Kaiserslautern, le grand retour

Les présentations de cette Bundesliga 2010-2011 se poursuivent avec quatre clubs qui devraient lutter pour le maintien. Dont le mythique 1. FC Kaiserslautern, de retour après quatre saisons de purgatoire en Zweite Liga. Der Betze brennt wieder !

Hannover 96

Il y a deux ans, Hanovre clamait haut et fort ses ambitions de s’établir durablement dans le premier tiers du classement de la Bundesliga. Mais après une saison 08-09 médiocre et une saison 09-10 cauchemardesque, le président controversé Martin Kind a revu ses objectifs à la baisse. Le maintien semble être le maximum que peut atteindre Sechsundneunzig cette saison. Le pléthorique contingent offensif a été délesté de quelques gros salaires, comme Bruggink ou Stajner. A la place, le club a misé sur des joueurs qui ont tout à prouver en Bundesliga comme l’ancien Bâlois Carlitos, le buteur d’Oberhausen Stoppelkamp ou l’ancien espoir de Karlsruhe Stindl. Et puis on a toujours le secret espoir que les Schlaudraff, Hanke et autres Forsell, qui n’en finissent pas de décevoir depuis deux ans, retrouvent un niveau de jeu plus conforme à leur standing pour épauler le leader de l’attaque, l’Ivoirien Ya Konan.
Mais le principal chantier de 96 reste la défense, catastrophique l’an dernier. L’expérimenté gardien Miller vient épauler Fromlowitz, lequel avait assumé (plutôt pas mal d’ailleurs) la lourde succession du regretté Enke. En défense centrale, le nouveau patron sera l’international autrichien Emanuel Pogatetz (ex-Aarau et Middlesbrough), le Tunisien Hagui et le Suisse Eggimann se disputant la deuxième place à ses côtés. Si Hannover parvient à stabiliser sa défense et à profiter de l’euphorie liée au sauvetage réussi à Bochum l’an dernier lors de l’ultime journée, il peut ambitionner une saison assez tranquille à mi-classement. Sinon, ce sera à nouveau un long chemin de croix. L’élimination au premier tour de la Coupe par un club de 4e division tend plutôt à pencher pour la deuxième hypothèse.
Départs : Rosenthal (Freiburg), Stajner (Liberec), Bruggink (?), Durica (Lokomotiv Moscou), Balitsch (Leverkusen).
Arrivées : Stoppelkamp (Oberhausen), Stindl et Miller (Karlsruhe), Zieler (Manchester United II), Pogatetz (Middlesbrough), Carlitos (Bâle).
Pronostic : 14e.

1. FC Kaiserslautern

Après quatre ans d’absence, Kaiserslautern est de retour en Bundesliga ! Le manager, le champion d’Europe 1996 Stefan Kuntz, n’a toutefois pas eu beaucoup le temps de savourer ce succès car il a dû faire face au départ de plusieurs héros de la promotion, le buteur Jendrisek, le créateur Sam et le régulateur Mandjeck. Fort heureusement, les Rote Teufel ont gardé leur défense, si impériale l’an dernier, avec le gardien espoir Sippel et le quatuor Dick-Rodnei-Amedick-Bugera. On ne sait pas si Amedick et Rodnei, qui restent sur une expérience mitigée à ce niveau (avec Dortmund, respectivement Berlin), seront aussi dominants en Bundesliga qu’en Zweita Liga et si le pied gauche de Bugera sera aussi magique mais ça donne quand même une bonne base, qui plus est renforcée par Simunek, champion d’Allemagne en 2009 avec Wolfsburg.
Le secteur offensif suscite plus d’interrogations mais il y a quand même quelques éléments intéressants, comme le talentueux tchèque Moravek, l’attaquant bulgare venu de Pologne Micanski, qui a démontré de belles qualités lors de la préparation, ou l’international autrichien Hoffer, auteur d’un doublé en Coupe lors de la difficile victoire à Osnabrück. On peut d’ores et déjà affirmer que les Roten Teufel ne rééditeront pas l’exploit de la saison 1997-1998 où, néo-promus, ils avaient conquis le titre sous la houlette d’un certain Otto Rehhagel. Mais ils peuvent rêver d’imiter leur voisin de Rheinland-Pfalz, Mainz, l’an dernier, soit d’assurer tranquillement le maintien en misant sur la combativité, une solide assise défensive, l’euphorie de la promotion et un formidable engouement populaire dans le mythique stade du Betzenberg.
Départs : Jendrisek (Schalke 04), Klinger (Oberhausen), Dzaka, Damjanovic, Paljic, Kotysch (?), Sam (Leverkusen), Mandjeck (Rennes), Steinhöfer (Eintracht Francfort), Müller (Aue), Pavlovic (Schaffhouse), Buchner (Saarbrücken), Robles (Karlsruhe).
Arrivées : Hoffer (Naples), Rivic (Cottbus), Micanski (Lubin), Tiffert (Duisburg), Kirch (Bielefeld), Amri (Mainz), Pinheiro (Osnabrück), Jessen (Midtjylland), Moravek (Schalke 04), Simunek (Wolfsburg), Petsos (Leverkusen), Walch (VfB Stuttgart).
Pronostic : 13e.

