Alors, ça rigole ?

Avant de me faire incendier (ou de me faire traiter de Genevois), ce n’est pas parce que Lausanne a perdu un match après prolongation durant les trois dernières sorties que tu n’as pas eu de chronique, ami lecteur, mais simplement parce qu’il n’y avait pas de détaché CartonRouge.ch lors des deux matchs Thurgovie-LHC et Visp-LHC. Avis aux amateurs qui voudraient relater les faits de l’ex-bande à Real Paiement ou de celle de Rolf Schrepfer : vous connaissez l’adresse. Il n’y aura pas de Grand Chelem CR du côté de la Capitale Romande du hockey sur glace.

1. Le résumé des derniers 10 jours. Les matchs amicaux continuent tranquillement, mais le diesel lausannois semble gentiment arriver à température. Oh bien sûr, le déplacement en terres thurgoviennes restant un exercice facile, on doute que la bande à Boxy ait pris le match comme un énième point de départ de la saison. Peut-être les joueurs lausannois auront-ils fait le petit détour par Wigoltingen (7 kilomètres de Wiifelde) à la Taverne zum Schäfli chez le sympathique Chef Wolfgang Kuchler (18 points au Gault) et sa cave impressionnante (pour les ultras amateurs de déplacement et de bonne cuisine, je ne peux que le recommander lors du prochain match) ? On retiendra que Jan Alston a signé un doublé et surtout qu’Oliver Setzinger se profile comme le passeur dont le LHC avait besoin (4 assists).
Une semaine plus tard, Lausanne retrouvait la Litternahalle (et son trompettiste/vuvuzeliste ?) pour un match autrement plus disputé et perdu sur le score de 4-3 après prolongation. Sur le plan culinaire, comment ne pas conseiller aux joueurs (et ultras) de s’arrêter à Sierre chez l’ami Didier de Courten (19 points au Gault) déguster son fameux tartare de veau de lait à l’italienne accompagné de ses noix de Saint-Jacques rôties aux éclats de noisettes du Piémont. De retour dans le Temple Romand du hockey sur glace pour le premier match du second tour, Lausanne a étrillé Viège 7-1 et n’est désormais plus qu’à huit longueurs du leader Ajoie.
2. Le fait saillant de la semaine.
On joue la dixième minute du premier tiers temps, Lausanne mène 3-0 contre Viège. Benjamin Antonietti prend deux minutes évitables. Quatre secondes plus tard, en box-play, Alain Reist envoie le puck s’écraser sur le manteau noir d’un monsieur grisonnant d’une cinquantaine d’années dans le bloc C. Une minute et cinquante-six secondes à cinq contre trois que les Valaisans n’auront pas réussi à faire fructifier.
3. Le bon, la brute et le truand.
Il n’y a que des bons (sauf peut-être Tremblay qui est un ton en-dessous de ce qu’on est en droit d’attendre de lui et Mona responsable à 100 % sur le but viégeois). Mention particulière à Gaëtan Augsburger, auteur d’un hat-trick mardi et d’un match parfait. Le match a été d’une exemplarité en termes de fair-play, malgré la présence du chouchou des Mélèzes Cory Pecker sur la glace. On a presque trouvé touchant ses pleurnicheries (sans insultes !) auprès de l’arbitre après le dégagement d’un puck dans le public par Alain Reist amenant à la double infériorité numérique contre Lausanne. Une double infériorité tuée avec brio par le LHC et qui a très certainement été le tournant du match. Point de brutes ni de truands !
4. La rumeur à la con.
La Section Ouest serait sur le point d’ouvrir un «bar à baca» (officiel) dans l’enceinte de la patinoire et dont les bénéfices iraient directement au financement des tifos. Une initiative bienvenue. Avant, les buvettes vendaient des bières infectes de 3 dl tirées à l’entame de la partie, sans bulles et moyennement chères ; aujourd’hui elles vendent des bières de 4 dl, toujours infectes, toujours tirées à l’entame de la partie et toujours sans bulles mais extrêmement chères. Au vu du relatif insuccès des buvettes, on se demande même si les bières tirées ne sont pas réutilisées lors du match suivant. Vive le futur Barabaca.
5. Le geste de la semaine.
Sans aucun doute le hat-trick signé Augburger servi à chaque fois par Alexei Dostoinov. Trois perles de but laissant à croire que Augburger mérite sa place définitivement au centre de la première ligne.
6. La déclaration de la semaine.
«Mais si la saison commence effectivement aux play-off comme certains le répètent, est-ce qu’on n’est pas en forme trop tôt ?… finalement ?… quelque part ? non ?», Guy sur un forum non-officiel de supporters. Avec l’état de (mé)forme du sparring partner de NHL, on est en droit de se demander si The-Holy-Chris va laisser perdurer cette situation, non ? …. finalement ? … quelque part ?
7. L’ultra-minute.
24 Heures et Le Matin se sont gargarisés des deux méchants hooligans du LHC interdits de patinoire pendant 2 ans. Ce n’est pas le soussigné qui va faire l’apologie de la violence. Mais bon, lorsque ça vient de ces deux feuilles de choux et surtout plusieurs mois après les faits, CartonRouge.ch ne va pas tomber dans le populisme de bas étage et le «syndrome du mardi» (samedi, un fait divers ; dimanche, un article dans la presse dominicale ; lundi, une interpellation au parlement ; et mardi, une proposition de loi) abondamment utilisé par un parti à la droite de la droite de la droite de la droite du parlement. On va donc souhaiter à la «SO-neuf-trois» de pousser le virage ouest avec la voix sur les matchs à venir, ce qu’ils feront certainement. Ce n’est en tout cas pas l’un des cinq représentants du Kop-raclette du EHC Visp qui risquent une IDP tant ils semblaient amorphes mardi.
8. L’anecdote.
On sentait Staudi tristounet depuis le début de saison. Sa fabuleuse checking-line qui avait fait les malheurs des premiers blocs adverses la saison passée ayant volé en éclat, l’ancien Biennois s’est retrouvé avec des joueurs qu’il ne connaît pas. Tantôt devant jouer le rôle de checking-line, tantôt celui d’energy-line, Staudi errait sur la glace comme une âme en peine. Mardi il a brillé avec le reste de l’équipe et a même marqué un but. A voir sa joie – comme celle du public venu le rappeler – on espère que ce but agira comme une renaissance pour le numéro 54 qui nous fait rêver.
9. La minute Virage Ouest.
«On leur a planté des goals, à ces cons de Valaisans».
10. La rétrospective de la semaine prochaine
On espère pouvoir parler plus hockey sur glace et moins gastronomie puisque Lausanne se déplace chez les puissantes souris vertes. D’une part parce que le LHC se doit de confirmer sa lente métamorphose contre une équipe qui sort de deux semaines difficiles (trois défaites et une victoire fleuve contre Sierre) et surtout parce qu’au niveau restos, Olten c’est un peu le désert…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. 2.5dl (et non 3) à 4frs soit 16frs le litre
    4 dl à 6frs soit 15frs le litre
    Conclusion son prix à baissé

    Une chose est juste elle est toujours tirée à l’avance et est degueu!!
    Mais de la Kro même tirée à la minute est dégueu…..

    Hoegaarden au chalet « saucisson » ca c de la bière….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.