Naters ne convient décidemment pas au FC Baulmes

Le chemin qui mène au retour en Ligue Nationale est long et parsemé d’embûche. Le FC Baulmes en a encore fait l’expérience dimanche en étant contraint au match nul sur la pelouse du FC Naters pour le premier match du 2e tour. Les Baulmérans ne sont ainsi pas parvenus à prendre la mesure de cette équipe haut-valaisanne cette saison.

En effet, au match aller, en ouverture de saison, Baulmes n’avait dû qu’à un penalty dans les arrêts de jeu d’arracher un match nul (2-2). Les Baulmérans se doutaient donc bien que le déplacement du Stapfen serait périlleux et pourtant, après la victoire d’UGS contre Echallens la veille, ils se devaient de l’emporter pour ne pas perdre le contact avec le duo de tête Nyon – UGS. Mais gagner dans le Haut-Valais n’est jamais une sinécure. On a encore en mémoire quelques matches épiques dans le mythique stade du Rhoneglut de Rarogne avec sa vieille tribune en bois, sa pelouse bosselée, ses voies de chemin de fer et son inamovible gardien Pius Imboden. Aujourd’hui, le FC Rarogne, jadis grand pourvoyeur de talents pour le FC Sion et même l’équipe de Suisse (Burgener, Bregy…) n’évolue plus qu’en 2e ligue (où il est d’ailleurs leader) et ne fournit plus de jeunes espoirs au FC Sion où ceux-ci seraient de toute façon barrés par des Angolais ou des Costaricains aux pieds carrés.Désormais, le porte-drapeau du football dans le Haut-Valais c’est le FC Naters mais la pelouse du Stapfen n’est pas bien meilleure que celle du Rhoneglut. Il ne se passe pas grand-chose au cours de la première demi-heure et l’on s’occupe en regardant les trains s’engouffrer sous la montagne en direction de l’Italie (tu remarqueras que j’ai écrit le mot Italie sans faire de critique). La première occasion est pour Chammartin mais l’ex-Lausannois, après un centre de Trabelsi et une remise de Nana, rate sa reprise dans les cinq mètres (30e). Zari, après une passe en retrait de Cottens (31e), et Nana (33e) inquiètent également la défense adverse. Naters va passer tout près de l’ouverture du score sur sa première occasion mais le tir de Frutiger rebondit sous la latte avant de ressortir (37e). Les Haut-Valaisans s’enhardissent et Dos Santos doit détourner en corner un tir de Frutiger. La dernière occasion de la 1ère mi-temps est vaudoise sur un coup de coin de Trabelsi repris par la tête de Zari qui heurte la transversale. Ou peut-être était-ce la main du gardien valaisan, je n’ai pas très bien vu à cause d’un rayon de soleil subrepticement apparu au-dessus des montagnes. Et quand tu vas à Naters fin novembre, une casquette n’est pas l’accessoire que tu juges le plus utile d’emporter.


Tentative de tir de David Geijo face à Leo Pichel (Naters).

Baulmes reprend sa domination après la pause : Margairaz (49e) tire juste à côté alors que le jeune gardien D’Andrea (19 ans) capte difficilement un essai de Trabelsi (58e). Le portier valaisan sera moins heureux à la 69e : il parvient certes à s’interposer devant Trabelsi puis Chammartin mais le ballon revient sur le défenseur central Loïc Bandiera, opportunément monté à l’abordage, qui parvient à mettre le ballon hors de portée du défenseur adverse qui se trouvait sur la ligne. On pensait que Baulmes tenait la victoire avec cette ouverture de score.
Mais cinq minutes plus tard, sur un coup franc anodin, le ballon est venu heurter la main de Bandiera dans la surface de réparation. Tiens, cela me rappelle le match auquel j’ai assisté une semaine auparavant à Hampden Park, sauf que la main de Zambrotta était beaucoup plus flagrante. Mais le FC Baulmes ne bénéficie manifestement pas des mêmes passe-droits que la Squadra Azzurra (encore raté pour un article sans critique sur l’Italie…) et l’arbitre dicte un penalty sévère. Frutiger ne se fait pas prier pour transformer et faire exploser de joie la tribune du Stapfen, alors que retentit l’hymne du 1. FC Köln, Viva Colonia.
Les deux équipes sont fatiguées, le terrain était difficile et plusieurs joueurs sont pris de crampes. Chaque formation se créera cependant encore deux possibilités d’arracher la victoire sur la fin : une tête de Nana à côté (77e) et un centre de Margairaz que Williner a bien failli détourner dans ses propres filets (84e) pour Baulmes, un tir de Williner bien sauvé par Dos Santos (87e) et un lob juste trop enlevé de Lochmatter (92e) pour Naters. Au coup de sifflet final, les supporters de Naters réservent une ovation à leur équipe, tout contents de ce point pris contre l’un des favoris du championnat. Quant au FC Baulmes, il a incontestablement perdu deux points au vu de la physionomie du match et se retrouve désormais relégué à six longueur du duo de tête Nyon et UGS.

Naters – Baulmes 1-1 (0-0)

Sportanlage Stapfen : 250 spectateurs.
Arbitre : M. Winter.
Buts : 69e Bandiera (0-1), 75e Frutiger (penalty, 1-1).
Naters : D’Andrea ; Teichmann ; Pichel, Sieber (73e Markovic) ; Imhasly, Frutiger, Lochmatter, Henzen (54e Williner), Amacker ; Dugic, Zurwerra (67e Schnyder).
Baulmes : Dos Santos ; Cottens, Bandiera, Geijo, Carvalho ; Trabelsi, Zari, Gourmi (78e Siasia), Margairaz, Nana (80e Mekheldi) ; Chammartin.
Notes : avertissements à Cottens (25e, jeu dur) et Schnyder (78e, antijeu). Naters sans Hänni (blessé), Baulmes sans Castejon, Gilardi, Valente ni Pedros (tous blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.