Fallait inverser le match

Décidément, le Lausanne-Sport ne sait plus gagner en Coupe de Suisse à la Pontaise. Comme souvent ces dernières saisons, la trajectoire lausannoise dans cette compétition s’est arrêtée à domicile, contre un Bellinzone pourtant bien faible.

Pour trouver trace d’un match de Coupe de Suisse du Lausanne-Sport à la Pontaise, il fallait remonter au 18 octobre 2008 et une défaite contre un Neuchâtel Xamax bien aidé par un arbitrage complaisant ce soir-là. Près de deux ans plus tard jour pour jour, le LS avait à nouveau droit à un match de Coupe à domicile, contre l’AC Bellinzone. Entre les deux, les Lausannois ont enchaîné une longue série de succès dans la compétition, tous acquis sur terrain adverse, avec un seul malheureux revers, sur terrain «neutre» à Bâle. D’ailleurs, si l’on remonte un peu plus dans le temps, on s’aperçoit que les matchs de Coupe de Suisse à domicile ont rarement souri au LS ces dernières saisons, avec des défaites notamment contre Gossau, Aarau ou encore une fois Neuchâtel Xamax. Si je ne m’abuse, la dernière victoire lausannoise en Coupe à la Pontaise remonte au 25 août 2002 et un succès de ce qui était encore le LS M-21, rebâti à la hâte sur les ruines de la faillite, contre Grand-Lancy. De là à dire qu’il eût été tactique, à défaut d’être rentable, de négocier l’inversion du match avec les Tessinois…

Le tournant du match

Ceci dit, les Vaudois ont eu l’occasion de vaincre la malédiction de la Pontaise samedi contre un terne Bellinzone.  A commencer par cette immense chance échue d’emblée à Silvio qui échoue seul devant le gardien Zotti, bien sorti en la circonstance. C’était peut-être déjà le tournant du match car une ouverture du score précoce du LS aurait contraint Bellinzone à sortir de son système de jeu ultra-défensif. Les Lausannois se créeront une deuxième occasion sur un coup franc de Marazzi dévié par Tosi et superbement sorti par Carlo Zotti, de loin le meilleur Tessinois samedi. Car sur le plan offensif, Bellinzone n’a rien montré ; il faudra un rebond fortuit dans la défense lausannoise pour voir Feltscher se présenter seul devant Favre mais le dernier rempart vaudois s’est magnifiquement interposé. A aucun moment, on n’a vu l’ACB tenter de démontrer son appartenance à la catégorie supérieure. Ce n’est pas complètement une surprise, on ne s’attendait pas à voir une équipe entraînée par Roberto Morinini montrer du jeu. La stratégie des Tessinois, c’était uniquement de bétonner et d’attendre l’erreur adverse.

Erreur fatale

Et l’erreur, elle va malheureusement survenir peu avant la pause : sur un long ballon anodin, Anthony Favre va se faire l’auteur d’une sortie aussi hasardeuse qu’inutile et se fera devancer par Mauro Lustrinelli qui n’a plus eu qu’à marquer dans le but vide. Si besoin était, les Granata, qui arboraient pour l’occasion un maillot orange, seront encore confortés dans leurs options tactiques frileuses dans les derniers instants de la 1ère mi-temps avec l’expulsion justifiée de l’Italien Iacopo La Rocca pour un attentat aussi superflu que dangereux à mi-terrain sur Jocelyn Roux. Du coup, après le thé, les Tessinois sont revenus sur le terrain dans un très audacieux 8-0-1, avec le seul Lustrinelli en pointe et tout le reste de l’équipe massée devant la surface de réparation. C’est dire que le LS a passé la quasi-totalité de la 2e mi-temps dans le camp adverse mais sans se créer beaucoup d’occasions. Evidemment, passer la majeure partie d’un match dans le camp adverse quasiment sans être dangereux est une tactique qui peut permettre de devenir champion du monde, on a récemment eu l’occasion de le constater, mais pour cela il ne faut pas offrir de but à l’adversaire et concrétiser l’une de ses rares occasions.

