LHC champion, les abeilles chutent de leur piédestal

A l’image de l’industrie horlogère qui connaît une période de vaches maigres, les abeilles du HCC n’ont pas butiné grand-chose durant ce tour de classement. Le LHC confirme sa prise de pouvoir après avoir fait le ménage dans son vestiaire. Le «grand» match de la soirée aura été plus intense par l’étroitesse du score que par la qualité du jeu.

Qu’on se le dise d’entrée, le HCC n’a pas perdu ses illusions sur le seul match d’hier soir. Mais la réaction attendue et espérée n’a pas eu lieu, ou alors trop tardivement. Les abeilles ont dû boire le calice jusqu’à la lie en s’inclinant lors de la séance de tirs au but, durant laquelle seul le renfort venu de Genève Salmeleinen réussit à mettre le puck au fond des filets après 10 tirs retenus par Tobler et Todeschini.Le score de parité après 65 minutes de jeu est toutefois trompeur puisque la domination lausannoise fut totale durant pratiquement les deux premiers tiers.
Les 20 premières minutes démontrent à elles seules le désarroi dans lequel les abeilles se trouvent depuis le début de ce tour de classement. Elles tournoient, tournoient et tournoient encore, après un puck pratiquement insaisissable. Les supporters lausannois doivent encore se demander comment leur équipe n’est rentrée au vestiaire qu’avec un seul petit but au compteur, inscrit après 14 minutes par Rüfenacht dont l’association avec Sigrist et Salmelainen ne déparerait pas en LNA. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de le découvrir puisque ces trois joueurs sont censés évolués en LNA la saison prochaine.
Il fallut attendre le début du 2ème tiers temps pour voir le LHC donner au score une allure plus en accord avec la domination affichée par les lions de Malley, par l’intermédiaire de Zeller, profitant du fait que l’infortuné Todeschini était masqué pour l’occasion.
Comme trop souvent durant ses dernières sorties, le HCC choisit la mi-match pour enfin se réveiller et commencer à donner du travail à Tobler, pratiquement au chômage jusque-là. Puni à son grand dam pour avoir dégagé le puck du bras de façon trop illicite, Miéville n’eut pas le temps de chauffer le banc des pénalités puisque Wütrich réduisait le score d’un tir de la ligne bleue alors que le décompte de la punition du top scorer lausannois n’était vieux que de 14 secondes.
Irrité par cet essaim d’abeilles devenues par trop entreprenantes, le lion lausannois se décidait à monter les griffes l’espace d’un instant. Comme souvent lorsqu’une équipe est prise de vitesse, elle produit des fautes bêtes et c’est Du Bois qui commettait une faute sanctionnée par le zèbre de la rencontre. Le power-play n’est pas l’arme absolue des Lausannois cette saison. Ce n’est d’ailleurs pas dans une telle situation que le numéro 3 tombera, mais sur une belle triangulation Trunz – Tremblay – Gailland. Dès ce moment-là, les abeilles se mirent à tourner de plus belle et c’est finalement Schild, encore un futur joueur de LNA (sur le contrat du moins) qui réduisait le score avant l’heure du 2ème thé.
Pour les Vaudois, un seul petit point suffisait à leur bonheur pour terminer le championnat à la première place, alors que trois était nécessaires aux Chaux-de-Fonniers pour éviter la 3ème place, le HC Viège étant comme prévu en train de gagner à Langenthal.
Sur ces paramètres très simples, le 3ème tiers allait tourner à l’avantage des pensionnaires des Mélèzes qui poussaient tant et plus pour revenir au score. Une première tentative de Morant s’écrasait sur l’angle des buts défendus par Tobler. Et ce qui devait arriver arriva, par l’intermédiaire de Pochon, abeille élevée dans la ruche des Mélèzes et qui égalisait sur un contre fulgurant.
La sirène qui retentit après 60 minutes de jeu libéra les supporters lausannois qui ne se privèrent pas d’allumer les Chaux-de-Fonniers, tel un Tobler se grattant la coquille après le dernier pénalty raté de Pasqualino. Un vrai Desmarais ce gardien.
Malgré une longue période en supériorité numérique durant les prolongations, les joueurs du lieu ne parvinrent pas à inverser la rotation négative de la spirale des défaites. Ce qui était encore une force en début de saison est devenu un problème depuis quelques semaines. Le power-play chaux-de-fonnier tourne au ralenti et les défenseurs adverses ont tout loisir de se repositionner.
Le rideau est donc tombé. Lausanne est le champion des matchs de préparation et la saison peut commencer la semaine prochaine avec les play-offs.
Les Vaudois choisiront en premier et devraient logiquement opter pour Thurgovie, 8ème invité de ces play-offs. Les Viégeois rempliront-ils leurs caisses avec leur voisin cantonal, qui revient en force après avoir aussi fait le ménage à la bande ? Si c’est le cas, il restera Olten et Langenthal. Un choix finalement pas si inintéressant pour autant que les abeilles trouvent le bouton «play-off» avant mardi prochain.
Désolé pour ceux qui s’attendaient à un article désopilant tel le faux-vrai blog de Marc Rosset, mais à près d’une heure du matin et une nouvelle défaite dans les gencives, je n’ai pas l’humeur badine. Voilà c’est dit, na.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Lausanne 3-4 tab  (0-1, 2-2, 1-0)

