Fribourg perd une bataille, mais la guerre est déclarée

Alors c’est ça, les play-off ? Bien qu’y ayant goûté avec d’autres équipes, cela faisait 4 ans que Fribourg Gottéron et moi même attendaient de rejouer dans la cour des grands. C’est désormais chose faite et le baptême du feu a été douloureux. Face à l’amicale des garçons bouchers de Berne, les Dragons se sont inclinés 5-3, non sans avoir fait peur à l’ogre bernois. Le but décisif de Patrik Bärtschi est en effet tombé à la 59e minute, quelques secondes après une chance d’égalisation monumentale galvaudée par Shawn Heins.

En plus d’une armada compétitive à souhait, la troupe de la Pampers-Arena a pu compter sur un allié de choix en la personne de Brent Reiber. Au cours de la première période, le zèbre a distribué cinq pénalités mineures aux Fribourgeois contre aucune à Berne. Si une ou l’autre sanction était forcément justifiée, un tel écart n’aurait jamais dû exister. La canne dans les patins de Benjamin Pluess ne valait-elle pas deux minutes ? Par la suite, les compteurs se sont – comme d’habitude lorsqu’un head siffle comme un pied – équilibrés avec force de compensation, mais le mal était déjà fait au niveau du tableau d’affichage avec un passif de trois unités après deux périodes.
 
Il serait toutefois trop facile et de mauvaise foi de faire porter le chapeau de cette défaite au seul directeur de jeu. Alors que le score n’était que de 2-1, Alain Birbaum a démontré une incapacité criarde à garder ses nerfs. Le défenseur de poche de Saint-Léonard a, une fois le jeu arrêté, porté un coup au visage à Christian Dubé. Le roublard canado-suisse, après avoir obtenu ce qu’il désirait, s’est sagement retiré, laissant le Fribourgeois chauffer le banc tout seul. L’expérience était bernoise. Sur le power-play suivant, Berne a fait le break avant de porter son avance à trois buts dans la foulée. Au deuxième thé, la question était de savoir à combien se monterait la «casquette» fribourgeoise.


Birbaum n’a pas su garder ses nerfs

Peu de Fribourgeois auraient en effet misé un centime sur un retour de leurs protégés. Lors du dernier tiers-temps, les Dragons sont revenus, Serge Pelletier s’est-il inspiré de l’excellent film «L’enfer du dimanche» lors de sa causerie de la deuxième période ? «Inch by inch, play by play till we’re finished. We are in hell right now, gentlemen believe me and we can stay here and get the shit kicked out of us or we can fight our way back into the light. We can climb out of hell. One inch, at a time». «Au courage», pour ceux qui ne parlent pas la langue de Jane Birkin. Quoi qu’il en soit, les mots de Mr Positif ont dû faire mouche et Fribourg est revenu. A 4-3, les supporters romands (si si, Fribourg est Romand!) ont pu commencer à croire à l’impossible.
 
Les dernières minutes ont été crispantes et Berne a été loin de jouer avec l’étiquette de vainqueur de la saison régulière face à une équipe qui croyait à nouveau en ses chances. Las, Shawn Heins a buté sur Marco Bührer à moins de deux minutes de la sirène finale et Patrik Bärtschi a pu allumer la lampe derrière un Sébastien Caron de gala. Au plus fort de la poussée de l’équipe de la «Hollywood Chewing-gum Arena», le cerbère québecois a tenu le choc, causant le désespoir des joueurs locaux jusqu’à cette fatidique dernière minute.


Sprunger à la lutte avec Bordeleau

Encore un dernier mot pour Beat Gerber : «ordure» ! Certes les play-offs font souvent la part belle au jeu physique et plus engagé que lors de la saison régulière. Mais physique et engagé ne veulent pas nécessairement dire fautif et méchant. Le défenseur du Club des Bûcherons de Berne a mis à terre Andrei Bykov avec un coude qui virevoltait entre les oreilles du petit tsar qui n’a pas été en mesure de se relever, commotionné. J’espère que le reste de l’équipe lui fera comprendre samedi soir lors de la revanche que l’on ne touche pas à un petit tsar de la sorte. Certes, ce n’est pas très fair-play, mais s’il faut «vendre» la peau d’un des Ours pour «tuer» Berne, alors les Fribourgeois ont ma bénédiction.
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