1. FC Köln

L’été dernier, les arrivées de Maniche et surtout de Podolski avaient suscité des attentes démesurées du côté du RheinEnergieStadion. Cette saison, la campagne de transfert a été beaucoup moins prestigieuse, le principal critère de recrutement des Geissböcke étant que les nouveaux venus ne devaient pas coûter cher. Cela n’exclut pas une bonne surprise du côté des Andrezinho, Giannoulis, Ionita et autres Jajalo mais ça demeure un peu l’inconnue. La seule recrue colonaise à présenter quelques références au niveau de la Bundesliga, c’est Martin Lanig, ex-grand espoir du VfB Stuttgart qui va tenter de se  relancer après avoir été freiné par une longue blessure. Pour le reste, les Domstädter vont s’appuyer sur l’ossature de la saison dernière. En défense, autour de l’excellent Brésilien Geromel, ça devrait tenir la route, pour autant que le gardien vétéran Mondragon ne se blesse pas (son remplaçant n’offre pas toutes les garanties de sécurité, loin s’en faut).
L’attaque fait un peu plus souci. Le buteur Novakovic a vendangé tellement d’occasions durant la préparation qu’on a failli lui proposer un contrat au FC Vignoble, Freis n’a jamais réussi à s’imposer durablement en Bundesliga et Ishiaku était censé partir pour soulager le club d’un gros salaire mais n’a pas trouvé preneur. C’est dire que le 1. FC Köln compte beaucoup sur son idole Lukas Podolski, lequel ne peut décemment pas livrer une nouvelle saison aussi médiocre que la précédente. Reste à l’entraîneur Zvonimir Soldo à lui trouver sa bonne place sur le terrain et pour cela une tactique un peu moins frileuse que l’an dernier serait souhaitable. Les Geissböcke ont la chance de recevoir les deux néo-promus Kaiserslautern et St. Pauli lors des trois premières journées, il faudra absolument en profiter pour lancer la saison sur de bonnes bases et vivre un championnat un peu plus exaltant que l’an dernier. A défaut, l’entraîneur Soldo, qui a déjà grillé pas mal de jokers, aura du mal à terminer la saison.
Départs : Maniche (Sporting Lisbonne), Tosic (Manchester United), Zielinsky (Ingolstadt), Kessler (St. Pauli), Gardawski (Stuttgart).
Arrivées : Andrezinho (Guimaraes), Giannoulis (Iraklis Salonique), Ionita (Rapid Bucarest), Matip (Karlsruhe), Sanou (Urawa Red Diamonds), Nottbeck (Dortmund II), Lanig (Stuttgart), Buchtmann (Fulham), Jajalo (Sienne).
Pronostic : 12e.

