Période XXIV : 1er juillet – 4 août

On a pris un peu de retard et il a fallu faire les fonds de tiroirs pour trouver quinze joueurs pour la sélection du mois de juillet qui ne va pas modifier les premières places du classement. Avec la reprise progressive des grands championnats, on va revenir dès cette semaine à un rythme plus normal.

Les tops

1. Marco Reus (Borussia Dortmund) +25 points
C’était l’affiche du mois de juillet, le duel entre les deux meilleures équipes d’Europe, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich en Supercup. Et le Robin des Bois dortmundois l’a emporté 4-2 contre le bazooka bavarois. Les deux flèches les plus meurtrières ont été décochées par Marco Reus, celui-là même qui, à Noël 2011, avait préféré le défi sportif, l’affectif et la ferveur des supporters de son club formateur plutôt que les émoluments plus substantiels que proposaient le Bayern Munich. Tout un symbole.
2. Jo (Atletico Mineiro) +20 points
C’est un véritable miracle qu’a réussi l’Atletico Mineiro en remportant la Copa Libertadores après avoir perdu à l’aller 2-0 aussi bien en demi-finale contre Newell’s OId Boys qu’en finale contre l’Olimpia Asuncion. Si l’on a beaucoup parlé dans cette équipe brésilienne de l’ancienne star Ronaldinho et de la nouvelle Bernard, le scénario des matchs a plutôt favorisé le physique de déménageur de l’ancien attaquant de Manchester City, Jo, buteur en finale et meilleur buteur de la compétition qui réalise le doublé Coupe des Confédérations – Copa Libertadores cet été.
3. Paul Pogba (France M-20) +15 points
Dépassé chez les A ou même chez les M-21, le foot français se rabat dans les catégories plus exotiques pour récolter quelques lauriers : ça n’a pas marché chez les féminines, en revanche ça a passé pour les M-20. Snobée par des nombreux pays qui font passer directement leurs meilleurs jeunes des M-19 aux M-21, la catégorie M-20 n’a guère de signification. D’ailleurs, la Coupe du Monde M-20 jouée cet été en Turquie s’est disputée sans les quatre nations majeures du foot mondial que sont le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne et l’Italie. Privée du principal tournoi juniors de l’été, l’Euro M-21, la France avait, elle, dépêché sa meilleure formation. Après un premier tour poussif, les Français ont fini par confirmer leur statut de favori et s’imposer aux penaltys en finale contre l’Uruguay, sous l’impulsion d’un Paul Pogba élu meilleur joueur du tournoi.

Les gardiens

1. Alphonse Areola (France M-20) +12 points
Avec deux pénaltys sortis lors de la séance de tirs au but, Alphonse Areola a été le héros d’une triste finale France–Uruguay. Barré au PSG, il va tenter sa chance à Lens.
2. Predrag Rajkovic (Serbie M-19) +8 points
C’est en demi-finale de l’Euro M-19 que Predrag Rajkovic a connu son heure de gloire en sortant deux pénaltys portugais. Il enchaînera avec un blanchissage souverain en finale contre la France, bien aidé par l’impéritie des attaques tricolores, pour offrir le titre à la Serbie
3. Victor (Atletico Mineiro) +4 points
Après avoir déjà sorti un pénalty décisif à l’ultime minute du quart de finale contre les Mexicains de Tijuna, le gardien de l’Atletico Mineiro a également sorti un pénalty lors des séances de tirs au but en demi-finale contre Newell’s Ols Boys et en finale contre Asuncion.

Les défenseurs

1. Darijo Srna (Shaktar Donetsk) +12 points
Il y avait le clásico du foot ukrainien fin juillet et le Shaktar Donetsk a confirmé sa suprématie nationale en l’emportant 3-1 contre le Dynamo Kiev. C’est l’âme de l’équipe, le défenseur croate Darijo Srna qui ouvert les feux grâce à une merveille de coup franc après deux minutes de jeu.
2. Steve von Bergen (Young-Boys) +8 points
A l’instar d’un Stéphane Grichting à GC l’an passé, Steve von Bergen a immédiatement métamorphosé son équipe d’YB dès son retour dans notre championnat. A tel point que, même si le chemin est encore très long, l’hypothèse de voir YB sacré champion de suisse ne fait plus rire personne.
3. Milan Bisevac (Lyon) +4 points
Le but de Milan Bisevac au match aller en qualification de la Ligue des champions contre GC vaut de l’or. C’est en vain que les Sauterelles ont couru après au match retour.