Berne – FR Gottéron 5-3 (2-1 2-0 1-2)

Postfinance Arena : 16 789 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Reiber, Arm et Küng.
Buts : 2e Bordeleau 1-0, 4e Chouinard (Botter) 1-1, 13e Berglund (Bordeleau, Furrer/5 c 4) 2-1, 32e Jobin (Rüthemann, Berglund/5 c 4) 3-1, 35e Leuenberger (Kobach, Gamache) 4-1, 43e Montandon (Heins, Plüss/5 c 4) 4-2, 49e Plüss (Snell/5 c 4) 4-3, 59e Bärtschi 5-3.
Pénalités : 8 x 2′ + 1 x 10′ (Furrer) contre Berne, 7 x 2′ contre FR Gottéron.
Berne : Bührer; Jobin, Furrer; Gerber, Steinegger; Josi, Kobach; Leuenberger; P. Bärtschi, Dubé, Gamache; Berglund, Bordeleau, Abid; Reichert, Ziegler, Rüthemann; Raffainer, Chatelain, Meier. Entraîneur: Van Boxmeer.
FR Gottéron : Caron; Heins, Birbaum; Ngoy, Snell; Seydoux, Reist; Marquis, M. Abplanalp; Sprunger (à dr.), Bykov, Plüss (à g.); Neuenschwander, Chouinard, Botter; Mäkiaho, Montandon, Rizzello; D. Bärtschi, Vauclair, Lauper. Entraîneur: Pelletier.
Notes : Berne sans Jakobsen, Dempsey, Mowers (étrangers surnuméraires), Froidevaux ni Berger (surnuméraires), FR Gottéron sans Selivanov, Laaksonen (étrangers surnuméraires), Bielmann, Brügger ni S. Abplanalp (surnuméraires).

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

36 Commentaires

  1. Assez daccord avec Romand.

    Charge fautive pour cause de coude haut, mais de là à le traiter dordure !

    Des charges comme celle-là, il y en a pas mal en championnat. Mais tous les joueurs qui les prennent ne mesurent pas 1,65m.

  2. Cest ça les play-offs ! Et cest pour ça quun Bykov ne pourrait jamais jouer en NHL ! Trop petit, trop léger. Ayant vu la « charge » à la TV, il ny a pas grandchose à dire. Gerber est bien resté sur ses patins, pas Bykov. Point.

  3. Je suis daccord que « techniquement » parlant, la charge est correct. Mais une charge aussi appuyée à cet endroit de la patinoire, sur laction en question : cest déplacé ! Et rien que pour ça, Gerber devait être sanctionné. De plus, je trouve dommage quon en arrive à une remarque proche de « il est trop frêle pour jouer au hockey ». Déjà que les gens de moins d1m90 ne peuvent plus jouer ni au basket, ni au volley… Et Andrei Bykov na techniquement rien à envier à plus de la moitié du banc bernois…

  4. La plupart des goals encaissés par Caron étaient entre les jambières: dommage 🙁

    Vivement demain, en espérant que les « mouni » bernois ne retournent la ville avec leurs grosses godasses dégueu!

  5. Etant présent à Berne hier soir, alors que je trouve que les articles de ce site sont dhabitude dune excellente facture sont un contraste agréable avec la médiocrité des médias sportifs romands, je peux dire que ce compte rendu a tous les ingrédients pour figurer dans « Le Matin »: partialité extrême, incompétence, manque de professionalisme.

    partialité extrême: si une ou deux des pénalités contre Fribourg au premier tiers étaient sévères, il nen demeure pas moins que ces derniers étaient simplement dépassés par la vitesse et la puissance du jeu bernois, et ont du compenser ce fait par des fautes; les Bernois faisent preuve de grande discipline et Monsieur Reiber aurait eu du mal à siffler une pénalité contre eux au premier tiers.Par ailleurs, contrairement à ce quimplique larticle, le score était de 2 à 1 à la fin du premier tiers, et le match nétait pas du tout joué. En fin de match, cest les Bernois qui ont commis plus de fautes, car ils avaient plus de peine dans le jeu (même si certaines des pénalités sifflées contre eux étaient également très sévère); en fin de compte, SCB a été plus pénalisé que Fribourg (ce qui leur a permis de revenir dans la partie), et dire que Reiber a été lallié des bernois, cest de la pure fantaisie.

