Période III : 21 – 27 janvier 2013

11 ! C’est le nombre de buts inscrits par le trio de tête Crampon Rouge cette semaine. On y retrouve comme d’habitude Messi et Ronaldo, qui pour mon plus grand bonheur se déchaînent à chaque fois qu’une sélection m’est confiée. Heureusement, pour me remonter le moral, il y a la partie flop et la Coupe d’Afrique des Nations et ses talents méconnus, ce qui s’avère bien souvent beaucoup plus intéressant et surprenant !

Au top

1. Mauro Icardi (Sampdoria) +25 points
Formé au FC Barcelone (qui s’est donc planté en le laissant filer ce qui montre que le club catalan n’est heureusement pas parfait), le jeune argentin Icardi a dignement rendu hommage à son président Riccardo Garrone décédé la semaine dernière. En inscrivant 4 des 6 buts de la Samp, face à un Pescara habitué à prendre des roustes, le prodige de 19 ans va forcément attiser les convoitises des plus grands clubs durant les derniers jours du mercato. 4 buts, soit aussi bien que Messi en personne, étant donné qu’il n’a pas Xavi et Iniesta pour lui offrir des caviars mais Obiang et Poli, la performance est encore plus remarquable.
2. Lionel Messi (FC Barcelone au cas où on l’aurait oublié) +20 points
Ronaldo en avait marqué 3 quelques heures auparavant, il fallait donc que Messi en marque au moins 4 pour faire mieux que le Portugais. Avec la réception au Nou Camp d’un Osasuna en mauvaise posture au classement ça semblait largement être dans le domaine du possible. Après dix minutes de jeu déjà, lorsque le gardien des Navarrais, Andrés Fernandez, s’est fait mettre dans le vent par la superbe feinte de ne rien feinter de Messi, tout le monde a vite compris que ça allait pouvoir le faire. Un pénalty et deux buts plus tard, le Ballon d’Or 2012 avait effectivement réussi à faire mieux que Cristiano et le Barça avait définitivement oublié son petit incident de parcours du weekend passé.
3. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +15 points
Lors de la victoire 4-0 des Merengue contre Getafe, Ronaldo a fait son show en inscrivant un hat-trick en l’espace de 10 minutes (dont un pénalty bien sûr). Ces trois buts auront au moins pour mérite de minimiser l’importance du premier but absolument immonde de Sergio Ramos, entâché de mains, fautes et maladresses en tout genre. Par contre, il va falloir que Ronaldo inscrive des quintuplés à l’avenir s’il compte faire mieux que Messi…

Gardiens

1. Kennedy Mweene (Zambie) +12 points
D’habitude les gardiens africains ne sont pas réputés pour leurs prouesses, loin de là… Pourtant, pour la deuxième fois consécutive, un gardien de ce continent figure parmi la sélection Crampon Rouge. Lors du premier match de CAN de la Zambie, le gardien des champions d’Afrique en titre a réussi l’exploit d’arrêter un pénalty (face à la surprenante Ethiopie). Lors du deuxième match, il a hypnotisé Obi Mikel (qui a tiré son pénalty sur le poteau) et a ensuite lui-même transformé un pénalty, plus que généreusement accordé, de fort belle manière face aux Super Eagles du Nigéria. Le héros de la finale de la CAN version 2012 permet ainsi aux Chipolopolos de rester dans la course aux quarts de finale avec 2 petits points en 2 matchs. Un gardien qui annihile deux tentatives aux 11 mètres et qui se permet le luxe d’inscrire un but dans une phase finale de tournoi majeur ça mérite bien des points… même s’il est africain !
2. Rémy Vercoutre (Olympique Lyonnais) +8 points
L’ancien éternel gardien numéro 2 des Gones est en train d’éclore et de prouver qu’il méritait mieux qu’un siège confortable sur le banc lyonnais durant toutes ces années. Auparavant barré par Coupet puis par Lloris, Vercoutre est enfin en train de saisir sa chance en tant que gardien titulaire. En déplacement à Valenciennes, où il n’est jamais facile de s’imposer, Lyon a livré une prestation solide (notamment Fofana) et Rémy Vercoutre a assuré l’essentiel en réalisant deux ou trois jolies parades, permettant ainsi à son équipe de partager la tête du championnat avec le Paris Saint-Germain, vainqueur chanceux face à Lille. A quand un Rémy Vercoutre bien confortablement installé sur le banc des Bleus ?
3. Federico Marchetti (Lazio) +4 points
Auteur d’une excellente prestation dans la demi-finale aller de Coupe d’Italie face à la Juve avec deux parades exceptionnelles, le portier romain a permis à son club d’accrocher un bon 1-1 au Juventus Stadium. Ses bonnes performances ne sont pas étrangères à la troisième place actuelle des biancocelesti en Serie A. Il confirme de plus en plus son statut de candidat principal à la succession de Buffon dans les cages de la Squadra Azzurra, enfin si ce dernier n’arrête pas sa carrière dans 10 ans… Malheureusement, l’ensemble de son équipe n’a pas confirmé ce weekend avec une défaite surprise face à Chievo (0-1). Bien abandonné par sa défense, l’ancien portier de Cagliari n’a rien pu faire sur l’unique but du match signé Paloschi. Néanmoins, il aura fait le spectacle en arrachant les filets de sa propre cage en tentant de sauver une tentative de lob de 40 mètres. Les cages ont souffert samedi soir (voir flop n°3) !

