LHC : trois points et c’est tout !

Au terme d’un match de très petite cuvée, le Lausanne HC a assuré l’essentiel en s’imposant 5-2 face à un HC Martigny accrocheur et volontaire. Après avoir subi deux défaites de rang en déplacement face à Thurgovie et Bienne, la troupe du soldat Ryan n’a de loin pas rassuré : défense aux fraises, Tobler dans les choux, sortie de zone brouillonne, manque de réalisme devant la cage et désormais infirmerie pleine à craquer. Malgré la victoire, il n’y a plus de doute : le LHC est bien dans «le trou de novembre genevois» (dégâts collatéraux du partenariat ?).

Vivement décembre !

N’en déplaise à Kevin Ryan qui avait affirmé que son «équipe serait prête en novembre», force est de constater que ce n’est pas le cas ou alors on préférait nettement son «équipe pas prête d’octobre»… A sa décharge, difficile de mettre de l’intensité dans le jeu et d’exercer son pressing à deux joueurs avec un effectif qui se réduit comme peau de chagrin et un groupe qui semble chercher un deuxième souffle. Rien de grave pourtant puisque malgré cet état des lieux quelque peu inquiétant, ce contingent réalise un championnat dépassant toutes les attentes du début de saison, même des plus optimistes. Mieux, sans briller, le Lion continue d’engranger des points précieux dans la course au titre.
N’oublions pas que Lausanne a été épargné par les blessures lors du premier tour, hormis celle de son magicien Himelfarb, c’est d’ailleurs ce dernier qui s’illustra d’entrée de jeu en réalisant un solo exceptionnel ! Alors que son équipe évolue avec un homme de plus, Eric «Copperfieldfarb» accélère depuis son camp de défense, enrhume trois joueurs et trompe le cerbère valaisan d’une maître feinte (1’22’’).


Eric «Copperfieldfarb» accélère…

Nonobstant cet exploit personnel et cette ouverture du score précoce, les Lausannois pataugent derrière et, par leur indiscipline, laissent revenir le HCM en double supériorité numérique, par l’entremise d’un Sleigher bien inspiré (10e, 5c3). Ce dernier et son compère Bellemare réaliseront une belle partie, notamment au premier tiers. Critiqués pour leur manque d’efficacité en début d’exercice, ils semblent trouver leur rythme de croisière, ce qui n’empêchera a priori pas le HCM de figurer sous la barre fatidique en février prochain.

Gailland – Sleigher, le duel à distance

Ce premier tiers, totalement voué à l’offensive – que de boulevards laissés par les deux défenses – sera marqué par la patte du talentueux Jérémy Gailland qui scora par deux fois en supériorité numérique (14e, 5c4 et 19e, 5c3). Entre temps, Martigny revenait à hauteur  de l’équipe locale par le biais de son Topscorer – bien aidé par Tobler – puis crût prendre l’avantage avec un joueur de moins sur la glace à la suite d’une réussite de Bellemare. Et pourtant, bien avant le tir du mercenaire valaisan, l’arbitre, bras en l’air, avait utilisé son sifflet pour sanctionner un coup de canne de Sleigher sur Himelfarb, et c’est Lausanne une poignée de secondes plus tard qui prendra une longueur d’avance.
A ce moment là, je ne pus qu’avoir de la compassion pour le jeune greffier octodurien, assis pour l’occasion à côté de moi, qui passa par tous les états d’âme en moins d’une minute : rouspétant à la suite de la pénalité infligée à Rothen (17’45’’), sautant de joie sur le tir victorieux de Bellemare en infériorité numérique (18’17’’),  incompréhension suite à l’annulation de ce dernier (toujours 18’17’’), désespéré en voyant son casque d’or rejoindre Rothen sur le banc des pénalité (18’20’’), angoisse et cassage de mine de crayon sur la feuille de statistiques du club sur le but du Valaisan chéri Gailland (18’44’’), patinant désormais sous les couleurs lausannoises. Sale soirée. Pour lui tout du moins et la centaine de Martignerains ayant fait le déplacement de la Porte d’Octodure jusqu’au temple de Malley.     

Cadeaux de Noël avant l’heure

Le deuxième tiers, quant à lui, a atteint des sommets d’imperfection. Les deux équipes se sont véritablement livré à un échange de bon procédé en laissant des boulevards monstrueux pour une partie complètement débridée avec des erreurs individuelles, des occasions en forme de montagne galvaudées, des situations chaudes, des surnombres et des contre-attaques à la pelle. Sorte de «hockey houra» qui a particulièrement dû plaire à Bruno et Kevin… On retiendra surtout le manque de réalisme des Valaisans, qui seuls à maintes reprises n’ont pas réussi à tromper un Tobler, en bon Genevois qu’il était, en plein gouffre de novembre (malgré deux arrêts photos) et ceci même lorsque la cage était vide (29e). A quand une apparition de Pellet pour soulager le jeune portier lausannois ?


A quand une apparaition de Pellet ?

Il fallut attendre le troisième tiers (44e) et une grossière erreur individuelle de Serge Haas sur la ligne bleue vaudoise, puis un rebond favorable devant le slot du gardien Daniel Rufenacht, pour que le duo Bonnet-Gailland inscrive le but qui coupera définitivement les jambes et l’envie des Octoduriens, jusque-là soucieux de bien faire et qui n’ont pas démérité au cours de cette partie.