    Incompétence: critiquer à tel point Gerber pour une charge correcte, cest faire preuve dune incompréhension du jeu du hockey. Lauteur de larticle ne doit pas bien connaître la NHL et cultive avec ce genre de commentaire le mythe du bon hockeyeur romand contre le bucheron suisse allemand. Il faudra dépasser cet etat desprit et comprendre que le jeu physique fait partie intégrante du hockey si un jour une équipe romande voudra être championne suisse. Par ailleurs, je constate également que tant la télévision que la presse suisse allemande est beaucoup plus impartiale que les commentateurs romands.

    Manque de professionalisme: traiter un joueur dordure, pour en plus une charge correcte, est certes une réaction émotionnelle à la déception de voir un jeune joueur de son équipe favorite être blessé, mais cela reste cependant inacceptable. Et lorsquon termine larticle en sous entendant quil faut « tuer Berne » dénote un état desprit beaucoup plus critiquable que la pugnacité reprochée à Gerber.

    En définitive, on aurait préféré que Monsieur Baudry ne soit pas être aveuglés par sa propre partialité et quil relève la beauté du derby auquel nous assistons et également limpressionnant collectif et puissance de léquipe de Berne, qui est sans doute une des meilleures équipes de lhistoire du hockey suisse.

  6. Ben ce n’est pas terrible ces journalistes (écrit et TV)…
    Je trouve pire les télescopages en milieu de glace que les charges à la bande ; je ne vais pas tenter de justifier l’action d’un côté ou de l’autre. Je suis un ancien joueur, si vous êtes lancé en plaine vitesse et au dernier moment en levant la tête ou en se retournant vous voyer un adversaire ou coéquipier (oui ça arrive aussi) c’est plus que du reflexe, le choc est inévitable. Le reste appartient à la physique dynamique (énergie dynamique) Gerber grand, Bykov petit donc gros bobo pour le petit. En plus si le gars fait 1.90m et l’autre 1.70m on a vite les coudes dans la tronche sans lever les bras…

  7. Gerber nest pas à sa première charge correct mais voulant blessé, il a fait pareil au vernet contre Juraj (charge par derrière correct selon notre ami reibs tient tient) !
    A part ça si Gerber sen prends à un petit bonhomme comme Bykov cest que Berne craint vraiment le bonhomme et son talent !
    Et cest de loin le joueur que je préfère dans votre équipe !
    Enfin bon play off !

  8. Gerber nest pas à sa première charge correct mais voulant blessé, il a fait pareil au vernet contre Juraj (charge par derrière correct selon notre ami reibs tient tient) !
    A part ça si Gerber sen prends à un petit bonhomme comme Bykov cest que Berne craint vraiment le bonhomme et son talent !
    Et cest de loin le joueur que je préfère dans votre équipe !
    Enfin bon play off !

  9. Si je reprends la logique du commentaire de Dzo, je pense quil faut oublier la LNA et la LNB, mais plutôt créer la ligue des grands (dison plus de 1m80) et celle des petits…
    ça frôle le « racisme de la taille » tout ça…
    et puis je voudais savoir pourquoi on soffusque du parti pris de Mr Baudry. il annonce dentrée la couleur, on sait à quoi sattendre, pas besoin dès lors de tout lire et nous pondre une diarhée dans la foulée…

  10. « lamicale des garçons bouchers de Berne »…
    « Pampers-Arena »…
    « Hollywood Chewing-gum Arena »…
    « ordure »…
    « pour «tuer» Berne »…

    Monsieur Baudry,

    Jai lu votre «  » » » » »article » » » » » » avec délectation… Certes, le site sur lequel vous écrivez se nomme Carton Rouge, et la polémique fait partie du jeu… Simplement, lorsque lon veut se montrer polémique ou pamphlétaire, il faut avoir du talent et de la drôlerie, et vous navez ni lun ni lautre…

    Que vous ne connaissiez rien au hockey, passe encore, vous nêtes pas le seul, même si cest assez paradoxal de voir oeuvrer un « journaliste » aussi incompétent, précisément sur un site qui a dénoncé justement et avec humour cette fois-là les errements des commentateurs de la TSR!

