Le Lion dans la peau du favori

La revanche de l’année dernière aura bel et bien lieu entre les Lions du LHC et les Abeilles de La Chaux-de-Fonds. Il y a une année, les Lausannois l’avaient emporté 4 matchs à 2 après avoir été menés 2 à 0. La logique sera-t-elle suivie lors de cette série ?

Force est de constater qu’une sortie de piste des Vaudois à ce stade de la compétition est difficilement envisageable pour plusieurs raisons : Le LHC, avec Tobler et Pellet, bénéficie de deux portiers d’excellence qualité. Bien qu’ayant eu un énorme passage à vide au milieu de la saison sous la funeste ère Ryan, le premier nommé est en net regain de forme. Pellet a quant à lui déjà prouvé sa valeur lors de ce championnat. De plus, en cas de blessure ou de sérieuse méforme, le LHC peut compter sur un troisième gardien en la personne de Daniel Rüfenacht. Côté La Chaux-de-Fonds, Kohler est certes un bon gardien, mais ses sautes de concentration peuvent être fatales pour l’équipe, à l’image de la fameuse déroute 7-2 à Malley. Todeschini – également très talentueux – n’a pour l’instant pas l’expérience suffisante d’une demi-finale de play-off. Tiendra-t-il le choc dans le chaudron de Malley qui pourrait être à guichets fermés ? A n’en pas douter, une des clés de la série.
– Au niveau de l’attaque, le LHC possède 4 lignes complètes, toutes capables de marquer. En faisant évoluer la fameuse 747 ou celle des ventilateurs contre les lignes de parade des Abeilles, les étrangers de la Tchaux peuvent être facilement muselés. En ce qui concerne justement les étrangers, Pecker (meilleur ratio de la LNB cette saison) et Himelfarb (meilleur étranger de LNB lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens) sont capables de faire des ravages. Autre avantage : la présence de Jinman et Brûlé dans les rangs lausannois si besoin est. Si Sheehan décide de faire surjouer Roy et Forget, on ne voit pas trop comment ils pourraient tenir la distance si la série se prolonge.


Pecker prendra-t-il à nouveau le dessus ?


– Niveau public
, est-il nécessaire de développer ? Lors de la dernière confrontation de la saison régulière, le nombreux public neuchâtelois s’était fait joliment moucher par la petite cohorte de Lausannois ayant fait le déplacement. Il était vraiment étonnant de voir un tel manque de soutien de la part des locaux. Quant à Malley, l’ambiance de folie jouera le septième homme à merveille. Autant aux Mélèzes qu’à Malley, le LHC jouera à domicile.
– En ce qui concerne l’entraîneur, Paulin Bordeleau est en pleine réussite. Il a su reconstruire cette équipe du LHC qui était psychologiquement détruite. Son bilan parfait jusqu’à présent confère aux Lausannois une confiance totale à l’entame de cette demi-finale. Après un gros passage à vide au début de cette année, Gary Sheehan s’est plus dispersé en jouant la victime façon caliméro. Maugréant continuellement contre les arbitres, contre les règlements, contre les méchants Lausannois qui osent engager des joueurs, contre l’injustice, contre la faim dans le monde et je ne sais quoi encore, il a manqué de jugeote et de stratégie au moment où son équipe en avait le plus besoin. Bref, le côté sérénité est pour l’instant du côté des bords du Léman.


Gary et les médias : une histoire de doléances


– La défense :
c’est peut-être un des seuls domaines où les Chaux-de-Fonniers rivalisent, voire surpassent le LHC. Menée par Chiriaev et Vacheron, l’arrière-garde reste très solide d’autant plus si Emery revient au jeu. Revers de la médaille, il suffira de jouer avec les nerfs de l’Ukrainien – voire de s’en prendre à sa progéniture – pour qu’il ne passe plus de temps à régler des comptes qu’à véritablement compter. De ce point de vue, le degré de susceptibilité du numéro 14 des Abeilles est parfaitement corrélé avec son âge. Autre point faible, le physique. À plus de quarante ans, tiendra-t-il la distance sur la longueur ? Si les Lausannois arrivent à limiter les erreurs individuelles de Benturqui et Grieder et si Schäublin se met définitivement en mode «+», la défense lausannoise n’aura rien à envier à celle du HCC.
En définitive, le Lausanne HC jouera dans la peau du favori. Il ne devra toutefois pas prendre de haut cette équipe soudée qu’il a pourtant déjà battu trois fois en saison régulière. Car les play-offs peuvent reserver des surprises, heureusement pour le sport d’ailleurs, une victoire du HCC au terme de cette série en serait une.
 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. On va vous bouffer !

    Allllllllllllleeeeeeeeeeeeeezzzzzzzzz

    Lauuuuuuuuuusannnnnnnnnnnnne !

    Regarde la réalité en face pfff, on a lavantage de la glace, un contingent plus fourni : on est favori.

    Après si vous gagnez, bravo. Ce serait un exploit à garder en mémoire pendant les saisons à venir.

