CartonRouge.ch a assisté à la LAK(e) parade !

Genève-Servette avait l’occasion d’assurer définitivement sa magnifique deuxième place au terme de ce week-end. Si tout avait bien commencé aux Vernets face à Davos, ils ne sont parvenus à aller chercher qu’un seul des deux points nécessaires à la réalisation de cet objectif. Malgré cela, il faudrait une véritable catastrophe pour que les Genevois échouent, alors qu’il ne reste que deux matches à jouer. Et surtout si leurs étrangers continuent le festival qu’ils ont entamé ce week-end.

Auteurs de toutes les réussites genevoises vendredi, présents sur quatre d’entre elles le lendemain, les mercenaires de Genève-Servette semblent trouver le rythme idéal alors que les play-offs approchent à grand pas. La LAK, bien aidée par un Vigier exceptionnel d’engagement, s’est fait un malin plaisir à faire tomber la muraille davosienne avant de maintenir les Grenat dans le match à Langnau.

Un match de play-offs

Hormis 5 premières minutes difficiles vendredi, explicables notamment par l’absence de Bezina derrière, les Grenat ont réalisé une toute grosse performance face à un bon, mais nerveux, HC Davos. Au cours d’un match de niveau playoffs, les Genevois ont su laisser passer l’orage pour installer leur jeu et dominer les Davosiens dans tous les secteurs de jeu. Les deux lignes de Suisses réalisant parfaitement leur job, notamment l’exceptionnelle ligne de Cadieux ; il ne restait «plus» qu’aux deux lignes de parade de concrétiser cette domination. Et on ne sera pas déçu.


Un bon mais nerveux HCD

A l’aube des playoffs, quoi de plus rassurant que de retrouver toute l’efficacité de nos étrangers ? C’est tout d’abord Kirby Law, de manière peu orthodoxe, qui put ouvrir le score, profitant d’un rebond chanceux sur son mollet. Mais c’est surtout Aubin, sur un travail absolument fantastique de Kolnik, qui tua le match après 2 minutes en tout début de 3ème tiers. Suite à un puck perdu avec un homme de plus sur la glace par le blueliner Davosien, Magic Juraj s’échappa sur la gauche avant de repiquer sur le centre. Et put faire étalage de toute sa classe en distillant une passe à l’aveugle pour le Canadien qui n’avait plus qu’à pousser le puck au fond, devançant le dernier défenseur grison dans son intervention.

Les Grisons durcissent le jeu

La perspective de la défaite ne sembla pas plaire aux hommes de Del Curto qui commencèrent à distribuer coups sur coups, et donc à écoper de nombreuses pénalités. Et lorsque Law, encore, clôt la marque à 3-0, les Davosiens sortaient d’une période qui avait vu 5 des leurs chauffer le banc d’infamie, bel exploit !
Cette victoire est une victoire d’hommes. Dans un match fermé, typiques de playoffs, les Genevois ont su attendre leur heure pour plier le match. Voilà qui est rassurant lorsque l’on sait que ce genre de matchs est monnaie courante lors des séries. Et surtout, la performance de la LAK (+V !) est de très bonne augure pour lesdites séries. Nul doute qu’emmenés par un tel quatuor et soutenus par des Suisses travailleurs au possible, il sera très dur de freiner Genève-Servette.

Changement de décor et de physionomie

Après avoir assisté à un match entre deux équipes qualifiées pour la lutte finale, c’est chez l’un des derniers aspirants à cette fameuse 8ème place, pensionnaire du bucolique Ilfis, que les Grenat se rendaient. Et la partie ne ressemblera en rien à celle de la veille.


Magic Kolnik

En 24 heures, nous voici passés d’un match fermé, se jouant sur des détails, à un match un peu fou, avec des buts, des retournements de situations et un arbitre pas toujours à la hauteur, question d’animer encore un peu plus le match. Et tout démarra très vite, puisque après 2 minutes, Langnau ouvrait déjà le score. Langnau qui rappelons-le jouait une de ses dernières cartes en vue d’une qualification pour les playoffs, et donc pour qui la victoire était absolument nécessaire.
Mais le festival entamé par la LAK la veille n’allait pas tarder à se remettre en branle, et en moins de 2 minutes, Aubin et Vigier réussissent à inverser la tendance, avec à chaque fois Magic Juraj à la passe. A ce moment-là, on aurait pu penser que les Genevois tiendraient son os, mais Langnau, qui voyait l’épée de Damoclès se rapprocher de plus en plus, parvint à égaliser 10 minutes plus tard. Le match est heurté, principalement par la faute d’Emmentalois très (trop ?) agressifs, et bien aidés pour l’occasion par la passivité du trio arbitral.
Le chassé-croisé allait se poursuivre lors du deuxième acte. Sandro Moggi donnera l’avantage aux siens avant que Kirby Law ne se fasse l’auteur d’un but une nouvelle fois pas très académique. Peu importe, ce match est passionnant à suivre, mais la défense genevoise, contrainte d’évoluer à 5 lors de ce deuxième tiers suite à la blessure d’Höhener, donne quelques signes de fatigue. Malgré cela, les Grenat repartent à la bataille la fleur au fusil lors du dernier 20, et au terme d’une action d’école, c’est Conz (le premier buteur suisse du week-end !), bien servi par Aubin, qui parvient à redonner l’avantage aux siens.