Ça c’est du réalisme

Ce ne sera malheureusement pas le cas du LS, qui ne parviendra pas à marquer sur ses deux chances de but après la pause : c’est tout d’abord Munsy qui, après avoir enrhumé Pergl, a échoué seul devant un Carlo Zotti à nouveau décisif. Le portier italien de l’ACB fera une dernière fois le désespoir des Vaudois quelques minutes plus tard en détournant un lob de Tosi. Pour être tout à fait exhaustif, on mentionnera que le LS aurait dû bénéficier d’un coup franc indirect dans la surface de réparation lorsque Zotti a saisi des mains une passe en retrait de Mangiaratti mais c’est tout et c’était insuffisant pour percer le bunker tessinois. C’est même Bellinzone qui inscrira un deuxième but : alors que tout le monde pensait que Frank Feltscher allait sortir le ballon pour permettre de soigner Lustrinelli qui simulait une blessure au sol, l’international espoir a armé un superbe lob des 30 mètres qui a surpris un Anthony Favre qu’on a eu connu plus inspiré. Peut-être le contrecoup de la trêve internationale ou alors la difficulté de rester chaud lorsque l’adversaire ne passe que trois fois le milieu de terrain en 90 minutes. En tous les cas, avec une demie occasion et deux buts, Bellinzone aura démontré qu’à défaut d’être brillant, il était réaliste.

Gagner l’Europa League !

Toute rageante qu’elle soit, cette défaite aura au moins démontré au LS, dans la perspective d’un hypothétique barrage de fin de saison, que, sur le plan du jeu, il n’a rien à envier à un adversaire de catégorie supérieure ; il s’agira simplement de concrétiser ses occasions et de ne pas offrir des buts. Ce qui est plus embêtant, c’est qu’avec cette élimination prématurée, les Lausannois perdent leur principale chance d’être européens la saison prochaine. Et je dois dire que l’on y a un peu pris goût à cette Europa League, tu sais cette compétition que les millionnaires sédunois, genevois et neuchâtelois ne connaissent qu’à travers la Playstation (© Jean-Michel Aulas). La dernière chance du LS de participer à cette Europa League en 2011-2012, c’est d’aller la gagner en mai prochain à Dublin… Une formalité. En tous les cas, ça commence par une victoire à Prague jeudi prochain.
Photo Morinini Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – AC Bellinzone 0-2 (0-1)

Pontaise, 950 spectateurs (3050 annoncés si l’on avait été en championnat…).
Arbitres : M. Bieri, assisté de MM. Habegger et Erhard.
Buts : 39e Lustrinelli (0-1), 90e Feltscher (0-2).
Lausanne : Favre ; Rochat, Katz (79e Pasche), Meoli, Sonnerat; Tosi, Celestini, Marazzi, Avanzini (63e Steuble); Roux (63e Munsy), Silvio.
Bellinzone : Zotti; Raso, Pergl, La Rocca, Thiesson; Conti (11eSermeter), Rivera (80eEdusei), Mangiaratti, Diarra (74eMattila), Feltscher ; Lustrinelli.
Cartons jaunes : 30ePergl, 44e Roux, 73eCelestini.
Carton rouge : 45e La Rocca (jeu dur).
Notes : Lausanne sans Buntschu, Borges, Gétaz, Basha ni Traoré (blessés), Bellinzone privé de Siqueira-Barras et Mihoubi (suspendus).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. … « Près de deux ans plus tard jour pour jour » …
    Julien Mouquin peut mieux faire hein gamin ?

    A part ça…
    PS: pourtant un certain servettien avait été clair et précis avec La Rocca !

  2. Un des problèmes du LS, c’est qu’ils sont obligés de faire jouer Favre pour contenter une partie des sponsors, parce que c’est le bon suisse. Castejon a un super parcours en France et en Suisse, il est vingt fois meilleur à tous les niveaux (surtout technique) et il est sur le banc face à un mec qui est une imposture, formé dans le Gros-de-Vaud, qui prouve match après match qu’il a pas le niveau. Si le choix était sportif, Castejon serait numéro 1, largement.