Défenseurs

1. Johan Djourou (Hannover 96) +12 points
« Ça y est, il rejoue régulièrement ! » Cette affirmation suffit à elle seule à attribuer des points d‘office à l’arrière-central suisse. Trêve de plaisanteries, Djourou ne s’est certes pas montré parfait lors du pseudo derby de Basse-Saxe face à Wolfsburg, mais il a clairement contribué à la victoire des siens (2-1) en sauvant notamment un ballon sur la ligne. On ne peut pas en dire autant de ses coéquipiers défenseurs qui ont connu diverses infortunes (Eggimann s’est cassé la cheville et Pocognoli, qui aurait pu figurer dans les flops, s’est fait expulser pour un coup de pied de karaté lors son premier match en Allemagne !), on ne va donc pas bouder notre plaisir, car ça aurait pu être bien pire !

2. Pablo Zabaleta (Manchester City) +8 points
Quatrième tour de la Coupe oblige, le championnat observait une pause ce weekend en Angleterre. Ce qui frappe c’est que les grosses écuries qui affrontaient des équipes de division inférieure sont presque toutes passées à la trappe (Tottenham, Liverpool et Chelsea en replay), tandis que celles qui affrontaient des équipes de la même division se sont elles qualifiées… Manchester City affrontait Stoke City pensionnaire de Premier League, et a donc in extremis passé le tour grâce à un but de ce bon vieux Pablo Zabaleta à cinq minutes de la fin. On comprend mieux pourquoi un club comprennant une pléthorre de stars comme City compte toujours dans ses rangs un joueur aussi discret.
3. Jean-Alain Boumsong (Panathinaïkos) +4 points
Alors là c’est un peu le gag de cette sélection ! J.-A., formé à l’AJ, termine sa carrière pépère du côté d’Athènes où l’on est frappé de plein fouet tant par la crise financière que par la crise footballistique. Le Pana aussi bien que l’AEK, deux des trois clubs phares de la capitale grecque, sont en proies à des difficultés sans précédent dans leur histoire. L’AEK pointe à trois unités au-dessus de la barre et le Pana se hisse péniblement à une catastrophique 7e place au classement, à 24 longueurs du leader (Olympiakos tout de même) et à 9 points seulement de la barre de relégation. Ecarté de l’effectif du Panathinaïkos durant la première moitié de la saison (avec son salaire trop élevé, il était destiné à la vente), Boumsong a finalement réintégré l’équipe cet hiver. En inscrivant un but important sur le terrain du 4e Atromitos Athènes, lors d’un des vingt derbys athéniens de la saison, le vétéran français donne un peu d’air et d’espoir aux nombreux et fervents fans du club « de tous les Athéniens » qui vivent une saison cauchemardesque.

