FC Sion : un problème d’arbitrage, certes…

Cette fois-ci, pas question de perdre du temps dans l’élaboration d’un DVD compilant les erreurs d’arbitrage dont est victime le FC Sion. Tintin est vraiment fâché. Ses jouets ont perdu à domicile contre les vilains Young Boys, avantagés incontestablement par l’arbitre René Rogalla. Le dictateur a déposé protêt et veut rejouer le match. Ben tiens, un coup fourré de plus. Il ne manquait plus que ça !

Non pas que j’estime que Tintin a tort concernant la prestation calamiteuse et limite douteuse de l’homme en noir dimanche. Bien au contraire. Mais c’est vrai que la perspective d’un nouveau scandale qui pourrait, en cas de recours au TAS et à la justice civile, paralyser complètement le championnat, est peu réjouissante. Et je n’ai pas envie que cette saison s’éternise plus que de raison pour des motifs purement égoïstes. C’était déjà la panade sur les terrains, autant que cela ne le devienne pas dans les tribunaux et qu’on puisse laisser derrière nous le championnat de Suisse quelques semaines.

Le bug

Non mais franchement, comment René Rogalla a-t-il pu mettre un deuxième carton jaune à Vanczak sur cette basse simulation de Hochstrasser ? Incompréhensible. Le pire, c’est que le clown bernois a osé la ramener devant les caméras de TV à la fin du match. «Il faut garder la tête froide. Et là, je crois que Sion a pété les plombs.» Mais au moins tais-toi et ne viens pas taper une théorie sur un événement où tu n’as rien fait d’autre que de te laisser tomber pour un effleurement du bas du menton !
Bref, on n’a pas fini d’entendre parler de cette histoire. Surtout que Tintin d’Octodure aime bien tracasser les pontes de la SFL par des actions en justice. Bon, il y va un peu fort en demandant de rejouer le match. Certes, l’arbitre a commis une faute non pas grave, mais lourde de conséquences. Certes, le sort du match a indiscutablement découlé de cette erreur. Mais quand il brandit le cas de la suspension de Reset comme exemple allant dans son sens, le dictateur a une lecture un peu particulière des événements. Le Lucerne-Sion, on ne l’a pas rejoué. On a suspendu le simulateur. Pourquoi en serait-il autrement ?


Vanczak et Regazzoni : le premier
a été explusé, le second a marqué

Entièrement la faute de l’arbitre ?

Au fait, je viens d’écrire que le sort du match a indiscutablement découlé de l’erreur de René Rogalla. Est-ce si certain que cela ? Pas sûr. Rappelez-vous de la finale de la Coupe en 2006, quand Tintin d’Octodure avait déposé protêt avant le match, estimant qu’Everson n’avait pas le droit de jouer. Au final ? Une victoire et une plainte retirée. Or, si El Culeton avait fait ce pour quoi on le paie seul face à Wölfli aux alentours de la 60e minute du match, que les «tâcherons» s’étaient retrouvés à mener 2-1 et avaient tenu bon, on aurait oublié toute cette histoire.
C’est naturel, me direz-vous. Oui, vous avez raison. Mais avant de tout mettre sur le dos du médiocre Rogalla, il faut reconnaître les lacunes qui sont celles de Sion depuis le début de la saison. Certes, El Culeton a marqué le 1-0 sur une lumineuse passe d’Ahoueya. Mais quel raté par la suite ! Un peu comme si Bohli réalisait une prouesse en ravissant le set initial à Djokovic mais s’effondrait totalement sur sa balle de match. En quelques mots : ça ne sert à rien !
Et que dire du Boufon africain ? Qu’il est bon sur les sorties ? Souvent, oui. A part sur l’égalisation, où il est parti aux fraises, dans le plus pur style de Zubi l’invincible. Le bilan du meilleur gardien de l’histoire du football depuis Yashin et Zoff ? Deux matches, trois buts encaissés, dont deux où sa responsabilité est engagée. Ouais, pour ça, on aurait pu continuer avec Gonzalez.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Young Boys 1-2 (1-1)

