2e étape décisive bien négociée par Yverdon

Ami lecteur, Carton Rouge continue son périple à travers la Suisse pour te relater en exclusivité les aventures du seul club romand de Ligue Nationale A ! Après un déplacement victorieux samedi soir à Thoune, les Yverdonnoises se rendaient mercredi soir, veille de l’Ascension, à Schwerzenbach, un peu après Zürich. Le déplacement était d’importance puisque les Yverdonnoises entendaient non seulement continuer leur série de résultats positifs, mais aussi prendre un peu de distance avec le Rapid Lugano, seule équipe relégable.

Les bouchons inévitables à la veille d’un week-end prolongé ainsi que la pluie battante rendront pourtant le début de match très compliqué pour les filles de la présidente Linda Vialatte puisqu’il ne fallait que trois minutes à Bettina Baer pour s’infiltrer plein axe, en profitant d’un mauvais alignement de la défense, et s’en aller lober subtilement Mélissa Spaeni sortie à sa rencontre. 1-0 pour Schwerzenbach et des Yverdonnoises sonnées ! Schwerzenbach continuait alors sa poussée et le milieu de terrain yverdonnois prenait l’eau, dans tous les sens du terme. Maeva Sarrasin entretenait elle l’espoir en débordant magnifiquement côté droit pour servir Audrey Riat qui ne se faisait pas prier pour égaliser à la 11ème minute. Yverdon prenait alors le contrôle des opérations et Petra Tamagni était bien près de donner l’avantage à ses couleurs sur un autre magnifique débordement de Sarrasin, côté gauche cette fois. Hélas, mille fois hélas, les conditions de jeu étant ce qu’elles étaient, un ballon glissant et perfide échappait à Gorgal à la demi-heure de jeu et l’entraîneuse-joueuse de Schwerzenbach, Evelyn Zimmermann, pouvait expédier une merveille de ballon enroulé de 25 mètres pour un but qu’aucun joueur de LNA masculine ne renierait.
 
Les filles d’Etienne Martin réagissaient tout de suite grâce à Katia Gorgal, en colère après sa mésaventure, dont le magnifique centre suite à un subtil décalage d’Audrey Riat trouvait Sarrasin dont la reprise du droit frôlait les montants de Manuela Mäder, très heureuse en la circonstance. La gardienne zurichoise pouvait une fois de plus remercier le ciel (non pas d’avoir arrêté de pleuvoir, au contraire) à la 37ème lorsqu’une tête de Tamagni sur un centre de l’Allemande Anne Lehnert échouait de nouveau à quelques centimètres de ses filets. La mi-temps était donc atteinte sur ce score de 2-1, complètement immérité. Au retour des vestiaires, et toujours sous la pluie, les Zurichoises se montraient alors plus pressantes et c’est assez logiquement à ce moment de la partie que Désirée Grundbacher inscrivait le 3-1 de la tête à la suite d’un corner. Yverdon, sous l’impulsion de sa capitaine Audrey Riat, une nouvelle fois exemplaire, et de Petra Tamagni et Céline Savary (excellente paire de milieux axiales, très complémentaires), se révoltait alors et mettait la pression sur la défense zurichoise.


Petra Tamagni (à gauche) a inscrit
trois buts mercredi soir !

Le tournant du match survenait à la 59ème minute lorsque Vlora Mehmetaj, assez malheureuse jusque-là, se battait pour un ballon quasiment perdu le long de la ligne et obtenait un corner miraculeux, récompense d’un effort que l’on croyait vain. Sur le coup de coin, Petra Tamagni surgissait au bon endroit et ramenait le score à 3-2 ainsi que l’espoir dans les rangs des visiteuses ! Les assauts yverdonnois étaient alors incessants et c’est sur l’un d’eux que Donika Dzeladini (excellente mercredi soir) pouvait servir Sarrasin dont la frappe sur le poteau était reprise par Tamagni pour l’égalisation. Schwerzenbach reprenait bien l’avantage grâce à un coup franc excentré mal négocié par la défense yverdonnoise, mais Petra Tamagni, à huit minutes de la fin, déviait très légèrement une frappe puissante du gauche de Riat pour offrir un point à ses couleurs grâce à son troisième but de la soirée, juste récompense pour l’incessante activité de la sympathique Tessinoise.
 
Comme un symbole, la pluie cessait alors et les néo-promues pouvaient dès le coup de sifflet final se jeter sur les résultats de la soirée et faire l’heureux constat suivant : en battant Lugano samedi soir à 19 heures au stade municipal d’Yverdon, le maintien, seul objectif comptable du début de saison, serait quasiment atteint. Carton Rouge y sera bien évidemment et espère bien, ami lecteur, pouvoir t’apporter dès dimanche une bonne nouvelle pour le football romand ! Yverdon Féminin vit bien et mérite le soutien de toutes et tous, à l’image du football féminin dans son ensemble. Carton Rouge en fait le pari : le football féminin est l’avenir de ce sport et notre site est fier de s’engager pour lui dès aujourd’hui. C’est aussi cela, être novateur et proposer un autre regard sur l’actualité sportive.
Championnat de LNA, 11ème journée

Schwerzenbach – Yverdon 4-4 (2-1)

Zimmikerried, Schwerzenbach : 80 spectateurs environ.
Arbitre : M. Atici.
 
Buts : 3e Baer 1-0, 11e Riat 1-1, 29e Zimmermann 2-1, 51e Grundbacher 3-1, 62e et 69e Tamagni 3-3, 72e Keller 4-3, 82e Tamagni 4-4.
 
Yverdon : Spaeni ; Dzeladini, Dorthe, Pinferetti, De Siebenthal ; Mehmetaj, Tamagni, Savary (75e Cheong), Gorgal (33e Lehnert) ; Riat, Sarrasin.
Carton jaune : 70e Savary (jeu dur).

Classement LNA :

1. FFC Zuchwil 05 – 11 matches, 30 points
2. SC LUwin.ch – 10 matches, 23 points
3. FFC Bern – 10 matches, 14 points
4. Zürich Seebach – 10 matches, 12 points
5. Rot-Schwrz Thun – 10 matches, 10 points
6. Ass. Yverdon-Sp – 11 matches, 10 points
7. Schwerzenbach – 11 matches, 10 points
8. FC Rapid Lugano – 11 matches, 6 points

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.