Gâchez-moi ce Saint !

Agip, Nouvelliste, Placette, Fotolabo. Qui ne se souvient pas de ces marques mythiques qui venaient bien grossièrement remplir le devant des maillots des clubs de foot de Ligue A de l’époque (la Super League d’aujourd’hui pour ceux qui étaient encore en Pampers). L’avantage pour les supporters des années 80, c’est qu’ils pouvaient recycler ces tricots de saison en saison vu que les clubs suisses changeaient aussi fréquemment de sponsors que David Beckham de femme. Les fans assidus pouvaient ainsi éviter de cracher régulièrement au bassinet pour faire l’acquisition d’une nouvelle tunique totalement inutile et fabriquée par des petites mains exploitées au fond du Bangladesh. Oui, Greta, c’était mal alors…

Mais voilà, nous sommes en footballie et ces requins de directeurs marketing et financiers ont d’autres prérogatives en 2021, pardon une unique prérogative : le flouse, l’oseille, le blé… Et dans leurs courses sans vergogne aux billets, ils feraient n’importe quoi. Je dis bien n’importe quoi pour dégueulasser les maillots de leur club. Alors, s’il reste bien une seule voix ricanante pour décrier ou moquer les choix déplorables effectués par ces commerciaux du dimanche, ce sera bien évidement celle de Carton-Rouge.ch. Bienvenue dans le monde des partenariats perdants-perdants.

LD Sports, ça ne vous dit rien ? Et pourtant, la plateforme chinoise de référence pour des contenus sportifs et de divertissements douteux avait sans doute des ambitions commerciales stratosphériques en voulant associer leur marque embryonnaire au maillot des erratiques Saints de Southampton. À l’avant-saison 2020-21, David Thomas, le directeur commercial du club de foot anglais s’était même époumoné devant les médias peu spécialisés pour encenser ce partenariat de trois ans, mais surtout pour bomber le torse devant ce jackpot de 22 millions de livres:  « On se réjouit de faire croître la réputation (!) de notre club en Chine et nous pourrons compter sur l’expertise de LD pour booster notre brand en Asie et améliorer nos résultats financiers d’ici trois ans. » Bulat, sors de ce corps !

Signé avec cette ridicule start-up chinoise, ce deal devenait le plus lucratif de l’histoire du club du Hampshire qui, à part cet exploit comptable, pouvait fièrement se vanter en 135 ans d’avoir gagné autant de titres de champion d’Angleterre que Petkovic de matches à Bordeaux (jusqu’à samedi dernier). Pour vous donner une idée de ce sponsoring saugrenu, c’est un peu comme si TikTok avait conclu un partenariat exclusif avec le FC Vaduz pour retransmettre tous ses matches dans la station spatiale européenne.  Inquisiteurs, certains supporters du Southampton FC avaient pourtant flairé le merlu en s’étonnant de ne trouver aucune information sur internet de ce mystérieux sponsor qui se proclamait majestueusement comme le futur Sky Sport chinois. Qu’à cela ne tienne, à l’aube de la nouvelle saison, les moutons bordant la Manche se ruèrent sur la nouvelle collection de maillots estampillés LD Sports afin de ne pas passer pour des blaireaux dans les travées du St Mary’s Stadium.

Souriez, vous êtes piégés !!!

Mais hélas, mille fois hélas pour bien rester dans le monde des gros chiffres ! Début août 2020, le directoire des Saints découvrit par le Daily Mail que leur généreux donateur de l’Empire du Milieu allait finalement dénoncer ce partenariat avant même que le premier ballon ne soit botté sur l’herbe rutilante de St Mary’s. Invoquant les frictions politiques entre la Chine et le Royaume-Uni ainsi que ce banal Covid-19 pour casser leur contrat, les Marc Roger chinois décidèrent de passer par la case divorce avant même d’avoir consommé leur union. Penaud, le directeur commercial des Saints affirma sans sourciller qu’il allait « travailler » avec les fans afin de trouver un remède (ndlr : une lessive à base de chaux) pour les chanceux qui avaient mis la main sur ce diabolique maillot collector, désormais disponible sur ricardo.ch pour la modique somme de 11.50.- frs.

Apprenant vraiment vite de ses erreurs, le grotesque David Thomas se rattrapa quelques mois plus tard en annonçant qu’il avait (dixit) déniché un nouveau sponsor qui partageait le même but que celui de son club tout en favorisant l’esprit de responsabilité sociale au sein de la communauté : Sportsbet.io, leader de l’industrie du pari en ligne, en crypto-monnaies. Pour mettre ce deal dans le contexte suisse, c’est un peu comme si les frères Ratcliffe annonçaient que Greenpeace devenait le nouveau sponsor du LS ou que le Servette FC déboulait sur les pelouses suisses avec des maillots estampillés d’un saucisson vaudois.

Nul doute que les supporters de Southampton ne peuvent que se sentir grandis d’être désormais associés au monde des cryptos, monnaies utilisées extensivement par des mouvements mafieux et par la mouvance cybercriminelle. On ne mentionnera même pas dans les détails le bilan carbone des cryptos qui feraient passer l’ensemble des usines à charbon chinoises pour des cheminées d’intérieur.

Morale de cette histoire basée sur un proverbe chinois : l’imbécile tire sur les plantes en croyant les aider à pousser.

 

Crédit photos : Pixabay (free for commercial reuse.)

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

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