Le Bayern perd le Nord

Après Brême et Hanovre, c’est un autre club du Nord qui a infligé au Bayern Munich sa troisième défaite de la saison: le SV Hambourg. Du coup, les Rekordmeister sont relégués au quatrième rang derrière le trio Hoffenheim, Hertha Berlin et Hambourg.

Après la démonstration réussie trois jours auparavant en Coupe d’Allemagne à Stuttgart (victoire 5-1), le Bayern Munich se voyait déjà champion d’Allemagne. Avec leur arrogance caractéristique, les Rekordmeister se sont fendus de quelques déclarations du style «notre seul adversaire, c’est nous-même». Du coup, ils sont tombés de haut en s’inclinant 1-0 à Hambourg pour le coup d’envoi du 2e tour dans une HSH Nordbank Arena survoltée. Le HSV était privé de son meilleur joueur, Ivica Olic, suspendu (et qui rejoindra le Bayern en juin), mais c’est un autre Croate qui a inscrit le seul but du match, Mladen Petric, après un renvoi de Rensing sur un tir de Jarolim. Comme quoi, n’en déplaise à nos voisins français, le Bayern peut aussi perdre avec Ribéry, par ailleurs peu à son avantage sur le but hambourgeois. Si le succès du HSV, qui a tiré deux fois sur le poteau, est mérité, le Bayern aurait pu revenir sur la fin mais Klose et surtout Toni ont raté des montagnes. Notamment lorsque l’Italien, seul à 1 mètre 50 du but a trouvé le moyen de placer son coup de tête à côté. Celui-là, même Marco Streller l’aurait marqué…

Hoffenheim toujours en tête

Du coup, l’autre équipe la plus détestable de la Bundesliga, Hoffenheim, se retrouve seule en tête du classement. Les jouets de Dietmar Hopp ont inauguré par une victoire 2-0 contre Cottbus leur flambant neuve Rhein-Neckar-Arena. Et ont été fidèle à leur peu flatteuse réputation avec une agression inqualifiable de Selim Teber, sanctionnée seulement d’un carton jaune. L’arbitre était d’ailleurs plutôt favorable à Hoffenheim, en oubliant un pénalty flagrant pour Cottbus sur une faute du nouveau gardien des Badener Hildebrand (qui sortira ensuite sur blessure) puis en validant un but très litigieux de l’autre nouvelle recrue d’Hoffenheim Boubacar Sanogo. L’ancien attaquant de Brême et Hambourg doit faire oublier la longue absence du buteur Vedad Ibisevic. Comme le Nigérian Chinedu Obasi est également blessé, le seul rescapé du trio magique qui a fait exploser toutes les défenses d’Allemagne cet automne était Demba Ba. C’est d’ailleurs le Franco-Sénégalais qui a ouvert le score.

Pantelic est toujours là

Cet automne, les dissensions entre Lucien Favre et Marko Pantelic paraissaient rendre inévitable le départ du buteur serbe du Hertha Berlin lors du mercato hivernal. Mais l’ancien Lausannois est finalement resté dans la capitale fédérale et a inscrit les deux buts de la victoire contre l’Eintracht Francfort (2-1). Faute de s’être mise à l’abri (avec notamment un pénalty raté par le Brésilien Cicero), l’Alte Dame s’est fait quelques frayeurs mais a su préserver un succès qui la propulse au 2e rang du classement. Le seul petit bémol que l’on mettra à la formidable aventure berlinoise, c’est le manque d’engouement du public: 39’847 spectateurs dans un stade qui peut en contenir 75’000, ce n’est pas beaucoup au pays des stades pleins, surtout pour une équipe qui joue bien et gagne.
On n’a pas de problème d’engouement à Cologne. La ville est même en émoi depuis l’annonce du retour de l’enfant prodige Lukas Podolski, qui est un Dieu vivant dans la cité du Dom. Mais ce ne sera que pour le mois de juin; d’ici là, il faut songer à assurer le maintien. Privé de ses deux joueurs vedettes Novakovic et Geromel, suspendus, le 1. FC Köln a pris un point à domicile contre Wolfsburg (1-1). Avec quelques regrets car Ishiaku a galvaudé la balle de break lorsque trois attaquants colonais se sont retrouvés seuls devant Diego Benaglio.