  3. Tcheu la débilité de JP… je ne sais pas pourquoi je te réponds, ton commentaire ne mérite même pas qu’on s’y attarde. Tu dois être le genre de bobet fini qui va à la Pontaise une fois par saison et qui se permet de faire de grandes théories au café du commerce.

    Si le LS est aujourd’hui en Europa League, si le LS était hier en finale de la Coupe de Suisse, c’est en grande partie grâce à Favre. Tu as déjà oublié ses exploits au Stade de Suisse, à St-Gall puis à Moscou ?

    Fous toi le feu.

  4. Bon c’est pas trop grave… une p’tite victoire a Prague est la roue va se remettre a tourner 🙂
    Petit regret quand meme quand on voit que le prochain adversaire de bellinzone est Xamax. Ca aurait ete une affiche pas mal pr le LS.

  5. @JP

    Sérieusement, on parle du même Castejon ?

    Favre est un gardien et Castejon est un pantin.

    Juste pour mémoire, Castejon s’est fait ridiculiser par les redoutables joueurs de Langenthal.
    En même temps, on peut pas lui en vouloir, même en 2 Inter’, ça allait trop vite pour lui !

  6. @JP

    Un aigri du football en plus!

    C est clair, que Favre fait tellement peu d erreur, que dès qu il en fait une ca agit comme un tremblement de terre…
    Mais je pense qu il s y habitue, depuis le nombre d année qu il doit supporter les mêmes commentaires à sa moindre hésitation!

  7. Je crois qu’on peut sans problème attribuer le prix du commentaire le plus crétin de toute l’histoire de CartonRouge.ch à l’ami JP ci-dessus, non ? Le beauf parfait. Tout y est, même l’allusion au Gros-de-Vaud de celui qui pense que dans cette contrée, on saurait faire pousser des betteraves, mais en tout cas pas des footballeurs ! Pigeon d’Or !

  8. @JP

    Effectivement le pigeon d’or te revient JP… Ton nom c’est pas Domenech par hasard ? Car c’est bien le seul à être aussi stupide et immâture que toi…

  9. Cela me rappelle tous les bobets, les incultes et malhonnêtes qui sévissent sur le forum. Ces gars qui donnent des leçons et qui n’ont jamais vu une pelouse de près.

  10. Amusante la remarque quant à l’Europa League et à la situation de Sion et Neuchâtel. Si je ne m’abuse les premiers jouent régulièrement en coupe d’Europe. En plus, en jouant en SL, tu sais cette compétition que les smicards de Lausanne ne connaissent qu’au travers de la Playstation, les valaisans et neuchâtelois possèdent toutefois plus de chances de jouer l’Europe que ta sympathique équipe.

    Enfin je souhaite tout de même à ton équipe de remonter en SL rapidement. Même si cela ne fera moins rapidement que Xamax, qui n’avait fait qu’une saison avant de remonter.

  11. Je me permets de réagir aux quelques commentaires qui frisent le code.

    Primo, A. Favre est indiscutable à son poste. Il a vraiment explosé la saison dernière et a confirmé cette année. C’est notre no1 et on peut être content de pouvoir compter sur un aussi bon gardien, vaudois qui plus est.

    Quant à Castejon, il a livré la marchandise à ce que je sache. Il est entré pour les prolongations à Moscou (merci pour le cadeau) et n’a pas craqué. Ok, il n’a pas eu grand-chose à faire mais il l’a fait (vos gueules les aigris). Cette saison, il a encore réalisé un excellent match contre Bienne et a fait le boulot à Langenthal. C’est un bon no2 et là aussi, on peut se montrer content.

    En résumé…

    Que ceux qui soutiennent Favre arrêtent de critiquer Castejon, et vice versa.

    Hop LS !

  12. Bravo à LS pour sa prestation d’hier, remonter deux buts à Prague, ça force le respect.

    Ceci même si le 3ème but est entaché d’une belle faute de main.

  13. Amusant de constater que pour certains, une faute de main de Thierry Henry honteuse et scandaleuse devient une faute de main qui force le respect lorsque elle concerne son club favori 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.