FSV Mainz 05

Après une première saison exceptionnelle pour son retour dans l’élite, ponctuée d’une inattendue 9e place, on pouvait craindre le pire pour le FSV Mainz lors de sa deuxième saison en Bundesliga : l’effet de surprise, l’euphorie de la promotion et la tactique du hérisson ne fonctionneront pas éternellement. Mais la campagne de transfert du Karnevalsverein a rassuré : seulement deux départs significatifs, ceux du capitaine Hoogland, qui avait déjà manqué une bonne partie du 2e tour l’an dernier en raison d’une blessure, et du buteur Bancé, en quête de pétrodollars émiratis. Par contre, quelques arrivées intéressantes : l’international autrichien Fuchs, infatigable joueur de couloir au redoutable pied gauche, le jeune Holtby, l’un des grands espoirs du foot allemand, l’attaquant Allagui, qui figure parmi les meilleurs buteurs de 2. Liga depuis plusieurs saisons, ou le Nigérian Haruna Babangida, frère de l’ancien joueur de l’Ajax Tijani Babangida. Ces arrivées augmentent le potentiel offensif de cette équipe de Mainz qui pourrait, on peut rêver, produire un peu plus de jeu que la saison dernière, avec un collectif sans doute bonifié par le départ du soliste Bancé. Même si la base du succès mayencennois devrait rester une équipe compacte, un engagement de tous les instants et une grosse solidarité. Si tel est le cas, le minuscule Stadion am Bruchweg restera une forteresse quasi imprenable, jusqu’à son remplacement, mainte fois reporté mais semble-t-il désormais prévu pour le printemps prochain, par une Arena flambant neuve de 33’500 places. Inutile de préciser qu’il serait plutôt bienvenu d’inaugurer ce nouveau stade avec un maintien quasiment en poche. Cela paraît du domaine du possible.
Départs : Hoogland (Schalke 04), Amri (Kaiserslautern), Wache et Rose (retraite), Fathi (Spartak Moscou), Tosunoglu (FSV Francfort), Bancé (Al Ahli Dubaï), Hyka (Panionios).
Arrivées : Vrancic (Ahlen), Caligiuri et Allagui (Fürth), Holtby et Fuchs (Bochum), Babangida (Krasnodar), Georgiev (FK Turnovo), Pieckenhagen (Heracles Almelo).
Pronostic : 11e.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. @Julien Mouquin

    Mais quand comprendras-tu que le championnat allemand n’interresse personne ?

    Si tu enlèves le Bayern, la Bundesliga est un championnat moyen, voire faible. C’est du même niveau que le championnat français.

    Les 3 championnats qui sont de haut niveau sont et qui suscitent l’intérêt sont :

    1. L’Espagne
    2. L’Angleterre
    3. L’Italie

    En outre, c’est aussi les 3 championnats les plus titrés en coupes européennes.

    Les STARS ne vont pas en Allemagne, les MESSI, RONALDO, KAKA, FORLAN, XAVI, INIESTA, VILLA; ROONEY, DROGBA, CASILLAS, TORRES; FABREGAS, GERRARD, SNEIJDER et ETOO…ils ne jouent pas en Allemagne n’est-ce pas ?

  2. Ramon

    Bravo, beau commentaire de Footix. Combien de joueurs allemand, cette Allemagne enthousiasmante lors de la dernière coupe du Monde, jouent dans les trois championnats que tu cites?
    Ensuite l’Allemagne reste un championnat extrêmement compétitif, dont on voit toujours sortir quelques gros joueurs.
    Enfin, parce qu’on a deux stars surcôtées dans un sport d’équipe, tous les médias nous bassinent avec Barcelone ou Manchester.
    Alors c’est plaisant de parler un peu du FCK (mon premier match de Bundesligua au Betzenberg, merde, j’y ai même serré la main de Djorkaeff, la blague…) de St Pauli… de Hannovre…
    Mais si tu crois qu’il y a dix joueurs dans le football mondial, tant pis pour toi…
    C’est vrai qu’il pourrait y avoir la même chose sur d’autres championnats mais bref…
    En plus, c’est érudit, bien construit et on sent la passion. C’est pas mal monsieur Mouquin…

  3. @Ramon

    Le championnat italien est d’une insigne faiblesse, il y a l’Inter et les autres, point barre. En plus, c’est le plus chiant de tous en termes de spectacle et le plus gerbant en termes d’esprit. Perso, j’irais plus volontiers voir un St-Pauli-Freiburg qu’un Catania-Juventus, je pense que tout les gens qui aiment s’amuser sont du même avis (c’est peut-êter présomptueux, mais je prends risque)

    Le championnat allemand, ben, suffit que t’ailles une fois dans un stade voir un match, à K’Lautern, Dortmund, même en 2.Liga pour te rendre compte que ça intéresse quand même pas mal de gens et que niveau ambiance, ils sont largement en devant les autres.