C’est pas la joie dans la Ruhr

L’année du centenaire a mal commencé pour le Borussia Dortmund, avec une élimination en Coupe contre Brême (1-2), et un nul à domicile contre Leverkusen (1-1). Pourtant à chaque fois, Alexander Frei avait ouvert le score. Mais Brême est parvenu à inverser la tendance, alors que Leverkusen est revenu sous l’impulsion d’un éblouissant Barnetta. Le joueur suisse a offert l’égalisation à l’inévitable Helmes et a été tout prêt d’offrir la victoire au Bayer. Privé de ses deux éléments les plus créatifs, Hajnal et Blaszczykowski, le BVB s’en tire finalement bien avec ce point, même s’il aurait pu faire le break en première mi-temps.
Cela va encore plus mal pour Schalke 04, battu à Hanovre (1-0). Les Knappen ont raté des montagnes, tiré sur les montants et se sont fait surprendre sur un Sonntagschuss de Pinto. Et se retrouvent englués à un 9e rang qui fait un peu tache pour le plus gros budget du pays derrière le Bayern. Les Königsblauen vont devoir compter sur la Coupe pour sauver leur saison, avec un quart de finale à jouer à Mainz. Les autres affiches sont: Leverkusen – Bayern, Wolfsburg – Brême et Hambourg – Wehen Wiesbaden.

Étonnant Werder

Après la débâcle en Coupe contre le Bayern, Stuttgart s’est racheté en battant Mönchengladbach 2-0. Mais les Souabes n’ont pas particulièrement brillé contre la lanterne rouge. Ils ont surtout profité des lacunes des Fohlen, qui ont raté des montagnes et offert l’ouverture du score sur autogoal. Un manque de réalisme et des grossières erreurs défensives, j’avais déjà fait ce constat en ouverture de saison pour Gladbach: depuis, il y a eu plusieurs changements d’entraîneur, une flopée d’arrivées lors du mercato mais les choses ne paraissent pas avoir beaucoup changé. On relèvera encore que Ludovic Magnin a retrouvé sa place de latéral gauche au VfB, au détriment de Boka, auteur d’un match calamiteux contre le Bayern.
Le Werder Brême a réussi un exploit peu banal au 1er tour: passer cinq goals au trois premiers du classement à Noël, Hoffenheim (5-4), le Bayern Munich (5-2) et le Hertha Berlin (5-1). Et pourtant, les Brêmois réalisent leur plus mauvaise saison depuis des lustres. En perdant à domicile contre Bielefeld (1-2), le Werder peut faire une croix sur le titre. Quant à l’Arminia, il va peut-être arriver à obtenir un maintien qui paraissait très improbable en début de saison, vu la faible qualité du contingent à disposition. S’ils y parviennent, les Blauen pourront élever une statue à deux joueurs: le gardien Dennis Eilhoff, initialement prévu comme remplaçant mais qui a profité d’une blessure du titulaire Fernandez en début de saison pour s’affirmer comme l’un des meilleurs portiers de la ligue, et le buteur Artur Wichniarek, auteur du goal victorieux à Brême et de 11 des 17 buts de l’Arminia cette saison.

Bochum respire

Le VfL Bochum de Marcel Koller s’est donné un peu d’air en remportant le match de la peur contre Karlsruhe (2-0). Les retours de blessure des deux stars locales Joël Epallé et Stanislav Sestak, ainsi que l’arrivée de l’ancien buteur de Wolfsburg et Dortmund, Diego Klimowicz, devraient permettre au club de la Ruhr de sortir rapidement de la zone dangereuse. On se fait plus de soucis pour Karlsruhe, malgré le retour du héros de la promotion en 2007, l’Italien Giovanni Federico qui revient après un passage infructueux de 18 mois à Dortmund. Pour l’instant, cela n’a pas provoqué le déclic escompté, avec cette défaite à Bochum et une très inquiétante élimination en Coupe à domicile contre Wehen Wiesbaden, modeste 16e de la Zweite Liga. Dans cette catégorie, tous les regards étaient tournés vers le Rheinland-Pfalz-Derby entre les co-leaders Kaiserslautern et Mainz dans un Betzenberg en ébullition. 46’136 spectateurs en 2e division par une soirée glaciale de février pour une ville d’à peine 100’000 habitants, qui a dit que le foot le lundi soir ne faisait pas recette ? Les deux formations se sont quittées sur un match nul (1-1) et doivent laisser Freiburg et Fürth prendre la tête d’un classement où les quatre premiers se tiennent en un point. Relégué à 7 points du leader, le 1. FC Nuremberg va lui confier ses derniers espoirs de promotion à un attaquant suisse: pour pallier au départ de son joueur grec Charisteas, qui poursuit son tour d’Allemagne des bancs de touche en allant à Leverkusen remplacer son compatriote Gekas (en partance pour Portsmouth), der Club a engagé le buteur d’Erfurt (3. Liga) Albert Bunjaku. On lui souhaite plus de succès en Franconie que Daniel VIP Gygax, lequel accumule les blessures et n’a que très peu joué. Même si le niveau de la Zweite Liga n’est pas des plus relevés, viser la promotion avec un duo d’attaque Gygax-Bunjaku, cela paraît un peu optimiste…

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Lulu le magicien va nous refaire le coup avec le Hertha comme il l’a fait avec le FC Zürich : CHAMPION !!
    On parie, Julien ?