Les milieux

1. André Poko (Bordeaux)  +12 points
Un jeune Gabonais meilleur joueur du Trophée des Champions disputé au Gabon, l’histoire est belle. Elle eût été encore plus belle si le Bordeaux d’André Poko l’avait emporté sur le machin qatari. 
2. Moses Odjer (Ghana M-20) +8 points
Moses Odjer c’est le gamin de 16 ans qui a inscrit ce goal lors de la récente Coupe du Monde M-20. Sans commentaire.
3. Marko Devic (Metalist Kharkov) +4 points
Actuellement en feu dans le championnat d’Ukraine, Marko Devic a également le grand artisan de la qualification du Metalist Kharkov en Ligue des Champions contre Salonique. Si son club n’est pas exclu pour une sombre histoire de corruption, il ne lui reste plus qu’à récidiver contre Schalke 04.

Les attaquants

1. Landon Donovan (Etats-Unis) +12 points
Il y avait encore moins intéressant que la Coupe des Confédérations cet été (si, si, c’était possible), la Gold Cup, la Coupe d’Amérique centrale, disputée avec des équipes amputées de leurs meilleurs éléments. Grands favoris, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann ont tenu leur rang et s’imposent en finale contre le Panama, bien emmenés par le vétéran Landon Donovan, lequel termine co-meilleur buteur.
2. Franck Acheampong (Ghana M-20) +8 points
Si le buteur s’appelle Ebenezer Assifuah, celui qui devrait bientôt renforcer (ou pas) la boulimique attaque du FC Sion, le mérite de ce 4-3 victorieux revient en grande partie à Franck Acheampong, ailier d’Anderlecht, auteur de ce débordement d’anthologie après 120 minutes d’un Ghana–Chili de folie.
3. Artem Dzyuba (FK Rostov) +4 points
Artem Dzyuba et le FK Rostov constituent les révélations des premières journées du championnat russe : six buts en trois matchs pour le joueur prêté par le Spartak Moscou et une première place du classement pour Rostov, à égalité avec… le Spartak.

Les flops

1. Juan Carlos Ferreyra (Olimpia Asuncion) –15 points
Juan Carlos Ferreyra a eu le but de la victoire en Copa Libertadores au bout du soulier : vainqueur 2-0 à l’aller, l’Olimpia perdait 1-0 au retour contre l’Atletico lorsque son attaquant s’est retrouvé devant le but vide à moins de dix minutes du terme. Hélas … On connaît la suite. Voilà une glissade qui coûte cher…
2. Marko Arnautovic (Werder Brême) –10 points
Ecarté du groupe brêmois pour raisons disciplinaires en fin de saison dernière, Marko Arnautovic a décidé de s’acheter les bonnes grâces du nouvel entraîneur en rentrant de préparation avec une condition physique précaire. Le Werder en difficulté au 1er tour de la Coupe à Saarbrücken, Robin Dutt a tout de même décidé de faire entrer son Autrichien qui s’est empressé de galvauder la balle de match, avant de voir son équipe sombrer en prolongations.
3. Tom Starke (Bayern Munich) –5 points
Régulièrement aligné en préparation, Tom Starke semblait avoir les faveurs de Josep Guardiola. Mais il a suffi de moins de dix minutes de Supercup et d’une double bévue sur l’ouverture du score de Marco Reus pour que le gardien du Bayern soit conforté dans son rôle d’éternel numéro deux.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Moses Odjer… 16 ans…

    Faut se méfier… 16 sur le papier, mais en Afrique, des papiers, je t’en fabrique à la douzaine en 5 min, et pour pas grand chose…

    On verra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.