Tourbillon, 15’500 spectateurs.
Arbitre : M. Rogalla.
Buts : 13e Saborio 1-0. 45e Baykal 1-1. 72e Regazzoni 1-2.
Sion : El-Hadary; Vanczak, Nwaneri (76e Adeshina), Alioui, Sarni, Paito; Brellier, Ahoueya (62e Obradovic), Dominguez; Reset (46e Mijadinoski), Saborio. Entraîneur : Bigon.
Young Boys : Wölfli; Baykal, Portillo, Ghezal, Raimondi; Varela (46e Regazzoni), Hochstrasser, Doubai (61e Tiago), Schneuwly (82e Frimpong); Yakin, Häberli. Entraîneur : Andermatt.
Cartons jaunes : Vanczak (11e), Nwaneri (30e), Schneuwly (42e), Brellier (52e), Hochstrasser (54e), Alioui et Regazzoni (60e).
Cartons rouges : Vanczak (41e,), Brellier (90e, faute sur Regazzoni, 2e avertissement).
Corners : 5-2 (1-2).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Pendant 30 ans jai gueulé sur les arbitre que ce soit au foot ou au hockey. Puis lâge venant, jai décidé de revêtir le déguisement du gars le plus haï sur un terrain ou une patinoire, Ben du coup…..Jinvite volontiers les détracteurs à M. Rogalla, en autre, à en faire de même.
    Je nai pas vu le match de Sion hier et je mabstiendrai de commenter la performance de larbitre. Mais que le sinistre guignol de Marteugneu veuille porter devant un tribunal une simple erreur darbitre me fait sortir de mes gonds! Constantin est au foot ce quest un cancer à un être humain: une s… à héradiquer au plus vite, sous peine que cette maladie ne vous tue à jamais. Cest triste mais Sion est en train de passer du club le plus sympa de Suisse (au foot et exepté à Genève) au club le plus ridicule, tout cela à cause dun dictateur complètement obnibulé par sa propre petite personne…

    Le Valais mérite mieux, nettement mieux!

  2. Il y a simple erreur darbitrage et ce qui sest passé hier. Si tu avais vu le match, je ne pense pas que tiendrais le même discours.

    Après, CC reste CC.

  3. De toute manière cest juste impossible de rejouer un match après un protêt déposé pour erreur darbitrage non ?

    Vous imaginez le précédent que ça pourrait créer ? La moitié des matchs seraient à rejouer pour cause dhors-jeu non sifflés ou penalty abusifs.

    du vent tout ça

  4. une grève des arbitres cest pour quand ?

    ok, ils sont nuls, mais bon, personne ne veut de la video, par contre tout le monde veut bien leur chier dessus. Profondément humain tout ca…

  5. Je suis également arbitre et je souhaite que lon arrête de chier toujours sur nous. Larbitre a été nul, cest un fait mais il est humain. De refaire rejouer un match pour cela nest pas possible tout simplement. (pas de faute technique apparente) Il a donné un carton jaune à mauvais escient certes et le simulateur lui sera suspendu (et cest tant mieux) mais il faut laccepter même si le jeu en a été influencé. Quand lhypocrisie guette, cest pas bon mais vraiment pas bon mais Constantin nest pas à cela prêt. Il ne porte pas plainte ou protêt contre El Culeton et lautre momie dEgypte pour avoir ratés leur match…quel manque de respect. Et pour info, je suis valaisan et pour le FC Sion mais jhésite à devenir supporter du FC Cham. Jai honte un peu bcp à la folie…

  6. Le match ne sera pas rejoué, ça parait clair.
    Tintin souhaite seulement montrer son désaccord et ne pas se laisser faire. Cest comme un pet dans leau. Ca sert à rien, ca permet juste aux journaleux de remplir des papiers.
    Par contre, pour avoir été à Tourbillon hier, on peut réellement parler dun arbitrage avec un parti pris. Si lexpulsion de Vanczak avait été la seule erreur, ça naurait pas fait autant de foin. Mais à chaque contact, à chaque situation litigieuse, Malhonnête Rogalla a sifflé en faveurs de YB, ça en devenait pathétique.
    Même Varella et Yakin en on rit. Plusieurs fois.

  7. Jinvite tous les intéressés à visualiser le match dhier pour se faire une idée…. cessons lhypocrisie…ce qui sest passé devant plus de 15000 témoins (pas tous rompus aux règles du football daccord)nest pas admissible et doit servir de prétexte à une énième remise en question qui cette fois doit aboutir….
    ——————————————————————————–
    Jencourage vivement CC et le club ainsi que toutes les autres personnes qui désirent faire changer les choses dans le football à faire le maximum pour que ce qui sest produit hier après-midi au niveau de larbitrage soit analysé et que des réponses soit données……………….

    Le fond dans ce domaine est atteint depuis longtemps et à mon avis la réflexion doit à présent se faire sérieusement :

    Il va de soit que larbitrage nest pas le seul responsable et que le débat est vaste cependant, comment est-il possible quaujourdhui encore, alors quon demande à tous dappliquer les règles du fair-play, on ferme les yeux sur autant de tricheries : provocations à répétitions, simulations de tous genres (ce dernier point gangrène le foot moderne à tous les niveaux)

    Quand va t on se décider à réagir ???

    On reproche aux supporters des débordements occasionnels : comment peut il en être autrement après de tels représentations ????

    On veut montrer lexemple aux plus jeunes (nombreux dans les tribunes)…. quel message ont ils retenus hier à Tourbillon ?????

    franchement pathétique………….