Milieux

1. Marek Hamsik (Napoli) +12 points
Etincellant et buteur ce weekend, Hamsik est également l’auteur de la superbe passe décisive pour Cavani qui a permis aux Napolitains de s’imposer sur le terrain difficile de Parme (2-1). A l’image de son meneur de jeu à crête, Naples se rattrape de sa fin d’automne difficile et effectue un retour menaçant sur la Juve qui cafouille en ce début d’année. En récupérant cinq points en quatre matchs au leader du Calcio (sans compter les 2 points de pénalités récupérés sur tapis vert), on se remet de plus en plus à y croire au pied du Vésuve, surtout si le Slovaque continue à enchaîner les performances de la sorte.
2. Yaya Touré (Côte d’Ivoire) +8 points
Le meilleur joueur africain de l’année 2012 fait honneur à son statut sur les terrains sud-africains (enfin le terrain, celui de Rustenburg en l’occurrence) en ce mois de janvier. Tout d’abord, il a sauvé des Eléphants bien ternes face aux Eperviers du Togo en inscrivant un but à quelques minutes de la fin (2-1). Puis, il a dirigé en maître le jeu des Ivoiriens et a inscrit, là aussi, un but pour une victoire qui ne souffre aucune contestation possible face aux Aigles de Carthage (3-0). Avec une qualification en poche pour les quarts, Yaya a prouvé qu’il a bel et bien pris la place de leader de l’équipe ivoirienne à un Didier Drogba relégué sur le banc.
3. Jakub Błaszczykowski (Borussia Dortmund) +4 points
Après une victoire probante 5-0 le weekend passé face au Werder, le BVB a remis ça ce weekend en disposant assez facilement de Nuremberg 3-0. Les trois Polonais des Jaunes et Noirs se sont montrés particulièrement inspirés lors de cette victoire. Que ce soit Piszczek, Lewandowski ou Błaszczykowski ils ont fait craquer et couler la défense bavaroise. La palme revient à Kuba, titularisé à la place de Grosskreutz, il a été intenable sur son côté droit et en a profité pour inscrire un doublé, dont un but sur pénalty obtenu par son compatriote Piszczek. De quoi fêter correctement le retour de Sahin dans la Ruhr !

Attaquants

1. Mario Mandžukić (Bayern Munich) +12 points
L’attaquant croate du Bayern est en très grande forme en ce début d’année. Déjà double buteur le weekend passé face au terrible Greuther Fürth, l’avant-centre titulaire incontestable du Rekordmeister a à nouveau fait trembler les filets ce dimanche face à un bon Stuttgart, en exploitant une passe en retrait catastrophique de Molinaro. Il s’est également mué en passeur décisif sur le 2-0 de Müller. On ne voit vraiment pas comment le titre pourrait échapper à la nouvelle bande à Pep cette année ! De plus, en continuant à ce rythme, Mandžukić pourrait bien finir meilleur buteur de Bundesliga cette année.
2. Heldon (Cap-Vert) +8 points
Exploit du petit Cap-Vert ! Qualifiés surprise pour la CAN en disposant des Lions Indomptables de Samuel Eto’o qui faisait sa star, personne ne pensait que les Requins Bleus étaient en mesure de pouvoir accéder aux quarts de finale. Dans un groupe A il est vrai peu relevé, les Cap-Verdiens se sont qualifiés en compagnie des Bafana-Bafana sans concéder la moindre défaite, ils ont obtenu leur sésame au terme d’une dernière journée qui a tenu toutes ses promesses. En donnant l’avantage à son équipe dans les dernières minutes face à l’Angola (2-1), Heldon (déjà buteur providentiel face au Cameroun) a fait basculer dans la liesse toutes les îles de ce petit archipel de l’Océan Atlantique et est définitivement obtenu le grade de héros national.
3. Olivier Giroud (Arsenal) +4 points
Auteur d’un somptueux doublé en Cup face à Brighton, le Français a évité aux Gunners de connaître un replay, voire une élimination face un adversaire de division inférieur. Ainsi Arsenal n’a pas connu le même sort que Liverpool, Tottenham et Chelsea qui ont respectivement perdu des plumes face à Oldham, Leeds et Brentford. Comme quoi, il n’est jamais facile de s’imposer sur la pelouse d’un petit poucet où le public est souvent survolté. A coup sûr ces deux buts d’Olivier Giroud n’ont pas moins de valeur que ceux qu’il a déjà pu inscrire en championnat contre des adversaires plus prestigieux, bien au contraire !