    Il y a aussi les championnats sous-côtés qui mériteraient plus d’attention : Russie, Pays-Bas, Portugal, Ukraine et même Belgique qui font des prestations pas dégueu en coupe d’Europe. Mais ça, ma foi… c’est pour les connaisseurs 🙂

  4. Ah ouais, j’ajoute qu’entre la course au titre entre 5 ou 6 équipes de ces dernières années et le tableau à deux entrées espagnol, je sais où je vais chercher du suspens…

  5. @ Ramon

    D’ailleurs si pour toi le soi-disant meilleur championnat de la planète est celui ou seulement deux équipes sont capables de gagner le titre, ça en dit long sur tes connaissances du football.

    Car c’est sûr que le club moyen de Liga qui joue dans son stade où un siège sur deux est vide n’a rien à envier à un club de Bundesliga moyen qui remplit chaque weekend un stade de 40’000…

  6. Ah Ramon, t’as perdu une bonne occasion de te taire…

    Le championnat allemand est justement en train de monter en puissance. C’est l’un des championnats les plus intéressants d’Europe avec des stades pleins et souvent des matches complètement fous.

    Tu préfères la Liga ? Génial, le Barça et le Real qui finissent avec 25 points d’avance sur la concurrence !

    Tu préfères la Serie A ? Super, des stades à moitiés vides, des ambiances délétères, de la corruption, du dopage et du racisme.

    Ok par contre pour la Premier League, ça joue vite, c’est hyper spectaculaire même si ça pue un peu trop le fric.

  7. Et voilà le psychorigide Ramon qui revient nous bassiner avec ses certitudes ! Il était déjà l’intervenant le plus pénible à lire pendant toute la Coupe du Monde…et il en remet une couche !
    Je constate cependant avec un certain plaisir à lire les autres intervenants ci-dessus qu’il fait quasi l’unanimité contre lui, c’est rassurant.

    Coucouche panier, Ramon, la Coupe du Monde est terminée, maintenant…pis si jamais tu sais faire autre chose que te masturber devant tes héros spingoins, va donc voir un match en allemagne : stades pleins, superbe ambiance, très peu d’agressivité entre supporters, bière et buts à gogo, le foot c’est aussi ça et pas seulement de s’extasier devant une équipe qui tient le ballon pendant deux minutes et 42 passes consécutives en ayant avancé de dix mètres sur le terrain.

    Merci Julien pour ton fantastique travail bénévole sur CartonRouge.ch et merde aux pisse froids !!!

  8. @ François Fellay

    OK pour la Premier League… t’oublies juste de dire que ces clubs sont SURENDETTES… et le mot est faible…

  9. @ Tagvoll

    Je pense que t’es pas allé souvent voir des matches en Italie… certe il y a des matches chiants mais… des Samp, Fiorentina, Genoa, AS Roma et autre Udinese jouent bien au foot.

  10. @Ch. Logoz

    Pauvre petit frustré, plus d’un mois a passé, et je constate que tu es toujours autant agacé par le magnifique triomphe de la fantastique Espagne ! ça me fait plaisir de lire ton amertume.
    La réalité la voici : lors des 2 dernières années, l’Allemagne s’est pris 2 leçons de football magistrales : en Finale de l’Euro. et en 1/2 au Mundial. Et cette réalité, tu ne pourras jamais la nier. Bien que, tu es tellement de mauvaise foi, que tu serais encore capable de dire que c’est les allemands qui méritaient de gagner…
    VIVE L’ESPAGNE QUI GAGNE TOUT : Football, Tennis, F1, Moto, Vélo, Basket