Les Mélèzes, 4278 spectateurs (et le reste…).
Arbitres : M. Koch assisté de MM. Frei et Kurt.
Pénalités : 3×2 contre le HCC et 8×2‘ contre le LHC.
Buts : 14‘11 Rüfenacht (Sigrist, Salmeleinen) 0-1 ; 22‘13 Zeller (Gailland, Villa) 0-3 ; 29‘57 Wütrich (Fäh, Fuchs) 1-2; 31‘13 Trunz (Tramblay, Gailland) 1-3; 37’03 Schild (Roy, Forget) 2-3; 52’16 Pochon (Bochatay, Chiraiev) 3-3.
La Chaux-de-Fonds : Todeschini; Vacheron, Membrez; Fäh, Wütrich; Du Bois, Daucourt; Morant, Emery; Schild, Neininger, Roy; Lussier, Forget, Pochon; Türler, Pasqualino, Fuchs; Bochatay, Chiriaev, Krebs.
LHC : Tobler; Grieder, Schaublin, Trunz, Lardi, Chavaillaz, Zalapsky, Zeller, Villa, Leeger; Tremblay, Miéville, Bonnet, Sigrist, Salmeleinen, Rüfenacht, Schnyder, Frunz, Gailland, Lüssy, Staudenmann.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. ouai incroyable que le HCC aie pu revenir de la 2eme pause avec unseul petit but de retard. a ce moment du match le LHC aurait du avoir 2-3 buts d’avance au vu de leur domination!! inquiétant le niveau du HCC…

  2. Quelle chute la tête la première pour le HCC…

    On risque quand même de se retrouver en finale ! Pour une revanche de l’an passé……

  3. Pourquoi les Chaux de Fonniers de soutiennent-ils pas leur équipe? On a fait un de ces chnabre en comparaison… On était chez nous comme d’habitude.

    Heureusement que le HCC n’a pas décidé d’être plus dangereux que ça pendant le 3e tier. Nos gaillards, en décidant de ne plus appliquer les schémas de sortie de zone, d’entrée et de transition, auraient pu se mettre dans une situation plutôt inattendue.

    Sinon ce fut un trèèès gros match. Les plays-off avant l’heure.
    Pensée à Staudemann et à son « ouais bon maint’nant on va leur montrer qui c’est l’patron! ».

  4. Euh , tu sais coté chaux de fonniers on entendait pas les lausannois , c’est comme quand on va a lausanne et on est secteur visiteur , on vous entend pas et encore heureux ,cela veux dire que l’on chante .
    Bref sinon belle article , tres simpas !
    Pas besoin de dire que je soutien le HCC . 🙂

  5. Non Brulon ne t’inquiète pas…. on sait que tu soutiens le HCC, on l’a même subit deux fois par le passé sur ce même site. Heureusement que Jean est revenu.

    Je suis toutefois déçu de ne trouver trace des pleurnicheries habituelles de Sheehan sur CR concernant le prêt genevois : « C’est n’importe quoi. Comment voulez-vous que le public y comprenne quelque chose. »

    Enfin bref : les supporters chauxois nous ont bassiné pendant 5 tours pour nous dire à quel point il fallait montrer sur la glace de quoi était capable une équipe, que c’est uniquement sportivement qu’on voit le leader et blablabla.

    Lausanne est 1er, va gagner les play-offs (comme prévu) et affronter les bioulois en barrage.

    C’est tellement beau quand c’est simple.