    Mais que vous vouliez vous faire passer pour le polémiste du siècle, drôle et spirituel, avec un esprit aussi limité et des réparties dignes dun enfant de 6ème primaire, là, cest plus ennuyeux!

    Je vous en supplie, pour les prochains matches de cette série, laissez la plume à vos camarades…

  11. Traiter une des plus fortes équipes de lhistoire du hockey de « Garçons bouchers de Berne » ? Pour faire de tels commentaires (« tuer Berne » ?), M. Baudry est sans doute un fan passionné de Fribourg, mais ne doit pas vraiment aimer le hockey en tant que sport.

    En analysant les statistiques de la ligue, parmi les 50 joueurs les plus pénalisés de la ligue pendant la saison régulière, léquipe de Berne est la moins représentée avec seulement 2 joueurs (13ème Steinnegger avec 94 minutes et 24 ème Berglund avec 80 minutes), contre par exemple 3 fribourgeois (Heins 84 – Birbaum 84 et Snell 79 minutes), 6 zougois. Garçon Bouchers ? cest reparti pour le gros cliché, cultivé également par la TSR (même par Ducarroz il ya quelques saisons dans la série Berne-GE Servette), que les suisses allemands sont des brutes.

    De plus, le journaliste sous-entend que le roublard de Dubé « avait obtenu ce quil désirait », alors quil na simplement pas répondu à la charge inutile de Birbaum. Le « journaliste » aurait mieux fait de relever le manque de discipline de Birbaum, décisive car il a couté a Fribourg le 3ème but, qui par ailleurs sest fait passé un savon par Pelletier lors de son retour sur le banc. Et sil avait suivi le hockey durant ces 10 dernieres années, il saurait que Dubé est un joueur fair play.

    Dailleurs, léquipe qui a avantage à provoquer dans les matchs à venir, cest Fribourg. Cest seulement si Berne ne garde pas sa discipline et prend des pénalités que Fribourg a une chance dun upset.

    Si y a un garçon boucher dans lhistoire, cest M. Budry et la finesse de son commentaire.

  12. Je ne répondrai quà un paragraphe de « gil35 »:

    « De plus, le journaliste sous-entend que le roublard de Dubé « avait obtenu ce quil désirait », alors quil na simplement pas répondu à la charge inutile de Birbaum. Le « journaliste » aurait mieux fait de relever le manque de discipline de Birbaum, décisive car il a couté a Fribourg le 3ème but, qui par ailleurs sest fait passé un savon par Pelletier lors de son retour sur le banc. Et sil avait suivi le hockey durant ces 10 dernieres années, il saurait que Dubé est un joueur fair play. »

    Jai écrit:

    « Alain Birbaum a démontré une incapacité criarde à garder ses nerfs. Le défenseur de poche de Saint-Léonard a, une fois le jeu arrêté, porté un coup au visage à Christian Dubé. Le roublard canado-suisse, après avoir obtenu ce quil désirait, sest sagement retiré, laissant le Fribourgeois chauffer le banc tout seul. Lexpérience était bernoise. »

    Est-ce une critique de Dubé? Bien au contraire! Le terme de roublard est de loin pas péjoratif! Christian Dubé est venu « semer » un peu derrière le but, SANS FRAPPER, et a sagement attendu que Birbaum lui donne un coup avant de se retirer. Je trouve que cest très intelligent de sa part, donc je le mentionne. A priori, tout le monde se braque sur ce texte et interprète chaque virgule, cest plutôt marrant.

    Pour les autres, je préfère rester dans le rôle de « lignard qui ne connait rien au hockey » face aux « éminents spécialistes », cest mieux ainsi. Certes le paragraphe sur Gerber est provocateur à souhait, mais sur lensemble du match, le bonhomme a commis nombre de charges « limites » et cest pourquoi je lai écrit ainsi. Maintenant si cela vous a choqué, tant mieux. Le but est également de faire réagir.

    Salutations.

    George Baudry.

  13. M Baudry fait peut preuve dune belle hypocrisie dans sa réaction aux commentaires. Il prétend quil na pas voulu critiquer Dubé : « Est-ce une critique de Dubé? Bien au contraire! Le terme de roublard est de loin pas péjoratif! »
    Tout de suite après, il ajoute « Christian Dubé est venu « semer » un peu derrière le but, SANS FRAPPER, et a sagement attendu que Birbaum lui donne un coup avant de se retirer. » « semer », cest certainement de loin pas péjoratif, bien sûr, tout comme « roublard »! Cest ce qui sappelle senfoncer M Baudry..

