Le retour des heures glorieuses ?

Jadis grands d’Allemagne et d’Europe, le Borussia Mönchengladbach et le SV Hambourg courent en vain depuis plusieurs années après leur gloire passée ; cette saison marquera-t-elle le retour au premier plan de ces deux clubs en pleine reconstruction ? Hanover 96 courra lui après une gloire beaucoup récente, en tentant de confirmer son étonnante 4e place de l’an dernier.

Borussia Mönchengladbach

Ce pronostic plutôt optimiste trahit surtout l’estime que j’ai pour Lucien Favre, récemment élu troisième meilleur entraîneur d’Allemagne derrière Jürgen Klopp et Mirko Slomka. Car la campagne de transfert des Fohlen n’a pas été spécialement percutante, sinon que Lucien Favre a fait du Lucien Favre : soit recruter des jeunes inconnus qui exploseront sans doute dans six mois. Le transfert le plus renommé, c’est le latéral Wendt, venu du FC Copenhague, supermarché officiel de la Bundesliga cet été.
Il y a toujours une équipe surprise en Bundesliga. En mai 2010, Hanovre évitait de justesse la relégation à Bochum, avant de finir 4e une année plus tard ; en mai 2011, Gladbach évitait de justesse la relégation à Bochum… Et puis, si les Fohlen avaient tenu le même rythme durant toute la saison dernière que depuis l’arrivée de Lulu, ils auraient fini 6es. Le Borussia (l’autre) peut surtout se féliciter d’avoir conservé ses stars Dante (convoité par Leverkusen) et Reus (Dortmund et ManUtd étaient intéressés). Du coup, avec Dante, Stranzl et Brouwers, de retour de blessure, Gladbach devrait confirmer les progrès fulgurants enregistrés en défense depuis l’arrivée de Lucien Favre. Pour autant bien sûr que le tout jeune Marc-André ter Stegen (19 ans), éblouissant en fin de saison dernière, parvienne à supporter la pression de débuter le championnat comme titulaire désigné.

Sur le plan offensif, les Fohlen compteront avant tout sur le formidable talent de Marco Reus. Dans un contexte plus favorable que l’an passé, le jeune milieu offensif allemand peut s’affirmer comme l’un des tous meilleurs joueurs de Bundesliga. Ce qu’il manque peut-être à Gladbach, c’est un buteur confirmé et ce n’est pas le retour de Bobadilla, indésirable il y a six mois, qui va résoudre le problème. Mais si les blessures veulent bien laisser le Belgo-Brésilien Igor de Camargo un peu tranquille, on est persuadé que celui-ci peut réussir une belle saison. En tous les cas, on y croit ferme du côté du Borussia-Park puisque le club n’avait jamais vendu autant d’abonnements que cette saison dans toute sa glorieuse histoire. Avec laquelle les Fohlen pourraient commencer à renouer en accrochant une place en Europa League.
Départs : Anderson et Matmour (Eintracht Francfort), Schachten (St. Pauli), Jaurès (retraite), Dorda (Fürth), Malli (Mainz), Fink (Besiktas), Bäcker (Aachen), Wissing (Paderborn), Bailly (Xamax), Meeuwis (Venlo).
Arrivées : King (Manchester United), Bobadilla (Aris Salonique), Rupp et Zimmermann (Karlsruhe), Wendt (FC Copenhague), Otsu (Kashiwa Reysol), Löhe (Sandhausen), Leckie (Adelaïde).
Équipe type présumée : Ter Stegen; Jantschke, Dante, Stranzl (Brouwers), Daems (Wendt); Reus, Nordtveidt, Neustädter (Marx), Arango; Hanke (Bobadilla), de Camargo.
Abonnés : 27’500
Pronostic : 6e

Hannover 96

Hanovre vient de réussir la meilleure saison de son histoire en Bundesliga, il n’avait donc pas grand-chose à changer à l’entre-saison. Surtout, le club a pu mesurer, entre la relégation évitée in extremis en 2010 et la 4e place de 2011, l’importance de la confiance et d’une dynamique positive. Pour conserver celle-ci, Sechsundneunzig a donc multiplié les matchs amicaux contre des équipes de ligues régionales : le milieu de terrain Moritz Stoppelkamp a ainsi inscrit la bagatelle de 24 buts en 4 matchs ; si après ça, il n’est pas en confiance… Hanovre a pu conserver tous ses héros, notamment les convoités Ya Konan et Schmiedebach, et a  épaissi le contingent en vue de l’Europa League, avec l’arrivée d’un jeune attaquant polonais, Sobiech, du latéral Pander, l’un des meilleurs pieds gauches de la ligue mais qui reste sur deux saisons blanches pour blessures, et d’un milieu défensif international norvégien Hauger.