Le «Lausanne Infirmerie Club»

La suite est moins rose pour le staff lausannois puisque Jérémy Gailland, son actuel meilleur joueur, rejoint l’infirmerie déjà bien remplie par les blessures de Grieder (commotion), Baumann, Lötscher, Benturqui, Pecker (fracture du petit doigt) et Tognini (qui a tenu sa place même s’il a reçu un puck sur le pied lors de l’entraînement d’avant match – espérons que ce n’était pas un slap de Bernasconi…). La scène se déroule donc à la 53e dans le camp valaisan, Gailland et Hurlimann à la lutte pour le puck se dirigent vers la bande, un bon coup d’épaule du second et le jeune Jérémy est projeté dans l’arrondi, épaule la première. Bilan : ligament de l’épaule touché, 6 semaines d’indisponibilité, on saura lundi s’il doit passer sur le billard. La pénalité de match qui s’ensuit est extrêmement sévère (épaule contre épaule) et permettra à Rufenacht d’inscrire le cinquième et dernier but de la rencontre.
Deux constatations pour conclure cette semaine : Lausanne a travaillé et amélioré son power-play (4 buts sur 5) et peut se vanter d’avoir les moyens de ses ambitions (lire le billet d’humeur : les Requins de Malley).
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

LHC -HCM 5-2 (3-2, 0-0, 2-0)

Malley :  4380 spectateurs.
Arbitres : Peer, Rebillard, Huguet
Buts : 1e Himelfarb (Rüfenacht, Pecker/5c4) 1-0, 10e Sleigher (Parati/5c3) 1-1, 14e Gailland (Bodemann, Lüssy/5c4) 2-1, 16e Sleigher (Moser, Bellemare) 2-2, 19e Gailland (Pecker, Himelfarb/5c3) 3-2, 44e Je. Bonnet (Gailland, Himelfarb) 4-2, 56e Rüfenacht (Himelfarb, Pecker/5c4) 5-2.
Pénalités : LHC 6×2’, Martigny 9×2’ + 1×5’  + 1×10’ (Parati) + 1×20’ (Hürlimann)
Notes : LHC sans Baumann, Lötscher, Benturqui, Grieder (blessés), avec Pecker et Tognini (diminués). Gailland, blessé à la clavicule quittera la glace (53e).

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. OK Corthésy
    Un petit commentaire sur « la brigata » indigne représentante des valaisans aurait fait du bien dans dans le paysage. Une honte.

  2. Cool! je suis pas le seul(oui Serge, avec toi) à trouver la pénalité de match totalement abusive! Gailland veut charger, ce rate, et fini dans la bande. Rien de méchant sur ce coup là. Petit match, petit public Valaisan, heureusement que Himelfarb nous met un but à la Lawless, seul trait de lumière de la soiree

  3. Ne donnez pas plus dimportances à la Brigata quelle ne le mérite. Ce ne sont quune bande décervelés qui napportent rien dans les gradins à part le courant dair qui circule entre leurs oreilles. Les banir totalement dune patinoire serait la solution mais malheureusement, le HCM a actuellement dautres chats à fouetter sportivement et administrativement.
    Les surnommer représentant des valaisans cest vraiment égratigner les vrais supporters du club et notamment les Reds Lions.

  4. A CC
    Ok je me suis un peu emballé avec mon multipack de représentant des valaisans.
    Car il y en a de vraiment sympa
    Les fraises du Valais sont les meilleures.
    Les abricots aussi.
    La météo mieux que nul par ailleurs.
    Mais votre brochette dabruttis est vraiment la championne du monde toute catégorie.
    Une participation de la « Brigata » à lémission incroyable talent de M 6 serait à coup sur faussée, il faudrait les mettres hors concours pour donner une petite chance aux autres.

    Bienvenue aux Reds Lions et …….que le kop du LHC progresse car il y a aussi quelques lacunes.

  5. Ce qui me fait soucis cest que le LHC n’a pas de système de jeu, cest du nimporte quoi (les joueurs ne se retrouvent pas). Aux changements de lignes, régulièrement les joueurs se regardent ou regardent leur coach afin de savoir qui doit jouer.
    Il me semble que cela devrait être le moment que Ryan ait un adjoint pour soccuper des joueurs arrières et que les changements de lignes soient organisés par le coach et coach-adjoint et non pas par les joueurs eux-mêmes.

  6. jespere que ce trou de novembre passera meme si les blessés saccumulent. une défaite contre martigny aurait été une honte.

    on verra demain contre sierre ms cela va être dur avec toutes les absences.

  7. heureusement quon a des individualités,parce que le fond de jeux est à chercher vraiment au fond! Cest bien beau de piller les autres équipes avec nos dollars américain,mais faudrait songer à offrir du beau spectacle…
    et peut etre qu en faisant tourner les 4 lignes y aura moins de blessés…abe…trop tard…

  8. bravo a la ligue Suisse qui a convoqué Gailland pour le match contre Viege….il a vite récuperé dis donc…a moins que la LSHG se mette a la hauteur des clowns de lASF…

  9. à LHC.
    Tu as raison pourquoi Ryan ne fait pas tourner les 4 lignes (à voir les noms de cette 4ème ligne cela ferait très certainement envi à dautres équipes de LNB ou LNA.
    Himelfarb est encore légèrement blessé et il fait des shift de 2 minutes. Incroyable mais vrais.
    En sortant, il fait régulièrement des hochements de tête à qui !!!:

  10. « à voir les noms de cette 4ème ligne cela ferait très certainement envi à dautres équipes de LNB ou LNA. »

    MDR!!! Faut pas pousser!Envie à des équipes de lnb oui,mais jamais à une équipe de LNA!
    T as pas du voir des match LNA depuis un moment toi!
    Peut-être cétait de lhumour,en tout cas je te remercie de mavoir fait rire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.