  14. « tuer » = battre, quy a-t-il de choquant dans ce terme ?
    M. Baudry ouvre la discussion et cest réussi. Depuis quand cartonrouge doit offrir des articles impartiaux et sans provocations ?
    Cest le but de ce site, non ? Ou peut-être ai-je raté une étape…
    En tout cas jencourage M. Baudry à continuer et invite certains lecteurs à un peu plus de recul et à moins de sévérité .
    JP, un fidèle lecteur

  15. Ad M. Baudry

    Insulter sans raison un jouer pour faire réagir, sous prétexte quil fait « des charges limites » ? cest là votre idée de journalisme.

    Je préfère votre première version, là où Gerber était traité « dordure » parce quil était « fautif et méchant » en sous entendant que cest un coup de coude qui a mis Bykov KO (ce que les images au ralentit démontre clairement pas). Gerber nest pas un saint, mais cest un défenseur de ligue A qui peut être dur, comme la plupart des bons défenseurs. Cependant, il na pas commis de charges méchantes ou fautives jeudi soir, et même sil lavait fait, faut-il le traiter dordure ? A noter que sur la saison il a eu 52 minutes de pénalité. Si lui est une ordure que dire de Shawn Heins ou Birbaum, par exemple, qui ont eu 84 minutes de pénalité sur la saison. Personellemetn, je ne traiterai même pas Beat Forster (136 minutes de pénalité) dordure.

    Enlevez vos lunettes de supporter Monsieur Baudry votre article constitue de la désinformation et de la provocation, je crois quil est inutile dessayer délaborer des grandes théories pour justifier votre position. Cest dommage, car une analyse de fond est beaucoup plus intéressante, mais visiblement beaucoup plus difficile à faire.

  16. M. George Baudry, pourriez-vous mexpliquer ce que viennent faire des noms tels que « pampers arena » ou « tuer les bernois » dans votre texte?que vos papiers soient décalés, nous pouvons le comprendre, mais là, ce sont des termes innapropriés.
     » Certes, ce nest pas très fair-play, mais sil faut «vendre» la peau dun des Ours pour «tuer» Berne, alors les Fribourgeois ont ma bénédiction. »
    Pouvez-vous mexpliquer aussi ces paroles?Cest de lincitation à la violence, pathétique. Cest pas parce que vous êtes frustré du résultat quil faut écrire des débilités pareils. La liberté dexpression je veux bien, mais là vous dépassez clairement les bornes. Jaimerais bien avoir loccasion de discuter avec vous pour savoir ce qui vous pousse à écrire des imbécilités monstrueuses. Votre texte est incohérens et déplacé.
    Je narrive pas à comprendre, ni à tolérer dailleurs, une attitude pareil. Veuillez à lavenir rester chez vous et ne pas nous gratifier dun article aussi déplorable. Votre site ne se portera que mieux.
    Jattends une réponse car je suis profondément scandalisé.

  17. Pour un journaliste, même dun site internet qui se dit satirique, cest très bas den arriver là. La blessure dun joueur est toujours triste, mais de là à exhorter une équipe à la violence en guise de représailles … Comme réponse à Gerber, jattends juste une victoire des fribourgeois à la régulière, pas plus.

  18. Le pire dans cet « article », cest la focalisaion sur une charge, larbitre, les insultes grossières, alors que cétait un match de hockey superbe avec des actions incroyables, du rythme, du suspense, des rebondissements. M Baudry réduit tout ça aux polémiques les plus basses, à la haine ordurière. Cest le hockey qui est rabaissé finalement.

  19. Ouais, enfaite à entendre les réactions de certains, le père Baudry est responsable de la moitié des maux qui rongent le hockey et plus globalement notre société.
    Sérieux, si les propos de Carton Rouge vous choquent à ce point, ça vaut plus la peine de passer du temps sur ce site..
    Je vous assure que pour le politiquement correct, la TSR est excellente!

