LHC : break au KEK

Plus que la victoire obtenue hier après-midi dans les hauteurs zurichoises, l’autre bonne nouvelle du jour fut l’assurance de ne plus être arbitré par M. Kämpfer durant cette série. Malgré ce sketch arbitral, les Lausannois sont sortis vainqueurs de leur 2ème duel contre les Lionceaux, mais ce fut bien plus difficile que vendredi dernier.

Le premier tiers a eu globalement la même physionomie que lors du match initial : les deux équipes ont limité toute prise de risque en début de match, et ce malgré les pénalités fantaisistes dictées par l’homme zébré. Successivement à quatre, puis à trois durant une quarantaine de secondes, le LHC a fort bien joué en box-play, permettant au score de rester vierge. Trois minutes plus tard, situation inversée : le LHC bénéficia d’une double supériorité numérique. Contrairement aux pensionnaires de Küsnacht, les joueurs lausannois en ont parfaitement profité en marquant à deux reprises par Lardi d’un tir tendu dans le petit filet de Flüeler, suivi d’une réussite un peu moins esthétique de Gailland. La seule véritable occasion des GCK Lions fut l’œuvre de Kienzle à la 18ème minute, mais Tobler se montra décisif. Deux minutes avant le terme de la période, Gailland dévia astucieusement un tir du poignet de Pecker de la ligne bleue et aggrava davantage la marque en faveur d’un LHC diablement efficace.


Trois buts et un assist de Gailland !

Kämpfer, où l’art du pourrissement durable

Après une période initiale où le zèbre a réussi l’authentique exploit de siffler 7 pénalités mineures totalement inexistantes, il nous étala toute sa science infuse à la 24ème minute où il trouva le moyen d’interrompre le jeu alors que le puck était parfaitement jouable. Pire, il se trouvait alors juste devant ce dernier. Il est vrai que le LHC avait là une occasion énorme d’enfiler la rondelle dans les filets, ceci expliquant peut-être cela… Repoussant les limites de la cohérence, notre ami Markus décida alors de ne plus rien siffler : au diable les cross-checks dans la nuque, les coups de coude à peine masqués et autres coups de cannes dans les jarrets.
Logiquement, les joueurs devinrent plus nerveux et on assista à quelques échanges de poings ça et là. Force est de constater que faire arbitrer un match de hockey par M. Kämpfer relève du grand banditisme et se doit d’être poursuivi pénalement. Au niveau du jeu, la confortable avance comptable du LHC eut l’effet pervers d’endormir les joueurs vaudois. Les Lionceaux reprirent alors du poil de la bête et réduisirent le score à 5 contre 3. Les Vaudois continuèrent à se montrer brouillons et très imprécis à la relance. Trop attentistes, il a fallu un Tobler en grande forme pour empêcher les Zurichois de pouvoir se relancer.
Durant la dernière période, les locaux ont bien tenté de partir à l’assaut des buts de Tobler, mais leur jeu collectif lézardé s’appuyant essentiellement sur de longues transversales prévisibles à destination de Gruber et Johner ne leur a pas permis de créer un réel danger. Au contraire, une magnifique passe à l’aveugle de Pecker pour Gailland, tout seul au centre, fit passer la marque à 1-4 et coupa définitivement les jambes de Gruber & cie. La réduction du score de Holzer – consécutive à la traditionnelle bourde du match de Benturqui – quelques secondes plus tard ne remit nullement en question la victoire finale du LHC dans une atmosphère houleuse.


Tobler retrouve la forme du début de saison

L’affreux Holzer

Pour revenir au capitaine des GCK Lions, ce dernier remporta la palme du joueur le plus imbuvable de cette partie. Non content d’avoir été généralement favorisé par M. Kämpfer et ne manquant pas de culot, il alla systématiquement pleurer dans ses baskets. Vraisemblablement, donner 32 coups de canne par seconde sur l’avant-bras à Pecker ne justifie en rien pour lui une pénalité pour coup de crosse. Son attitude fut indigne d’un capitaine durant toute la partie et même après. Il n’eut également aucune retenue à montrer toute l’étendue de son extraordinaire bêtise en ayant l’idée grandiose de chercher Baumann alors qu’il s’était fait magistralement moucher il y a une année par notre ex Polypocket Lefèbvre. Cherchez l’erreur…  Heureusement pour lui, la notion de méconduite est inconnue pour M. Kämpfer. Seule solution pour remédier au cas Holzer : envoyer un Benturqui ou un Grieder au casse-pipe afin de lui remettre les idées en place. Ça coûtera ma foi une pénalité de match ainsi qu’une amende, mais l’investissement en vaut certainement la peine…
Finalement, retenons bien évidemment la victoire ô combien importante des Lausannois (la 8ème en 8 matches sous l’ère Bordeleau !). Les satisfactions notables entrevues ce dimanche ont été un power-play excellent (3 sur 7) matérialisé par une grande rapidité d’exécution et une très bonne prestation défensive. A titre de symbole, Grieder s’est montré très bon, principalement en situation de un contre un. Tobler s’affirme de plus en plus et possède quasiment son niveau du début de saison. Une première ligne de feu, les deux suivantes qui abattent un gros travail, reste juste l’énigme de l’électron libre (Rüfenacht) car il est bien difficile de déterminer actuellement sa place idéale dans l’alignement lausannois. Toujours est-il que les joueurs de Malley aborderont l’acte III dans d’excellentes dispositions.
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

GCK Lions – LHC 2-4 (0-3 1-0 1-1)

Küsnacht (KEK) : 512 spectateurs.
Arbitre : M. Kämpfer.
Buts : 12e Lardi (Pecker, Gailland/5c3) 0-1, 13e Gailland (Pecker, Lardi/5c4) 0-2, 18e Gailland (Pecker, Lamprecht) 0-3, 31e Gruber (Schoop, Johner/5c3) 1-3, 47e Gailland (Pecker, Lardi/5c4) 1-4, 47e Holzer (Schommer) 2-4.
GCK : Flüeler (21e Grauwiler); Pienitz, Holzer; Geering, Schoop; Cadonau, Wollgast; Schefer; Tiegermann, Badertscher, Gruber; Kienzle, Johner, Schommer; Wichser, Ulmann, Schelling; Wolf, Geiger, F. Lemm.
LHC : Tobler; Bernasconi, Schäublin; Lardi, Lamprecht; Benturqui, Grieder; Morandi, Merz; Sigrist, Staudenmann, Baumann; Gailland, Himelfarb, Pecker; Lötscher, Tognini, Rüfenacht; Burdet, Lüssy, Bodemann.
Pénalités : 10×2′ contre chaque équipe.
Notes : GCK sans Sidler, Genoni (blessés), A. Lemm (ZSC). LHC sans Brulé, Jinman, D. Rüfenacht (blessés), Villa, Chabloz (juniors Elite).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Et zéro point dHimelfarb ? Bizarre après son carton de vendredi…

    Quant à Holzer, faudrait vraiment lui faire sa fête… Quel triste personnage.

  2. Bel article qui doit certainement bien résumer le match.
    Daprès les buts du LHC, Himelfarb n’y est pas mentionné!. Aurait-il eu son rendement des mois de décembre et janvier ?.
    M. Bordeleau réparti son contingent sur 4 lignes: bon ou pas bon !.
    En offensif point positif, par contre en défensive, de mettre comme leader Grieder dans la 3ème ligne et comme leader Morandi dans la 4ème ligne est peut-être contestable. Une 3ème ligne défensive forte avec Grieder et Morandi serait certainement plus efficace sur le résultat final dun match.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.