Manchester United sans pitié, Liverpool racheté

Les Mancuniens gagnent facilement 0-4 sur le terrain de Tottenham. Chelsea l’emporte aussi à l’extérieur. Dans le bas du tableau West Ham, Charlton et Watford sont bien mal en point, tandis que Wigan s’offre une bouffée d’oxygène.

Honneur au leader. Pour la sixième saison de suite, la phalange de Sir Alex Ferguson s’impose sur la pelouse de White Harte Lane. ManU n’a pas fait de détails et a été impressionnant à tous les niveaux. Seul bémol à cette large victoire, le nouveau plongeon de Cristiano Ronaldo pour l’obtention du penalty qu’il transforma lui-même peu avant la pause pour ouvrir le score. En seconde période, une magnifique tête de Vidic, un but de Scholes servi parfaitement par Cristiano Ronaldo (on le préfère comme ça) et une belle finition de Giggs sur passe géniale de Saha ont fait tourner les Spurs en bourrique. Chelsea s’accroche au rythme soutenu imposé par les diables rouges en ramenant trois points de son court déplacement à Charlton. José Mourinho devait encore composer sans John Terry (entré en fin de rencontre pour son grand retour) et aussi sans Ashley Cole, sérieusement blessé au genou durant la semaine. La défense était donc encore une fois inédite, avec de droite à gauche devant le portier casqué Petr Cech : Lassana Diarra – Michael Essien – Ricardo Carvalho – Wayne Bridge. Le seul but de la partie est venu des pieds de Franck Lampard, qui inscrivait là son 10ème but de la saison, son 60ème en Premier League sous les maillot des Blues en six saisons, statistiques ô combien remarquables. Charlton a tenté en vain d’accrocher le champion en titre, mais un très bon Petr Cech a repoussé tout ce qui venait et a ainsi préservé la victoire de son équipe, qui aurait également pu s’imposer plus largement sans le brio du gardien adverse, l’Anglais Scott Carson.

Le derby de la Mersey entre Liverpool et Everton s’est soldé par un match nul et vierge. Rencontre dominée tant dans le jeu qu’au nombres des occasions de buts par les Reds, même si la meilleure chance échut à l’attaquant des Toffees Andy Johnson, mais pour une fois, Pepe Reina s’est montré décisif. Mais la nouvelle la plus importante est venue dans la semaine, puisque les dirigeants de Liverpool ont confirmé avoir accepté l’offre de rachat émise par les riches hommes d’affaires américains George Gillett et Tom Hicks ; propriétaires de clubs de hockey (Dallas Stars) et de base-ball (Texas Rangers) pour le premier ainsi que de la station de ski de Vail et de la franchise du Canadien de Montréal en hockey sur glace pour le second. Souhaitons que ces Messieurs mettent tout en œuvre pour conserver l’âme légendaire de ce club et n’essaient pas d’en faire un simple jouet de marketing. Un nouveau stade devrait voir le jour non loin d’Anfield et de nouvelles arrivées de joueurs sont d’ores et déjà promises. Liverpool est le septième club de Premier League à passer en mains étrangères, le troisième à être acheté par des Américains après Manchester United (Malcolm Glazer) et Aston Villa (Randy Lerner). Tottenham, Newcastle et Arsenal sont les prochaines cibles de riches investisseurs en quête de clubs.

Revenons au sport, et prenons la direction du Riverside Stadium de Middlesbrough, où Arsenal a été tenu en échec 1-1, samedi en fin d’après-midi. Mike Riley, arbitre du dimanche, a une nouvelle fois porté malheur à Arsenal puisqu’il expulsa (justement) Senderos pour une faute de dernier recours commise hors de la surface et dicta un penalty, que Yakubu se fit un malin plaisir à transformer. Les Gunners – dont l’infirmerie est pleine à craquer (Van Persie, Djourou, Gallas, Hleb, Ljungberg, Eboué) – s’en sont une nouvelle fois remis à Thierry Henry pour trouver le chemin des filets et égaliser. But fêté une nouvelle fois par une ridicule danse avec Manu Adebayor. Franchement on regrette presque le temps où il tirait la gueule, au moins il fêtait avec toute l’équipe. Plus sérieusement, ça doit être pour convaincre les journalistes de voter pour lui lors de l’élection du prochain Ballon d’Or ; car pour le gagner, le joueur ne doit pas seulement être le plus fort, il doit sourire en toutes circonstances, après les buts ou avec une seringue dans le bras…
A la poursuite du «top 4», Bolton empoche trois points sur la pelouse du dernier de classe Watford grâce a un nouveau but de Nicolas «modeste» Anelka. Les Wanderers n’avaient plus gagné depuis le 30 décembre.
On ne donne plus grand-chose de la peau de Watford (20ème avec 15 points). Juste devant eux on retrouve Charlton, battu par Chelsea, et West Ham avec 20 points. Les Hammers n’ont plus levé les bras de joie après un match depuis la 18ème journée et leur victoire sur… Manchester United ! Cette nouvelle défaite sur le terrain d’Aston Villa (1-0 but de Carew sur passe de Young, duo arrivé au mercato) est une bien mauvaise affaire car Wigan Athletic, juste en dessus de la barre avec maintenant cinq points d’avance et un match de plus à jouer, a battu Portsmouth 1-0 (réussite de McCulloch) dans le brouillard du Nord. Portsmouth, l’équipe d’Harry Redknapp, n’a toujours pas gagné en 2007. Si j’étais de mauvaise foi je te dirai que ça coïncide avec l’arrivée au club de Djimmi Traoré. 
Reading est une équipe qui fait tranquillement son chemin. Le promu est maintenant sixième avec 40 points et peut espérer se qualifier pour les prochaines joutes européennes. Ce week-end les hommes de Steve Coppell se sont imposés 0-2 sur le gazon d’un bien décevant Manchester City. Les deux buts ont été l’œuvre du très remuant attaquant anglais Leroy Lita qui porte son total à sept unités cette saison. Le meilleur buteur du club reste l’Irlandais Kevin Doyle avec dix réussites. Reading : équipe à surveiller de très près.


Morten Gamst Pedersen.

Bruno Berner a rejoint les rangs des Rovers de Blackburn pour lesquels Stéphane Henchoz a prolongé son contrat jusqu’à la fin de la saison 07-08. Les deux Helvètes côtoient à l’entraînement l’un des plus élégants joueurs de la ligue : le Norvégien Morten Gamst Pedersen. L’homme marque rarement des buts bidon et les deux inscrits ce week-end face à Sheffield United sont une nouvelle fois de toute beauté. Victoire 2-1 pour la troupe de Mark Hugues.
Le dernier match disputé lors de cette 26ème journée a vu Fulham mettre fin à la bonne série en cours (invaincu en 2007) de Newcastle United et son horrible maillot extérieur, 2-1.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.