    🙂

    A bientôt, déjà demain tu pourras faire pffffff qd on vous plantera des goals.

    Une grande gueule

  2. Pour moi, la confrontation est très ouverte, les pataugées de la défense lausannoise étant suffisantes à donner toutes ses chances à la Tchô si la défense neuchateloise joue à son niveau. Ce sera du 52% LHC contre 48% La Tchô vu lavantage de la glace……A suivre et bons matchs!
    Un Lausannois

  3. Larticle est….écrit par un loz…Lausanne et objectivité ne rime pas ensemble. Ils ont toujours été vaniteux et prétentieux, et ca changera pas.
    Jespère quils se planteront soit en demis soit en finale pour leur apprendre le mot humilité!

    Allez LaTchaux, Bienne et Ajoie!!!

  4. En tant que Valaisan, je ne suis ni pour lun ni pour lautre, donc neutre comme un bon Helvète. Toutefois, larticle est assez objectif, nen déplaise @ serge et autres, car il reflète très bien les forces en présence et surtout au niveau des spectateurs, un plus qui savèrera très certainement déterminant. La réalité du papier nétant pas toujours (et heureusement) celle du terrain, resp. de la glace, que le meilleur gagne !!!

  5. @Jason007 Si larticle tas apporter qqch, cest très bien. Mais en ayant vu jouer le LHC et le HCC à plusieurs reprises cette saison, je peux tassurer que les arguments en faveur du HCC ont été négligés… Les spectateurs jouent un rôle cest certain, mais la vérité vient de la glace et non pas des tribunes…

  6. @ serge
    Les tribunes sans importance !!!!!!
    8500 personnes du rarement vu en LB.
    Voilà qui va faire problème à la Ligue. Ca ne peut pas durer !!!

  7. Ça donne vraiment envie de dégueuler quand on lit un ramassis de stupidités pareilles !
    Quelle honte ! Si celui qui a écrit ça se dit journaliste, moi je suis le Pape.
    Plus dur sera le retour sur terre !!!!
    Un sérieux carton rouge pour lauteur de ce pamphlet ! Pouuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiissssssss directement au feu……

  8. @ lapin
    Désolé de te le dire mais tu es complètement à côté de la plaque. De plus, les mots que tu utilises sont déplacés. Un site comme cartonrouge na pas besoin de commentaire de la sorte. Alligeant.
    Larticle tient la route, les arguments donnés sont valables. Et lauteur aura probablement raison.
    PS : je ne suis ni lhc ni hcc.

  9. étant pour aucune de ces équipe je trouve cet article assez juste dans lensemble je vois mieux le contingent vaudois passer en final après qui vivra verra cardiaque sabstenir, même si sur le papier lausanne est favori ,le HCC se bonifie et se surpasse quand il joue le LHC…. tout est ouvert mais si la logique est respéctée Le LHC passera lépaule et prendront une sacrée dose de confiance pour la finale

  10. Allez tous en coeur pour nous fans du LHC et un « aux armes » pour ce premier match devant et sûrement entre 8500 et pato pleine (9500).

  11. @ Serge, Lapin et autres :

    Je me permets juste de rappeler par ce commentaire que Cartonrouge.ch, composé de bénévoles, est avant tout une tribune libre offerte à des chroniqueurs et qui na pas la prétention dêtre objectif, au contraire.

    Donc cet avis tranché a tout à fait sa place sur ce site.

    Voilà pour la précision.

    Meilleures salutations sportives

    Daniel C.

  12. Ras-le-bol ces chaux-de-fonniers qui voient tout le monde comme arrogants ou pas objectifs!

    Ou est le manque dobjectivité de cet article??

    Lausanne est favori, cest clair. Leur équipe est meilleur cest clair. Leur public, on en parle pas. Et ils vous ont battu 3 fois (les 3 dernières en plus), et 7 fois lors de 8 derniers matchs…

    Personne ne dit que LHC va gagner en 4 matchs, simplement que tout laisse à penser quils passeront lépaule.

    Vous voulez quoi? Quon dise que les 4 lignes dattaque du HCC sont meilleures parce que le HCC a fini avec la meilleure attaque niveau comptable? Quon dise que le HCC est favori de la série??

    Quand vous cesserez de croire que tout le monde vous en veut, et que vous remettrez parfois un peu en questions les propos de Sheehan plutôt que de les boire comme du petit lait…

    Et dire que je suis pour Bienne et que je me retrouve à défendre le LHC….

  13. Arguments construit et fondé! Joli article! Rendez vous dans le chaudron caux de fonnier on va vous montrer à quoi ressemble un vrai publique

  14. cet article sent la poudre . il est inutile. par contre à la fin de cette confrontation , ce monsieur si pro soit-t il ,fera son mea culpa et reconaitra surement ses erreurs de jugements .
    à mon avis il na vraiment pas lame du pur sportif!!!
    bonne soirée à tous
    aussi bien hcc que lhc!!!!!!!!

