Yverdon avec détermination et talent

Ami lecteur, Carton Rouge te propose de vivre une semaine à l’heure du football féminin, discipline en constante progression dans la Suisse entière ! Suite aux bons résultats réussis par notre équipe nationale lors des qualifications pour les championnats d’Europe 2009 (victoire 1-0 contre la Belgique et match nul 2-2 contre les Pays-Bas), ton site préféré a en effet pris la décision de dépêcher un de ses fidèles reporters samedi soir à Thoune et mercredi soir à Schwerzenbach (un peu après Zürich), afin d’y relater une semaine décisive pour Yverdon Féminin.

Pourquoi Yverdon Féminin ? Tout simplement car le club nord-vaudois fournit non seulement quelques joueuses de valeur à notre équipe nationale (Caroline Abbé, Noémie Beney, Audrey Riat, Petra Tamagni, pour ne parler que de l’équipe nationale A), mais est également et surtout le fer de lance du football féminin romand et la seule équipe francophone à évoluer en LNA. Les Nord-Vaudoises, malgré tous leurs talents, ne peuvent toutefois cacher leur statut de néo-promues et ont connu un premier tour ma foi fort délicat. L’adaptation à une catégorie de jeu supérieure ne va pas sans mal et il a fallu six bons mois aux joueuses d’Etienne Martin pour acquérir la mentalité et l’agressivité nécessaires à la survie en LNA. Il faut préciser que la jouerie et le niveau technique n’ont jamais été un problème pour les Yverdonnoises tant elles n’ont rien à envier à personne à ce niveau-là, mais le haut niveau requiert de la concentration et un peu de hargne, éléments qui ont parfois pu faire défaut à la jeune troupe verte et blanche. Résumons : une équipe sera reléguée en LNB à la fin du championnat et, juste avant le déplacement de Thoune, Yverdon ne comptait qu’un point d’avance sur les Tessinoises de Lugano, dernières, alors que cinq matches restaient à jouer. 


L’équipe de LNA d’Yverdon Féminin
 

Le temps du pessimisme est pourtant aujourd’hui révolu et l’on peut affirmer sans crainte au vu du match de samedi soir à Thoune que le temps d’apprentissage est désormais terminé. Les Yverdonnoises n’ont peur de rien ni de personne et c’est avec détermination qu’elles entraient dans la partie (malgré les absences de Caroline Abbé, suspendue pour deux rencontres suite à un geste revanchard, de Cathy Ulrich, efficace arrière latérale, de Sidonie Monnin, Sarah Cheong et Camille Raemy, soit trois bons éléments offensifs, mais aussi d’Anne Lehnert, titulaire indiscutable en défense centrale). Elles ouvraient en effet très logiquement et rapidement la marque grâce à un centre magnifique d’Audrey Riat (excellente en milieu de semaine face aux Pays-Bas et dont le pied gauche aura fait plaisir à Arjen Robben s’il a eu la bonne idée de regarder le match) pour Vlora Mehmetaj, dont la reprise un brin chanceuse trompait Mosimann, dernière rempart bernoise embarquée dans une soirée bien pénible pour elle ! Ana Crnogorcevic, internationale -19, parvenait certes à égaliser suite à un coup-franc un peu cafouillé, mais les Yverdonnoises réagissaient magnifiquement grâce à Audrey Riat encore, dont le débordement et le centre au cordeau pour Maeva Sarrasin (pour le 1-2) sont à montrer dans toutes les écoles, et grâce également à Petra Tamagni, dont les deux passes décisives pour Sarrasin et Riat en toute fin de première mi-temps méritent également une mention. Les comptes à la pause ? 1-4 et des Yverdonnoises déterminées, sûres d’elles et efficaces !
La deuxième mi-temps sera légèrement dominée par les Bernoises, qui parviendront même à réduire la marque grâce à Crnogorcevic encore, mais les Yverdonnoises tenaient leur os et ces trois points qui leur permettent de rattraper Schwerzenbach… avant de leur rendre visite ce mercredi ! Signalons encore la très bonne entrée en jeu de Céline Lanz, combative et très remuante sur le front de l’attaque et l’excellente performance de la défense yverdonnoise, très sûre d’elle, de la gardienne Mélissa Späni, rassurante et autoritaire, à Lauriane Dorthe dont l’intelligence de jeu et le sens du placement ont fait merveille au coeur de la défense, en passant par Clio de Siebenthal, Aline Pinferetti (quelle hargne et quel coeur à l’ouvrage!) ou Donika Dzeladini. Toutes méritent une mention spéciale et leur part de lauriers dans la conquête de ces trois points. Seule ombre au tableau, la blessure de la toute jeune Maurane Jacquemin, dont la titularisation comme arrière droite n’aura duré qu’un tout petit quart d’heure, le temps pour la malheureuse de se déboîter le coude. La solidarité affichée par ses coéquipières l’aura sans doute consolée, tout autant que cette victoire bienvenue !
Prochain rendez-vous pour les filles de la présidente Linda Vialatte et pour Carton Rouge à Schwerzenbach ce mercredi, donc !
Championnat de LNA, 10ème journée

RS Thun – FC Yverdon 2-4 (1-4)

Burgerweg : 60 spectateurs environ.
Buts : 6e Mehmetaj 0-1, 20e Crnogorcevic 1-1, 37e et 42e Sarrasin 1-3, 45e Riat 1-4, 52e Crnogorcevic 2-4.
Yverdon : Spaeni ; Jacquemin (15e Gorgal), Dorthe, Pinferetti, De Siebenthal ; Mehmetaj, Tamagni, Savary, Dzeladini ; Riat (79e Beney), Sarrasin (57e Lanz).
Cartons jaunes pour Yverdon : 35e Savary et Gorgal et 40e Riat.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.