    Cordialement
    ES

  6. a-t-on vu le même match ? Todeschini masqué sur le 2ème but !!! c’est simplement Gailland qui réalise un geste hors normes pour glisser une rondelle à Zeller qui n’a plus qu’à le pousser dans la cage. Le 3ème but : Tremblay sort un puck à la bleue sur Trunz qui lance ras glace. Miéville arrive à dévier avec sa palette quand bien même il est quasi couché sur la glace. Et en plus l’article n’est pas drôle. CR nous a habitué à mieux

  7. fini de rigoler maintenant les play-off sont là et autant tout de suite vous dire que c’est Lausanne qui va les gagner ->on the way for LNA

  8. Au lhc il y a,aura…Bonnet grace à genf,Gailland grace à genf,Salmelaialaiaalaiaaanen grace à genf, peut-être Vigier grace à genf, Fedulov grace à genf, sans oublier les futurs licence B genfois que vont ramasser les loses grace à genf, Bekar grace à genf, Kossman grace a genf…ca fait beaucoup trop d’avantage pour les lozanoix comparé aux autres! Ca devient du n’importe quoi!

  9. Ben la prochaine fois, repose-toi avant d’écrire…..Todeschini masqué sur le deuxième goal ?!?!?!?!?!?!?! Jean Dreier masqué toute la rencontre .:-)

  10. Gary, les licences B peuvent être utlisisées par tous les clubs, pas uniquement pas LHC et les moineaux, donc ta remarques est absurde………. bienqu’un excès de frustration est compréhensible et en plus, ça me fait rire……

    Pour un petit tour en LNA, on chantera… lalalalalalalala

  11. bonnet appartient au LHC, Gailland apres discutionappartient à Lausanne pour toute la saison etc!!!
    est-ce que je dois citer tousles transfert de la Tchaux pour que vous compreniez ou bien?!?!
    on fait nos emplettes à Genf grace a un partenariat et vous vou sfaites vos emplettes ailleurs!!! c’est tout!!!
    mais c’est pareil!!!
    c’est sur la glace que ça compte mais c’est trop dur pour certains frustrés d’admettre que le LHC a joué ce 5eme tour en équipe et a gagné encore hier soir en équipe!!!

  12. c’est con de se répéter comme ça! car déjà que la première fois ce n’était pas très drôle. Bon je pense que tu étais à fonds là et tu avait peur que l’on passe par dessus ta petite phrase assassine!!!

    Mais ne te décourage pas, tu va y arriver un jours

  13. Ce soir on est 1er là là là là, ce soir on 1er lààààààààà là là là là….

    Pourri le public de la chaux de fonds, 3 chants de tout le match. Et cette fois pas possible de chanter on s’en fout on 1er….mais bien 3ème.

    ohlalala, c’était génial hier… j ai adoré la guelle de chaux de fonniers à la sortie du match,

    c est tout pour moi…

    ah ouai j allais oublié pourri aussi l’article.

  14. Lausanne en Ligue A, c’est comme le père Noel, CA N’EXISTE PAS!!!!
    Cela dit, jolie montée en puissance, ça va faire mal pendant les playoffs.

    A quand un nouvel article de Brulon?

  15. tu as raison: @ici c’est………

    il me semble qu’en mars 2008 beaucoup de lôz faisaient cocorico on est les meilleurs. Apparemment je sais pas combien de fois il devront déchanter avant d’enfin réussir à comprendre qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer.

    Je pense qu’avant de se voire en LNA il devrais regarder au delà du brouillard lémanique et peut être, à ce moment la il comprendront qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire et beaucoup de bonne équipe à battre.

  16. «  »C’est fou comme ces lôz ont la mémoire courte.. «  »

    hmm c’est vrai j’ai oublié que la dernière fois où Lausanne à fini premier, la promotion était au bout…

    En tout cas merci de me l’avoir rappelé. Mais par contre il me semble que vous étiez aussi dans le coup non?

  17. je rigole encore des play off de l’année passée, maley vide en 5min a part le secteur visiteur mdrrr et on s’en fout on est 3eme (comme l’année passée)…. Mdrrr. forza hcc. Bon article, reflète bien le match

  18. Ben rigole bien de l année passée c est le seul truc qui te reste.

    on s en fout on est 1er!!!!!!!on s en fout on est 1er!!!!!!!on s en fout on est 1er!!!!!!!on s en fout on est 1er!!!!!!!on s en fout on est 1er!!!!!!!on s en fout on est 1er!!!!!!!on s en fout on est 1er!!!!!!!on s en fout on est 1er!!!!!!!

  19. @ Ici c’est…

    C’est bon, tu as fini tes devoirs, tu as droit à ta demi-heure d’ordi avant souper et au lit ?

    Pour répondre à ton message plus haut, c’est ce qui te sert de bouillie entre les 2 oreilles qui est pourri.

  20. Bien les pots, en PO on recommence à Zéro car tous les clubs se sont renforçés et le délai du 31 janvier (fin des transferts) est dépassé, donc TOUT est ouvert, même pour Thurgau.

    Ce sera le moral et le club qui aura le moins de blessés après 3 matchs qui fera la différence … pour aller jusqu’en final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.