  8. Le problème est moins la faute darbitrage que larrogance et la bêtise crasse de larbitre lappui de lASF sans oublier tout ceux qui simplifie par « ça peut arriver à tout le monde… »
    Les erreurs saccumulent, les forts sont privilégiés dans lerreur darbitrage en général (des études tendent à le démontrer). CC a raison de lutter même sil agace, il est nécessaire, cest le Franz Weber du foot suisse !

  9. @bora-bora

    tu montres exactement limpartialité des arbitres dans le football suisse… Faut arrêter langélisme, et dire quils sont gentils et que cest pas grave ce quils font. Tiens en parlant darbitre, Wildhaber que tu dois sûrement estimé vu quil a le même habit que Rogalla et toi et qui officiait dimanche en 4ème arbitre a dit après le match que les arbitres avaient des consignes pour siffler contre Sion…

    donc le couplet de limpartialité faut arrêter de le servir…

  10. Bravo Tintin, pour une fois japprouve ses démarches, Il faut mettre la pression sur la sfl , car dun côté les arbitre suisses sont pitoyables et il faut le signaler une bonne fois pour toute,… et de lautre, il suffit dimaginer que si tintin va au tribunal civil, le championnat ne se terminera pas avant juillet, et la décision du vainqueur de la super league se fera sur tapis vert. En faisant cela, il met une pression énorme sur lassociation suisse de football avant leuro, car cette histoire ne passera pas inaperçu aux yeux des autres pays lors du tournoi…. La Sfl est donc prise dans un étau car CC ne se laissera pas abattre à le connaitre, et sil veut mettre un désordre total dans cette fin de championnat, il a les armes juridiques en main,
    Bravo CC

  11. cest une arme a double tranchant de rejouer un match on peu toujours faire pire quau premier!
    lOuzbekistan avait obtenu de rejouer un match quil avait gagne 1-0 apres une faute technique de larbitre (qui aurait du leur faire retirer un penatly), resultat ils ont rejouer et fait 1-1 et du coup ne se sont pas qualfie pour la coupe du monde…
    Sion peut perdre 3-0 en rejouant et se retrouver en ligue B a cause la difference de buts..

    Ceci dit la larbitre a vu laction et a juge quil y avait faute. Cest au plus une erreur de jugement et pas une faute technique ou il se trompe sur un point de reglement.

  12. @ bora bora

    Il faudrait plus darbitre comme toi, tellement passionnel pour un topic qui serait prêt à exécuter un joueur sur le terrain,… modère tes propos ou brûle ta licence darbitre, car tu na pas la sagesse et la moral dun arbitre en lisant tes commentaires

  13. Coucou, sauf erreur lOuzbekistan na pas demandé à rejouer le match en entier, mais seulement depuis la 38ème minute ou de gagner par 3-0 forfait et le cas était différent puisquil sagissait dune faute technique, mais tu as raison dans lesprit.

    Sinon, y a quand même un précédent avec Sion, cétait le fameux match face au Spartak en septembre 97 !!! Sion perd 1-0 à laller à Tourbillon (but de Kechinov devant mes yeux dadolescent émerveillé par la magie du Spartak) et fait 2-2 au retour à Moscou…Constantin et Boubou Richard constatent quil manque des centimètres aux buts et lUEFA fait rejouer le match…que Sion perd 5-1 à ma plus grande joie!!! Le Spartak perdra ensuite en demi-finales contre lInter, javais fait une dépression de trois semaines ou pas loin suite au match retour et à ce doublé de Ronaldo.

    Bref, en résumé, tas raison coucou !

  14. Affectueusement offert au président au nom composé cette citation de Pierre Desproges:
    « les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs et dirigeants dans le football. Les cerveaux aussi! »

  15. Perso, jétais au match dimanche et je suis pas du tout daccord avec la pluspart des autres fans. Bien sûr quYB a cherché les fautes, les a provoquées et les a obtenues, mais quand on voit le match, on voit également que les défenseurs sédunois sont des bourrins, quils se sont fait pièger plus dune fois et quils ont pas été malins… jaurais aussi sifflé un nombre incalculable de faute, parce quils étaient maladroits au marquage. De plus, Paito a également fait une énorme simulation sur le jaune pris par Schneuwly… si ca avait été son deuxième, ca aurait été la même chose, mais ca personne nen parle…

  16. @Alain (entre-autre):

    Montre donc que tu es plus malin et met toi à larbitrage, tu verras cest très facile…

    Je suis très loin de faire de langélisme pour les arbitres. Nous sommes comme les joueurs, il y en a des très bons jusquà des exécrables. Mais essayer, pour autant que vous en soyez capables, douvrir une fois les yeux: si tous les dirigeants, que ce soit au foot, au hockey, au basket et jen passe, se comportaient comme votre idole CC, ce serait simplement la mort du sport.

