Des Bugnenets à Val d’Isère

Il y a un miracle Didier Cuche. Ce miracle, ce n’est pas que le bonhomme soit revenu d’un nombre incalculable de blessures. Ni qu’il soit passé du statut de loser de la nation à celui de star. Ni qu’il soit aujourd’hui l’un des meilleurs descendeurs du circuit. Non. Le vrai miracle, c’est que le champion du monde de Super-G ait appris à skier aux Bugnenets.

Les Bugnenets ? Vous ne connaissez pas ? Normal. Cela se trouve dans le Val-de-Ruz. Et, en gros, sur la route qui mène de Neuchâtel à St-Imier. Bref, ne passent aux Bugnenets que les gens de la région ou des personnes ayant un GPS très taquin. Dans le parking de la «station», on ne voit que deux plaques d’immatriculation : NE et BE. Pas d’autres cantons. Encore moins les plaques des inévitables touristes belges ou néerlandais qui affluent en Valais.Il est vrai que question domaine skiable, on a fait plus vendeur. Les Bugnenets, jumelés avec la «station» voisine des Savagnières, présentent 30 kilomètres de piste. Le tout relié par 7 installations. Des télécabines ? Des télésièges ? Des téléphériques ? Non non, 7 banals téléskis.

C’est ici que Didier Cuche a commencé le ski…
Photo © Bugnenets-Savagnières

Comparaisons : Verbier, c’est 39 installations pour 195 km de piste, tandis que Zermatt  offre 183 km et 33 remontées mécaniques. Quant au domaine des Portes du soleil, ça donne 266 pistes réparties sur 650 km. Et je ne parle pas des pentes ! Une noire aux «Bugn» (selon l’abréviation locale) équivaut à une jaune n’importe où dans les Alpes.
C’est donc dans cette «station» qu’a grandi Didier Cuche (ses parents tenaient la «Bonne Auberge», en bas des pistes). Aujourd’hui, l’homme compte 44 podiums en Coupe du monde, 8 victoires, des médailles aux JO, deux Globes de cristal de descente et depuis hier une médaille d’or aux Mondiaux. Et franchement, j’en reviens pas. Moi qui ai aussi fait mes débuts de skieur aux Bugnenets, j’en reviens vraiment pas…
On connaît l’histoire de tous ces grands joueurs de football brésiliens, nés dans les favelas et commençant le foot avec n’importe quel objet pouvant servir de ballon. Voilà maintenant l’histoire de Didier Cuche, né aux Bugnenets et aujourd’hui champion du monde de Super-G.

Écrit par Alex DeLarge

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. que l article ne nous apprenne rien on s en tappe le noeud par terre! ^^
    le clin d oeil est joli, merci en long a Alex Delarge!
    yahooo! Swiss skis not dead!

  2. Blaise Kufo tu es un cuistre double dun beotien minus. Tu merites detre noye dans une marmite dOvomaltine !!! Vive Swiss Ski et notre Cuche supersonique !!!

  3. Moi aussi jai appris à skier aux Bugnenets! Faut quand même préciser que Perret le skieur extrême a aussi commencé aux « Bugn »… Cuche, Petchon et moi attendons Blaise Kufo au sommet de la noire… et zip rendez-vous à la buvette! Cest tout droit, un seul virage à la fin suffit pour sarrêter! A la tienne Blaise, on tattend!

  4. Je suis né à la Chaux-de-fonds, comme Schneider Geaorges. Moi jai fait des voitures et lui du ski. Il a commencé aux Bugnenets et a fini champion du monde à Squaw Valley! Vive les Bugns!

  5. A la Vue-des-Alpes, à 30 min des Bugnenets de Didier Cuche, qui a gagné un célèbre slalom nocturne?… Ingemar Stenmark!!!! Vous savez le plus titré des skieurs… Eh oui, pas loin de chez Cuche!!! Et avant Bode Miller, à ce même slalom il y avait 2 américians brillants et comme lui hors norme: les frères Phil et Steve Mahre!!! Didier Cuche perpétue donc une tradition: il est né les skis aux pieds, au sommet des Bugnenets et il regardait les Alpes…

  6. Salut Chevrolet!
    Ce n’est pas Squaw Valley que le grand Georges à gagné le titre mais à Aspen en 1950 !
    Schneider n’a jamais été champion olympique
    et les jeux de Squaw Valley se sont disputés en 1960.Des bréviniers et Baume de Mont-Crosin y étaient en nordique.
    En 1960,le Grand Georges avait déjà remisé les lattes depuis longtemps!