  20. @ffligeant ce truc…on se demande ou est passé l humour, l esprit et la satyre???
    bref carton rouge et méconduite de match pour votre humour plus que douteux père Baudruche…

  21. Daccord avec toi Rhino !
    Baudry le gros méchant loup a fait peur à tous ces gentils agneaux.
    On ne peut bientôt plus rien faire dans cette société. Plus fumer en public, plus parler de cul, plus critiquer qui ce soit sans avoir un procès au cul et bientôt plus écrire le moindre texte un brin provocateur sans se faire traiter de tous les noms. Franchement, ce monde est bien triste !
    Merci à cartonrouge de nous offrir des avis bien tranchés, quitte à choquer, parfois.
    Mais merde, arrêtons ce politiquement correct et arrêtons de nous offusquer parce que M. Baudry a dit « tuer », « ordure » ou je ne sais quel terme si violent.
    Vive la liberté dexpression !
    Amicalement,
    Théo

  22. big up à George, pour la liberté dexpression (même si larticle reflète apparemment pas le beau match que vous avez vécu).

  23. Bon, ben je suis content de voir les autres critiques sévères de cet article: il existe quand même des romands qui sont des fans de sport, et non justes fan de leur équipe.

    Et je constate que les personnes esseulées qui défendent larticle nentrent aucunement sur les arguments au fond, mais invoquent comme seule justification la sacro-sainte « liberté dexpression » …

    Cartonrouge.ch nous a habitué à des articles provocants parfois, mais originaux et intelligents. Or, se contenter dexpliquer la défaite des fribourgeois par la partialité de larbitre et le jeu méchant des bernois, cest aussi peu original quinintéressant.

    Et jusquà preuve du contraire, la seule personne qui utilise des mots insultant, cest M. Baudry lui-même dans son article …

  24. « Il serait toutefois trop facile et de mauvaise foi de faire porter le chapeau de cette défaite au seul directeur de jeu. »

  25. @huem69
    Je crois que personne ne remet en doute le fait que larticle de Mr Baudry soit volontairement, consciemment, provocateur et subjectif.

    Libre à chacun alors dexprimer son accord ou son désaccord sur la vision que lauteur à eu du match.
    Ni ayant pas assisté, je me passerais effectivement de tout commentaires sur le fond.
    Mais soffusquer de la forme et du ton du papier, cela me semble totalement déplacé, compte tenu du cadre de Carton Rouge, site volontairement « décalé » sil en est.

    Bref, bons matchs du samedi à tous

  26. @huem

    daccord avec toi… pour le côté insultant et lappel à la haine. Et je naime pas la manière de remettre en cause la défaite sur larbitre ou toute autre raison. Cest lattitude que jessaie de ne pas adopter lors dune défaite des nôtres, donc dans un article cest plutôt surprenant. Et je veux pas argumenter sur autre chose que la liberté dexpression, car je nai pas vu le match.

    Au final je pense quil est pas bon cet article…

  27. Bravo pour legalisation des dzos, mais quel quun pourrait mexpliquer la signification de la « Pampers arena »? Les toilettes etaient bloquees?

  28. Monsieur Baudry a été exaucé! Furrer a été expédié directement à lhôpital après une charge qui, celle-ci, était clairement fautive: attaque sur le genou, la pire chose en hockey sur glace!

    Lauteur de cette agression sera-t-il aussi traité dordure, même sil est le héros du public fribourgeois et de Monsieur Baudry?

  29. Bien sûr que rien ne sera dit contre Sprunger de la part de M. Baudry puisque quil est, on la vu à cette horreur quil a pondue, aveuglé par son attachement au club de Fribourg.

    Comment peut-on pondre des daubes pareilles et les diffuser sur internet?

  30. Bravo Georges,
    Tu te voulais provocateur, tu as réussi. (désolé, je me permets de te tutoyer… à la Constantin!)
    Un article haut en couleur pour des commentaires haut en couleurs: cest ça le principe de cartonrouge.ch

    PS: juste pour tout ceux qui nauraient visiblement pas compris: les répliques « Hollywood Chewing-gum arena » et « Pampers Arena » servent surtout à fustiger cette tendance à renomer les stades aux noms de sponsors et montrer à quel point cela pourrait être ridicule… Quand le nouveau Saint-Léonard sera baptisé « Viagra Arena », on verra ce que vous répondrez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.