Rodgeur jouerait-il mieux sans coach ?

On n’y croyait plus, et pourtant Rodgeur l’a fait ! Il est enfin venu à bout de Rafael Nadal sur terre battue, au terme d’une partie magnifique : 2-6 6-2 6-0 ! Plus encore que la victoire, c’est la manière avec laquelle Rodgeur l’a conquise qui impressionne. Malgré la perte du premier set, il a su trouver ses marques et libérer ses coups et son immense talent.

Alors que certains professionnels du tennis commençaient à douter de la capacité de Federer à battre Nadal sur terre battue, le Suisse leur a offert la plus belle des réponses. Il le disait encore cette semaine en conférence de presse : «il faut attendre le bon moment pour le battre». Cette victoire arrive donc à point nommé, puisque Roland Garros est maintenant à moins d’une semaine. Plus étonnant encore, ce succès intervient alors que Federer est en pleine tourmente. Il vient de se séparer de son coach Tony Roche et venait d’encaisser quatre défaites consécutives. La question est donc sur toutes les lèvres : Rodgeur jouerait-il mieux sans coach ? L’essentiel, toutefois, est de constater qu’il s’est brillamment sorti de la tourmente !


La classe…

Le match

Le premier jeu du premier set semblait annoncer la couleur de la rencontre. Après plusieurs «avantages» et «égalités», Federer finit par remporter sa mise en jeu. Mais sa crispation est perceptible et Nadal en profite pour le breaker une première puis une deuxième fois. La première manche tourne donc rapidement en la faveur de l’Espagnol. Il se l’adjuge sur le score de 6-2. Le scénario habituel se répète, Rodgeur commet trop de fautes et ne passe pas assez de premiers services. Nadal, quant à lui, dirige les échanges. À ce moment, on craint le pire.
Dès le début de la deuxième manche, Federer doit faire face à deux balles de break, qu’il sauve magistralement. Dans la foulée, Nadal remporte sa mise en jeu mais la rencontre tourne lorsque Rodgeur fait le premier le break. Il commet moins d’erreurs et varie plus ses coups. Mais la différence se fait surtout sentir au service. Il sert mieux et engrange donc les points plus facilement. Cela lui permet aussi de mieux dicter l’échange, ce qui se révélera être la clé du match. Rodgeur s’offre même le luxe d’un double break pour conclure la deuxième manche sur la marque de 6-2.
Dès l’entame du troisième et dernier set, Rodgeur breake Nadal qui accuse le coup. La machine est en route et Rodgeur dicte l’échange à merveille, commettant de moins en moins de fautes et retournant les services de l’Espagnol de mieux en mieux. Son talent nous est enfin révélé ! Les 12’600 spectateurs ne peuvent qu’apprécier et Nadal n’a plus qu’à regarder passer la balle…
Le Bâlois peut hurler de joie : il vient de mettre fin à la plus longue série de victoires (81) d’un joueur sur terre battue, signant au passage son premier succès face à l’Espagnol sur cette (maudite) terre avec un cinglant 6-0 en guise de punition ! Chapeau Rodg !   

En conférence de presse

Quelques instants plus tard, la conférence de presse avec Rafael Nadal débute. Il félicite son adversaire et se dit aussi un peu «fatigué mentalement». «Il fallait bien que la série s’arrête donc non, je ne suis pas triste». Dix minutes plus tard, Rodgeur arrive et se prête aussi aux questions des journalistes. «Je suis heureux, c’est un grand jour pour moi. Ça me booste bien pour Roland Garros évidemment». Son programme avant le rendez-vous français ? «Quelques entretiens avec les sponsors et partenaires puis je vais rentrer à Bâle. Je serai à Paris dès mercredi !»


Les muscles…

Roland Garros en ligne de mire

À une semaine de Roland Garros, nos joueurs et joueuses suisses semblent donc prêts à se battre pour le titre. On regrette évidemment le forfait de Martina et on lui souhaite un prompt rétablissement auprès de son four Zug. Patty a prouvé son regain de forme en signant quelques magnifiques performances, dont évidemment ce formidable quart de finale contre Serena Williams ! Rodgeur a vaincu le «signe espagnol» et est en route pour Roland Garros ! Les problèmes personnels semblent réglés et il ne tient désormais qu’à lui d’écrire ce qui pourrait être la plus belle page de l’Histoire du tennis mondial… et suisse !

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. malgré la joie de lavoir enfin vu battre Rafa (et même si jen suis pas fan, je suis heureux (pour lui et le tennis) que ça soit Rodge qui ait terminé sa série, il le métitait vraiment), jarrive pas à môter de la tête que jaurais presque préféré quil ne gagne pas ce match mais la prochaine confrontation… en finale (si tout se passe bien) à Roland… parce que le battre 2x en un mois alors quil y ait jamais parvenu avant… enfin bref, prions… même si depuis la finale française de lannée passée Rodge mêne 3-1 (2 dur, 2 terre battue) et quil va vraiment arriver à Paris prêt comme jamais, Nadal reste le favori!

  2. Et pourquoi pas une deuxième de suite à Paris ? Avec une terre plus rapide quà Hambourg et la nouvelle confiance qui lhabite. Je crois vraiment que tout est désormais possible avec ce grand Roger… y compris un Grand Chelem dès cette année (je memballe) !!!!!

  3. je nai quune chose a dire à roger BRAVO.J ai vu federer jouer pour la première fois lorsquil a gagné contre sampras (javais 9ans) mais je savais deja que roger était un grand. Quand je lai vu gagné son premier wimbledon jai tout heureux. Mais quand il a perdu contre volandri je le plaignais. Les médias assassins placarde en grand titre ça ne va plus. Mais quoi? Quest ce qui ne va plus roger nest pas un dieu cest un humain un sportif meilleur que les autres qui a quelque fois des défaillances. Mais ce matin lorsque jai vu les articles disant roger le meilleur etc etc… Jai dit bravo la sinsérité. Une jour poignardé un jour adulé. Pas comme cette petite tapette de Lambiel qui fait une compet par an et qui se dit fatigué. FEDERER PLUS GRAND SPORTIF SUISSE ET MONDIALE DE TOUS LES TEMPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.