Le HC Fribourg-Gottéron en 11 points

Vice-champion 2013, Gottéron ne vise rien d’autre que le titre cette saison, même si les dirigeants refusent de le crier trop fort. Après une saison du 75e correcte (et à deux victoires de «pas mal»), les Dragons disposent d’une équipe bâtie pour faire mieux, mais la fantastique alchimie de la saison dernière peut-elle perdurer? Pour peu que les blessures daignent épargner ses joueurs-clés, le quintuple médaillé d’argent a tout en main pour toucher, enfin, le Graal. Le record de titres consécutifs de la Chaux-de-Fonds peut trembler.

1. Les grandes forces du HC Fribourg-Gottéron…Une jouerie inégalée en Suisse, un contingent intelligemment renforcé, le retour du LHC, un public fidèle bien que présentant un haut potentiel de versatilité conne ou de connerie versatile (cf. point 9), le plus grand artiste du championnat juste devant Martin Plüss: tout est réuni pour que Fribourg gagne le dernier match de la saison ailleurs qu’en play-out.
2. …et ses carences rédhibitoires.
En gros, tout autre résultat qu’une première place en saison régulière avec 150 points et le titre au bout sera considéré comme un échec par les fans: tout est donc en place pour que Kossmann se fasse virer après 20 matchs et 12 défaites dues à «la pression de notre public, toujours plus exigeant» et parce que «les autres équipes se sont, elles, aussi renforcées».
3. Les Fribourgeois seront-ils meilleurs que la saison dernière ?
Oui. Helbling, Huguenin, Pouliot, Monnet: des valeurs sûres rejoignent le club et pour peu que leur intégration soit réussie (ce qui semble sur la bonne voie au vu des trois matchs de l’European Trophy vus par ma pomme), on va vers le beau. Petit doute concernant Mottet du fait des attentes que son double statut de fils d’artisan de la promotion et de meilleur compteur d’Ajoie la saison passée génère. Une chose est sûre: ce sont toujours les Dragons qui proposeront le jeu le plus chatoyant des douze équipes. Si tu veux du pestacle, viens à Fribourg!
4. L’objectif inavouable
Faire d’Adrien Lauper un joueur de hockey. On y croit. Kossmann est déjà parvenu à transformer Shawn Heins en doux agneau et est en passe de réussir la greffe de cerveau d’Helbling. «Bouby» sera donc la révélation du championnat, et le bougre a déjà démontré en préparation, notamment contre nos oursons préférés, qu’il pouvait servir à autre chose qu’au Lauper-bashing du forum fribourgeois.
5. Qui sera le bour d’atout du HC Fribourg-Gottéron version 2013/2014 ?
Comme d’hab’, la magie de la SBP opèrera et Andrei fera une encore meilleure saison que la dernière, histoire de forcer Simpson à faire de lui le centre de sa première ligne à Sotchi. La vraie question: le meilleur joueur (largement) de la saison dernière osera-t-il pimper ses patins avec des paillettes dorées? Le génie côtoie la folie, il paraît.

6. Au contraire, qui sera le boulet du contingent ?
Le mec qui a dessiné le maillot 2013/2014. Ce dégradé, ce n’est juste pas possible. Dire que cette tunique restera à jamais dans l’Histoire comme celle du premier des neuf titres consécutifs…
7. L’entraîneur : homme de la situation ou simple sous-fifre ?
Deux saisons comme head coach en ligue A, deux fois élu meilleur entraîneur. Bientôt trois. Toute la Suisse est sous le joug de Hans. Toute? Non. Voilà deux ans qu’Antti Törmänen met systématiquement fin à ses rêves de titre en ayant toujours un coup d’avance. Cela peut-il changer? Il faut, sinon je devrai trouver un boulot ailleurs que dans la capitale, ça devient lourd, là.
8. Sainte-BCF : forteresse infranchissable ou piteux château de cartes ?
Régulièrement raillée par des Lausannois aux œillères 100 % Passion, la Patinoire de St-Léonard vieillit certes, manque de WC dignes de ce nom et impose un incroyable gymkhana pour satisfaire à une envie d’alcool ou de tabac, mais pour rien au monde je ne l’échangerais avec les Zougois (on ne voit rien depuis les places debout), les Genevois (idem, en plus c’est übermoche et l’acoustique craint) ou les ZSCler. Les tribunes façon Mestalla, personne n’y touche, ok? Par contre, on nous mettra bientôt à chacun une pub sur le front à l’entrée tant les millimètres carrés dépourvus de réclame se raréfient.
9. Et le public dans tout ça ?
Des médias (surtout alémaniques) peu en phase avec la réalité continuent de nous rabâcher du «fanatiques» ou du «passionnés» en parlant des gens qui remplissent (à 98 % la saison dernière) la vénérable enceinte. Oui mais non: le nombre ahurissant de prépubères qui démontrent soit qu’il est possible de suivre un match À TRAVERS un téléphone, soit qu’ils n’en ont rien à branler du hockey et déboursent le prix de l’abonnement pour être là où ça se passe avec leurs potes. Au passage, merci à Swisscom de filer du wifi gratos dans la Patinoire, on est sur la bonne voie. Ensuite, la quantité abasourdissante de gros lourds prêts à bouéler «c’est nul!» à chaque passe ratée, même si elle suit cinq minutes de danse du scalp dans la zone de l’adversaire, ou lorsque le bouéleur a décidé que ça suffisait avec le cycling dans le camp d’en face, c’est pas comme ça qu’on va planter des goals. Réentendu – plutôt dix fois qu’une – jeudi dernier lors d’un match d’European Trophy sans autre enjeu que de battre le SCB, ce qui fait toujours plaisir.
10. Pour (presque) finir, le HC Fribourg-Gottéron en 3 mots
Attentes, prix, Berne.
11. Pronostic exact (à la virgule près) :
Comme l’année passée, Gottéron attaquera les play-off en tant que Qualisieger. Cette fois-ci, pas de blagues en quart de finale, mais une qualification tranquille en cinq matchs malgré une défaite à Malley lors de l’acte IV. Fribourg passe en finale en mettant fin en quatre matchs secs au rêve d’un Ambrì euphorique après avoir sorti le SCB en six rencontres au premier tour. Finale contre Genève et le machin en plexi jaune pour Fribourg au sixième dans des Vernets à huis-clos après les graves incidents du match IV initiés par de fourbes Lausannois venus foutre le bronx déguisés en Grenat.

Écrit par Hilde Blatter

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Très bon, Hilde.

    Si par malheur FB doit devenir champion, ce qui, soyons objectif, est hautement probable eu égard à leur jouerie et à leur effectif, j’espère bien que ce ne sera pas face au GSHC.

    Qu’ils torchent plutôt les affreux zougois ou Kloten et ses aviateurs déficitaires systématiquement sauvés de manière obscure.

  2. @Hilde,

    Qu’est-ce qu’il à ce maillot ? Il est moche oui, mais pas plus que celui de la saison dernière non ?

    Pour moi le dernier beau maillot c’était le Jumbo »

  3. Lausanne puis Ambri ça ressemble un peu à un parcours de playouts ça..

    Faut être plus ambitieux Hilde. Surtout quand on a dans ses rangs « le plus grand artiste du championnat ».

  4. Je pressent que le retour des « passionnés auto-congratulés » va fortement détendre les relations friourgo-genevoise… Et c’est tant mieux!

  5. Assez d’accord avec toi Elvis !
    Autrement, c’est vrai que le point 9 est juste !
    Peut-être que c’est aussi le cas ailleurs, en tout cas chez nous ce n’est même pas du second degré, c’est la réalité malheureusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.