  15. Revers de la médaille, il suffira de jouer avec les nerfs de lUkrainien – voire de sen prendre à sa progéniture – pour quil ne passe plus de temps à régler des comptes quà véritablement compter.
    Ça cest quoi ??? Maintenant on doit agresser les joueurs pour gagner un match ?
    Cet article tourne au ridicule, et ne devrait même pas avoir été publié ! Cest un appel à la violence !

  16. Mais à quoi cela sert-il de se prendre la tête avec ces deux pathétiques équipes de Ligue B que sont le HCC et le LHC ? Aucune équipe ne montra, cest tout. Dailleurs aucune équipe de LNB ne montra, alors arrêtez de brasser du vent !

  17. La ligue doit maintenant accepter que le dernier de LNA descende automatiquement et que le premier de LNB monte automatiquement. et re. barre.
    Il suffit quun actionnaire dune SA dun club de LNA ou LNB (non solvable afin quil puisse obtenir un avocat doffice) et pose plainte contre la LIGUE (Sàrl) au Tribunal civil pour non respect sur la loi sur les cartels (cause: les clubs de LNA, lors des votes de lassemblée, ont 2 voix et les clubs de LNB ont seulement 1 voix = violation sur la loi des cartels).

  18. a vous sentendre juste parce que y aura 8500 personnes vous merité la LNA… moi je prefere voir du beau jeu en LNA avec 3000 spectateur, quun jeu de **** avec 8500 personnes.. surtout si c pour redescendre diectement..

  19. @..
    Tu ne dois pas bien connaître le potentiel (tissu économique) du canton de VD !.
    Si le LHC est en LNA, un budget de 9 millions nest pas utopique.

  20. @Euh
    Le LHC végète en LNB et est ridicule avec sa gestion sportive. Quant au LS il frise la relégation en 1ère ligue devant 500 spectateurs par match dans sa PontaiseArena high tech…
    Oui cest sûr, les sponsors vont accourir…

  21. @GSHC

    Jaimerai te rapeler que au niveau footbalistique Servette ne fait pas vraiment que LS.
    Ecoute on en reparle au niveau de Lausanne HC au mois davril daccord? Mais je me rappel aussi que lors dun doux jour du mois daout Lausanne avait rabatu le caquet des ces Servettiens de mes 2

  22. Je suis le LHC depuis près de 30 ans sans être un fana. Je dois reconnaître que certaines fois il y a un manque dhumilité de certains fans mais cela vaut pour les 2 équipes. Je rejoins donc les commentaires de Tschämou, Joebar & Lozannois entre autres car je pense en effet que LHC est légérement favori pour cette 1/2 finale (52% à 48%)mais queffectivement un petit grain de sable peut venir gripper la machine et faire que le HCC gagne (quoique sur 7 matches jai des doutes)
    De toute façon comme il a été dit plus haut cela se jouera sur la glace et non dans les tribunes. Que le meilleur gagne et si cela doit être HCC bravo à eux, car il sagira dun bel exploit.
    Bonnes chances aux 2 équipes et quelles nous procurent de beaux matches et de belles émotions.

  23. Amis chaux-de-Fonniers, votre futur est derrière vous. Vous écrivez « LHC = fric » Vous oubliez quil y a quelques décennies vous aviez un mécène derrière vous qui vous a permis dêtre Champion Suisse. Bravo. Cest au tour du LHC dêtre en LNA, davoir une structure
    professionnelle, des juniors parmis les 4 meilleures équipes du pays. Il ny a pas photo, LHC sera en LNA à brève échéance, vous pas.

  24. On verra pour la finale horlogère! Pour le moment le LHC mène 1-0 dans la série et il reste au pire (pour moi) 6 matchs et au mieux 3. Mon prognostic est que ca va se jouer en un nombre de match exactement compris entre ces 2 limites =) et que ca va être chaud jusquau bout.

  25. Je pense que le match de soir fait bien mentir cet article, oui le lhc a gagné, mais il jouait a domicile et na pas été meilleur que la tchaux… niveau public la tchaux n a de loin pas été ridicul…

    Le hcc va passé en 7 match…

  26. @ lionlausannois :
    Bravo, je constate que la politesse est un des points forts des Lausannois.
    Oui, pas de problème, on verra à la fin des séries que lhorrible EHC Bâle va se maintenir en LNA en battant le finaliste de LNB, quel quil soit…
    Tes insultes puériles ny changeront rien.

  27. Y en a encore qui croyent que le lhc va monter…MDR!!!
    Il se rendent pas compte quil ont déja le 95% de leur effectif pour lannée prochaine et que des joueurs niveau lnb…alors je vous laisse imaginer la saison en lna sil devait monter…ca serait trop drole,que des scores fleuves en leur défaveur…
    Le lhc est tres bien ou il est maintenant,un peu dhumilité ne leur fait que du bien!
    Allez Hcc!!!!!!!!!!!!!

  28. Eh GSHC ! La moyenne dâge de ton public-gamin est dà peine 20 ans, un seul type porte le club, quil sen aille ou quil décède et on verra ou vous en serez, et en LNB, je doute fort que vous arriviez à plus de 2000 personnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.