On peut compter sur l’humilité et l’intelligence de l’entraîneur Mirko Slomka pour qu’Hanovre garde les pieds sur terre et continue à progresser avec sa jeune garde, les Zieler, Rausch, Schmiedebach, Stindl, Stoppelkamp et autres Abdellaoue. Avec en prime la puissance de Pogatetz, la hargne de Pinto, les coups de génie de Schlaudraff et le sens du but de Ya Konan, il y a de quoi faire. Si Hanovre profite d’un calendrier favorable en début de saison pour engranger cette fameuse confiance, il ne devrait pas terminer si loin que ça de son classement miraculeux de la saison dernière.
Départs : Djakpa (Eintracht Francfort), Fromlowitz (Duisburg), Beasley (Puebla FC), Forsell (?).
Arrivées : A. Sobiech (Polonia Varsovie), Pander (Schalke 04), Radlinger (Ried), Hauger (Stabaek).
Équipe type présumée : Zieler; Cherundolo (Chahed), Haggui (Eggimann), Pogatetz, Schulz (Pander); Rausch, Schmiedebach (Hauger), Pinto, Stindl (Stoppelkamp); Ya Konan, Abdellaoue (Schlaudraff).
Abonnés : 23’500
Pronostic : 5e

SV Hambourg

Une nouvelle ère s’est ouverte à Hambourg depuis le départ du manager Bernd Hoffmann au printemps dernier. Le nouvel homme fort, c’est le directeur sportif Frank Arnesen, poste qu’il occupa jadis à Chelsea. Sauf que sur les bords de l’Elbe, il ne disposera pas de la même enveloppe qu’à Stamford Bridge : fatalement, deux ans à entretenir un effectif pléthorique sans jouer l’Europe, ça vide les caisses. Réduction de la masse salariale oblige, exit les Zé Roberto, van Nistelrooy, Trochowski, Pitroipa et autres Mathijsen. Niveau recrutement, Arnesen n’a pas fait preuve d’une imagination débordante, il a surtout rapatrié les joueurs en prêt, dont le Suédois Berg qui n’a jamais confirmé son Euro M-21 2009 éblouissant, et fait venir des anciens espoirs de Chelsea (Sala, Bruma, Töre et Mancienne).
Néanmoins, au final, l’effectif paraît beaucoup plus homogène que les saisons précédentes. Ce nouveau HSV pourra s’appuyer sur une colonne vertébrale solide, le Tchèque Drobny au but, les internationaux allemands Westermann en défense, Aogo et Jansen à gauche, le teigneux Jarolim et la virtuose Kacar pour réguler le milieu de terrain et l’inévitable Petric en attaque. Autour, il y a quelques jeunes prometteurs : premier Anglais à porter le maillot hambourgeois depuis Kevin Keegan, Mancienne a montré d’excellentes choses en préparation, notamment contre le Bayern ; enfin remis de ses blessures, Diekmeier devrait s’imposer dans le couloir droit et le Germano-Turc Töre a du talent plein les pieds. Et puis il y a le phénomène Heung-Min Son : à nouveau étincelant lors de l’avant-saison, le Coréen de 19 ans pourrait exploser s’il ne connaît pas les mêmes ennuis de santé que l’an dernier. Enfin, en jokers, les Sud-Américains Rincon et Guerrero, annoncés partants mais qui pourraient rester après une excellente Copa America, et le Hollandais Elia, si son transfert à la Juve échoue.

Il reste toutefois la question de l’entraîneur, problème récurrent au HSV qui, depuis des années, cherche la perle rare : pas sûr qu’il l’ait trouvée avec Michael Oening, qui avait assuré l’intérim avec un succès mitigé après le licenciement d’Armin Veh au printemps dernier et dont le CV ne s’orne guère que d’une promotion avec Nuremberg suivie d’un licenciement quelques mois plus tard. Mais après tout, la mode outre-Rhin est aux entraîneurs jeunes et sans grand passé de joueur (Dutt, Klopp, Tuchel, Slomka), alors pourquoi pas ? Et puis, avec cet effectif rajeuni, il y aura moins d’égos à gérer que par le passé. Les pronostiqueurs ne sont guère optimistes avec ce Hambourg en pleine reconstruction mais moi j’y crois et pas seulement pour faire plaisir à nos fidèles lecteurs fans des Rothosen. Si le HSV parvient à mettre de côté ses sempiternelles querelles de coulisses, il peut aller chercher une quatrième place synonyme depuis cette saison en Bundesliga d’accès aux qualifications pour la Ligue des Champions. Lesquelles seraient sans aucun doute accueillies dans la liesse sur les bords de l’Elbe.
Départs : Rost (New York Red Bulls), Zé Roberto (Al Gharafa Doha), van Nistelrooy et Mathijsen (Malaga), Pitroipa (Rennes), Trochowski (Séville), Torun (Hertha Berlin), Choupo-Moting (Mainz), Benjamin (Munich 1860).
Arrivées : Skjelbred (Rosenborg), Mancienne (Wolverhampton), Bruma (Leicester), Töre et Sala (Chelsea), Tavares (Middlesbrough), Berg (Eindhoven), Hesl (Ried), Arslan (Aachen), Bertram (Augsburg).
Équipe type présumée : Drobny; Diekmeier, Westermann, Mancienne, Aogo; Jarolim, Kacar; Töre, Son (Skjelbred), Elia (Jansen) ; Petric (Guerrero).
Abonnés : 30’700
Pronostic : 4e

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. « Fidèle lecteur fan des Rothosen », je prends la plume pour te remercier pour ton boulot titanesque; tes synthèses d’avant-saison sont toujours aussi pertinentes qu’étayées.

    Je suis, en revanche, nettement moins positif que toi pour le championnat du HSV, équipe pour l’instant sans réel fond de jeu, ni créateur à mi-terrain. Les matches de préparation ne m’ont de loin pas rassuré. A mon avis, on n’a pas l’équipe pour viser une place européenne et j’espère surtout que le club retrouvera, en coulisses, un peu de sérénité. Le HSV ne doit pas continuer à être un deuxième « FC Hollywood »…

    Pour ce soir, et le coup d’envoi de la Bundesliga, je pronostique un 3-0 qui ravira sans nul doute l’ami Julien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.