenat ont remporté leur huitième succès en autant de rencontres disputées. Après ses neuf titres de vice-champion, le club genevois peut placer un «trophée» de plus dans sa vitrine.

Submergés par une pression monstre mise sans vergogne par l’ensemble de la presse mondiale, c’est les cernes tirés et les genoux tremblants que les joueurs de Chris McSorley sont entrés sur la glace des Vernets, conscients de se trouver à 60 minutes d’un rendez-vous avec l’Histoire. Peu habitués à gérer de telles situations, Kevin Hequefeuille et Jonathan Mercier ne pouvaient que balbutier leur hockey, et une mauvaise gestion de la rondelle derrière la cage de Stephan permettait à Lugano d’ouvrir le score. Le match n’avait pourtant pas encore vécu sa première minute.A la décharge des Servettiens – enfin, surtout des anciens –, les sept victoires en autant de matches de leur équipe ont conféré à cette dernière un statut de ténor qu’il lui faut bien assumer. Dès lors, finis les pucks à suivre avec charge contre la bande qui avaient fait la marque de fabrique des boys de McSorley durant toutes ces années. Désormais, l’«ADN» des Genevois, pour reprendre un des termes favoris du boss, c’est la construction du jeu avec de belles passes, même si elles sont toutes en zone neutre et précèdent un contrôle manqué de Randegger ou Friedli, parce qu’il faut quand même pas déconner. C’est joli, mais pour l’efficacité par contre, y a mieux.
Il faut dire qu’en face, Lugano avait quand même un record (plus ou moins) ex-æquo avec Kloten à défendre. Après des années de galère, l’arrivée du mythique Larry Huras à la bande a redonné aux Bianconeri le standing auquel ils sont en droit d’aspirer. Sans trop de génie dans le jeu non plus, les Tessinois sont parvenus à prendre deux longueurs d’avance en début de seconde période, grâce à une jolie combinaison entre Rüfenacht et Oliver Kamber à la conclusion. Dire qu’à l’intersaison, on parlait de son retour à Lausanne, cette équipe de bas de tableau de LNB !

Bref, Genève-Servette n’étant tout de même pas leader de Ligue A pour rien, il allait logiquement réagir. Décrié par le machin orange dans un article lamentable après sa piètre prestation face à Fribourg,  Yannick Weber a rappelé à qui l’aurait oublié qu’il ne rassemble pas tous les suffrages lorsqu’il est en possession du palet à la ligne bleue pour rien. Alors que le marasme était à son comble à 0-2 au tableau d’affichage, la promptitude de Fata et la vista de Bezina à la suite d’un engagement gagné par Almond permettaient au défenseur des Canadiens de Montréal de littéralement crucifier Daniel Manzato d’un slap d’une violence inouïe. Avec plus qu’une seule unité de retard, la partie était relancée !
Sous l’impulsion d’un Cody Almond qui montre depuis ce début de saison toutes les vraies qualités de playmaker qu’il possède, les Grenat sont enfin rentrés dans la partie, poussés par un public qui a eu le bon goût de se mettre au diapason. En dépit des contre-attaques toujours dangereuses de Lugano, c’est Dan Fritsche, opiniâtre et bien servi par Romy, qui pouvait signer le but de l’égalisation en début de troisième tiers.
Plus rien ne devait se passer dans les minutes restantes de l’ultime période. Cependant, une double pénalité infligée à Luca Sbisa en prolongations allait permettre à Yannick Weber de signer le but de la victoire, à nouveau d’une frappe meurtrière. Un magnifique épilogue d’un match que les Genevois ont remporté en affichant de sérieuses ressources morales. Que du bon pour la suite de la saison.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève-Servette – Lugano 3-2 ap (0-1 1-1 1-0 1-0)

Les Vernets, 6’769 spectateurs.
Arbitres : Reiber, Dumoulin/Zosso.
Buts : 1re (0’59 ») Jordy Murray (Brett McLean) 0-1. 24e Oliver Kamber (Ruefenacht, Profico) 0-2. 27e Yannick Weber (Goran Bezina, Almond/à 5 contre 4) 1-2. 45e Dan Fritsche (Romy, Couture) 2-2. 65e (64’39 ») Yannick Weber (Almond/à 6 contre 3) 3-2 (sans gardien!) 3-2.
Pénalités : 4 x 2′ contre Genève-Servette, 8 x 2′ contre Lugano. Topscorers PostFinance: Almond; Brett McLean.
Genève-Servette : Tobias Stephan; Vukovic, Goran Bezina; Hecquefeuille, Mercier; Yannick Weber, Gautschi; Antonietti; Dan Fritsche, Romy, Couture; Ryan Keller, Almond, Fata; Simek, Walker, Rivera; Roland Gerber, Gian-Andrea Randegger, Samuel Friedli; John Fritsche.
Lugano : Manzato; Heikkinen, Sbisa; Ulmer, Julien Vauclair; Schlumpf, Kienzle; Nodari, Profico; Daniel Steiner, Metropolit, Domenichelli; Diego Kostner, Brett McLean, Jordy Murray; Fazzini, Conne, Reuille; Bednar, Oliver Kamber, Ruefenacht.
Notes : Genève-Servette sans Paul Savary, Jean Savary, Salmelainen, Picard ni Walsky, Lugano sans Blatter, Hirschi, Nummelin, Brady Murray, Simion (blessés), Flückiger (malade) ni Morant (suspendu). 11e tir sur la transversale de Simek. Temps-morts: 60e Lugano, 63e Genève-Servette.

