Le HC Sierre se soulage en public

«C’est un grand soulagement». Ça aurait pu être les paroles du jeune gardien Yannick Mermod lorsque la sirène du Kleinholz a retenti après la bonne rossaillée (13-2) infligée principalement par l’intenable trio Sertich-Schwarzenbach-Hirt. Mais que nenni, ce «grand soulagement» claironné à tire-larigot sort tout droit de la bouche de Sylvio Caldelari qui fanfaronne muni d’un méritoire mais tout aussi illusoire sursis concordataire octroyé de la juge de District.

Armé d’un aimable curateur, le Président du HC Sierre est tout requinqué lui qui se voit déjà partir récolter des parts de 30’000 francs et dénicher une première ligne de choc pour la saison prochaine (dixit juré craché dans le Nouvelliste). Les bastringues de Carnaval ont fait perdre le sens de la réalité à ce bon Sylvio mais les roulés de la Ligue, Ueli Schwarz en tête, l’attendent très certainement au tournant avant de consulter la dernière décoction comptable du HC Sierre. Une chose est sûre, les autres clubs de Ligue B, les supporters et le mouvement juniors du HC Sierre méritent plus d’égard à l’avenir de la part de la direction du club… dans l’hypothèse que le HC Sierre se tire de ce pétrin.

Ce dimanche, les joueurs de Kim Collins ne pesèrent pas très lourd face au Red Ice (défaite 2-9). Etant privé de ses renforts martignerains et n’alignant que quatre défenseurs, les Sierrois sombrèrent tout gentiment face à des Octoduriens en petite forme. Certes, les Sierrois craquèrent physiquement mais se montrèrent passablement actifs durant les dix bonnes premières minutes du match. Le faiblard derby contre Sierre ne dura donc que l’espace d’un court instant durant lequel Pasqualino et Gay allaient mettre à l’épreuve la défense rouge et blanche aussi nerveuse qu’un burger surgelé de Findus. Par la suite, les Sierrois diminués physiquement s’effilochèrent dès l’entame du deuxième tiers et finirent par ramasser une fessée supplémentaire que s’empressèrent de leur donner tour à tour les huit marqueurs différents des Red Ice.
Crosse d’Or : au tout jeune gardien Yannick Mermod. Fallait en avoir dans le falsard pour aller affronter la meilleure attaque de Ligue B avec une défense aussi fiable qu’un trader de la City.
Crosse de Plomb : à Reto Bertolloti. Le chef des arbitres suisses n’a rien trouvé de mieux que d’envoyer Didier Massy arbitrer la mascarade de dimanche à Graben. L’ex numéro 22 du HC Sierre a dû choper le bourdon en voyant ce qu’il restait de son ancien club.

Le HC Viège face aux improbables

Avec cinq victoires alignées de champ, la scintillante équipe viégeoise ne sait plus perdre. Certes les talentueux joueurs haut-valaisans furent malmenés vendredi passé par les semi lionceaux, semi sauterelles du GCK et ne s’imposèrent que sur un très ristrette 4-2. Après avoir mené au score grâce à deux buts de Sven Senteler, les progressistes zurichois s’affalèrent au tout début du troisième tiers, victimes des jolis coups de rein des renaissants Dolana et Triulzi.
Et ce dimanche, dans un pur match de préparation pour les play-off (du moins pour lui!), le HC Viège donna pas mal de fil à retordre à Langenthal qui se devait de gagner pour espérer finir en tête de cette Ligue B. Les Viégeois pointèrent en tête à un quart d’heure du terme grâce à leur capitaine Alain Brunold mais se firent reprendre par le redoutable Tschannen à quatre minutes du terme. Malgré cette défaite, point de bobo au moral des hommes de Zeiter qui ont sensiblement haussé leur niveau de jeu depuis Nouvel-An et qui s’en vont bien ragaillardis affronter les improbables du LHC. Si vous êtes adeptes du Sport Toto, je vous conseillerais bien volontiers de mettre vos billes sur les Valaisans du Haut. Malheureusement.
Crosse d’Or : Alain Brunold. Le capitaine viégeois semble avoir retrouvé le niveau d’il y a deux ans, tout comme ses compagnons de la deuxième ligne. Pas forcément bon signe pour le LHC.
Crosse de Plomb : Fabien Brem. A force de mettre des charges déplacées coudes en avant dans les bandes, il se peut fort que l’ex de Thurgovie se fasse remettre en place en play-off par un plus costaud que lui. Kamerzin s’en chargera peut-être.

Les Red Ice au forceps

Appelés à la barre pour mieux la sauter, les Red Ice ont magistralement répondu présents lors de leur deux empoignades du week-end. De manière plutôt surprenante, Langenthal passa à la trappe du Forum (2-1) en se faisant malmené l’espace de onze secondes où le meilleur gardien de la Ligue (?), Marc Eichman, allait se brouter les jambières sur un mauvais rebond octroyé à Alexandre Posse et sur un tir gentillet de Victor Barbero. Les hyper fair-play Bernois s’évertuèrent à recoller au score mais la triplette Campbell-Kelly-Tchannen qui fut aussi efficace que notre double en coupe Davis se cassa le dentier sur un Todeschini de haute voltige.

En se qualifiant pour les play-off, les Red Ice et leur dirigeant ont bouché tant de coins chez les grands journalistes du canton ou autres dirigeants des clubs du Haut qu’apparemment depuis dimanche soir 20h30, ces derniers tournent en rond comme des hamsters pour se remettre de cet indu affront. Toutefois, à peine cette qualification fêtée, il faudra que la troupe de Malgin mettre sur pied un bon plan B car les Ajoulots partent hyper-favoris dans cette série de play-off, eux qui n’ont laissé que des gouttelettes de Damassine aux Octoduriens lors du match de qualification.
Crosse d’Or : Antoine Todeschini. Pour récompenser le grand retour en forme de Toto, et ce après avoir été le numéro 3 du club, il y a juste un mois de cela.
Crosse de Plomb : Les absents du Forum. Quand on y repense, René Grand remplissait énergiquement la patinoire il y a 20 ans de cela. Que faut-il pour que la ville de Martigny se passionne pour son club de hockey ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Pour en revenir au match Sierre Red-Ice… Dommage qu’il n’y ait pas un clin d’oeil quant à l’arrogance de Malgin père qui se permet de sortir son gardien à 30 secondes de la fin alors qu’il y a 2-9 pour son équipe? J’aime bien déconner, mais un type pas foutu de coacher qui se permet de faire jouer son bourrin de fiston en box play (2 buts ramassés) et qui fait ça, n’est qu’un tout petit garçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.