  7. Vive les bugnenets et vive Didier Cuche. C’est le skieur qui méritait le plus un titre de champion du monde, car bien qu’il ait conquis de jolis succès, il est un peu le Pierre Richard et Poulidor du cirque blanc….

  8. Félicitations Didier et les Bugnenets!!!

    Et honte aux français sur TF1 hier soir qui ont parlé 7 secondes de ce titre en montrant 3 secondes de la course à Cuche….quelle misère ces coqs.

  9. Remarque sur TSR2, au contraire de SF2 et TSI2, ils n’ont meme pas ete capables de passer la cérémonie de remise des médailles en direct… C’est vrai qu’il y avait un épisode HYPER important des frères Scott 😉
    heuh, les Bugnenets, c’est en Suisse Romande, oder?

  10. tu peux sortir le même genre d’article sur le bled appelé Taernaby, au nord de la Suède… Taernaby, c’est 600 habitants, mais surtout 124 victoires en coupe du monde, 10 titres mondiaux et 3 médailles d’or olympique… Taernaby, c’est une colline qui culmine à 350m d’altitude… c’est la patrie des stenmark, strand, fjällberg, et byggmark chez les hommes, anja paerson chez les filles. bref, c’est un village qui se classe au huitième rang des « pays » les plus prolifiques en terme de résultat de ski, devant la norvège et le canade… comprenez?

  11. « Et honte aux français sur TF1 hier soir qui ont parlé 7 secondes de ce titre en montrant 3 secondes de la course à Cuche….quelle misère ces coqs.  »

    Alors que la TSR a parlé en long et en large du fait que l’équipe de France est devenue championne du monde de Handball dimance, après ses titres européen et olympique. Euh, non, pas du tout, pas une mention en fait. Et rien sur Desjoyaux non plus.

    Conclusion, la TV suisse est encore plus chauvine que la TV française.

    Autre différence, les Français ne sont pas pitoyables au point de se plaindre que leurs exploits sportifs ne sont pas mis en avant sur les chaines suisses.

  12. Je veux pas dire, mais regarder le TJ français dans l’espoir d’entendre des roucoulades sur l’exploit de la Flèche des Bugnenets….c’est sacrément con!

  13. @Sekant,
    Lorsqu’un championnat du monde, quel qu’il soit, se déroule dans ton pays, je pense qu’il est normal d’en parler dans votre JT.

    C’est comme si pendant l’Euro la TV suisse aurait zappé tout ce qui était lié à d’autres pays que notre Helvétie (Ok, l’Euo c’est plus populaire que le ski mais quand même)…

    Mais bon, que vous en parliez ou non, je dormirais très bien ce soir

    ABE

  14. cjb

    Si le championnat du monde de pétanque a lieu en Suisse, les reflets sur la TSR seront inexistants.

    Ditto pour le ski. Ce sport intéresse environ personne en France, encore moins TF1. Une victoire de Grange sur TF1 ne génère pas une couverture de plus de 10 secondes.

    Ce qui est vraiment pathétique, mais à priori pas vraiment surprenant de la part de frustrés, c’est que même avec une victoire de Cuche, vous arriviez à générer des commentaires anti-français.

  15. @ Sekant
    Merci cjb, tu as complété mon post, je pense qu’une « grande »compétition qui se passe en France doit avoir un peu plus de temps de résumé que la neige qui a recouvert le potager de Mme Duchoux à Saint-Georges-sur-Baulche

    Merci Rhino pour tes précieux conseils, quelle classe.

  16. @ Sekant

    Si tu n’aimes pas le ski, ne lis donc pas les articles le concernant et encore moins les commentaires…

    C’est aussi une pathétique frustration qui te pousses à y chercher les posts « anti-français »?