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Article sur Fribourg Gottéron : remarque de Sly:
    Passionnant cet article.. Y’a pas un site HCFG?
    Je retourne la question :
    Passionnant cet article… Y ‘a pas un site GSHC?

  2. Ouais, t’as rien compris toi.

    Je faisais référence à:

    – 3 articles sur FG depuis le début de saison, aucun sur GSHC (en fait 2 sur FG au moment de mon comm) alors que notre entame est juste unique et que c’est pas toutes les années comme ça.

    – Le ton de l’article de type supporter de bas étage avec des insultes (c’était de l’humour?) à 2 balles entendues et entendues. Au passage, tout le contraire de l’article ci-dessus.

    Verstanden?

    Allez salut, bonne journée et bravo pour votre beau début de championnat!

  3. Et Sly… Faut se calmer. J’ai beau être genevois, l’article de Hilde était plus dans l’esprit CR que celui-ci qui relève du compte rendu. Hormis le début du papier, on se croit sur la TDG.

    Rien de grave en somme.

    Faut arrêter d’être aussi susceptibles quand on se fait juste traiter de volaille.

  4. @Sly

    Olmat a parfaitement résumé ce que je voulais dire : que ce soit l’un ou l’autre des articles, ils relèvent plus d’un compte-rendu que d’un article CR.

    Tu ne m’avais pas compris non plus! Oû est la touche ironique et sarcastique dans les 2 articles relatés ?

  5. Salut les Dupondt,

    Ca fait un peu le mec qui se justifie mais je vais quand même vous répondre parce que je le vaux bien.

    Alors comme ça je m’excite? Je fais preuve de susceptibilité? Ah bon? Où ça exactement? Il me semble pourtant que mon premier comm sur cet article montre plutôt une certaine distance et un regard amusé sur les stéréotypes genevois..
    Franchement, Olmat-le-Genevois-qui-est-un-mec-bien-lui, je m’en tamponne de me faire traiter de frouze ou de volaille (bon, de frouze pas tout à fait, je te l’accorde). Je me plaçais plus sur une critique de style en attendant plus d’inventivité sur CR que juste encore et encore les mêmes choses. Allez les gars, y’a sûrement mieux à faire!

    Ensuite, vous me dites que l’article ci-dessus relève plus du compte rendu. Et alors? C’est interdit? Vous lisez pas trop Carton Rouge vous! Allez voir les excellents articles de J. Mouquin sur la Bundesliga par exemple (vous devriez en trouver un ou deux..). Mais je suis sûr que la rédaction sera ravie de votre définition de leur ligne éditoriale…

    Finalement, par rapport à l’article FG de Hilde Blatter, il me semble également n’avoir pas été le seul à ne pas le trouver génial, c’est peut être pas un hasard. N’est-ce pas les siamois?

    Et aussi, FanHCFG, venir me tracer sur un article où je remercie juste l’auteur, tout ça parce que tu as été déçu de mon tout petit comm sur un autre article à la pseudo gloire de tes idoles, tu admettras que tu avais certainement mieux à faire.

    Voilà, désolé de la longueur et d’avoir troublé les premier pas de votre pacs mais ça m’a fait du bien.

    On se voit en finale?

  6. Olmat:l’article de Hilde était plus dans l’esprit CR que celui-ci qui relève du compte rendu. Hormis le début du papier, on se croit sur la TDG.

    FanHCFG:Olmat a parfaitement résumé ce que je voulais dire : que ce soit l’un ou l’autre des articles, ils relèvent plus d’un compte-rendu que d’un article CR.

    …….a parfaitement résumé…..bien qu’il dit juste le contraire!! Mdr

    Que viva CartonRojo:-)
    —–Mode Hors Sujet—–

  7. Pas de souci Sly on t’invitera à notre mariage, tu viens faire le témoin ?

    Un article « à la gloire » de Gottéron, tu fais une remarque, on devrait trouver ça normal d’après toi. Un article « à la gloire » de GS, on te retourne la remarque (mais peut-être aurais-je dû mettre 15 smileys…), et cela provoque ta réaction…

    Détends-toi vous avez une belle équipe et vous êtes en tête, alors !!

  8. Salut les GSHC et HCFG
    Inutile de perdre votre temps en écrivant n’importe quoi et encore moins de parler de finale.
    Partir vite ne sert à rien. Regarder bien le classement du jour et mémoriser mon message. La finale opposera Davos à Lugano, point à la ligne.
    Bon prochain match.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.