Les flops

1. Eden Hazard (Chelsea) –15 points
Il y a eu la célèbre gifle de Lausanne, il y a désormais le coup de pied de Swansea. Lors de la demi-finale retour de Coupe de la Ligue entre Swansea et Chelsea, le prodige belge des Blues a savaté un jeune ramasseur de balle qui s’était couché sur le ballon afin de gagner volontairement quelques secondes à 10 minutes d’une qualification historique pour le club gallois. Si le coup de pied n’était somme toute pas très violent, il n’empêche que Hazard a été logiquement sanctionné d’un carton rouge et risque une jolie suspension. Ramasseur de balle à Lausanne et à Swansea même combat !
2. Felipe Melo (Galatasaray) –10 points
Il y a de cela quelques semaines, le milieu de terrain Felipe Melo avait réussi l’exploit de stopper un pénalty après s’être improvisé gardien de but remplaçant de Muslera expulsé. Ce weekend lors du derby Galatasaray-Besiktas, le rugueux brésilien s’est montré sous un jour qui lui correspond mieux. Toujours dans le coup lorsqu’il s’agit d’embrouilles, le Brésilien a pété les plombs (une fois de plus, et ce n’est pas son nouveau coéquipier Sneijder qui nous contredira). En crachant au visage d’un adversaire lors d’une vieille rixe digne d’un derby de cinquième ligue, l’Auriverde s’est justement fait expulsé. On veut bien qu’il postillonne un peu trop lorsqu’il tente de parler turc ou anglais, mais pas de présomption d’innocence possible lorsqu’on a laissé volontairement des traces de crampon sur plusieurs genoux et chevilles dans sa carrière !
3. Adlène Guedioura (Algérie) –5 points
Deux raisons à la nomination du milieu de terrain algérien dans la catégorie des flops de la semaine. Premièrement, il a détruit le but du stade de Rustenburg à quelques minutes de la fin de la rencontre de CAN Algérie-Togo, en s’accrochant, tel un gros lourdeau, aux filets de la cage d’Agassa, le portier togolais. Ce geste, rappelant celui du fameux mexicain Marcelino Bernal à la Coupe du Monde 94, a eu pour effet de prolonger cette partie soporifique de 13 minutes interminables, et on s’en serait bien passé. Deuxièmement, et là la sanction est plus collective qu’individuelle, l’Algérie est la première équipe mathématiquement éliminée de cette CAN, après deux matchs seulement, n’ayant inscrit absolument aucun but dans la compétition. Pourtant elle a dominé ses deux premières rencontres de poule…

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Messi & Ronaldo même combat dans ce championnat de 4ème division (excepté quoi les 5 premiers ?).

    Bravo la Icari et la Samp même si Pescara c’est pas mieux.

  2. Dur avec Hazard, le ramasseur de balle est vrai imbécile qui avait prévenu sur Twitter qu’il ferait l’idiot et qui simule comme un vrai pro alors qu’Hazard shoot le ballon qu’il ne veut pas rendre.

    @Armand, je me répète sans doute un peu, mais regarde le parcours européen des clubs espagnols ces dernières années avant de parler de championnat de 4e division. Il n’y a pas que le Real et le Barça qui y ont de bons résultats.

  3. Armand
    pour ta gouverne, sache que hormis le Barca et le Réal, il y a aussi :
    Valencia : finaliste de la Champions League en 2000 et 2001.
    Atletico Madrid : vainqueur de l’Europa League en 2010 et 2012.
    Malaga : qualifie pour les 1/8 finales de Champions League en tant que premier de son groupe.
    Séville : vainqueur de l’Europa League en 2007 et 2008.

    Donc, pour un championnat de 4ème division, c’est plutôt pas mal je trouve !!!

  4. @Nico
    Oui, oui & oui, il n’y a pas que le Barca et le Real, mais le fossé se creuse de plus en plus. Sans parler du fair-play financier qui a bien frappé Malaga… Et cela ne sera pas le dernier.

    La question était surtout de savoir si Messi et Ronaldo mettrait autant de but en Italie ou en Angleterre. Gros doute même si pour Messi on ne le saura jamais.

  5. Armand

    Tant que Messi aura derrière lui les passeurs géniaux: Xavi, Iniesta et Fabregas…il marquera beaucoup de buts dans tous les championnats du monde!!!

  6. Moi je pense que oui, honnêtement, si l’équipe était la même.

    Après c’est évidement que derrière y’a des équipes qui jouent pour eux, mais c’est cas partout ça, dans les grands clubs y’a toujours eu des stars qui étaient centraux dans l’équipe.

    Du coup si maintenant chacun d’eux partaient ailleurs, évidemment ça serait sans doute pas la même chose, mais ça c’est pas lié à la Liga, c’est lié au fait que le Barça et le Real ont trouvé le moyen de faire en sorte qu’ils soient dans les meilleures conditions pour marquer. Je pense que c’est pas les équipes en face qui importent.

    Messi a fini meilleur buteur de la LDC 3 ou 4 fois, à priori y’a pas que des clubs de Liga. Il a mis des doublés, triplés et même un quintuplé en CL.

    Je suis pas non plus en train de défendre bec et ongle la Liga en affirmant que ce championnat est au-dessus des autres, mais à mon sens les performances d’extraterrestre de Messi et Ronaldo ne sont pas lié à la faiblesse de la Liga. Après le jeu en Liga est peut-être moins axé sur la défense qu’ailleurs, l’intensité est peut-être un poil inférieur qu’en PL, c’est possible, mais doit pas y avoir de différence énorme non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.