Conz, le 1er Suisse à avoir marqué ce week-end

Malheureusement, les hommes de McSorley accumulent les séjours en prison, et lors d’une séquence à 5c3, Varada peut inscrire le but égalisateur, bien aidé en la circonstance par un Mona pas très à son affaire, visiblement à cause d’un problème de casque qu’il semble traîner depuis la veille… Pire encore, à 3 minutes du terme, c’est Toms, en buteur patenté qui parvient à tromper Mona une 5ème fois. On aurait pu penser que le match était joué, mais encore une fois les qualités de cœur des Genevois allaient payer, quelques secondes plus tard. Suite à un engagement gagné en zone offensive, Schilt peut transmettre à Mercier qui crucifie le très bon Schoder et égalise. 5-5 et un point de plus dans l’escarcelle genevoise. Il n’en manque désormais plus qu’un.
Et comme toutes les séries ont une fin, pour la première fois, Genève va s’incliner au tirs aux buts, et Langnau restera la seule patinoire dans laquelle McSorley et ses hommes ne se sont pas imposés cette année.
Malgré ce revers, Genève-Servette semble en mesure d’aller chercher ce point fatidique (pour autant que Zoug fasse le point), soit jeudi à Davos, soit samedi contre Rapperswil. Emmenés qu’ils sont par leurs 4 mercenaires, les joueurs du bout du lac sont fins prêts à entamer les séries, et à se montrer dignes de leur second rang ! Et après une saison pareille, tous les rêves sont permis…
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

GE Servette – Davos 3-0 (1-0, 0-0, 2-0) 

Les Vernets : 5591 spectateurs.
Arbitres : MM. Stalder, Mauron et Rebillard.
Buts : 14e Law (Kolnik, Aubin) 1-0, 43e Aubin (Kolnik/4 c 5!) 2-0, 55e Law (Aubin, Vigier/5 c 4) 3-0.
Pénalités : 7 x 2′ contre GE Servette, 10 x 2’+1 x 10′ (Gianola) contre Davos.
Notes : GE Servette sans Bezina, Savary (blessés) ni Meunier (étranger surnuméraire); Davos sans Daigle (étranger surnuméraire), Bürgler ni Stoop (Suisses surnuméraires). Temps-mort pour Davos (34’04). Temps-mort pour GE Servette (52’38).

Langnau -GE Servette 6-5 tab (2-2, 1-1, 2-2)

Ilfis : 5168 spectateurs.
Arbitres : MM. Eichmann, Dumoulin, Fluri.
Buts : 2e Joggi (Toms) 1-0, 4e Aubin (Höhener, Kolnik/5 c 4) 1-1, 5e Vigier (Kolnik) 1-2, 16e Sutter (Lüthi, Blum) 2-2, 30e S.Moggi (C. Moggi) 3-2, 38e Law 3-3, 45e Conz (Aubin) 3-4, 49e Varada (5 c 3) 4-4, 57e Toms (Holden/5 c 4) 5-4, 58e Mercier (Schilt) 5-5.
Tirs au but : Holden marque, Fedulov manque, Toms manque, Kolnik manque, Joggi marque.
Pénalités : 4 x 2′ contre Langnau, 11 x 2′ + 1 x 10′ (Gobbi) contre GE Servette.
Notes : Langnau sans M. Flückiger, Aegerter (blessés), Setzinger ni Moser (surnuméraires); GE Servette sans Bezina, Savary (blessés) ni Meunier (étranger surnuméraire). Temps-mort pour Langnau (46’53).

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Geneva LAK…magnifique!
    Magic Kolnik…splendide!
    La lligne de contre…quel caractère!!!
    Avec le retour de Goran et Savary,on peut etre optimiste pour les playoff!!!

  2. Vu la saison quils ont fait, la 2ème place est largement méritée!!! Un bon gardien, de supers-étrangers, tout ce quil faut pour de bons playoffs!

  3. Une finale Berne-Servette?

    Ca risque dêtre fort ça! Dhabitude je déteste le GSHC mais là, comme McSorley a été plutôt cool avec le LHC, je dois avouer que je suis pas contre un titre à Servette… :p

  4. Effectivement, erreur de ma part, cest bien « premier » buteur suisse du w-e quil fallait lire !

    Merci davoir souligné cette erreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.