    De toute façons le hand c’est pourri et la pétanque c’est pour les alcoolos et chez nous c’est pas assez plat pour y jouer!

    Na!

    Allez les Didjés!!!

  17. Bien joué Youte !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon moi, je suis alcoolo, mais je ne joue pas à la pétanque.

    En souhaitant que demain Lara Gut au succès…

  18. Le ski, ça intéresse les bouseux avinés qui ont tiré les cloches de leurs vaches, les consanguins descendus de leurs vallées.

    C’est sur, du coup, c’est pas vraiment couvert par les TJ des pays civilisés.

  19. @Henri Leconte : quand tu lis « ça », t’as toujours envie de défendre « ton ami » Sekant ? Parce qu’il vient de vomir, là ! Il faut l’hospitaliser d’urgence ! Et surtout lui enlever sa connexion internet, qu’on soit débarrassés une fois pour toutes !

  20. @ Logoz

    Personnellement, je m’en tape de Sekant et de ce qu’il dit (je ne suis pas sa maman, son tuteur ou sa copine) – je relève simplement que son dernier post est assez au niveau de ce que certains écrivent sur les Français, sur Serena Williams ou sur Chris Mc Sorley (pour ratisser large).

    Ce que j’essaie en gros de dire sur ce site depuis un moment, c’est que la connerie teintée de xénophobisme présentée comme de l’humour (les Français c’est des cons/chauvins (mouarf mouarf mouarf), les Vaudois des consanguins (hahaha), les Fribourgeois des paysans (hihihi), les Suisses des primitifs, etc.), ça me saoule.

    Après, si on trouve amusant les articles xénophobes et débiles sur les français, pourquoi ne pas trouver les remarques xénophobes et débiles sur les Suisses amusantes?

    Le commentaire de Sekant m’a fait rigoler non pas par son contenu, assez débile, mais par les réactions de vierges effarouchées de certains, les mêmes qui applaudissant à deux mains le même genre d’arguments sur les Français. Si vous voulez vomir sur vos voisins, acceptez qu’ils vomissent sur vous!

    Si carton rouge faisait une pause sur les articles trolls, y’a de fortes chances que le niveau remonte. Parce que là, on se croirait par moment sur un forum de hockey…

    Et pour conclure, je suis largement en faveur d’articles provocateurs, ironiques etc. Après,, il est pas évident en faisant de la provocation de ne pas sombrer dans la connerie pas drôle. Psyko Franco par exemple est délirant, et y arrive presque toujours… d’autres n’y arrivent visiblement pas.

  21. bravo riton!

    Je partage en gros ton analyse.

    Ces commentaires nauséeux sont ceux qu’on entend aussi dans les bistrots, ils sortent des mêmes bouches.

    Il faut faire avec, c’est une question de dosage.

    Et si on doit leur trouver des qualités c’est possible: Ils donnent du relief à ce bas monde qui serait bien plus triste sans les cons. Et parfois ils sont drôles ce qui n’excuse pas leur ignorance.

  22. @Leconte:

    Je vois qu’on est d’accord sur un certain nombre de points:

    -en effet, faire de la provocation et de l’oronie sans tomber dans la méchanceté et le débilisme est un art et certains ici (autant les rédacteurs que les intervenants d’ailleurs) le maîtrisent bien mieux que d’autres. Mais c’est sur ce site comme dans la vie, ni mieux, ni pire, à nous de trier.

    -je n’ai pas non plus apprécié l’article résumant le tournoi féminin de l’Open d’Australie et encore moins certains commentaires ajoutés se moquant du physique des joueuses. ça volait assez bas.

    Par contre, je suis loin de trouver Sekant « amusant », ça fait des mois qu’il nous chante la même chanson, à la virgule près, sans aucun humour ni détachement. Et son dernier commentaire m’a fait bondir tellement il avait la même teneur puante que la fameuse banderole déployée au Parc de Princes par des pauvres crétins finis il y a de cela quelques mois.

