LS dopé… à la confiance

Contre un faible Lugano, Lausanne remporte un match importantissime en vue du maintien. Fébriles en première mi-temps, les protégés de Thierry Cotting ont su saisir leur chance après la pause. Et dérouler. On en redemande !

Un match de foot tient souvent à peu de choses. Dimanche à la Pontaise, contre cet adversaire direct contre la relégation, la première mi-temps, un peu comme dans les mauvais moments du LS-Vaduz de la semaine passée, fut terne. Sans vie. Certes, Lausanne avait montré de bonnes intentions. Mais comme lors de la plus grande partie de cette saison, les Lausannois ne parvenaient pas à se trouver sur le terrain. Imprécisions, distance trop grande entre les lignes, milieu de terrain absent, rien ne laissait à penser que les Vaudois pouvaient facilement passer l’épaule.Et pourtant. Après la pause, les Lausannois montrèrent un tout autre visage. Jouant plus haut dans le terrain, ils poussèrent de nombreuses fois les Tessinois, souvent aux abois défensivement, à la faute. Drago se fendit de plusieurs percées solitaires dont il a le secret, Mauro pesa de tout son poids – c’est dire – sur les défenseurs tessinois. Indubitablement, même si ce n’était pas le Brésil, Lausanne jouait mieux.


Drago dans ses oeuvres

Enfin…

Dès lors, les Luganais, inexistants, se voyaient obligés de subir les offensives des bleu et blanc. Et les buts tombèrent finalement comme des fruits mûrs. Certes, le premier, comme souvent, fut le plus difficile. Et après que Drago avait joué son plus beau rôle de la commedia dell’arte dans la surface de réparation tessinoise, Mauro, olympien, ne se fit pas prier pour ouvrir le score sur penalty. LS était lancé. Bien sûr, un frisson de bise transperça la Pontaise quand le Brésilien, seul face au portier luganais, envoya son essai dans les étoiles. Et si c’était le tournant du match ? Que nenni. Par Malgioglio d’abord, sur une superbe action collective, puis par le même Mauro, LS se donna de l’air. Et, en pleine confiance, il montra un tout autre visage qu’en première mi-temps avec une inattendue réussite : des passes qui arrivent à destination, un pressing efficace, Ebe qui réussit de brillantes interventions défensives, etc. Enfin (prononcé avec soulagement), enfin (avec inspiration), enfin (avec cri de joie), le potentiel de cette équipe qui, on le répète, a de la valeur mais n’avait jusqu’alors pas trouvé le moyen de l’exploiter, enfin (sûr de soi) disions-nous, son potentiel s’exprima pleinement. Enfin (susurré)…

Le come-back de Mauro

C’est donc avant tout un succès d’équipe qui, comme un seul homme, a fait corps en situation de difficulté. Au pied du mur, LS se devait de faire des points. Et il l’a fait avec la manière. Mais derrière cette équipe, et les bonnes prestations individuelles (et les moins bonnes que nous tairons ici), notamment des Français Sonnerat ou Virlogeux, de Bathazar ou même d’Eli – si, si ! – qui rassura beaucoup après la sortie sur blessure de Malacarne, derrière le collectif se trouve ce dont Lausanne avait vraiment besoin depuis le début de la saison : un buteur, un vrai. Mauro, tel l’homme providentiel, a bien signé son come-back, après une blessure de près d’une année. Et par ce triplé, il a signalé à toutes les défenses qu’il fallait compter sur lui pour les prochains matches. Car faut-il rappeler qu’avec 6 réussites, c’est toujours Bugnard qui est le meilleur buteur lausannois. Oui, oui, y a en effet quelque chose qui cloche…


Mauro is back !

Alors oui : ouf ! Mauro qui marque, et c’est tout le club lausannois qui respire. Car on l’a vu, avec la confiance, LS a tout à fait les moyens de se sauver. Et rapidement. Avec cette victoire, ce sont en effet bien plus que trois points qui tombent dans l’escarcelle lausannoise. Elle permettra surtout à la phalange de Thierry Cotting, équilibrée mais encore instable, de retrouver le chemin de la fortune. Et faire qu’enfin, cette fameuse roue tourne.
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Lugano 4-0 (0-0)

La Pontaise : 1’200 spectateurs.
Arbitre : M. Wildhaber.
Buts : 58e Mauro, 76e Malgioglio, 78e Mauro, 89e Mauro.
Lausanne : Favre; Ebe, Malacarne (33e Virlogeux), Eli, Sonnerat; Malgioglio (81e Rodolfo), Basha, Bugnard, Balthazar; Mauro, Drago (74e Carrupt).
Lugano : Proietti; Bolay, Sulmoni, Denicola, Preisig; Baldo, Mazzola (59e Dorsa); Doudin (56e Polli), Rennella, Perrier (68e Diogo); Renfer.
Cartons jaunes : 53e Doudin, 54e Mazzola.
Notes : LS sans Rey, Pedro, Gabriele (blessés). Lugano sans Baldini, Borriello (suspendus).

Écrit par Benjamin Corbaz

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Le LS mérite beaucoup dencouragement. Que daccident de parcours ces dernières années….. un désastre par rapport aux belles et magnifiques soirées.
    Allez……..confiance…..mais à fond-à fond.

  2. Sétait vraiment un super match, enfin surtout en 2ème mi-tps ! Ca faisait vraiment plaisir à voir. Espérons que ça continue ainsi et que les gens se bougent à la pontaise !

  3. Après ma critique la semaine passée, suite au match de LS-Vaduz. Je voudrais remercier toute léquipe du LS pour cette victoire ! Quel plaisir ! Partir de la Pontaise avec le sourire, cela nous manquait depuis lère Castella.

  4. Daccord, 1200 spectateurs ce nest pas beaucoup. Mais quand on pense quil fesait 5degres et que le match netait pas des plus attractif, cest vraiment pas mal. Dailleurs,cetait la 2eme plus grande attendance cette semaine deriere le fameu match televise bellinzone-Wil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.