    Encore une info pour Alain: CC nest pas (plus) un joueur…Ou alors tu as des problèmes de lecture….

  17. @Boel79

    Sur le site fc-Sion.ch regarde le résumé de match il y a le ralenti de laction concernant lavertissement donné à Schneuwly… tu pourras réviser ton jugement !

  18. il est sûr que toutes ces actions en justice ne sont pas bonnes pour le sport! Il est vrai aussi quil ne faut pas sétonner de débordements de supporters quand les joueurs eux-mêmes cultivent un esprit de haine!

    A ceux qui nont pas vu le match, regardez-le avant de taper des théories! Laction typique, quand un défenseur dYB tombe tout seul derrière Saborio, larbitre ne regardait pas laction, il sest retourné et a vu un joueur dYB par terre il a alors sifflé! La ligue ne doit pas rester passive sur ce coup-là, même si lon sait très bien quelle préfèrerait un championnat sans Sion…

  19. Je viens de lire tout vos commentaires, personne na mentioné que M. Wildaber le 4ème arbitre qui se retirera en fin de saison à déclaré au nouvelliste que ca fait très longtemps que la SFL donne des consignes pour que les arbitres sifflent « contre le Fc Sion » .

    Je cite le nouvelliste du 28 avril 2008 page 13 en bas à gauche dans lencadré titré « Sion dépose protêt », il est écrit et je cite :

    « Larbitrage a été catastrophique. Même Guido Wildhaber le dit : les arbitres sont influencés pour siffler contre Sion. Il se retire, il peut le dire, il ne risque plus rien. »

    Honnêtement, quand je lis ca, je trouve que cest pas normal, ok le Fc sion a des défenseurs « rugueux », ok les joueurs ne sont pas tout blanc, ok CC reste CC, mais bon cest quand même incroyable que les arbitres soient influencés (par qui je vous laisse réfléchir) pour siffler contre une équipe… Que se soit Sion, Bale ou nimporte quelle équipe, le rôle de larbitre est vraiment dêtre juste, équitable et neutre, et ce nest visiblement pas le cas en suisse.

    Jappelle cela tout simplement « des matchs arrangés ».

    Pour avoir été à Sion dimanche après midi, jai vraiment pensé, et à mon avis je suis pas le seul que larbitre avait été acheté, cest pas possible de voir des événements se passer comme ca, cétait trop tout, trop flagrant, trop irréel, trop impossible, vraiment trop….

    La démarche de CC est juste la pour montrer à la SFL quil ne faut pas se moquer impunément, non pas du FC Sion, mais du sport tout simplement, je suis sûr que nimporte quel président de club aurait fait de même, que ce soit Gigi Oeri, Cornu ou Bernasconi, cest impossible en tant que responsable dun club de laisser passer des événements comme cela….

  20. ET si on rejouait également le match contre Lucerne, Franchement cest scandaleux Sion obtient un point sur le penalty inexistant auquel se réfère CC en parlant de Reset… Lucerne méritait les 3 points et aurait été relancé pour se battre pour la coupe UEFA !!! Sion devrait être au même nombre de point que Neuchâtel et avoir la pétoche de perdre contre St-Gall… Là ils ont encore un petit point davance au cas ou… un petit point volé à Lucerne….

    Ceci dit Psycho est-ce que tu voudrais pas lancer une pétition pour faire bouger les endormis de Blatter et platini pour quils envisagent sérieusement la vidéo lors de match de cette importance !!!!!!!???????

  21. 1) A tout ceux qui passent leurs week-ends à critiquer les arbitres: devenez arbitre, les associations cantonales en ont besoin!
    2) Les simulateurs doivent être sévèrement sanctionné. La vidéo sert à ça!
    3) Avec un peu plus de stabilité, Sion irait sûrement mieux.

  22. Vous avez dit acheté? Acheté ou vendu… Trop cest trop, mais ce qui est certain cest que cest comme ça dans tous les championnats ou presque. Et je ne parle même pas des championnat et coupe européenne et autres!!

    Après du côté de Muri ils pourront encore se vanter, quavec cette formule le suspens est total et quil va falloir attendre la dernière journée pour désigner qui des suisses allemand sera champion et qui des romands sera barragiste.

    Jen ai marre de ces formules de championnat à la noix que lon doit supporter ici en Suisse…. et cette politique et incompétence des autorités, de la ligue et toutes ses magouilles!

    Le foot et le sport est tombé bien bas… mais bon dêtre gouverné par ce monde de rapace.

    Le rêve dun monde juste même dans le sport est définitivement révolu dans ce bas monde.

    Je suis dégouté…

  23. Daccord avec Grenata sauf que cest quand même pas la fautes de la Bourbinie si les romands se battent pour ne pas couler en LNB(Challenge ligue ca me gonfle….) ,voir en 1ere Ligue!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.