    D’autre part, j’ai adoré ton : « Notamment lorsque Toni, seul à 1 mètre 50 du but a trouvé le moyen de placer son coup de tête à côté. Celui-là, même Marco Streller l’aurait marqué… » J’me demande si t’as pas eu une petite pensée sadique pour moi en écrivant ça ! Non ? bon ben tant pis 😉

  2. Tu me fais tellement apprécier cette bundesliga, Julien, que j’ai décidé de mettre le poster d’un club allemand… au carnotzet, mais j’ hésite entre…. le Bayern ou Hoffenheim…. lequel de ces deux clubs mettrais-tu à ma place ?

  3. @christophe:
    Pari tenu, je vois pas le Hertha champion. On parie quoi ? Une DAB au Westfalenstadion ? La première tournée à la HB à l’Oktoberfest 2010 ?
    Ceci dit, si Lulu parvient à gagner le titre avec cette équipe ou même à se qualifier pour la Ligue des Champions, c’est que c’est vraiment un magicien, ce serait encore plus énorme que tout ce qu’il a fait en Suisse.

    @chrimani:
    un poster du Bayern va pas mal pour jouer aux fléchettes

  4. Et encore un GRRRRRAND coup de marketing de Julien Mouquin pour la Bundesliga.

    Je serai de retour en Suisse en avril; Mr. Mouquin, SVP emmenez-moi avec vous, meme dans le coffre, je veux voir tout ca pour de vrai !!!

  5. Merci pour ces compte-rendus, la Bundesliga est de retour et ça fait du bien!

    J’étais à Hambourg pour le choc HSV-Bayern et j’avoue n’avoir jamais assisté à un match d’une telle qualité dans un stade d’Europe. Rythme, technique, des occases à la pelle et une ambiance incroyable… Du tout tout grand football assorti d’une victoire des Rothosen, difficile de rêver mieux.

  6. Et bien allons-y pour une alignée de DAB à crocher devant son siège au Westfalenstadion de Dortmund, Julien !

    On mettra Sathip dans le coffre ;-), on dira aussi à Economie-Null Vier-Suisse de venir avec nous (je n’oublie pas qu’on t’a promis le week-end, lui et moi, pour fêter la réussite de tes exams finaux ), et en voiture pour la bucolique Ruhr…!

  7. Et si le Bayern avait engagé Luca Toni pour obtenir un avantage au niveau des coups de pieds arrêtés (il se laisse choir sur la pelouse –> coup franc) ???

    Ce n’est certainement pas pous ses occasions manquées, ses hors-jeu et ses mauvais coups qu’il est utile…

    Et s’il faut fêter le retour en Bundesliga de Julien (réussite de ses exams), je veux bien en être

    Hop Thurgau

  8. Christophe je n’ai qu’une parole. Par contre pour tes paris stupides, je te laisse seul maître 😉

    Je dégusterai ma curry-wurst avec Sathip pendant que vous descendrez vos DAB’s (en fait, je croyais qu’ils avaient changé de bière au stade de Lüdenscheidt Nord).

    Pis si vous ne voulez pas attendre la fin des exas de Jul, dites-moi quand et venez sans autres !

    Cordialement
    ES

  9. @ES:

    Ouais, c’est juste, cette saison il ne vendent pas de la DAB à l’intérieur de l’enceinte mais de la Brinkhoff’s. Mais Julien, qui est membre ( influent;-) ) du BvB, m’a dit si je me rappelle bien que ça pourrait rechanger pour la saison prochaine (sous la pression (!) des supporters ?).

    A vérifier sur place (voilà qui ajoute une bonne raison supplémentaire d’y aller !)

  10. Brinkhoff’s a un contrat de 3 ans au Westfalenstadion.
    Par contre, le 1er stand en sortant du S-Bahn, c’est de la DAB, donc on commence toujours un match du BVB par une DAB ! Et après, il y a la Kronen au Biergarten à côté de l’ancien stade. Et ensuite, la Brinkhoff’s en bas de la Südtribüne.
    On va pas changer les vieilles habitudes, non ?

  11. Meuuuuuuuuuh non on ne va pas les changer ces habitudes. Et celles-là je les connais ! S-Bahn direction BierHaus et tours de taxis de la ville jusqu’à l’hôtel entre 5h et 8h du mat.

    Alors, tu craques ?

  12. @EconomieSuisse
    C’était à GE les tours de ville. A Dortmund, c’est toi qui fait des tours de ville pour finir par rentrer à l’hôtel parce que tu n’as pas trouvé le Bierhaus.
    Et non, je craque pas même si le BVB – Hoffenheim sans doute ausverkauft dans trois semaines est bien tentant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.