Lucerne–FCZ : une après-midi en Suisse centrale

C’est sur le coup des 17 heures que nous prenons le chemin du Stade de l’Allmend. Juste le temps de prendre son ticket et de pénétrer dans cette petite enceinte, que la première «Eichhof» arrive à point nommé, suivie d’une traditionnelle Wurst régionale.

Durant les quelque 30 minutes qui nous restent à patienter avant le kick-off, je prends plaisir à constater que «ça respire» bel et bien le foot dans cette ville. De nombreuses familles viennent au stade, la quasi-totalité vêtue d’un tricot, d’une écharpe ou d’un drapeau du FCL. L’odeur des saucisses aidant, les discussions d’avant-match vont bon train : «Ce soir on est privé de Seoane et Cantaluppi, quelle sera la colonne vertébrale de l’équipe ? Lustrigol va-t-il enfiler son premier but sous nos couleurs ?».

Il est l’heure de prendre place.

Sur une pelouse extrêmement bosselée, le début de match est équilibré. Ce sont les locaux qui vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Mauro Lustrinelli (19e). L’international suisse, décalé sur la droite des buts de Leoni, trompe la vigilance du portier zurichois d’une frappe déviée. Puis, c’est au tour de Tchouga, toujours sur la droite de la défense zurichoise, de tenter sa chance d’une superbe volée, Leoni est cette fois à la parade.

En deuxième partie de première période, le trident magique du FCZ, Dzemaili-Inler-Margairaz, montre une partie de son talent ; malheureusement pour les protégés de Lucien Favre, cette mainmise sur le milieu de terrain prend fin à 20 mètres des buts de Zibung. De surcroît, Santos, ancien Sochalien et Toulousain, peine à se mettre en évidence et c’est un pâle FCZ qui regagne les vestiaires avec une longueur de retard.

Après un «Kafi» bien mérité, nous sommes de retour pour la deuxième mi-temps, la jouerie du FCZ est supérieure à celle des Lucernois mais un manque de tranchant dans la dernière phase se fait cruellement sentir. Et au final, ce sont les Lucernois qui en contre se créèrent les plus belles chances de but. Finalement et après que Makanaki eut raté l’immanquable, c’est l’ancien Lausannois Tchouga qui réalisa son 6e but de la saison au terme d’une belle prestation de jonglage avant de crucifier Leoni au premier poteau. Les «oh oh hop Luza !» peuvent résonner a tue-têtes…

Le duo Lustrigol-Tchouga bien secondé par Makanaki et Paquito, puis avec le retour de Seoane et Cantaluppi, permettra au FCL de faire bonne figure durant ce 2e tour et pourquoi pas de faire trébucher d’autres prétendants au titre dans son antre de l’Allmend.

Quant au champion suisse, il faudra qu’il revoie sa copie rapidement, la faiblesse de ses latéraux et le manque de tranchant affiché en phase offensive, devront rapidement être corrigés. Faute de quoi St-Gall, GC et Bâle risquent de rapidement combler leur retard sur la bande à Lulu.

FC Lucerne – FC Zurich 2-0 (1-0)

Allmend : 8’723 spectateurs
Arbitre : Mme Petignat.

Buts : 19e Lustrinelli, 82e Tchouga

Lucerne : Zibung, Lambert, Mettomo (16’ Diethelm), Dal Santo, C. Lustenberger, Bader, Paquito (79’ Imholz) F. Lustenberger, Makanaki, Tchouga, Lustrinelli (88’ Munsy).

Zurich : Leoni, Stahel, Tihinen, Barmettler, Stucki (61’ Schneider), Abdi, Dzemaili, Inler, Margairaz (61’ Eudis), Santos (76’ Schoenbachler), Raffael.

Écrit par Nicolas Pollien

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.