  11. Magnifique Ramon, je pensais que tu ne t’intéressais au foot qu’à la Coupe du Monde et à partir des 1/2 finales de la Ligue des Champions mais tu as réussi à booster les commentaires sur un article traitant de Mainz et Hanovre, avec en prime quelques belles déclarations d’amour sur la Bundesliga…

    Sache que tu es le bienvenu si tu veux nous faire partager ta « passion » pour le foot espagnol, non pas en jetant l’anathème sur tous ceux qui ne s’extasient pas béatement sur une victoire 1-0 sur une erreur d’arbitrage et une simulation, mais en nous présentant la prochaine saison de Liga, en nous parlant par exemple des transferts ou ambitions d’Alicante, Osasuna ou Malaga.
    Tu peux envoyer ton article à la rédac, promis, personne ne viendra te dire « elle est nulle ta Liga, elle n’est que troisième au dernier ranking UEFA derrière la Bundesliga et la Premier League » ou encore « elle intéresse personne ta Liga, elle attire 15’000 spectateurs de moins par match que la Bundesliga ».

    Mais j’ai plutôt l’impression que ta fabuleuse liste en majuscule réunit la totalité des joueurs que tu connais. Et encore certains tu les a découvert en collant les Paninis avec ton papa.

  12. Fallait pas mettre Mouquin de mauvaise humeur au réveil.
    De toutes façons il n’y pas mieux que le sport burundais et celui qui dit le contraire n’y connaît rien au sport!

  13. @ Ramon

    ha donc en fait ton intervention n’avait en fait pas pour but de commenter l’article, mais simplement nous prouver encore une fois à quel point nos immigrés espagnols sont arrogants…

    (heureusement que ceux rencontrés cet été durant mes vacances là-bas sont bien différent de toi..)

  14. @Julien Mouquin

    Ton post ci-dessus est aussi pathétique que tous tes articles que tu as écrit lors du Mundial.
    Il ne faut surtout pas égratigner le football allemand…sinon Julien Mouqui va se fâcher tout rouge !

    A cet effet, je t’encourage à relire les nombreux messages de beaucoup d’intervenants qui ont vivement critiqué tes articles en te taxant notamment de : mauvaise foi, de parti pris, de manque d’objectivité, d’incohérence et surtout de dénigration constante de l’Espagne (la preuve : lorsque tu affirmes qu’on gagne 1-0 grâce à une erreur d’arbitrage et une simulation).
    Sache que tu es loin, très loin même de faire l’unanimité.

  15. @ ramon

    Vive l’espagne qui triche partout plûtot…

    contador, alonso, le foot, tennis (le ptit excité archidopé)… et autre torero qui n’arriverais pas à achever le taureau si celui-ci n’était pas endormi…pfff…

  16. Superbe, en arriver à se plaindre de prétendus mauvais traitements contre le foot espagnol quand on parle de Bundesliga… Mais ici tout le monde se fiche des succès espagnols, de Xavi ou de Busquets… On parle foot allemand…

    Plutôt que de te plaindre bêtement et agressivement on sait pas trop de quoi, mais on appelle ça troller et franchement c’est stérile, vas-y, parle nous du foot espagnol, des perspectives de la saison, des transferts, des tactiques, de sport quoi.

    Surtout que dire: le foot allemand c’est nul, moi je préfère le foot espagnol, c’est pas égratigner qui que ce soit, c’est faire preuve d’un argumentaire limité sur un sujet sans intérêt, quand à tes réactions, elles montrent bien la hauteur de tes réflexions.

    Parce que le reste c’est clairement du bruit et ça n’intéresse que toi.
    Donc amène quelque chose, ou ferme là.

  17. @ Ramon
    Le classement des championnast est le suivant:
    1. Fc Barcelone
    2. Premier League
    3. Bundesliga
    4. Liga
    5. Serie A
    Et pour les stars Messi, Ronaldo Gerrard etc….. c’est vrai qu’elles ont cartonné à la Coupe du Monde…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.