    Bref, en résumé, je dirais que CartonRouge, géré rappelons-le entièrement par des bénévoles, fait un travail remarquable, on aime certains rédacteurs, d’autres un peu moins, certains articles nous font rire ou nous agacent, les commentaires sont parfois subtils, drôles, excellents, parfois détestables, enfantins ou débiles, mais avec un peu de recul, d’humour et de détachement, on fait notre propre tri, et puis surtout chaque jour toi, moi et plein d’autres habitués on y reviens sur CartonRouge. C’est que ce site doit nous plaîre, quand-même, non ? Moi je l’adore en tout cas.

    Bon stop, ma pause est terminée 😉 A bientôt les amis, ici même. Bonne journée.

  23. @ Logoz

    C’est très facile d’avoir l’indignation sélective, et de sursauter uniquement quand c’est les gentils Suisses qui s’en prennent dans la figure. Si on est pas capable d’auto-dérision, ben faut pas taper sur les autres, non plus. Ta réaction sur le commentaire injurieux sur les Suisses, c’est la même que Sekant, à part que lui, il balance en retour.

    Quand on tire la queue du chien, il faut pas s’étonner qu’il morde. Et pour paraphraser, la « même chanson » sur les voisins français chauvins, etc., c’est hélas devenu récurrent et pas drôle sur carton rouge, d’autant plus qu’en matière de chauvinisme, la plupart des Suisses n’ont rien à envier à personne.

    Sur carton rouge – le truc, c’est qu’on a été habitué à des trucs intéressants originaux et souvent drôles. Alors, quand les articles sombrent dans plus en plus souvent dans le bête et méchant, ben, on est déçu…

  24. moi je suis Suisse, mais tellement d accord avec Leconte.

    l anti-francais je suis assez pour (c est de bonne guerre entre voisins et a peu pres pareil dans le monde entier entre pays voisins) mais la mauvaise foi recurrente de certains de mes compatriotes commence vraiment a me faire chier. c est digne du « Suisse-moyen » et c est lamentable.

    comme l a dit je sais plus qui, si tu veux entendre des cris de jubilation sur Cuche, regarde pas TF1! a la limite je comprends qu ils s en tappent les portuguaises d une victoire d un Suisse.

    bref: celui qui a fait ce commentaire est une tache. Leconte quant a lui fait preuve de beaucoup d esprit et est tout a fait pertinent.

  25. a part ca, pas top le systeme de repartir les comments sur plusieurs pages web…

    parce que quand tu recherches le nom du con qui a fait un commentaire pourri sur la page 1 et que toi tu ecris sur la page deux, et ben tu l as dans l os!

    alors voila, ce que je voulais ecrire dans mon post precedent et que je n ai pas pu, c est que Capitain Marvel, t es une burne! Rhino t as tout juste.

  26. Je me suis amusé à faire une petite liste (non exhaustive bien sûr, et qui vaut ce qu’elle vaut) de ceux qui « ramassent » le plus sur notre site favori. En vrac et dans un ordre aléatoire:

    Stan Wawrinka (Suisse)
    Patty Schnyder (Suisse)
    Raymond Domenech (France)
    Christian Constantin (Suisse)
    Le service des sports de la TSR (Suisse)
    Le hockeyeur Desmarais (j’sais même pas sa nationalité, j’connais rien au hockey!)
    George Baudry (Suisse?)
    La Crevette à l’ail (Espagne probablement)
    L’Equipe de France de foot (France)
    Ludovic Magnin (Suisse)
    Alain Geiger (Suisse)
    Lance Armstrong (USA)
    Ch. Logoz (Suisse) et Henri Leconte (?)
    FC Bayern Münich (Allemagne)
    Cristiano Ronaldo (Portugal)
    Novak Djokovic (Serbie)
    Luca Toni (Italie)
    Köbi Kuhn (Suisse)

    etc, etc…

    Je crois que chacun, et les suisses autant que les autres, en prend pour son grade, sans distinction de nationalité, non? bon OK, je retourne peller la neige, tombée en abondance, cette nuit par chez nous!

  27. Seckant ça faisait longtemps, je commençais à douter de la fiabilité de ton radar anti-suisse. Je note néanmoins que tu deviens hargneux, Qu’est-ce qui va pas?

  28. vacheron constantin replica watches Off line there are many specialty [url=http://www.maticwatches.com/]replica watches[/url] quality Numerous products are used to create fake watches yet chic and elegant It is crafted.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.